Un BB Crochat et ses plateformes Pechot en O14

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netmetrique
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Message par netmetrique »

A l'occasion d'Expométrique 2011 à Sedan, j'ai eu un coup de foudre pour le superbe locotracteur BB Crochat conçu par Claude Buzer et ai donc été amené à  abandonner (provisoirement pour ceux qui me connaissent) le Om pour le O14.

De retour, j'ai aussitôt attaqué la construction de la caisse, qui est malheureusement pratiquement restée en plan du fait de mes occupations professionnelles...
IMG_7820.jpg

Néanmoins, cet engin n'étant pas motorisé, j'ai été amené à concevoir une mécanique, selon mes critères habituels.

Pour ne pas déroger à mes habitudes, l'utilisation d'un 2020b s'imposait d'elle-même, d'autant plus qu'il ne manque pas de place dans la caisse. Pour ce qui est de la suspension trois points : pas très facile à faire dans un bogie relativement compact par rapport à du Om ; Mais l'utilisation d'une roue de chant, comme sur mon billard A150, permet de résoudre le problème sans trop de difficultés.

Par contre plus difficile d'avoir un engin avec les deux bogies réellement moteur. J'avais souvenir d'avoir fait ça avec deux moteurs (un sur chaque bogie) dans ma prime jeunesse sur du HO et d'avoir été à l'époque très déçu par ce système conduisant systématiquement à avoir une perte d'adhérence, les deux moteurs ne tournant jamais à la même vitesse ce qui conduit un des bogies à patiner. La solution d'avoir le moteur sur la caisse implique presque obligatoirement que celui-ci soit placé au centre, précisément à un endroit visible : Inacceptable. La solution finale a finalement été d'avoir deux bogies identiques, reliés par un barre de traction et deux joints à cardans. La liaison entre les deux châssis s'effectuera au niveau de l'étage intermédiaire de réduction. Par contre, compte tenu de la place disponible limitée dans un bogie en O14,  un module de 0,3 s'est imposé pour l'ensemble de la pignonerie ; il va falloir être soigneux dans la fabrication des engrenages et rigoureux dans les entraxes...
Assemblage1.jpg

Les châssis de chaque bogie sont constitués de deux pièces en laiton fraisé, articulées l'une par rapport à l'autre. Un seul des bogies porte le moteur unique.
IMG_7818.jpg
IMG_7817.jpg

Compte tenu du fait qu'il est aujourd'hui possible de trouver des roulements à billes à des prix tout à fait abordables, tout les axes sont montés sur roulement, aussi bien les essieux que les axes intermédiaires.
IMG_7824.jpg
IMG_7825.jpg
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Bernard Marchand
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oursduluberon
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Message par oursduluberon »

Eh ben on va encore rester baba devant l'ingéniosité et le talent de Bernard, et je prends le pari que les fournitures achetées (hors matières premières) seront réduites à la portion congrue!

Les machines-outil vont encore tourner plein pot! Mais que font donc les syndicats? :wink: :wink: :wink:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
francois08
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Message par francois08 »

il me semble que Claude avait prévu une motorisation avec des Bullant... :wink:
tout est dur avant d\'être facile.....quoi que!!!
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netmetrique
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Message par netmetrique »

francois08 a écrit : 24 déc. 2011 08:54 il me semble que Claude avait prévu une motorisation avec des Bullant...
Tout à fait exact.

Mais je pense qu'il est possible de réaliser soi-même quelque chose de beaucoup plus performant que le Bullant et pour beaucoup moins cher.

Attention, je ne dénigre pas le Bullant qui a les énormes avantages, d'abord d'exister et de permettre à tout un chacun non forcément féru de mécanique de motoriser ses modèles, et surtout d'avoir un fonctionnement tout à fait acceptable.

Cependant, je reste persuadé qu'il est possible de faire beaucoup mieux, ne serait-ce que via une articulation trois points. J'ai cependant bien conscience que la mécanique que je suis en train de réaliser est tout à fait irréalisable, économiquement parlant, par un artisan. Ou du moins son coût de revient serait tel qu'elle serait totalement invendable !

Quand je parle un peu plus haut de beaucoup moins cher que le Bullant, il s'agit simplement du cout des matériaux et du matériel à approvisionner (en fait uniquement le moteur et les roulements). Étant bien entendu que je ne compte pas le temps passé. Normal, puisque ça, c'est simplement mon plaisir...
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Bernard JUNK
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Message par Bernard JUNK »

Bravo Bernard !
francois08 a écrit : 24 déc. 2011 08:54 il me semble que Claude avait prévu une motorisation avec des Bullant...
Je confirme : le Crochat de Claude Buzer a été conçu dès le départ pour être équipé de bogies Bullant. Bien sûr, on peut y mettre d'autres mécaniques et même la faire soi-même, mais il ne faut pas décourager les modélistes moins talentueux en mécanique qui seraient intéressés par ce magnifique modèle de Claude.

Je sais d'autre part que Truckteur Models (David K.) étudie un bogie moteur pouvant s'adapter sur ce Crochat.
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

Allez, on va encore en prendre plein les mirettes, merci Bernard, cela me remotive pour mon nouveau locotracteur...qui sera en 14mm !

Je travaille actuellement dessus, mais je coince sur la transmission primaire... :wink:
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le poète
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Message par le poète »

Encore une belle leçon de mécanique.

Merci Bernard
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Albert NOËL
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Message par Albert NOËL »

Bonjour à tous

Je vois que l'atelier de Bernard ne chôme pas, quel talent.

Encore de belle chose en préparation pour l'année 2012

Bernard tu utilise quel logiciel pour l'image de ta mécanique ?

A+
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Fr. Tavernier
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Message par Fr. Tavernier »

Bon, j'avais en son temps essayé le même principe que Bernard, mais j'ai abandonné par manque d'outillage adapté, nous venons d'échanger par mails avec Bernard à ce propos, comme quoi, l'outillage à son mot à dire...

Voilà les essais avortés de l'époque, désolé pour la photo, prise à l'arrache !

Image

Par contre à l'époque pas de roulement à billes, mais des paliers bronze frittés...

Je pense que l'erreur vient du fait d'avoir percé au départ avec un trop petit diamètre, le foret ayant dévié, foret de plus non adapté au laiton en terme d'angle d'affutage et pour terminer, pas de finition à l'alésoir ?...

Alors questions pour Bernard, concernant son modèle :

1. Comment montes-tu tes roulements sur les supports, la cage est soudée, on voit des rondelles supports à l'intérieur du longeron ?

2. Comment fais-tu pour fixer tes axes ? ils viennent en butée sur les roulement ou montage serré sur l'axe ?

3. Tu as bruni l'ensemble y compris les roulements ?
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netmetrique
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Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 Je pense que l'erreur vient du fait d'avoir percé au départ avec un trop petit diamètre, le foret ayant dévié, foret de plus non adapté au laiton en terme d'angle d'affutage et pour terminer, pas de finition à l'alésoir ?...
Le problème des forets standard lorsqu'on les utilise pour le laiton est que l’angle d'attaque (qui est en fait l'angle d'hélice) est trop important, alors que pour du laiton l'angle d'attaque devrait être de 5° voire 0°.
Comme l'angle d'attaque est trop important, le foret a tendance à engager de trop, ce qui peut conduire à un blocage du foret et une casse inéluctable. A la main, cela peut être catastrophique, en particulier en fin de perçage si on oublie de limiter la pression à ce moment là. Lorsque on fait un perçage à la perceuse sensitive ou à la fraiseuse, cela est moins grave car on commande plus l'avance que la pression sur le foret.

J. C. Ragot recommande de casser cet angle avec une pierre à huile. Mais comme je ne perce que rarement à la main, je ne l'ai jamais fait.
Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 1. Comment montes-tu tes roulements sur les supports, la cage est soudée, on voit des rondelles supports à l'intérieur du longeron ?
Les alésages sont fait à l'alésoir si les trous sont débouchants ou sinon à la fraise. Dans le premier cas, le montage est juste glissant voir tout juste serré, un peu plus libre dans le second cas. Dans tous les cas, les roulements sont collés en place à la résine de blocage, ce qui reste démontable si besoin.
Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 2. Comment fais-tu pour fixer tes axes ? ils viennent en butée sur les roulement ou montage serré sur l'axe ?
Les axes sont réalisés en acier bleu d'horlogerie, dit acier à pivot. Il s'agit d'un acier poli quasiment miroir trempé et revenu (d'où la couleur bleue). La cote est exacte au micron près. Il entre en glissement très légèrement dur à l'intérieur du roulement (on monte en poussant un peu fort avec un outil, pas besoin de maillet...).

Bien que trempé, cet acier se travaille sans problème avec des outils carbure.

Malheureusement, (encore une fois, car les fournitures deviennent un véritable problème !) cet acier qui était produit par Bergeon n'est plus au catalogue et je ne sais pas comment je ferai lorsque j'aurai épuisé mes réserves.

Dans le cas des axes de roue, ceux-ci sont fait en stub. Ils ne rentrent pas en l'état dans les roulements. Il est nécessaire de faire sur le tour un léger polissage au papier à polir. Si le diamètre est légèrement trop réduit (on travaille dans des ajustages de ce type à quelques microns près, voire un centième), une pointe de résine de blocage permet de fixer l'axe dans le roulement.

Par contre, je me suis aperçu à l'usage que les jeux latéraux dans les roulements ne sont pas négligeables (de l'ordre de quelques dixièmes). Cela est intéressant, car cela permet de corriger au besoin un léger défaut de coaxialité des alésages dans lesquels sont montés les roulements. Néanmoins, dans mon cas, cela est gênant au niveau des jeux dans le couple pignon/roue de champ car le module de 0,3 ne pardonne pas des jeux importants!
Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 3. Tu as bruni l'ensemble y compris les roulements ?
Le brunissage a été fait avant montage des roulements. Il n'est pas parfait, mais est juste là pour briser les brillances qui seraient trop visibles après finition complète du modèle (je n'ai pas l'intention de peindre le châssis car cela m'obligerai à tout démonter préalablement...
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Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit : 28 déc. 2011 23:46
Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 Je pense que l'erreur vient du fait d'avoir percé au départ avec un trop petit diamètre, le foret ayant dévié, foret de plus non adapté au laiton en terme d'angle d'affutage et pour terminer, pas de finition à l'alésoir ?...
Le problème des forets standard lorsqu'on les utilise pour le laiton est que l’angle d'attaque (qui est en fait l'angle d'hélice) est trop important, alors que pour du laiton l'angle d'attaque devrait être de 5° voire 0°.
Comme l'angle d'attaque est trop important, le foret a tendance à engager de trop, ce qui peut conduire à un blocage du foret et une casse inéluctable. A la main, cela peut être catastrophique, en particulier en fin de perçage si on oublie de limiter la pression à ce moment là. Lorsque on fait un perçage à la perceuse sensitive ou à la fraiseuse, cela est moins grave car on commande plus l'avance que la pression sur le foret.

J. C. Ragot recommande de casser cet angle avec une pierre à huile. Mais comme je ne perce que rarement à la main, je ne l'ai jamais fait.
Tu as aussi les forets spéciaux laiton et bronze avec le même angle d'attaque que les autres forets, mais avec un pas d'hélice différent, à priori pour évacuer plus rapidement le copeau, qui immanquablement fini par bloquer le foret...
netmetrique a écrit : 28 déc. 2011 23:46
Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 1. Comment montes-tu tes roulements sur les supports, la cage est soudée, on voit des rondelles supports à l'intérieur du longeron ?
Les alésages sont fait à l'alésoir si les trous sont débouchants ou sinon à la fraise. Dans le premier cas, le montage est juste glissant voir tout juste serré, un peu plus libre dans le second cas. Dans tous les cas, les roulements sont collés en place à la résine de blocage, ce qui reste démontable si besoin.
Oui, bon je me doutais bien, résine compound :wink: J'ai posé la question histoire de discuter, mais je me souvenais que tu avais utilisé le même principe sur ton autorail...
netmetrique a écrit : 28 déc. 2011 23:46
Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 2. Comment fais-tu pour fixer tes axes ? ils viennent en butée sur les roulement ou montage serré sur l'axe ?
Les axes sont réalisés en acier bleu d'horlogerie, dit acier à pivot. Il s'agit d'un acier poli quasiment miroir trempé et revenu (d'où la couleur bleue). La cote est exacte au micron près. Il entre en glissement très légèrement dur à l'intérieur du roulement (on monte en poussant un peu fort avec un outil, pas besoin de maillet...).

Bien que trempé, cet acier se travaille sans problème avec des outils carbure.

Malheureusement, (encore une fois, car les fournitures deviennent un véritable problème !) cet acier qui était produit par Bergeon n'est plus au catalogue et je ne sais pas comment je ferai lorsque j'aurai épuisé mes réserves.

Dans le cas des axes de roue, ceux-ci sont fait en stub. Ils ne rentrent pas en l'état dans les roulements. Il est nécessaire de faire sur le tour un léger polissage au papier à polir. Si le diamètre est légèrement trop réduit (on travaille dans des ajustages de ce type à quelques microns près, voire un centième), une pointe de résine de blocage permet de fixer l'axe dans le roulement.

Par contre, je me suis aperçu à l'usage que les jeux latéraux dans les roulements ne sont pas négligeables (de l'ordre de quelques dixièmes). Cela est intéressant, car cela permet de corriger au besoin un léger défaut de coaxialité des alésages dans lesquels sont montés les roulements. Néanmoins, dans mon cas, cela est gênant au niveau des jeux dans le couple pignon/roue de champ car le module de 0,3 ne pardonne pas des jeux importants!
Pas mal, pas mal, là vois-tu je pensais au début que tu venais en butée sur le roulement, mais ensuite je me suis dis, pas possible, comment fait-il pour les monter, les longerons sont usinés dans la masse ? Donc montage serré...

Je ne pensais pas qu'un montage serré "légèrement dur" suffirait, mais à priori cela marche, excellente idée !

Pour l'acier bleu, l'Octant en a, j'en ai acheté, tu trouveras du dia. 0.4 au dia. 4mm, page 55 du dernier catalogue, page mauve Édition 2010-2011 (en bas de page)...
netmetrique a écrit : 28 déc. 2011 23:46
Fr. Tavernier a écrit : 28 déc. 2011 20:23 3. Tu as bruni l'ensemble y compris les roulements ?
Le brunissage a été fait avant montage des roulements. Il n'est pas parfait, mais est juste là pour briser les brillances qui seraient trop visibles après finition complète du modèle (je n'ai pas l'intention de peindre le châssis car cela m'obligerai à tout démonter préalablement...
Ok, je me suis posé la question parce que sur la photo on aurait dit que les roulements étaient brunis, ce qui me semblait un poil dangereux pour le fonctionnement ensuite...

Bon, merci pour les infos, ben on attend la suite... :wink:

Je me suis remis sur l'étude de la mécanique de mon nouveau locotracteur, les dessins sont quasi terminés, concept habituel maintenant, transmission primaire par engrenage hélicïdaux en module 0.3 (Locostyl) monté directement sur le 2020D et le premier essieu et transmission au second essieu par poulies / courroie, qui est suspendu...
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Message par le poète »

J'ai acheté chez l'Octant, des axes en acier bleui.
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Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : 29 déc. 2011 10:11 Pour l'acier bleu, l'Octant en a, j'en ai acheté, tu trouveras du dia. 0.4 au dia. 4mm, page 55 du dernier catalogue, page mauve Édition 2010-2011 (en bas de page)...
le poète a écrit : 29 déc. 2011 12:36 J'ai acheté chez l'Octant, des axes en acier bleui.
Désolé pour vous, mais c'est fini (il ne reste plus que quelques diamètres). L'Octant se fournissait chez Bergeon....

Enfin si vous avez une autre adresse, je suis preneur.
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Message par le poète »

Si je suggère des queues de forêts, c'est une grosse bétise ?
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Message par netmetrique »

le poète a écrit : 29 déc. 2011 18:03Si je suggère des queues de forêts, c'est une grosse bétise ?
Désolé pour la réponse (très) tardive, mais je n'avais pas vu passer ta question...

Une queue de foret cela n'est pas une bétise, mais le diamètre est malheureusement légèrement inférieur au diamètre nominal : Ainsi, il est de 1,98 mm pour un foret de 2 mm, ou 1,485 mm pour un foret de 1,5 mm.
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Message par le poète »

Merci pour ces détails que j'ignorais.

J'ai tout un stock d'axes de 3 mm, enfin, je n'ai pas vérifié au centième.
Cela vient de désossages de lecteurs de CD-ROM ou DVD, cela sert de glissières pour la tête de lecture.

Question précision, ton travail est remarquable Bernard. Je me demande toutefois quelle est le niveau strictement nécessaire. J'ai l'impression que tu vises une précision supérieure à celle des modèles commerciaux haut de gamme.
Si je pose ce genre de question, c'est parce que j'ai beaucoup à apprendre en mécanique et que je manque de points de repères.
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Message par netmetrique »

La fabrication a peu avancée depuis le mois de décembre en raison d'un problème de fraise.

Après de nombreux essais pour faire le pignon intermédiaire de 24 dents, le jeu de fraise module de 0,3 que j'avais acheté il y a pas mal de temps chez RC Machine mais jamais utilisé, s'est révélé défectueux ! Sans doute suite à un problème de trempe, les dents se "baladaient" latéralement de plus de 15/100 de mm. Cela peut vous paraître peu, mais sur une largeur de dents au niveau du diamètre primitif de 0,47 mm c'est en fait énorme. les dents ne faisaient plus que moins de 0,3 et les creux entre les dents près de 0,7 mm. Avec un tel jeu l'engrènement était plus que problématique et difficile dans ces conditions d'envisager une mécanique silencieuse.

J'ai donc en même temps passé commande d'un autre jeu de fraise et entrepris la fabrication d'un outillage pour réaliser des fraises de type fly-cutter (ou fraise couteau) craignant un peu les délais de livraison depuis l'Empire du Milieu. En fait la livraison a pris tout juste une semaine et mon outillage en construction a été laissé de coté jusqu'à un jour meilleur...

Après mes précédents déboires, la fabrication de l'ensemble des engrenages a été tellement rapide que je n'ai même pas pensé faire des photos. Ou du moins je n'en ai pris que de la réalisation de la roue de champ à 24 dents. Et encore celles-ci ont-elles été réalisées avec le jeu défectueux et elles devront refaites dès que possible...

Du fait de la position de la denture, les roues de champ ne peuvent être réalisées en une seule pièce et le moyeu doit être réalisé séparément, les deux pièces étant assemblées par soudure après taillage des dents. Un petit montage garanti un bon positionnement des deux pièces lors de la soudure.

IMG_7879.jpg

IMG_7880.jpg


En passant un petit éclaté d'un roulement à billes de 1,5 mm, dont la cage à malencontreusement cassé lors de sa mise en place à la presse...

IMG_7900.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 16 janv. 2012 22:39, modifié 1 fois.
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Message par netmetrique »

Passons maintenant à la réalisation des cardans de liaison entre les deux bogies.

Les chapes sont tronçonnées dans du rond de 5 mm. Puis percé à 1/10 de mm de moins que le diamètre de l'arbre :
IMG_7927.jpg
Image
Avant d'être alésées au diamètre exacte :
IMG_7928.jpg
Image
L'intérieur des chapes est taillé à la fraise scie :
IMG_7906.jpg
Sans enlever la chape du montage on perce les deux trous des axes des tourillons.
IMG_7909.jpg
Puis, toujours sans enlever la chape du montage on fraise les cotés.
IMG_7910.jpg
La partie arrondi est finalement fraisée avec un montage "léger" mais suffisant compte tenu de la taille des pièces.
IMG_7920.jpg
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Message par netmetrique »

Passons à la réalisation des croisillons. Comme je n'avais plus sous la main de carré de la bonne dimension, j'ai déjà réalisé celui-ci par fraisage dans un morceau de rond.
IMG_7911.jpg
Sans démonter la barre carrée du diviseur, les trous des tourillons sont percés à 0,8mm. Ils seront ainsi parfaitement positionnés par rapport au cotés des croisillons.
IMG_7913.jpg
Les croisillons sont finalement découpés au tour.
IMG_7919.jpg
Il ne manque plus que les tourillons pour finir le montage. En bas de la photos on peut voir le tube et la tige carrés qui en coulissant permettront le débattement des bogies l'un par rapport à l'autre.
IMG_7925.jpg
Bernard Marchand
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Message par netmetrique »

le poète a écrit : 16 janv. 2012 21:40 J'ai tout un stock d'axes de 3 mm, enfin, je n'ai pas vérifié au centième.
Cela vient de désossages de lecteurs de CD-ROM ou DVD, cela sert de glissières pour la tête de lecture.
A garder précieusement avec les parties coulissante sans jeu !
le poète a écrit : 16 janv. 2012 21:40 Question précision, ton travail est remarquable Bernard. Je me demande toutefois quelle est le niveau strictement nécessaire. J'ai l'impression que tu vises une précision supérieure à celle des modèles commerciaux haut de gamme.
Si je pose ce genre de question, c'est parce que j'ai beaucoup à apprendre en mécanique et que je manque de points de repères.
Je me pose moi-même la question... surtout en voyant certaines constructions anglaises qui tiennent apparemment du montage à la Dubout mais qui fonctionnent parait-il fort bien. Je voudrais bien toutefois pouvoir un jour comparer leurs ralentis par rapports aux miens...

Ce qui est sûr c'est que c'est en testant les solutions qu'on peut en voire les défauts et la qualités. L'expérience quoi !

Ainsi, c'est certain que je ne recommencerai pas le montage des axes intermédiaires sur roulement à bille. Si cela me semble justifié pour les axes moteurs compte tenu du poids, pour les axes intermédiaires, j'ai constaté que les les jeux sont très nettement supérieurs (à vue de nez au moins 1 à 2/10) à ceux d'un vulgaire palier correctement alésé. Et compte tenu des vitesses de rotation, le roulement à bille ne paraît pas justifié même si les frottements sont certainement plus faibles.
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Message par mlm »

MMMM'enfin :roll: :roll: .....on avait plus rien à se mettre sous la dent :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Message par oursduluberon »

Oui, ben encore une fois, les bras m'en tombent :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Bon, je vais aller les ramasser :wink: :wink: :wink:
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : 16 janv. 2012 22:09 La fabrication a peu avancée depuis le mois de décembre en raison d'un problème de fraise.
Normal, en cette saison ...
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Message par mlm »

avec la délocalisation, tu trouves des fraises en Chine à cette saison :D :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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steamystef
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Message par steamystef »

Pfff,
je retourne à mes lectures et ma télé...

Toujours aussi impressionnant à voir, chapeau :)

Stef
Steamy Stef
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