Page 1 sur 1

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 02 avr. 2010 20:47
par jihel
Bonjour,
Etant un petit nouveau, je viens me présenter à tous les anciens de ce site.
Je m'appelle Jean-Louis (d'ou le pseudo...) :D
Je suis habitant de l'Essonne, à Longpont-sur-Orge.
Je suis intéressé par le modélisme ferroviaire (qui a dit bizarre ?) en particulier, et le modélisme en général. Je fais un peu d'aéro-modélime hélicoptère (les bi-rotors, c'est génial), des maquettes plastiques avions, des figurines (enfin j'essaie de commencer... mais y-a du boulot).
Au point de vue train, je pratique le HO dans un club, et je dispose d'un petit réseau en N à la maison. Dur, dur de trouver des mètres carrés.
Je n'ai pas vraiment d'époque ni de réseau préféré, encore que la plupart de mes matériels soient plutôt époque III/IV. J'aime les trains en général, et j'ai aussi bien du SNCF, du DB, du SBB, de l'ana et quelques digitaux.
Et pour finir, non je ne fais pas partie du GEMME.
Pourquoi m'inscrire ?
Parce-que je vais essayer de faire un petit module (ou diorama animé) en O.14. Je dispose d'un kit OMZ 117 KB Scale dont je vais attaquer le montage, lorsque j'aurais fini de traduire la notice.
Des recherches sur Internet m'ont fait aboutir ici, et voila ! Je voudrais avoir des avis sur le montage de ce kit en diversifiant mes sources d'information.
Première question : Ah-que si j'ai bien traduit, il est possible de construire un châssis rigide ou compensé. Qu'apporte un châssis compensé par rapport à un rigide ? Cela vaut-il le coup de se "compliquer la vie" ?
Je précise que ma connaissance des kit laiton est très modeste. Un kit HOm de draisine Interfer, un kit de JM4 vendue par l'association du train des CdN. Et je construis lentement, car, entre le boulot, la maison et d'autres associations, je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Merci d'avance et à bientôt.

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 02 avr. 2010 22:00
par netmetrique
Bienvenue Jihel.

Désolé pour l'OMZ car je ne pratique pas cette échelle et ne peux donc t'apporter d'information. Par contre une petite recherche sur le forum t'aurait amené sur un fil de 11 pages à ce sujet (Deutz OMZ 117 KB Scale) ImageImage ....

En ce qui concerne les châssis compensés, celui-ci, surtout sur un modèle à deux essieux comme l'OMZ, n'apporte que des avantages. Entre autres :
  • - Une meilleur prise de courant,
    - Une meilleur tenue de voie,
    - Une puissance de traction supérieure,
    - ....
En parcourant les pages de ce forum, tu pourras constater que j'en fait personnellement une très forte consommation, aussi bien sur des locotracteurs à deux essieux que pour des modèles plus importants.

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 03 avr. 2010 13:53
par jihel
Merci pour ces infos. Je continue la visite et les recherches d'informations.

Amicalement.

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 03 avr. 2010 19:07
par Franco Verzetti
Bonjour et bienvenue de ma part aussi.
Si t'aura besoin d'aide pour la traduction n'hesite pas à me contacter, sera un plaisir :wink:

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 04 avr. 2010 08:13
par jihel
Merci pour l'accueil et pour la proposition d'aide à la traduction.

Mais celle-ci est quasiment finie. Et je dirais que dans l'ensemble des tâches à faire, c'est celle qui m'inquiète le moins. :)

Amicalement.

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 04 avr. 2010 15:51
par Bernard JUNK
Bienvenue J.L.,

Ne t'inquiète pas, le kit KB Scale n'est pas insurmontable, il faut juste procéder avec soin et méthode, comme pour tous les kits, mais celui-là particulièrement. Comme te l'a dit Bernard Marchand, lis le fil consacré à ce kit sur le forum.

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 04 avr. 2010 17:13
par jihel
Bonjour Bernard,
Merci pour l'accueil. Depuis hier, j'ai eu le temps de lire le fil concernant l'OMZ. J'ai cru comprendre que les avis étaient relativement unanimes. Kit à faire en prenant son temps, et en ayant de la doc. Pas forcément pour les débutants, tout au moins pas en temps que premier kit. Mais c'est en augmentant la difficulté que l'on progresse.... Oui, je sais ; cela fait un peu méthode Coué !!!
Je pense que les photos déjà en ligne me seront très utiles, car si j'ai trouvé la doc de David bien faite, elle ressemble parfois plus à un "aide-mémoire" pour des gens expérimentés et disposant de documentations complémentaires, qu'à une notice pour des "pékins lambda".
Je me permettrais d'appeler au secours en cas de problème(s). Encore que dans mon club, il y a des "fous furieux" de O.14 (terme à prendre aux sens amical et respectueux vu leurs gentillesses et leurs niveaux de connaissances et compétences dans le domaine) qui pourront me donner des "premiers secours". Le problème, c'est que pour eux, ce kit est trop simple, et qu'il n'ont pas besoin de lire la doc.... Et expliquer à un débutant une technique que l'on maîtrise parfaitement est très dur, car on oublie le petit détail qui manque au débutant.
Amicalement et bonnes fêtes de Pâques à tous.

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 04 avr. 2010 19:23
par Bernard JUNK
[quote=""jihel""]Encore que dans mon club, il y a des "fous furieux" de O.14 [/quote]

Je pense que tu veux parler de l'équipe de l'Escadrille Saint Michel ? Effectivement ... Bernard Daillan a monté deux OMZ 117.

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 04 avr. 2010 19:27
par jihel
Je confime ! :D

A+

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 04 avr. 2010 23:30
par Matthieu
Pour B Daillan, tous les kits sont simples !!!

Présentation, Kit OMZ117

Posté : 05 avr. 2010 12:22
par francois08
[quote=""Matthieu""]Pour B Daillan, tous les kits sont simples !!![/quote]

Quoi que pour le baguley il a reconnu qu'il a eu du mal à loger la mécanique....c'est dire :?