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Le défi Voie Libre

Posté : 06 janv. 2010 16:22
par Capitole
Meuh non... le monsieur y t'a dit qu'il les avait faites en surnombre au cas où...
Laughing
Savent pas lire,
En ettendant, cela reste du très bô
Ben oui, ma femme me le répète toujours : encore tu regardes les images :wink:

En plus j'avais pas me lunettes et les photos sont tellement belles et parlantes que j'ai "zappé"

Le défi Voie Libre

Posté : 08 janv. 2010 21:46
par Fr. Tavernier
Joli travail Bernard !

Quelques remarques...Tu n'as pas trouvé de vis sans fin au module 0.3 dans le commerce ?

Par contre tu as taillé ta vis dans du laiton, alors là, de la part d'un mécanicien comme toi...Elle aurait du être taillé dans de l'acier, même si la roue est en Delrin®, ah chuis déçu là, terrible :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne le taraud de 5.5x0.5, il y en a dans le commerce, j'en avais trouvé en son temps, où j'avais rencontré le même problème avec un Fauhaber de diamètre 10mm, il me semble que c'était chez Weber, mais je te parle de ça d'il y a au moins plus de 10 piges !

Le taraud coûtait une centaine d'euros ! Donc pas de regret...

Finalement j'ai trouvé des écrous en laiton au pas de 5.5x0.5 chez Branchline en Angleterre qui avait fait décolleter en série des écrous pour ces moteurs...Je dois encore en avoir d'ailleurs...

Gécomodel en a fait autant il y a quelques années...

Tu a réalisé tes rayonnages de roue comment ? à la main ou à la fraiseuse et table circulaire ?

Et pour la forme de la jante intérieure, tu as utilisé un outil de forme ad hoc ?

En tout cas tu es au sommet de ton art ! Comme je l'ai déjà dit précédemment, ça manque de smileys sur ce forum...

Le défi Voie Libre

Posté : 08 janv. 2010 23:02
par netmetrique
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Quelques remarques...Tu n'as pas trouvé de vis sans fin au module 0.3 dans le commerce ?
Pourquoi acheter ce qu'on peut faire soit-même ?
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Par contre tu as taillé ta vis dans du laiton, alors là, de la part d'un mécanicien comme toi...Elle aurait du être taillé dans de l'acier, même si la roue est en Delrin®, ah chuis déçu là, terrible :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Cf la doc Dupont, pour l'association acier doux et trempé/delrin dans des vis sans fin : "Résistance moins élevée à l’usure, mais endurance à la fatigue et résistance au choc supérieures. Conseillé pour les couples de blocage élevés (essuie-glace, mécanismes de lève-vitre, appareils électroménagers soumis à de fortes charges, tels que les hachoirs à viande éventuellement soumis à des chocs). Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure". Ce n'est pas vraiment notre cas.

Ce qui est important pour les frottements c'est que les deux soient fait dans des matériaux différents et que le matériau le plus dur corresponde à l'engrenage qui tourne le plus vite. Ce qui est le cas.
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 En ce qui concerne le taraud de 5.5x0.5, il y en a dans le commerce, j'en avais trouvé en son temps, où j'avais rencontré le même problème avec un Fauhaber de diamètre 10mm, il me semble que c'était chez Weber, mais je te parle de ça d'il y a au moins plus de 10 piges !

Le taraud coûtait une centaine d'euros ! Donc pas de regret...

Finalement j'ai trouvé des écrous en laiton au pas de 5.5x0.5 chez Branchline en Angleterre qui avait fait décolleter en série des écrous pour ces moteurs...Je dois encore en avoir d'ailleurs...

Gécomodel en a fait autant il y a quelques années...
Malheureusement, il n'y a plus grand chose chez Weber ! Et cela n'existe même pas chez Otelo qui est certainement plus fourni que Weber...
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Tu a réalisé tes rayonnages de roue comment ? à la main ou à la fraiseuse et table circulaire ?
Le trous des extrémités ont été faits sur plateau diviseur puis les fentes dégrossies à la fraise de 1 mm, toujours à la fraiseuse sur plateau diviseur. Le tout fini à la lime de genève.
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Et pour la forme de la jante intérieure, tu as utilisé un outil de forme ad hoc ?
Effectivement outil de forme taillé dans du stub, trempé à l'eau et revenu à 200°C pendant 1 heure, puis la forme finie et polie à la pierre diamantée.

Le défi Voie Libre

Posté : 08 janv. 2010 23:30
par Fr. Tavernier
Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton et leurs roues sont pourtant en Delrin®...

Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...

Mais bon, tout dépendra beaucoup de l'intensité d'utilisation du modèle...

Et puis l'usure dépend aussi du bon calage de la vis et si on voulait être vraiment puriste, elle ne devrait pas être montée directement sur l'arbre moteur dont les paliers ne sont pas prévus pour supporter les contraintes de la vis... :wink:

Mais entre la théorie et la pratique...

Le défi Voie Libre

Posté : 08 janv. 2010 23:51
par netmetrique
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton... ...Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...
Cela m'étonnerai quand même que leur roue soit en acier trempé? ou alors bonjour le prix...
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30 Mais bon, tout dépendra beaucoup de l'intensité d'utilisation du modèle...
Cela m'étonnerai effectivement beaucoup que ce modèle tourne plus de quelques dizaines d'heures dans sa vie....
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30 Et puis l'usure dépend aussi du bon calage de la vis et si on voulait être vraiment puriste, elle ne devrait pas être montée directement sur l'arbre moteur dont les paliers ne sont pas prévus pour supporter les contraintes de la vis...
On fait malheureusement tous la même chose, sauf peut-être dans le cas de mon Crochat...
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30 Mais entre la théorie et la pratique...
Tu deviens philosophe Franck...

Le défi Voie Libre

Posté : 09 janv. 2010 07:22
par Fr. Tavernier
netmetrique a écrit : 08 janv. 2010 23:51[quote=""Fr. Tavernier""]Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton... ...Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...
Cela m'étonnerai quand même que leur roue soit en acier trempé? ou alors bonjour le prix...

[/quote]

Non pas leurs roues, leurs vis, toutes les vis NWSL sont en acier et les roues en Delrin®...Ils précisent d'ailleurs que les roues suivantes (boites à plusieurs étages) peuvent être ensuite en Delrin®...les vitesses étant moins élevées... :wink:

Le défi Voie Libre

Posté : 24 janv. 2010 15:05
par netmetrique
Même si mes activités professionnelles m'ont malheureusement conduit à mettre un peu le frein sur la poursuite de ma construction, j'ai quand même un peu avancé depuis début janvier.

Tout d'abord la construction du châssis qui est réalisé en profilés de laiton soudés sur la nase d'une feuille de 8/10 qui sera le futur plancher de la draisine. Comme je ne trouvais pas les bonnes dimensions, j'ai du reprendre les profilés du commerce à la fraiseuse. La construction est effectuée sur la base d'un tirage sur papier ; ce que je ne referai plus. Malgré le soin que j'ai essayé d'apporter, je me suis aperçu quand tout à été terminé que les longerons ne sont pas parfaitement parallèles avec un écart de plus de 4/10 entre l'avant et l'arrière. Basta ! Je n'ai pas envie de recommencer et cela restera comme ça.
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Pour une fois, j'ai abandonné une suspension 3 points car je ne voyais vraiment pas comment en faire une suffisamment discrète. Il y aura donc une véritable suspension par les quatre ressorts à lames. Les ressorts ont cinq lames, tirées dans une bande de chrysocale de 15/100. Ils sont fixés sur les boites par une vis de 7/10 qui traversent les lames et la bride également en chrysocale.

Les boites d'essieu sont en laiton. Franck va me dire que ce n'est pas l'idéal... :roll: Mais je n'avais pas de bronze sous la main !
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Les ressorts sont montés sur le châssis par des chandelles constituées simplement par des maillons qui me restaient des la chaine. Les chaises sont quant à elles fraisées dans du profilé de laiton puis découpées à la fraise scie.
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Les lames sont la encore fixées par deux vis de 7/10, décolletées dans du l'hexagonal en laiton de 1 mm (remplacée momentanément sur la photo par deux tiges de laiton.
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Le défi Voie Libre

Posté : 24 janv. 2010 15:19
par netmetrique
Comme la bonne longueur de chaine peut maintenant être mesurée sur place, il est possible de la fermer.
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Puis c'est enfin le montage sur le châssis et les premiers essais...

Après une peu de rodage, puis un peu d'huile, les résultats sont tout à fait satisfaisants. Roues en l'air le démarrage stabilisé se fait à partir de 0,5 Volts. Très peu de bruit. J'avais quelques doutes sur la puissance du moteur, compte tenu de sa vraiment petite taille, mais je suis vraiment étonné. Comme diraient nos jeunes : ça arrache !
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Le défi Voie Libre

Posté : 24 janv. 2010 18:05
par Fr. Tavernier
Superbe travail Bernard !

En ce qui concerne le bronze, bah, tu sais, cet engin ne devrais pas faire des milliers de kilomètres... :wink:

Le défi Voie Libre

Posté : 24 janv. 2010 23:26
par mlm
BEAU TRAVAIL. y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.:roll:

mlm

Le défi Voie Libre

Posté : 24 janv. 2010 23:36
par netmetrique
mlm a écrit : 24 janv. 2010 23:26... y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.
C'est qu'il ne me ferait pas confiance le bougre !

Pas besoin de vidéo. Sur la photo prise au 1/8 les roues ne paraitraient pas vide et la chaine ne serait pas floue si cela ne tournaient pas. Na !

Le défi Voie Libre

Posté : 14 févr. 2010 21:45
par netmetrique
Toujours pas mal pris par mes occupations professionnelles, mon frigo n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais. Il devient quand même à peu près présentable, même s'il reste encore pas mal de travail à faire...
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Le défi Voie Libre

Posté : 20 févr. 2010 23:24
par netmetrique
Avancement bien modeste cette semaine : la cloche.
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Avertissement : En dépit de la demande insistante d'un membre particulièrement sadique de ce forum, NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !

D'ailleurs je n'ai aucune photo de ce dernier.

Le défi Voie Libre

Posté : 21 févr. 2010 00:07
par Bernard JUNK
netmetrique a écrit : 20 févr. 2010 23:24 Avertissement : En dépit de la demande insistante d'un membre particulièrement sadique de ce forum, NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !
Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter ! (d'ailleurs, je suis sûr que tu as essayé de taper dessus avec une petite tringle métallique ...)

Le défi Voie Libre

Posté : 21 févr. 2010 08:53
par mlm
C'est "cloche" :D :D :D tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....
Michel

Le défi Voie Libre

Posté : 21 févr. 2010 11:22
par netmetrique
Bernard JUNK a écrit : 21 févr. 2010 00:07 Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter !
mlm a écrit : 21 févr. 2010 08:53...tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....
Vade retro, satanas !

Le défi Voie Libre

Posté : 21 févr. 2010 12:29
par tram
Là, Bernard, tu nous déçois :mrgreen:

Et quand je vois ta draisine, j'ai envie de mettre la mienne à la poubelle :oops:

Le défi Voie Libre

Posté : 21 févr. 2010 20:00
par Fr. Tavernier
Oui c'est vrai, tu fais pas d'effort, tu pourrais faire comme pour les volets de ton OC2... :? :? :? :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:

Le défi Voie Libre

Posté : 22 févr. 2010 12:26
par steamystef
Je plussoie... alleïeeee, fais nous plaisir....

C'est tout à fait à ta portée.... :roll:

Bon, on rigole mais franchement, super tof ce petit engin :wink:

Stef

Le défi Voie Libre

Posté : 03 mars 2010 23:06
par netmetrique
C'est presque terminé. Il ne reste plus que les prises de courant à faire. Après, ce sera le démontage complet avant décapage puis peinture.
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Le défi Voie Libre

Posté : 03 mars 2010 23:21
par mlm
Beau travail.:shock:
Juste une remarque.....quand tu as un texte, pour faire le typon , il faut penser à l'inverser (le texte)....car c'est la face imprimée que l'on colle sur la couche sensible.
Me suis fait avoir..... Mais comme je signe "mlm"...je n'ai pas de problèmes car c'est symétrique :D

Le défi Voie Libre

Posté : 03 mars 2010 23:25
par netmetrique
Oui, mais c'est volontaire ! C'est comme ça que je signe depuis plus de quarante ans...

D'ailleurs, regarde bien, la date est bien à l'endroit.

Le défi Voie Libre

Posté : 04 mars 2010 13:58
par le poète
vindiou la belle draisine :D

Le défi Voie Libre

Posté : 04 mars 2010 22:14
par Fr. Tavernier
Belle réalisation Bernard :wink:

Le défi Voie Libre

Posté : 04 mars 2010 22:42
par Yves 89
Le problème c'est qu'on ne trouve plus d'adjectif pour qualifier tes réalisations.
Bon, ben voilà, c'est juste superbe.