Le défi Voie Libre : Mon frigo du Cardinal

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Le défi Voie Libre

Message par Capitole »

Meuh non... le monsieur y t'a dit qu'il les avait faites en surnombre au cas où...
Laughing
Savent pas lire,
En ettendant, cela reste du très bô
Ben oui, ma femme me le répète toujours : encore tu regardes les images :wink:

En plus j'avais pas me lunettes et les photos sont tellement belles et parlantes que j'ai "zappé"
Patrick
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Le défi Voie Libre

Message par Fr. Tavernier »

Joli travail Bernard !

Quelques remarques...Tu n'as pas trouvé de vis sans fin au module 0.3 dans le commerce ?

Par contre tu as taillé ta vis dans du laiton, alors là, de la part d'un mécanicien comme toi...Elle aurait du être taillé dans de l'acier, même si la roue est en Delrin®, ah chuis déçu là, terrible :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne le taraud de 5.5x0.5, il y en a dans le commerce, j'en avais trouvé en son temps, où j'avais rencontré le même problème avec un Fauhaber de diamètre 10mm, il me semble que c'était chez Weber, mais je te parle de ça d'il y a au moins plus de 10 piges !

Le taraud coûtait une centaine d'euros ! Donc pas de regret...

Finalement j'ai trouvé des écrous en laiton au pas de 5.5x0.5 chez Branchline en Angleterre qui avait fait décolleter en série des écrous pour ces moteurs...Je dois encore en avoir d'ailleurs...

Gécomodel en a fait autant il y a quelques années...

Tu a réalisé tes rayonnages de roue comment ? à la main ou à la fraiseuse et table circulaire ?

Et pour la forme de la jante intérieure, tu as utilisé un outil de forme ad hoc ?

En tout cas tu es au sommet de ton art ! Comme je l'ai déjà dit précédemment, ça manque de smileys sur ce forum...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Quelques remarques...Tu n'as pas trouvé de vis sans fin au module 0.3 dans le commerce ?
Pourquoi acheter ce qu'on peut faire soit-même ?
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Par contre tu as taillé ta vis dans du laiton, alors là, de la part d'un mécanicien comme toi...Elle aurait du être taillé dans de l'acier, même si la roue est en Delrin®, ah chuis déçu là, terrible :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Cf la doc Dupont, pour l'association acier doux et trempé/delrin dans des vis sans fin : "Résistance moins élevée à l’usure, mais endurance à la fatigue et résistance au choc supérieures. Conseillé pour les couples de blocage élevés (essuie-glace, mécanismes de lève-vitre, appareils électroménagers soumis à de fortes charges, tels que les hachoirs à viande éventuellement soumis à des chocs). Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure". Ce n'est pas vraiment notre cas.

Ce qui est important pour les frottements c'est que les deux soient fait dans des matériaux différents et que le matériau le plus dur corresponde à l'engrenage qui tourne le plus vite. Ce qui est le cas.
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 En ce qui concerne le taraud de 5.5x0.5, il y en a dans le commerce, j'en avais trouvé en son temps, où j'avais rencontré le même problème avec un Fauhaber de diamètre 10mm, il me semble que c'était chez Weber, mais je te parle de ça d'il y a au moins plus de 10 piges !

Le taraud coûtait une centaine d'euros ! Donc pas de regret...

Finalement j'ai trouvé des écrous en laiton au pas de 5.5x0.5 chez Branchline en Angleterre qui avait fait décolleter en série des écrous pour ces moteurs...Je dois encore en avoir d'ailleurs...

Gécomodel en a fait autant il y a quelques années...
Malheureusement, il n'y a plus grand chose chez Weber ! Et cela n'existe même pas chez Otelo qui est certainement plus fourni que Weber...
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Tu a réalisé tes rayonnages de roue comment ? à la main ou à la fraiseuse et table circulaire ?
Le trous des extrémités ont été faits sur plateau diviseur puis les fentes dégrossies à la fraise de 1 mm, toujours à la fraiseuse sur plateau diviseur. Le tout fini à la lime de genève.
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 21:46 Et pour la forme de la jante intérieure, tu as utilisé un outil de forme ad hoc ?
Effectivement outil de forme taillé dans du stub, trempé à l'eau et revenu à 200°C pendant 1 heure, puis la forme finie et polie à la pierre diamantée.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Le défi Voie Libre

Message par Fr. Tavernier »

Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton et leurs roues sont pourtant en Delrin®...

Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...

Mais bon, tout dépendra beaucoup de l'intensité d'utilisation du modèle...

Et puis l'usure dépend aussi du bon calage de la vis et si on voulait être vraiment puriste, elle ne devrait pas être montée directement sur l'arbre moteur dont les paliers ne sont pas prévus pour supporter les contraintes de la vis... :wink:

Mais entre la théorie et la pratique...
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton... ...Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...
Cela m'étonnerai quand même que leur roue soit en acier trempé? ou alors bonjour le prix...
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30 Mais bon, tout dépendra beaucoup de l'intensité d'utilisation du modèle...
Cela m'étonnerai effectivement beaucoup que ce modèle tourne plus de quelques dizaines d'heures dans sa vie....
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30 Et puis l'usure dépend aussi du bon calage de la vis et si on voulait être vraiment puriste, elle ne devrait pas être montée directement sur l'arbre moteur dont les paliers ne sont pas prévus pour supporter les contraintes de la vis...
On fait malheureusement tous la même chose, sauf peut-être dans le cas de mon Crochat...
Fr. Tavernier a écrit : 08 janv. 2010 23:30 Mais entre la théorie et la pratique...
Tu deviens philosophe Franck...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Le défi Voie Libre

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit : 08 janv. 2010 23:51[quote=""Fr. Tavernier""]Pour la vis sans fin, ce n'est pas ce que dit NWSL qui utilise le Delrin® pour ses roues...Ils utilisent uniquement l'acier pour leur vis, jamais le laiton... ...Le laiton serait trop tendre, en terme d'usure (ce qui correspond à ce que tu as rapporté de la doc Dupont, "Les vis sans fin en acier trempé assurent une meilleure tenue à l’usure", d'où un risque d'usure prématuré...
Cela m'étonnerai quand même que leur roue soit en acier trempé? ou alors bonjour le prix...

[/quote]

Non pas leurs roues, leurs vis, toutes les vis NWSL sont en acier et les roues en Delrin®...Ils précisent d'ailleurs que les roues suivantes (boites à plusieurs étages) peuvent être ensuite en Delrin®...les vitesses étant moins élevées... :wink:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Même si mes activités professionnelles m'ont malheureusement conduit à mettre un peu le frein sur la poursuite de ma construction, j'ai quand même un peu avancé depuis début janvier.

Tout d'abord la construction du châssis qui est réalisé en profilés de laiton soudés sur la nase d'une feuille de 8/10 qui sera le futur plancher de la draisine. Comme je ne trouvais pas les bonnes dimensions, j'ai du reprendre les profilés du commerce à la fraiseuse. La construction est effectuée sur la base d'un tirage sur papier ; ce que je ne referai plus. Malgré le soin que j'ai essayé d'apporter, je me suis aperçu quand tout à été terminé que les longerons ne sont pas parfaitement parallèles avec un écart de plus de 4/10 entre l'avant et l'arrière. Basta ! Je n'ai pas envie de recommencer et cela restera comme ça.
IMG_5447.jpg
Pour une fois, j'ai abandonné une suspension 3 points car je ne voyais vraiment pas comment en faire une suffisamment discrète. Il y aura donc une véritable suspension par les quatre ressorts à lames. Les ressorts ont cinq lames, tirées dans une bande de chrysocale de 15/100. Ils sont fixés sur les boites par une vis de 7/10 qui traversent les lames et la bride également en chrysocale.

Les boites d'essieu sont en laiton. Franck va me dire que ce n'est pas l'idéal... :roll: Mais je n'avais pas de bronze sous la main !
IMG_5453.jpg
IMG_5460.jpg
Les ressorts sont montés sur le châssis par des chandelles constituées simplement par des maillons qui me restaient des la chaine. Les chaises sont quant à elles fraisées dans du profilé de laiton puis découpées à la fraise scie.
IMG_5448.jpg
Les lames sont la encore fixées par deux vis de 7/10, décolletées dans du l'hexagonal en laiton de 1 mm (remplacée momentanément sur la photo par deux tiges de laiton.
IMG_5454.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 05 mars 2010 22:39, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Comme la bonne longueur de chaine peut maintenant être mesurée sur place, il est possible de la fermer.
IMG_5455.jpg
IMG_5457.jpg
Puis c'est enfin le montage sur le châssis et les premiers essais...

Après une peu de rodage, puis un peu d'huile, les résultats sont tout à fait satisfaisants. Roues en l'air le démarrage stabilisé se fait à partir de 0,5 Volts. Très peu de bruit. J'avais quelques doutes sur la puissance du moteur, compte tenu de sa vraiment petite taille, mais je suis vraiment étonné. Comme diraient nos jeunes : ça arrache !
IMG_5458.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Le défi Voie Libre

Message par Fr. Tavernier »

Superbe travail Bernard !

En ce qui concerne le bronze, bah, tu sais, cet engin ne devrais pas faire des milliers de kilomètres... :wink:
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le défi Voie Libre

Message par mlm »

BEAU TRAVAIL. y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.:roll:

mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

mlm a écrit : 24 janv. 2010 23:26... y a pas une petite vidéo pour voir si les roues tournent vraiment.
C'est qu'il ne me ferait pas confiance le bougre !

Pas besoin de vidéo. Sur la photo prise au 1/8 les roues ne paraitraient pas vide et la chaine ne serait pas floue si cela ne tournaient pas. Na !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Toujours pas mal pris par mes occupations professionnelles, mon frigo n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais. Il devient quand même à peu près présentable, même s'il reste encore pas mal de travail à faire...
IMG_5479.jpg
IMG_5472.jpg
IMG_5473.jpg
IMG_5474.jpg
IMG_5476.jpg
IMG_5478.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Avancement bien modeste cette semaine : la cloche.
IMG_5481.jpg
IMG_5480.jpg
Avertissement : En dépit de la demande insistante d'un membre particulièrement sadique de ce forum, NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !

D'ailleurs je n'ai aucune photo de ce dernier.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le défi Voie Libre

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : 20 févr. 2010 23:24 Avertissement : En dépit de la demande insistante d'un membre particulièrement sadique de ce forum, NON, le mécanisme ne sera pas rendu fonctionnel !
Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter ! (d'ailleurs, je suis sûr que tu as essayé de taper dessus avec une petite tringle métallique ...)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le défi Voie Libre

Message par mlm »

C'est "cloche" :D :D :D tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit : 21 févr. 2010 00:07 Pourtant il pourrait, cette belle cloche semble même prête à tinter !
mlm a écrit : 21 févr. 2010 08:53...tu te rends compte si le marteau était synchronisé avec le tintement de la cloche.....
Vade retro, satanas !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Le défi Voie Libre

Message par tram »

Là, Bernard, tu nous déçois :mrgreen:

Et quand je vois ta draisine, j'ai envie de mettre la mienne à la poubelle :oops:
Gilles Gayral
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Le défi Voie Libre

Message par Fr. Tavernier »

Oui c'est vrai, tu fais pas d'effort, tu pourrais faire comme pour les volets de ton OC2... :? :? :? :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Le défi Voie Libre

Message par steamystef »

Je plussoie... alleïeeee, fais nous plaisir....

C'est tout à fait à ta portée.... :roll:

Bon, on rigole mais franchement, super tof ce petit engin :wink:

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

C'est presque terminé. Il ne reste plus que les prises de courant à faire. Après, ce sera le démontage complet avant décapage puis peinture.
IMG_5482.jpg
IMG_5483.jpg
IMG_5484.jpg
IMG_5485.jpg
IMG_5487.jpg
IMG_5488.jpg
IMG_5489.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le défi Voie Libre

Message par mlm »

Beau travail.:shock:
Juste une remarque.....quand tu as un texte, pour faire le typon , il faut penser à l'inverser (le texte)....car c'est la face imprimée que l'on colle sur la couche sensible.
Me suis fait avoir..... Mais comme je signe "mlm"...je n'ai pas de problèmes car c'est symétrique :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Oui, mais c'est volontaire ! C'est comme ça que je signe depuis plus de quarante ans...

D'ailleurs, regarde bien, la date est bien à l'endroit.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Le défi Voie Libre

Message par le poète »

vindiou la belle draisine :D
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Le défi Voie Libre

Message par Fr. Tavernier »

Belle réalisation Bernard :wink:
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Le défi Voie Libre

Message par Yves 89 »

Le problème c'est qu'on ne trouve plus d'adjectif pour qualifier tes réalisations.
Bon, ben voilà, c'est juste superbe.
Yves 89
Répondre