Le défi Voie Libre : Mon frigo du Cardinal

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre : Mon frigo du Cardinal

Message par netmetrique »

Je n'ai, bien sûr, pas pu résister à l'appel du défi lancé par Voie Libre dont on vous a fait part dans la dernière lettre d'information de décembre. Aussi ai-je, momentanément, laissé de coté la fabrication du Billard 150 que j'avais entreprise, pour me lancer dans la fabrication d'un Frigo du Cardinal.

Il est cependant inconcevable que je produise un modèle en voie normal.

C'est pourquoi j'ai, en fait, entrepris la construction d'une draisine Baguley et Drewry récupérée par TVT (Tramways à Vapeur Touristiques), et adaptée par cette association à la voie métrique pour rouler sur son réseau.

Comme toujours, je me suis attaqué en premier lieu à la construction de la partie mécanique et, tout d'abord, à la transmission par chaine qu'on voit bien sur l'original et sur le plan paru dans Voie Libre.

Je n'ai malheureusement pas pu respecter les dimensions de l'original et ai été contraint de grossir cet élément afin qu'il garde son caractère opérationnel. C'est donc à la fabrication d'un chaine à rouleaux à maillons de 1,8 mm que je me suis lancé.

Première étape, la fabrication des maillons proprement dit. Compte tenu de leur nombre (il faut plus de 100 pièces), il n'était pas question de les tailler un par un à la main. J'ai donc réalisé un outillage destiné à les produire par estampage.

L'outillage, destiné à être monté sur ma Profiform est constitué d'une matrice, d'un poinçon et d'un dévêtisseur. Chaque maillon est réalisé en deux opérations successives mais qui sont réalisées simultanément sur deux maillons différents. En descendant, le poinçon perce d'abord les deux trous d'axes des rouleaux. La bande de métal est déplacée d'un pas correspondant à l'espacement entre deux maillons, puis le poinçon découpe le maillon (en fait il perce également se faisant les deux trous du maillon suivant). Le déplacement de la bande de métal est constant car un pion de la matrice vient se positionner dans le trou correspondant au maillon fait précédemment;

Quelques photos. D'abord la réalisation de la matrice dans un bloc d'acier d'outillage 90MV08 :
IMG_5391.jpg
IMG_5392.jpg
Le poinçon est quand à lui réalisé dans un morceau de stub de 10 mm de diamètre. A défaut de CNC, les arrondis sont fait pas à pas, après avoir calculé les différentes positions de la fraise sur Excel. Pas difficile, mais seulement un peu long et fastidieux car le jeux entre poinçon et matrice doit être inférieur à 1/100 de mm. L'erreur est vite faite et j'ai du en faire trois avant d'en faire une sans me planter...

Les deux parties correspondant aux trous d'axes sont constituées de deux morceaux de corde à piano de 6/10 qui sont fixées dans le corps du poinçon par deux vis sans tête de 1,6 mm.
IMG_5395.jpg
Le dévêtisseur est tiré plus simplement d'un morceau de cornière de 30x30 .
IMG_5396.jpg
L'ensemble de pièces est maintenant usiné,...
IMG_5399.jpg
...Il ne reste plus qu'à tremper le poinçon et la matrice puis faire à recuit à 230°C (température maximale du four domestique) pendant 2 heures.
IMG_5400.jpg
Lors de la trempe, la matrice s'est très légèrement déformée de 1 ou 2 dixième de mm et j'ai du rectifier la surface à la meule, suivi d'une finition à la pierre diamantée.

Il ne reste plus qu'à monter tout ça sur la Profiform (plus facile à dire qu'à faire...).
IMG_5402.jpg
IMG_5403.jpg
Et les premiers maillons peuvent sortir :
IMG_5404.jpg
Il reste encore un petit réglage à faire au niveau du pion de réglage du déplacement car les trous des axes des rouleaux ne sont pas tout à fait centrés avec le corps du maillon.
Modifié en dernier par netmetrique le 25 févr. 2012 23:57, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Après réglage, la fabrication des maillons a été une simple formalité grâce à l'outillage, de l'ordre de 1 à 2 seconde par maillon. Il sont estampés dans une feuille de chrysocale de 15/100

Par contre, la réalisation des rouleaux, décolletés dans un tube de laiton de 1 x 0,6 mm, fut beaucoup plus longue. Le problème à résoudre étant de faire des rouleaux sans bavure de manière à ne pas être obligé de faire de reprise. J'y suis finalement arrivé en prenant le tube en pince et en insérant le tube sur une "pointe" fixe usinée. L'outil couteau présentant un léger angle par rapport à la génératrice, il découpe d'abord proprement le rouleau puis dans un deuxième temps élimine la bavure sur l'extrémité du tube qui deviendra le rouleau suivant.
IMG_5405.jpg
IMG_5408.jpg
Après, ce ne fut plus que le travail, fastidieux mais non fatiguant, du montage des pièces entre elles. Les maillons et les rouleaux sont montés par de petits morceaux de tige de laiton de 6/10, matés aux deux extrémités tout en prenant garde que les maillons restent bien libres.

Et voila le résultat :
IMG_5410.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 31 déc. 2009 14:54, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le défi Voie Libre

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : 29 déc. 2009 15:31 ... C'est donc à la fabrication d'une chaine à rouleaux à maillons de 1,8 mm que je me suis lancé.
C'est beaucoup trop gros ! Tu aurais dû la faire encore plus petite...
netmetrique a écrit : 29 déc. 2009 15:31 Première étape, la fabrication des maillons proprement dit. Compte tenu de leur nombre (il faut plus de 100 pièces), il n'était pas question de les tailler un par un à la main.
Ah bon ? Là, tu me déçois ...

Bon, OK, je sors ...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Le défi Voie Libre

Message par oursduluberon »

Moi, c'est comme d'habitude...totalement sur le cul!!!
Se fabriquer sa propre chaîne :roll: :roll: :roll:
Mais où s'arrêtera ta capacité créative, Bernard?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le défi Voie Libre

Message par mlm »

plus de 100maillons.....Netmétrique travaille à la chaîne

C'est la version Vélo Rail......... :D :D :D as tu prévu le dérailleur....

MLM
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 261
Enregistré le : 10 déc. 2006 12:33

Le défi Voie Libre

Message par Bruno »

Tout simplement génial ! Bravo Bernard. J'attends de voir la fabrication du circlips pour le montage du dernier maillon ;)
mlm a écrit : 29 déc. 2009 20:47as tu prévu le dérailleur....
Le dérailleur ? Peut-être pas, mais à mon avis il va falloir un tendeur, non ?
Bruno Rocci
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Le défi Voie Libre

Message par steamystef »

Faut pas le laisser ainsi, faut faire quelque chose, c'est pas possible, :wink:

Mon pôv'm'sieur....

N'empêche.... chapeau bas... moi c'est pas sur le cul, c'est admiratif...

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Le défi Voie Libre

Message par Yves 89 »

J'ai cherché une pièce d'un centime, comme ça, pour voir...
C'est vraiment pas gros!
Incroyable boulot!
Je me pose quand même une question, les matériaux utilisés ne vont-ils pas s'user rapidement quand la transmission va fonctionner?
Encore Bravo
Yves 89
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le défi Voie Libre

Message par Bernard JUNK »

Yves 89 a écrit : 30 déc. 2009 20:08J'ai cherché une pièce d'un centime, comme ça, pour voir...
Ne cherchez plus, j'ai découvert le secret de Bernard ...

Image
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le défi Voie Libre

Message par mlm »

On sait bien que NetMétrique ne fait pas dans le MIMO........

MLM :D :D :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
MSA
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 mars 2009 13:37

Le défi Voie Libre

Message par MSA »

Absolument dégoutant de voir des choses aussi belles !!
Moi qui ne fait que du HOm comment voulez-vous que j'arrive à ce niveau.
A me dégouter pour le restant de l'année … heureusement qu'il ne reste que quelques heures …
En attendant tous mes vœux de bonne, heureuse année et sublime modélisme ferroviaire 2010.

Michel S.A.
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Le défi Voie Libre

Message par Fr. Tavernier »

Bernard, pourquoi ne pas avoir utiliser la découpe chimique pour faire les maillons ?

Cela étant, comme d'hab, bravo ! Superbe travail !

Je vais devoir m'y remettre à force de voir tous ces beaux modèles :roll: :roll: :roll:

PS : D'ailleurs, on est à court de smileys, y en a pas assez, et pas adaptés avec ce genre de message :shock: :shock: :? :? :?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Une réponse groupée à toutes les questions.

Tout d'abord Bernard, chapeau pour ce montage photo qui m'a bien fait rire. Ah ! Si j'avais ça ! Je pense que là j'attaquerai directement la vapeur vive, voire l'échelle 1/1. Sérieusement, j'ai peur que le plancher de mon appartement ne tienne pas le coup...

Yves : pour l'usure, l'expérience le montrera. Mais a priori je ne le pense pas. Les maillons sont en chrysocale qui est somme toute un métal assez dur. Les horlogers qui font des chaines de fusée de montre utilisent de l'acier (et en plus trempe l'ensemble de la chaine après fabrication). Mais je n'en avais pas sous la main. En plus, les contraintes auxquelles les chaines de fusées sont soumises sont beaucoup plus difficile, la traction du ressort s'exerçant dessus en permanence pendant des années. Dans notre cas, le modèle étant assez petit, les forces seront faibles, et surtout seront rarement appliquées.

Franck : j'ai fait des essais en découpe chimique, mais la précision était insuffisante. Là, le principe même de la découpe fait que tous les maillons ont un entre-axe strictement identique et des diamètres de perçage égaux. En fait je suis obligé de reprendre tous les trous avec un alésoir conique, simplement pour donner un chouïa de jeu. Sachant que la pente de l'alésoir fait 0,16 sur une longueur de 35 mm et que les maillons se positionnent à la même position à 1 mm près sur l'alésoir, cela montre que les écarts de diamètre des perçages sont inférieurs à 5 microns ! Difficile de faire ça avec de la découpe chimique...

Quant à ta proposition, Bruno, de mettre un tendeur de chaine. Cela ne sera pas nécessaire car j'ai prévu un entre-axe réglable, permettant de tendre juste ce qu'il faut la chaine.
Modifié en dernier par netmetrique le 03 janv. 2010 18:25, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Le défi Voie Libre

Message par tram »

Ce que Bernard ne vous a pas dit, c'est qu'il était en train de fabriquer la chaîne de distribution du moteur peugeot 203 qui équipe la vraie draisine, dans le but bien sûr de reproduire au 1/43 le dit moteur, à essence et fonctionnel, ce qui ne devrait pas lui poser trop de problèmes :mrgreen:

Toute plaisanterie mise à part: :shock: :shock: (mais ça devient habituel!)
Gilles Gayral
Fab
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2009 20:58

Le défi Voie Libre

Message par Fab »

Bluffant :shock: :shock: :shock:

Surtout pour la partie outillage !

Maintenant, une suggestion: le gemme pourrait-il, au travers de la revue par exemple, donner des "éléments de mécanique horlogère", ou quelques références vers les ouvrages adhoc ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Fab a écrit : 03 janv. 2010 18:19 Maintenant, une suggestion: le gemme pourrait-il, au travers de la revue par exemple, donner des "éléments de mécanique horlogère", ou quelques références vers les ouvrages adhoc ?
Cela serait effectivement très intéressant. Mais il faudrait pour cela qu'un horloger puisse écrire ces articles. Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait aucun membre du Gemme qui exerce cette profession.

Sinon, les ouvrages horlogers sont souvent hors de prix, à part des rééditions du manuel Roret qu'on trouve assez facilement dans des soldeurs de livre. Sinon il reste internet où, en cherchant un peu, on trouve des choses très intéressantes. A preuve, cet article qui décrit précisément la fabrication des chaines de fusée : Fusee Chain Making. Ou alors, celui-ci, dont j'ai déjà donné les références, sur l'Utilisation des fraises couteaux pour fabriquer les engrenages.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le défi Voie Libre

Message par mlm »

tu sais Fab, NETMETRIQUE a des voisins sympa.....il a mis des poutres chez eux pour renforcer le plafond sous la fraiseuse....et il leur a offert des casques et des bouchons pour les oreilles....ils se plaignent un peu des vibrations car ça lézarde les murs.....Netmetrique prétend que c'est à cause des carrières de la butte Montmartre.

:lol: :lol: :lol: :lol:
MLM
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

mlm a écrit : 03 janv. 2010 19:58tu sais Fab, NETMETRIQUE a des voisins sympa.....il a mis des poutres chez eux pour renforcer le plafond sous la fraiseuse....et il leur a offert des casques et des bouchons pour les oreilles....ils se plaignent un peu des vibrations car ça lézarde les murs.....Netmetrique prétend que c'est à cause des carrières de la butte Montmartre.

:lol: :lol: :lol: :lol:
MLM
Je reconnais bien là ta médisance coutumière...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Sérieusement, quelques photos de l'avancement encore bien timide des travaux.

D'abord la réalisation des roues qui sont en laiton, ce modèle n'étant pas destiné à un usage intensif. Comme je n'arrive plus à trouver d'arcap, je veille soigneusement à mon dernier barreau en le réservant aux emplois les plus nobles possibles.
IMG_5414.jpg
C'est qu'elles ne sont pas bien grosses ! J'ai même été vérifier que je ne m'étais pas planté d'échelle après avoir décolleté la première ébauche.
IMG_5428.jpg
Il y en a six car, lors d'un premier jet de fabrication de quatre, j'en ai fusillé une. Pour être sur que toutes les roues sont bien identiques (la pente de 3° est difficile à régler sur le tour) je préfère que toutes les roues soient issues de la même série. J'ai été bon pour en retourner une autre série, et pour être tranquille, j'ai préféré tout de suite faire du surnombre...

Ensuite, fabrication de la vis sans fin du premier étage de réduction en module 0,3, également en laiton (l'engrenage sera en delrin pour limiter les frottement). La principale difficulté a été de trouver une combinaison des engrenages pour l'entrainement de la vis-mère du tour pour parvenir à un pas de 0,942. En effet, le tour est prévu en standard pour des filetages métriques et n'est pas prévu pour des pas multiples de Pi. J'ai quand même réussi à trouvé une combinaison permettant de limiter l'erreur par rapport au pas théorique à 5 microns. Cela devrait suffire...
IMG_5412.jpg
Et voici la vis montée sur le moteur, un moteur Maxon à RSF de 10 mm de diamètre et de 17 mm de longueur. Cela sera sans doute la seule pièce achetée dans le commerce de ce modèle.
IMG_5429.jpg
Par contre la fixation de ce moteur s'effectue par un filetage de 5,5x0,5. Bien entendu, impossible de trouver un taraud correspondant, même après plusieurs heures de recherche dans mes doc et sur internet. Qu'à cela ne tienne, il n'y a plus qu'à le fabriquer. J'aurai gagné du temps en le faisant tout de suite !
IMG_5431.jpg
Et voilà, il n'y a plus qu'à monter l'écrou sur le moteur :
IMG_5432.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Le défi Voie Libre

Message par tram »

:shock: :shock: Tes roues Bernard, elles sont superbes!! (quant au reste, je suis comme d'habitude admiratif...)
Gilles Gayral
Avatar du membre
Capitole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 106
Enregistré le : 16 janv. 2007 13:24

Le défi Voie Libre

Message par Capitole »

Bonjour.

Juste une question : Bernard ta draisine est prévue avec 3 essieux :?:

Amicales salutations.
Patrick
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le défi Voie Libre

Message par mlm »

Mais non......il va en en faire avec des essieux mixtes Voie Normale, voie métrique :D :D :D
MLM
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Le défi Voie Libre

Message par steamystef »

:roll:

Meuh non... le monsieur y t'a dit qu'il les avait faites en surnombre au cas où...
:lol:
Savent pas lire,
En ettendant, cela reste du très bô
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Les travaux de ces derniers jours.

Tout d'abord la fabrication de la roue dentée menée par la vis sans fin. Celle-ci est fabriquée dans un rond de Delrin. Ce n'est pas un effet d'optique, le diviseur est bien incliné selon l'angle du filet pour s'adapter à la vis sans fin.
IMG_5433.jpg

Puis la fabrication des roues dentées de la transmission par chaine. Les emplacements des rouleaux sont d'abord percés sur le diviseur.
IMG_5435.jpg
IMG_5438.jpg
Puis les dents sont fendues à la main avec une lime de Genève. Dans un premier temps j'ai commencé à faire des fraises couteaux, ce qui m'a pris pas mal de temps. Malheureusement, un défaut je pense au niveau du revenu suivant la trempe a fait que deux outils ont cassés tout de suite. De guerre lasse, j'ai finalement fait cela à la main, ce qui est somme toute assez rapide, moins d'une demi-heure par roue, avec un résultat satisfaisant.
IMG_5439.jpg
Et voici les deux roues montées.
IMG_5440.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le défi Voie Libre

Message par netmetrique »

Poursuite avec la fabrication du support de premier étage de réducation.

Les pièces sont soigneusement positionnées en utilisant un gabarit puis soudées avec une soudure à l'argent pour plus de solidité.
IMG_5441.jpg
Le support moteur est ensuite lui-même soudé sur les pièces précédentes. La encore le montage est soigneusement fixé pour faire la soudure en garantissant une géométrie conforme à celle prévue.
IMG_5443.jpg
Et pour finir, l'ensemble opérationnel :
IMG_5444.jpg
IMG_5445.jpg
IMG_5446.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre