Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

A l'expo de Sedan, j'ai acheté la dernière nouveauté en voie étroite en zéro de Train d'Antan : un locotracteur Diema DS40.

Voici à quoi ça ressemble, la photo est issue du site de Cyril Ducrocq :

Image
Fab
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2009 20:58

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Fab »

Tiens, mais c'est Anna...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

Le mien n'aura pas de nom ...

Voici tel que se présente le kit au sortir de la boîte : des pièces en résine, une plaque de photogravure, un lest en métal blanc, quelques pièces diverses, vis, et aussi un châssis Bullant d'Hollywood Foundry, gage d'un bon fonctionnement.

Image

Le montage de la caisse ne pose pas de problèmes particuliers, néanmoins un masticage important est à prévoir aux jointures et aux angles.

Image
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

Une couche d'apprêt, puis peinture.

Auparavant, j'ai ajouté des phares, un tuyau d'échappement plus long et aussi des crochets sur la face arrière pour accrocher une boucle d'attelage ou une chaine, comme je l'avais fait sur le Deutz KB Scale.

Image

Le châssis Bullant est tenu par le milieu et coincé par le bloc moteur qu'il faut démonter et remonter après avoir glissé le châssis par en dessous. Comme je n'ai rien collé, mon châssis moteur avait tendance à basculer : c'est pourquoi je l'ai maintenu par deux petites pattes en laiton vissées dans le châssis en résine.

Image

Autre petit problème : Train d'Antan fournit un lest en métal blanc à placer dans le capot. Or, ce lest n'appuie que sur l'essieu avant , ce qui est néfaste pour la tenue de voie. C'est pourquoi j'ai raccourci le lest à l'avant pour reculer le centre de gravité, ce que préconise Cyril Ducrocq qui a rectifié en conséquence sa notice de montage disponible sur son site Internet. Pour la même raison, je mettrai une figurine en métal blanc pour ajouter du poids à l'arrière.

Le fait de raccourcir le lest présente un avantage : cela libère de la place pour mettre un décodeur que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous.

Image
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]

Image

[/quote]

Tu as peint l'arrière du lest ou il est bi-composant ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

[quote=""netmetrique""]Tu as peint l'arrière du lest ou il est bi-composant ?[/quote]

Ce que tu vois sur la photo, couleur laiton et noir à l'arrière est le volant d'inertie que j'ai peint à l'arrière car il se voit depuis l'intérieur de la cabine. Pour la même raison, j'ai effectivement également peint le lest qu'on ne voit pas sur cette photo car il est collé à l'intérieur du capot moteur.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

Le conducteur est donc en métal blanc pour donner du poids à l'arrière. C'est une figurine Phoenix que j'avais dans mes stocks, assise en train de manger un sandwich. Je l'ai fortement charcutée, j'ai modifié la position des jambes et des bras. Pour la personnaliser un petit peu, je lui ai mis une tête en résine, moulage d'un modèle maître que j'avais sculpté il y a déjà quelques temps.

Image


Image
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Matthieu »

c'est Alain Mourhlou !!!
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Matthieu""]c'est Alain Mourhlou !!![/quote]

Non ! Mon personnage n'a pas de lunettes, et puis, il est beaucoup moins souriant qu'Alain !

Image
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par netmetrique »

[quote=""Bernard JUNK""]
Le conducteur est donc en métal blanc pour donner du poids à l'arrière. C'est une figurine Phoenix que j'avais dans mes stocks, assise en train de manger un sandwich. Je l'ai fortement charcutée, j'ai modifié la position des jambes et des bras. Pour la personnaliser un petit peu, je lui ai mis une tête en résine, moulage d'un modèle maître que j'avais sculpté il y a déjà quelques temps.
[/quote]

Voilà rendue méconnaissable une figurine mainte fois vue sur les réseaux....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

[quote=""netmetrique""]Voilà rendue méconnaissable une figurine mainte fois vue sur les réseaux....[/quote]

Oui, ça change tout. Et c'est vrai que c'est un peu énervant de voir toujours les mêmes personnages sur les réseaux, spécialement en zéro où le choix de belles figurines est un peu restreint. A tel point qu'on arrive tout de suite à déterminer l'échelle d'un réseau dans les revues rien qu'en reconnaissant les figurines sur les photos sans lire l'article.

Ce soir, suite et fin de la saga. Après patine, voici ce que ça donne :

Image

Image

J'ai aussi ajouté un petit bidon en métal blanc dans la cabine, ça fait toujours quelques grammes de plus ...

Image
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Matthieu »

Un truc que je veux te demander depuis un moment mais que j'oublie à chaque fois ! Tes numéros, c'est des décalques tout fait ou tu superposes 2 décalques différents ?
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par steamystef »

Joli tout plein...
J'aime bien tes patines, même si parfois je les trouves un peu 'poussées' mais on reconnait le style! Des personnages en O, il y en a pourtant pas mal de ci de là... et pas de si mauvaise qualité je trouve...

Décodeur: il y a une place prévue ou il faut s'arranger...?

Tout beau, :)
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Matthieu""]Tes numéros, c'est des décalques tout fait ou tu superposes 2 décalques différents ?[/quote]

Ce sont des transferts à sec (j'en ai encore un peu, car ça devient difficile à trouver). Je superpose un chiffre blanc sur un noir en décalant légèrement. J'ai deux planches de la même référence, une blanche et une noire.
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

[quote=""steamystef""]Joli tout plein...
J'aime bien tes patines, même si parfois je les trouves un peu 'poussées'[/quote]

Je ne suis pourtant pas très satisfait de la patine de celui-la, surtout quand on le voit en gros plan sur les photos ... Je me suis dépêché de le terminer, car je voulais le montrer à l'expo de Walferdange et, comme toujours, j'ai travaillé "dans l'urgence" ... Il faudrait que je le reprenne.


[quote=""steamystef""]Décodeur: il y a une place prévue ou il faut s'arranger...?[/quote]

Il n'y a rien de prévu en particulier, mais comme maintenant on arrive à trouver des décodeurs relativement petits, on doit pouvoir en caser un quelque part. Mais le fait de raccourcir le lest est bien pratique, car outre le fait de reculer le centre de gravité, ce qui est quasiment obligatoire, cette manip libère une place bien pratique pour y loger un décodeur.
Fab
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2009 20:58

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Fab »

Pour la patine, la quantité ne me choque pas... Par contre, j'ai l'impression que sur les engins réels la patine est plus homogène et là c'est plus ce que je remarque, un capot très patiné et l'autre moins.

Mais c'est peut être déjà modifié à l'heure qu'il est :)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

[quote=""Fab""]... sur les engins réels la patine est plus homogène[/quote]


Oui, je répète que ce n'est pas un bon exemple de patine, j'ai fait ça très rapidement. Je préfère la patine de celui-là :

Image


[quote=""Fab""]Mais c'est peut être déjà modifié à l'heure qu'il est :)[/quote]


Non, je suis reparti sur autre chose : je suis en train de refaire un nouveau locotracteur pour la Fabrique de Nains de Jardin, j'ai réutilisé le châssis de l'ancien pour remotoriser autre chose (toujours dans l'urgence) il y a un an ... Le nouveau sera prêt pour l'expo de Saint Etienne à la mi-décembre.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 432
Enregistré le : 13 juil. 2008 10:15

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Matthieu »

Un bon WE en perspective à St Etienne :wink:
Matthieu Jacquemart
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le DIEMA DS40 de Trains d'Antan

Message par Bernard JUNK »

Oui, je le pense aussi ...


Encore une petite photo prise à l'expo de Walferdange : affluence sur le réseau de l'Escadrille Saint Michel. On y voit le Diema de Bernard Daillan (le bleu), le mien (le n°12), aisi que les deux Deutz KB Scale de Bernard et deux LKM type Ns1. Belle cavalerie !

Image
Répondre