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Du Om en laiton...

Posté : 31 juil. 2009 19:34
par netmetrique
Fr. Tavernier a écrit : Sadique ! Y Montre que les copeaux, même pas le châssis, histoire de nous faire saliver encore plus...
Plus de 400 grammes de copeaux après, voila le résultat :
   
IMG_4583.jpg
[attachimg=1]
   
IMG_4584.jpg
[attachimg=2]

Du Om en laiton...

Posté : 31 juil. 2009 19:42
par mlm
Tu viens de nettoyer la fraiseuse........ :roll:
Peux tu changer le titre du fil.......ce serait mieux de mettre " du Om en laiton MASSIF " :D
Michel

Du Om en laiton...

Posté : 31 juil. 2009 20:06
par Franco Verzetti
Sans doute un modele qui aura son poid dans l'histoire! :wink:

Du Om en laiton...

Posté : 31 juil. 2009 20:40
par Fr. Tavernier
Bon ben même réponse que de l'autre côté, chez PME...

Pfiouuuuuuuuuuuuuuu, ça c'est du châssis, du massif, du lourd. Qu'est ce que c'est beau, quand même, la mécanique...

Mais je vois que seul un essieu sera entrainé par le 2020 :?: :?: :?:

Bon j'y vois aussi une future suspension 3 points, sur l'autre, ça compensera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du Om en laiton...

Posté : 01 août 2009 11:17
par netmetrique
Dans mon premier message, j'avais allusion au modèle construit par Alain Mourhlou. Malheureusement je n'en avais pas pris de photo lors de Railexpo.

Alain vient de m'en envoyer une, prise sur le module qu'il a construit. Je vous en fais profiter :
   
Alain MOURLHOU Om.jpg

Du Om en laiton...

Posté : 02 août 2009 22:49
par netmetrique
Aujourd'hui, usinage du train de roue.
   
IMG_4614.jpg
Comme j'ai pensé que ceci pouvait intéresser des personnes ne suivant pas  cette discussion, en étant notamment extrapolable aux autres échelles que le Om, j'ai mis les photos sur le fil suivant :
   
Tournage d'une roue

Du Om en laiton...

Posté : 02 août 2009 23:16
par Fr. Tavernier
Bravo Bernard, la suite, la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du Om en laiton...

Posté : 04 août 2009 08:40
par Capitole
Bonjour.

Je fais rapidement une petite visite sur le forum et que vois-je?

A peine terminé l'OC2, Bernard a déjà presque achevé un autre projet.
Et quel projet ! Caisse photogravée et châssis massif.

Félicitations pour cet excellent travail.

Patrick.

Du Om en laiton...

Posté : 04 août 2009 20:20
par netmetrique
Capitole a écrit : ...Je fais rapidement une petite visite sur le forum et que vois-je?

A peine terminé l'OC2, Bernard a déjà presque achevé un autre projet.
Et quel projet ! Caisse photogravée et châssis massif...
Pas si rapidement, cela faisait deux ou trois ans que le projet était en gestation sur la planche (ou du moins dans le micro).

Du Om en laiton...

Posté : 05 août 2009 22:08
par netmetrique
Le roues ont été brunies, montées sur les essieux, et ce soir, il a pu faire ses premiers tours de roues. Enfin, la tête en bas, car je n'ai toujours pas fait le fond de châssis !

Merci le châssis massif : moins de bruit que le moustique qui vole dans la pièce ce soir (celui-là je crois que je vais lui faire un sort)...
   
IMG_4616.jpg

Du Om en laiton...

Posté : 06 août 2009 10:27
par tram
Au moins, avec un pareil châssis, pas besoin de lest...

Du Om en laiton...

Posté : 06 août 2009 20:11
par Fr. Tavernier
Belle mécanique Bernard !

C'est une impression ou tu as chanfreiné les arrêtes du fraisage où tu as logé l'engrenage ?

Du Om en laiton...

Posté : 06 août 2009 21:00
par netmetrique
Fr. Tavernier a écrit : C'est une impression ou tu as chanfreiné les arrêtes du fraisage où tu as logé l'engrenage ?
Un tout petit coup de fraise à 90° pendant que c'était encore fixé sur la table de la fraiseuse.

Les autres arêtes, je les ai légèrement ébavurées à la lime et c'est nettement moins propre...

Du Om en laiton...

Posté : 06 août 2009 22:30
par mlm
Mais tu vas brunir le bloc moteur......:mrgreen: :mrgreen:
Michel

Du Om en laiton...

Posté : 06 août 2009 22:41
par Fr. Tavernier
Ah, c'est beau ça le travail bien fait !

J'avais bien vu :wink: Pour les autres arrêtes, certes, certes, mais c'est plus que pas mal pour un coup de lime !

Du Om en laiton...

Posté : 07 août 2009 17:58
par Bernard JUNK
De mon lieu de vacances avec un vieux modem "à vapeur", je me connecte pas tous les jours ... Je découvre donc d'un coup l'avancement des travaux. Bravo, Bernard, c'est chouette. Même si tu prétends que le tournage et le fraisage, c'est à la portée de n'importe qui, j'ai toujours du mal à faire deux pièces identiques avec mon petit Unimat, même en notant toutes les valeurs ... Quant à fraiser un châssis, ... Oui, je sais, je n'ai jamais pris le temps d'approfondir tout ça, je préfère la partie artistique" à la partie "mécanique" ...

Je reviens sur l'eau oxygénée :
netmetrique a écrit :
Bernard JUNK a écrit : je suppose que tu parles d'eau oxygénée à 110 volumes.
130 volumes. Dommage, Bernard, tu ne peux utiliser celle de ton officine qui, si mes souvenirs sont bons, ne dépasse pas 10 ou 20 volumes.
A l'officine, nous avons bien sûr de l'eau oxygénée à 110 volumes, mais pas en vente directe au public ... (maxi 30 V)

Du Om en laiton...

Posté : 09 août 2009 23:42
par netmetrique
L'avancée des travaux en cette fin de semaine :

Tout d'abord la fabrication du fond de châssis en laiton de 1 mm. Je peux enfin mettre l'engin sur ses pieds sans crainte de voire ses essieux tomber par terre.
 
IMG_4623.jpg
 
J'avais un peu peur que le palier de sortie du 2020C soit une peu faible pour supporter les efforts transversaux due à l'engrenage hélicoïdal. D'ailleurs, même neuf, il y a pas mal de jeu sur cette série de moteur. Comme l'engrenage moteur était plus long que l'axe de sortie du moteur,  j'ai profité de la présence du fond de châssis pour mettre une pivot qui sert d'axe secondaire en entrant dans l'alésage à la  base de cet engrenage. Ainsi le palier ne subit plus la force transversal qui risquait à la longue de l'user prématurément. L'assemblage n'est pas contraint de par la présence du jeu sur l'arbre de sortie du moteur. Ce pivot en acier est serti dans la plaque de fond de châssis en laiton.
   
IMG_4625.jpg
   
Enfin dernière occupation, faire le système de prise de courant. celui-ci est réalisé par des lames de chrysocal pris dans des pièces en plasticard pour l'isolation électrique. Mais avant il m'a fallu reprendre le châssis en fraisage car je ne l'avais pas prévu d'origine...
   
IMG_4621.jpg

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 00:17
par Fr. Tavernier
Joli travail :wink:

Par contre tu vas avoir un souci avec la vis pivot de la suspension 3 points, avec la tôle de maintient (je l'imagine comme telle) du 2020. Soit tu passes au travers et tu y fais un trou plus grand que le diamètre de la tête de vis utilisée, soit tu fais un lamage dans le châssis pour y encastrer la tête de vis...ou alors une vis pointeau sans tête...

Mais j'imagine sans mal que tu y a déjà pensé... :wink:

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 07:55
par netmetrique
[quote=Fr. Tavernier
Par contre tu vas avoir un souci avec la vis pivot de la suspension 3 points, avec la tôle de maintient (je l'imagine comme telle) du 2020...

...Mais j'imagine sans mal que tu y a déjà pensé... [/quote]

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la tole de fond de cabine (ou si tu préfères efectivement la tole de fixation du moteur), ne gène pas. Mais  cela ne remédie pas au problème car, au dessus de la vis pivot, il y a le platelage !

En fait, cette vis est déjà en place ; il s'agit effectivement d'une vis sans tête. Le filetage a été réalisé un peu juste de façon à ce que cette vis rentre en forçant légèrement pour l'empêcher de se dérégler. Lorsque tout sera terminé, j'assurerai le vissage avec une petite goute de peinture.
   
IMG_4626.jpg

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 08:13
par mlm
Bravo, tu as pensé à tout......Mais n'as tu pas peur que le plasticard fonde quand tu vas souder les fils d'alimentation du moteur. J'aurai mis une chute de circuit imprimé.
Michel

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 09:43
par netmetrique
mlm a écrit : ...Mais n'as tu pas peur que le plasticard fonde quand tu vas souder les fils d'alimentation du moteur. J'aurai mis une chute de circuit imprimé.
Une soudure est suffisamment rapide pour que le plasticard n'ait pas le temps de broncher (il faut souder léger).

Et puis, pour la santé de mes outils, moins je travaille le CI mieux je (ou plutôt ils) se portent, surtout leurs arrêtes de coupe. Il n'y a pas pire abrasif que la fibre de verre mélangée à l'époxy.

La preuve que le plasticard tient sans problème :
   
IMG_4628.jpg

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 10:09
par mlm
Netmetrique......le modéliste qui soude plus vite que son ombre....... :D
Michel

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 15:13
par Fr. Tavernier
netmetrique a écrit :...
En fait, cette vis est déjà en place ; il s'agit effectivement d'une vis sans tête. Le filetage a été réalisé un peu juste de façon à ce que cette vis rentre en forçant légèrement pour l'empêcher de se dérégler. Lorsque tout sera terminé, j'assurerai le vissage avec une petite goute de peinture.
Je me doutais bien que tu avais déjà résolu le problème :wink:

Par contre tu peux remplacer la peinture par du softlock (du frien filet en fait) de chez Loctite, le 242 est très bien, c'est la version légère...

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 19:40
par netmetrique
Fr. Tavernier a écrit : Par contre tu peux remplacer la peinture par du softlock (du frien filet en fait) de chez Loctite, le 242 est très bien, c'est la version légère...
Oui mais mon tube de frein filet est mort, alors que des vielles Humbrol, j'en ai des tas que je n'utiliserai jamais...

La peinture ou mieux, parce que ça sèche beaucoup plus vite, le vernis à ongle, c'est comme ça que plusieurs générations d'électroniciens ont bloqués les résistances ajustables après réglage. Un réparateur d'appareil photo m'a dit faire la même chose pour empêcher que les vis ne se déserrent.

Du Om en laiton...

Posté : 10 août 2009 20:20
par Fr. Tavernier
Oui j'utilisais aussi autrefois le même procédé :wink:

J'ai eu l'occasion un jour de tester le Loctite...Après c'est une question d'habitudes et de produits sous la main...