Du Om en laiton... Un Crochat n°11

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton... Un Crochat n°11

Message par netmetrique »

En 1992, pour essayer d'attirer mon ainé au train et construire un modèle qui puisse aller avec son train Playmobil, j'avais entrepris la construction du Crochat n°11 des CFD sur la base d'un châssis Playmobil.

Après cette rapide incursion en IIm, j'avais toujours souhaité réaliser le même, mais en Om. Le projet a avancé doucement au cours des années sur l'ordinateur, mais je n'avais jamais eu le temps d'en entamer la réalisation pratique. Lors du dernier RailExpo, J'ai eu la surprise d'en voir un exemplaire sur la réseau Om présenté par Alain Mourhlou, admirablement réalisé par Alain. Dans un premier temps, j'ai eu l'intention d'abandonner ce projet. Mais, compte tenu du temps que j'y avais déjà passé, j'ai finalement décidé de le poursuivre, au risque de voir une fois ce même locotracteur, pourtant réalisé en réalité en un seul exemplaire, en deux exemplaires lors d'une expo. Que, par avance, Alain m'en excuse.

Donc, après l'OC2, l'un des plus grands engin ayant roulé sur les voies métriques française, c'est l'un des plus petits dont j'ai entrepris la réalisation pratique il y a un peu plus d'un mois.

Et, pour changer, j'ai également abandonné (avec plaisir) le plasticard pour retrouver mon matériau de choix : le laiton. 

Voici donc, à coté de son grand frère en IIm, le dernier arrivé en Om.
IMG_4572.jpg

Pour l'instant, et contrairement à mon habitude, j'ai commencé par la caisse. Le châssis moteur, pour lequel je ne devrais pas abandonner le 2020 B, devrait être réalisé dans les jours qui viennent.

Mais il y a encore quelques détails à terminer sur la caisse.
IMG_4574.jpg
IMG_4576.jpg
IMG_4578.jpg
IMG_4579.jpg
IMG_4581.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 17 juin 2020 10:58, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Du Om en laiton...

Message par Fr. Tavernier »

Bravo Bernard :!:

Je suppose que c'est de la découpe chimique maison ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : Je suppose que c'est de la découpe chimique maison ?
Of course.

D'ailleurs, il y a quand même pas mal de petit défauts qui heureusement ne se voient pas trop. Et je pense (du moins j'espère) qu'après peinture...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Du Om en laiton...

Message par tram »

Sympathique et comme d'habitude superbement conçu et assemblé. Et moins encombrant que l'OC 2!
Gilles Gayral
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Du Om en laiton...

Message par mlm »

Tu ne risques pas de l'oublier....il tient juste dans la poche....
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

mlm a écrit :....il tient juste dans la poche....
Il vaut mieux une poche solide : il devrait quand même peser 380 grammes terminé...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Du Om en laiton...

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit :
Fr. Tavernier a écrit : Je suppose que c'est de la découpe chimique maison ?
Of course.

D'ailleurs, il y a quand même pas mal de petit défauts qui heureusement ne se voient pas trop. Et je pense (du moins j'espère) qu'après peinture...
D'abord congratulations!

aprés comment realises tu la decoupe chimique?
Je connaissais un procédé (pour le zinc) mais il était assez compliqué et impliquait pas mal des risques à cause des materiaux à employer.
Merci en avance
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Du Om en laiton...

Message par Fr. Tavernier »

Défauts, défauts, mouais, enfin, là ça se voit pas des masses :wink: Merci la photo macro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : Défauts, défauts, mouais, enfin, là ça se voit pas des masses
Regard autour des ouïes du capot, cela n'est pas vraiment très propre. Et j'ai du refaire des pièces prévues initialement en semi-gravure car l'état de surface n'était pas terrible.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : ...aprés comment realises tu la decoupe chimique?
Je connaissais un procédé (pour le zinc) mais il était assez compliqué et impliquait pas mal des risques à cause des materiaux à employer.
Les premières plaques ont été réalisées par gravure au persulfate d'ammonium. L'avantage par rapport au perchlorure de fer, c'est que la solution est transparente ce qui permet de contrôler facilement l'état d'avancement de la gravure. Par contre, la gravure doit se faire impérativement à chaud (autour de 40-50°C). En dessous de cette température, il n'y a pratiquement plus d'attaque. En plus cela fait moins de taches que le perchlorure. Par contre, si les taches ne se voient pas, il faut se méfier quand même car c'est un très bon décolorant. Mon pantalon en sait quelques chose...

Les dernières plaques ont été gravées dans une solution d'acide chlorhydrique et de peroxyde d'hydrogène (de l'eau oxygénée pour faire moins savant). Comme c'était la première fois et qu'on trouve plusieurs composition sur internet, j'ai un peu tâtonné sur les concentrations en acide et eau oxygénée, d'où certaines plaques mal gravées (l'attaque peut devenir très virulente pour des concentrations trop importantes).

L'avantage de cette dernière solution, c'est que l'on peut travailler à température ambiante et sans agitation car la viscosité de la solution est faible. Transparent, puis devenant d'un beau bleu de chlorure de cuivre, on peut suivre sans problème la gravure. Environ 30 minutes de gravure pour du 30/100. Par contre la solution ne se conserve absolument pas. Il faut donc en préparer juste la quantité nécessaire. Mais le bain n'est pas très cher et c'est aussi un gage de constance dans les résultats. Cependant, il faut prendre un minimum de précaution car acide et eau oxygénée sont quand même des produits à ne manier qu'avec prudence.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Du Om en laiton...

Message par Fr. Tavernier »

netmetrique a écrit :Cependant, il faut prendre un minimum de précaution car acide et eau oxygénée sont quand même des produits à ne manier qu'avec prudence.
Tu m'étonnes Elton ! C'est le genre de mélange qu'il faut manier avec un tantinet de précautions...

Cela étant, le résultat est plus qu'honorable de lapin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Du Om en laiton...

Message par steamystef »

J'l'ai dit à côté et je le redis ici,

Superbe réalisation.

Faudra aussi que je me lance sur cette voie, je note les infos, merci et re bravo
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

Fr. Tavernier a écrit : Tu m'étonnes Elton ! C'est le genre de mélange qu'il faut manier avec un tantinet de précautions...
Je sais bien que j'ai une formation de chimiste qui m'engage à relativiser les choses, mais la solution qui m'a finalement donné les meilleurs résultats titre 15% en HCl et 6% en H2O2. Bien des produits pourtant vendus sans contrôle en grande surface pour le nettoyage des salle de bain ou autre sont bien plus dangereux.

Cela n'empêche cependant pas qu'il est prudent de prendre des précautions en particulier avec les produits purs. Une tache d'eau oxygénée sur les mains cela laisse une belle marque pendant quelques heures... J'en ai fait les frais bien qu'avertis. Et quant aux yeux, la sage précaution de porter des lunettes de protection n'est pas inutile.
Modifié en dernier par netmetrique le 28 juil. 2009 08:05, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Du Om en laiton...

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit :Je sais bien que j'ai une formation de chimiste qui m'engage à relativiser les choses, mais la solution qui m'a finalement donné les meilleurs résultats titre 15% en HCl et 6% en H2O2. Bien des produits pourtant vendus sans contrôle en grande surface pour le nettoyage des salle de bain ou autre sont bien plus dangereux.

Cela n'empêche cependant pas qu'il est prudent de prendre des précautions en particulier avec les produits purs. Une tache d'eau oxygénée sur les main cela laisse une belle marque pendant quelques heures... J'en ai fait les frais bien qu'avertis. Et quant aux yeux, la sage précaution de porter des lunettes de protection n'est pas inutile.
Excuse moi mais ma ignorance en matiere de chimique est presque totale donc peut etre que mes questions soient assez stupides.
1) 15% HCl + 6% H2O2 ...et le reste pour arriver à 100 se fait avec quoi?
2) dans quel ordre faut-il melanger ces elements pour eviter/reduire les risques?
3) avec quoi proteges tu les parties à pas graver?
Merci encore pour ta patience! :)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Du Om en laiton...

Message par mlm »

Bernard, il faut que tu nous fasses une vidéo sur ta technique...ou un article pour la gazette......(connaissant la chose, cela risque d'en faire plusieurs.....) :lol:
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Du Om en laiton...

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : et 6% en H2O2
je suppose que tu parles d'eau oxygénée à 110 volumes.

Je ne connaissais pas ce genre de formule. J'utilise soit le persulfate d'ammonium qui ne sert qu'une fois et le perchlorure de fer qui attaque la robinetterie ...
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Du Om en laiton...

Message par mlm »

Moi j'utilise du persulfate d'ammonium à une température de 45 à 50 degrés.
Le perchlo est trop salissant....et je n'ai pas envie de refaire ma plomberie.
Temps moyen pour percer du laiton de 4/10 : entre 35 et 40 mn
Selon la taille des plaque que je grave, je réutilise mon bain 4 à 5 fois, je le change quand le temps de gravure augmente trop.
Par contre, quand je dessine mon film, j'essaie de limiter les découpes au maximum.
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit : je suppose que tu parles d'eau oxygénée à 110 volumes.
130 volumes. Dommage, Bernard, tu ne peux utiliser celle de ton officine qui, si mes souvenirs sont bons, ne dépasse pas 10 ou 20 volumes.
Bernard JUNK a écrit : Je ne connaissais pas ce genre de formule. J'utilise soit le persulfate d'ammonium qui ne sert qu'une fois et le perchlorure de fer qui attaque la robinetterie ...
Persulfate et perchlorure attaquent tous deux la robinetterie, surtout si elle est en laiton ou en bronze. Mais de toute façon, il est interdit de l'envoyer à l'égout, ces deux produits doivent être éliminés en déchèterie comme DTQD (Déchets Toxiques en Quantité Dispersée) (ADEME)

Par contre, personnellement, je n'ai jamais eu de problème à stocker la solution de persulfate d'ammonium et à l'utiliser à plusieurs mois d'intervalle.
Modifié en dernier par netmetrique le 01 août 2009 09:33, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : Excuse moi mais ma ignorance en matiere de chimique est presque totale donc peut etre que mes questions soient assez stupides.
1) 15% HCl + 6% H2O2 ...et le reste pour arriver à 100 se fait avec quoi?
2) dans quel ordre faut-il melanger ces elements pour eviter/reduire les risques?
3) avec quoi proteges tu les parties à pas graver?
Merci encore pour ta patience! :)
Je te renvoie sur la page Ptitrain qui est très bien faite. c'est le dosage qui m'a donné le meilleur résultat et ce sans utiliser d'eau déminéralisée, mais simplement l'eau du robinet.

Quand aux plaques, le plus simple est d'utiliser des plaques pré sensibilisées telles que vendues, par exemple, par le Train Magique. On en trouve également en Allemagne, mais je ne connais plus l'adresse du site internet.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

Le châssis avance...
   
 
IMG_4582.jpg
Modifié en dernier par netmetrique le 17 juin 2020 11:01, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Du Om en laiton...

Message par mlm »

Tu nettoies la fraiseuse, ......... :lol: :lol: :lol: :lol:
Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

mlm a écrit : Tu nettoies la fraiseuse, .........
Uniquement quand la pièce sera passée de 654 à 208 grammes. Soit 446 grammes de copeaux à faire !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Du Om en laiton...

Message par mlm »

C'est un gros pignon cette fois-ci
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Du Om en laiton...

Message par netmetrique »

mlm a écrit :C'est un gros pignon cette fois-ci
Non, par paresse, cette fois j'ai acheté les pignons tout faits. Commandés hier chez l'Octant, dans la boite ce soir !

Il faut dire aussi que je ne suis pas encore outillé pour faire les pignons hélicoïdaux...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Du Om en laiton...

Message par Fr. Tavernier »

1. Sadique ! Y Montre que les copeaux, même pas le châssis, histoire de nous faire saliver encore plus...

2. Quoi tu n'es pas z'encore équipé pour les engrenages hélicoïdaux ????? :mrgreen: :mrgreen:
Répondre