Page 1 sur 1

La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 10:01
par tyrphon
De temps à autre, le serpent de mer du Sm refait surface, au hasard d'un fil, et j'ai décidé de lui consacrer un fil pour parler de ce qui est disponible pour cette pratique.

Pour les bizuths, s'il y en a encore, je rappelle que le Sm, ce n'est pas ce que vous pensez >:D , mais l'échelle du 1/64 ("S"), reproduisant la voie métrique ("m"), en utilisant une voie de 16,5mm.

Le Sm a tenté pas mal de modélistes, séduits par l'idée de pouvoir réutiliser des châssis moteurs HO du commerce pour leurs réalisations, parfois très approximatives, mais plaisantes, ainsi qu'en témoigne une des réalisations de Philippe Lépine, parue dans la gazette n° 52
gazette52-20.jpg
A côté de ces sympathiques bricolages, il y a eu au moins une tentative de modélisation "sérieuse". Le Grand Cyril Ducrocq a commencé son aventure "voie métrique" en concevant des modèles Sm dont il avait fait tirer des prototypes en impression 3D, et il a même tenté de commercialiser un de Dion ND en résine, utilisant un bogie moteur Tenshodo, sous la marque "l'Obsidienne".

Voici un modèle qu'il m'avait donné pour un "béta-test", et que je n'ai toujours pas fini :
2008-10-17-04.jpg
2008-10-17-04.jpg (88.66 Kio) Vu 121 fois
Mais une des objections à la pratique de cette échelle (outre qu'il ne fallait pas encourager la création d'une nouvelle "secte" alors que les "églises" officielles Om et HOm avaient déjà du mal à survivre) a toujours été qu'on ne trouvait pas d'accessoires de décor, et notamment de personnages et de véhicules routiers, à part quelques productions trop typées US et d'ailleurs assez peu accessibles. Est-ce encore vrai ?

Je propose dans ce fil de parler de ce qu'on peut trouver dans le commerce, tant en éléments de matériel roulant qu'en accessoires de décor, pour pratiquer le Sm (ou d'ailleurs le S à l'écartement que vous voulez).

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 10:59
par tyrphon
Première objection soulevée par... devinez qui ? ;D
"On ne trouve pas de véhicules non caricaturaux de style français à cette échelle".

C'est assez vrai et, lorsque j'envisageais une incursion dans le Sm, je recherchais les modèles "Clé" à cette échelle.
Je crois qu'on les trouvait dans les paquets de lessive Bonux à l'époque héroïque que les moins de... 50 ans ne peuvent pas connaitre.
s-l1600.jpg
J'avais aussi trouvé chez ERTL une Ford qui représentait la voiture du "Fat Controller" de la série "Thomas The Tank Engine".

Je viens de faire une recherche sur la toile et j'ai découvert qu'au moins pour les différents types de 2cv, il y a du choix. Apparemment, il s'agit de productions Norev, distribuées également par "Citroën Origins"... ou Ali Express.
179441.jpg
179441.jpg (53.64 Kio) Vu 116 fois
On trouve aussi la GS etdifférents types de Traction.
Mais dans les recherches, il faut se méfier de cette foutue "échelle" "3 inches"... qui désigne en fait la longueur de la miniature, inventée notamment pour les autos style Majorette, et ne garantit aucune échelle exacte de reproduction.

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 11:58
par 2ludin
Salut & fraternité

Ouép, "3 inches", c'est la taille de la boîte standard.
À la façon des Matchbox, "boîte d'allumette" : fallait que la reproduction rentre à l'intérieur, sauf exception.
Je pensais que le VW Combi était plus gros qu'une Mini, pourtant...

Welly.jpg
(Welly).

Même lorsqu'on a des véhicules français -ça existe-, on ne peut pas dire que le niveau de détaillage soit fantastique, en tout cas loin de celui du matériel ferroviaire.
Et lorsque c'est le cas (je pense encore au fabricant Welly), les roues sont souvent fantaisistes car affublées de jantes style "Hot Wheels", bref des jouets pour les gamins.
Sauf véhicules américains et généralement contemporains, sous d'autres marques.

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 12:52
par 2ludin
Pour illustrer le propos concernant les Matchbox et des roues à aiguilles, voici ce que la marque proposait aux pires moments des années 1970 :

Citroën Sm - 64e.jpg
Qu'est-ce que vous voulez faire de ça, mis à part l'acheter 1 € en bourse pour compléter les étagères là où y'a des trous, hein ?

C'est du 64e (75 mm pour 4900 en réalité), mais ça a existé sans décoration ostentatoire.
... et c'est une Sm...
;D

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 14:28
par Philippe Fontana
Adepte depuis de l'échelle S depuis toujours ( du Sm à mon échelle cad 1000/ 16.5 = 60.60 soit 1/60 ème).
Dès le début confronté au problème des véhicules routiers, mais , et en n'étant pas trop tatillon, j'ai trouvé ça :
PXL_20250909_115358785.jpg
Non déballé Dauphine, 404 et une 11B.
Je ne me suis attardé que sur des modèles qui ont pu voir circuler des trains à vapeur !

Sous certaines reproduction une échelle est indiquée 1/54, 1/56, 1/57, 1/58, 1/60, ... Des écarts plus compatible avec mon Sm au 1/60 à la place du 1/64 "officiel". Il faudrait les mettre au premier plan...


PXL_20250909_115358785.jpg

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 15:18
par tyrphon
C'est vrai que le 1/60 serait plus conforme pour représenter du matériel à voie métrique roulant sur de la vie de 16,5mm.
Mais le 1/64 existait déjà comme échelle normalisée, et il faut faire avec si on veut s'harmoniser avec d'autres modélistes. Maintenant, en Sm, ils se comptent sur les doigts d'une main amputée et on pourrait changer ça. Je me souviens d'avoir vainement essayé de convaincre Cyril Ducrocq de produire du matériel au 1/60.

Je ne critiquerai pas trop les défauts des voitures au 1/64 existantes. Nous sommes (enfin, les modélistes ferro normaux si tant est que ça existe) amateurs de trains, et les voitures sont juste destinées à faire partie du décor et devront être peu nombreuses sur un réseau rétro si on veut être réaliste.
Alors, si la base est saine, on(*) peut prendre plaisir à affiner et à rectifier une paire d'engins bien choisis, sachant :
- qu'il n'y a pas à utiliser le fer à bruler,
- qu'il n'y a pas de @µ*! d'aiguillages à régler,
- qu'on n'a pas à les alimenter. ;D

(*) Je n'ai personne de particulier en tête ;D ;D.

Pour Philippe, je suis d'accord avec ton approche relative des échelles, consistant à mettre les voitures trop grandes au premier plan et les voitures trop petites en arrière plan. Un réseau - enfin un réseau "diorama"- est un scène de théâtre. Il ne s'agit pas d'être exact, mais d'en avoir l'air. On pourrait dire de "mentir vrai".

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 16:01
par Franco Verzetti
Bah, j'ai passé enfance et jeunesse avec les Rivarossi à l' 1/80ème donc de ma part aucune disposition à la pinaille .... de plus qu'en Italie 1 mètre mesure seulement 95 cm .... ;D ;D

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 17:48
par 2ludin
Ah, moi c'était les heures qui ne faisaient que 50 minutes lorsque je travaillais ;D .
Avec de petites différences dans les échelles et suffisamment de profondeur sur un réseau, on peut créer d'intéressants effets de perspective forcée.
120e et 160e sur 10 cm de profondeur :

20250909_173733.jpg

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 18:04
par netmetrique
Franco Verzetti a écrit : 09 sept. 2025 16:01 ...de plus qu'en Italie 1 mètre mesure seulement 95 cm .... ;D ;D

Je me souviens d'un temps, quand j'étais gamin et qu'on allait faire un tour en Italie, que les commerçants te servaient un mètre de 95 cm et te demandais de payer 1,5 mètre. Et comme la moindre pêche ou pomme valait plusieurs dizaines de milliers de lires, ont était tellement occupé à compter les billets qu'on ne réalisait pas tout de suite. Je ne veux pas dire que tous les italiens étaient des voleurs, mais il y en avait un certain nombre à se comporter comme ça avec les pauvres étrangers...

PS: Certain commerçants parisiens se comportent malheureusement de la même façon avec les étrangers !

Re: La page du Sm

Posté : 09 sept. 2025 22:57
par tyrphon
Ceux qui ont connu les bouteilles de vin de table consignées d'un litre (celles avec des étoiles) ne savent peut-être pas qu'elles ne contenaient qu'un volume à peine supérieur à 95 cl. C'était un volume minimum garanti, tolérance accordée aux marchands de vin qui avaient fait valoir qu'ils ne pouvaient pas garantir un litre juste.
Moyennant quoi ces marchands se sont munis d'instruments de mesure extrêmement précis pour obtenir des volumes de 95cl + un tout petit chouia, et sur la quantité, ils ont vite remboursé ces instruments !