La Blanc-Misseron Sarthe de TrainDIY
Posté : 26 juin 2025 15:41
Un nouveau fabricant de kits en impression 3D vient de voir le jour : TrainDIY (https://www.traindiy.com/)
Il propose principalement des caisses de locomotives à voie étroite (HOe), destinées à être installées sur des chassis Kato.
Parmi ces caisses , j'ai remarqué une Blanc-Misseron des TS, que j'ai aussitôt achetée pour voir à quoi elle ressemblait et si elle pouvait être installée sur un châssis moteur Halling, qui permettrait de la convertir en HOm.
Photo TrainDIY
Les pièces principales à l'ouverture de la boite :
(il y a aussi une équipe de conduite et des lanternes)
Première impression. C'est moins fin que du laiton, mais beaucoup moins cher, plus facile à monter, et ça devrait avoir une bonne allure une fois monté et bien décoré. L'hénaurme cheminée, destinée à recevoir un fumigène, devra cependant être remplacée.
Deuxième impression. L'échelle est un peu forte pour du HOm. Je l'évalue à 1/82,5. On fera avec. Il y avait pire chez Minitrains.
A cette échelle, l'empattement devrait être un petit 22mm, mais un peu plus ne choquera pas, vu ce qu'on en voit.
J'ai trouvé deux types de châssis chez Halling, dont j'ai vérifié qu'ils pouvaient se loger dans la caisse :
- L'éternel "Vario", maintenant équipé d'un moteur RSF et dépourvu de volants d'inertie, à utiliser avec son plus petit empattement :
- un des nouveaux bogies ANT-ALX à micro-moteur intégré, en 21 ou 23mm d'empattement :
Ces nouveaux bogies existent en plusieurs empattements, on peut les équiper de roues plus petites que les Vario, et ils sont idéaux pour motoriser des automotrices, mais il faudra que je vérifie si ces petits moteurs sont assez puissants pour des locomotives destinées à remorquer. Par contre, pas de difficulté pour loger le lest. Et notons qu'ils sont bien moins chers que les Vario.
J'allais oublier de dire que je placerais un faux essieu entre les vrais, placé un poil au-dessus de la voie, comme l'ami Raymond l'a déjà fait sur un autre modèle de loco-tramway.
Il propose principalement des caisses de locomotives à voie étroite (HOe), destinées à être installées sur des chassis Kato.
Parmi ces caisses , j'ai remarqué une Blanc-Misseron des TS, que j'ai aussitôt achetée pour voir à quoi elle ressemblait et si elle pouvait être installée sur un châssis moteur Halling, qui permettrait de la convertir en HOm.
Photo TrainDIY
Les pièces principales à l'ouverture de la boite :
(il y a aussi une équipe de conduite et des lanternes)
Première impression. C'est moins fin que du laiton, mais beaucoup moins cher, plus facile à monter, et ça devrait avoir une bonne allure une fois monté et bien décoré. L'hénaurme cheminée, destinée à recevoir un fumigène, devra cependant être remplacée.
Deuxième impression. L'échelle est un peu forte pour du HOm. Je l'évalue à 1/82,5. On fera avec. Il y avait pire chez Minitrains.
A cette échelle, l'empattement devrait être un petit 22mm, mais un peu plus ne choquera pas, vu ce qu'on en voit.
J'ai trouvé deux types de châssis chez Halling, dont j'ai vérifié qu'ils pouvaient se loger dans la caisse :
- L'éternel "Vario", maintenant équipé d'un moteur RSF et dépourvu de volants d'inertie, à utiliser avec son plus petit empattement :
- un des nouveaux bogies ANT-ALX à micro-moteur intégré, en 21 ou 23mm d'empattement :
Ces nouveaux bogies existent en plusieurs empattements, on peut les équiper de roues plus petites que les Vario, et ils sont idéaux pour motoriser des automotrices, mais il faudra que je vérifie si ces petits moteurs sont assez puissants pour des locomotives destinées à remorquer. Par contre, pas de difficulté pour loger le lest. Et notons qu'ils sont bien moins chers que les Vario.
J'allais oublier de dire que je placerais un faux essieu entre les vrais, placé un poil au-dessus de la voie, comme l'ami Raymond l'a déjà fait sur un autre modèle de loco-tramway.