Philippe Creuzevault

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Philippe Creuzevault

Message par 2ludin »

Bonjour

Une bien triste nouvelle :

Deces Philippe CREUZEVAULT.jpg

Adhérent de la première heure, Philippe a été longtemps un des piliers du grand réseau modulaire GEMM(E) en H0m.

Toutes mes condoléances à sa famille, qui l'aura assisté jusqu'à son dernier souffle.
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Philippe Creuzevault

Message par netmetrique »

Merci, Patrick, d'avoir retransmis l'information. Tu est certainement celui qui l'a mieux connu....

J'avoue avoir été bien surpris et attristé en recevant le mail de Maïa, même si on voyait bien que la santé de Philippe faiblissait de plus en plus chaque fois qu'on le voyait.

Je me souviens avec tendresse d'un dimanche après-midi à l'AMTUIR où j'étais à quatre pattes sous le JM à faire des relevés et des photos jusqu'à ce que mon crâne ne tape dans un autre. Relevant la tête, je me suis retrouvé face à Philippe, aussi surpris de me voir que moi de m’apercevoir qu'il s'agissait de lui. Il fallait bien que ce soit deux farfelus (membres) du GEMME en ballade pour se retrouver à quatre pattes sous un de Dion....

Bon dernier voyage, Phlippe. On pense tendrement à toi, Maïa, dans cette douloureuse période.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: Philippe Creuzevault

Message par malletslm »

Étrange coïncidence, suite à une autre discussion (autorail De Dion Mougel puis interfer), je venais de ressortir la revue "Voie Libre" n°3... où j'avais relu la description de la gare de Puget-Théniers réalisée en H0m par Philippe Creuzevault et exposée à Expométrique en 1997...

J'ignore si d'autres de ses réalisations ont fait l'objet de publications ? Patrick pourra peut-être nous dire...


Mes plus sincères condoléances. :'(
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Philippe Creuzevault

Message par 2ludin »

Bonjour

Philippe faisait partie de la fine équipe du réseau H0m "d'origine".
En 2014, bientôt 10 ans, j'avais fouillé dans mes archives et constitué ce dossier :

Bordeaux-lac 1995 (1).jpg
Bordeaux-Lac - Sept 1995.jpg

C'était à Bordeaux-Lac en septembre 1995, nous étions invités par le CCAS EdF de Bordeaux.
Je sais, ce n'est pas un Expométrique, mais voici le fameux réseau, qui alignait une 10zaine de mètres (14, je crois), et 2 boucles de retournement.

Ça brasse un peu de souvenirs, là :-[ ...
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Philippe Creuzevault

Message par 2ludin »

Inutile de dire que les raccordements électriques d'un tel ensemble de modules, venant de différentes régions de France, nous prenaient "un certain temps", avec parfois des erreurs nécessitant de faire de la spéléologie.
Mais nous étions équipés en conséquence :

GEMME Bordeaux 1995 (2).jpg

Heureusement, nous opérions aussi en surface.
Roger Mougel et Philippe Creuzevault à Beausoleil, en 1993 :

Roger et Philippe - Beausoleil 1993-2  Photo Maïa Creuzevault.jpg
Modifié en dernier par 2ludin le 06 oct. 2023 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Philippe Creuzevault

Message par 2ludin »

Ce réseau, qui était complété au hasard des expositions, notamment par les modules de Jean-Yves Hautecoeur (la montagne et ses alpinistes, l'usine en grève), a beaucoup voyagé, et les Creuzevault étaient très souvent de la partie, accompagnés des Mougel et des Brégerie.
En 1993 encore, à Souffelweyersheim :

Souffels  oct 1993.jpg

Au premier plan, Pierre Brégerie, puis les Mougel et les Creuzevault.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: Philippe Creuzevault

Message par malletslm »

... Beaux clichés, surtout le dernier... avec une sacrée équipe :o de "déclencheurs de vocation" !!!

Je sais bien qu'avec le temps (et les gens...) qui passent, ces souvenirs ne sont à brasser qu'avec précaution :-\ , et en même temps si on tu ;) ne le fais pas ici, qui leur rendra hommage ?

J'aime bien évoquer tout cela car, à part Roger Mougel (dans les expos et... au téléphone, pour le s.a.v. !) je ne fréquentais pas tout ce monde, à l'époque...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Philippe Creuzevault

Message par 2ludin »

C'est sûr que cela fait des pincements au coeur...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Philippe Creuzevault

Message par tyrphon »

Encore un qui s'en va :'.
Toutes mes pensées attristées à Maïa.

Pour ma part, j'ai le souvenir des réunions (dont au moins une chez moi) pour préparer le réseau modulaire HOm présenté à Expométrique au tout début des années 2000 (deux ans de suite, je crois), et bâti autour de sa gare de Puget-Thénier avec son système de croisement des rames qui pilotait tout le réseau, avec l'aide de deux raquettes de retournement à chaque extrémité (une de Roger et une de moi). Le but était d'harmoniser le style des modules pour leur donner un semblant d'allure provencale. J'ai cherché désespérément des photos de ces réseaux. Rien ! Mais j'ai peut-être une petite vidéo.

A défaut, une photo de notre voyage en Bourgogne il y a 10 ans.
2013-05-19-17ex20red.jpg
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Philippe Creuzevault

Message par JJB »

Triste nouvelle, il faisait partie des deux personnes, avec Alain Duchesne, qui m'avais accueillit à mon arrivée au GEMMME. Je commençais à travailler sur ce qui allait devenir Bouçoi le Rieu, sans leurs encouragements je ne sais pas si je serais allé au bout.... ???
Adieu l'amis, condoléances à sa famille et ses amis :'(
J-J
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: Philippe Creuzevault

Message par Bernard JUNK »

Oui, bien triste nouvelle ... Adhérent du GEMME de la première heure, Philippe était quelqu'un que j'appréciais beaucoup. Même si je savais qu'il n'était pas en forme depuis quelques années, l'annonce de son décès par ton coup de téléphone dimanche soir, Patrick, m'a fait de la peine ...

Adieu Philippe, mes pensées à Maïa ...
Répondre