Page 1 sur 1

Bande rivetée

Posté : 05 mars 2009 16:02
par oursduluberon
je cherche de la bande rivetée à l'échelle 0.
Quelqu'un doit bien avoir un tuyau...
Merci d'avance.

Bande rivetée

Posté : 05 mars 2009 19:12
par PAILLON PHILIPPE
Voir le site www.scalelink.co.uk sur lequel on trouve des planches de photodécoupe/photogravure de bandes rivetées de diverses largeurs...c'est le seul fabricant que je connaisse qui fasse cela...

Bande rivetée

Posté : 06 mars 2009 18:55
par oursduluberon
Merci pour ce site très intéressant, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de bande rivetée. La recherche continue...

Bande rivetée

Posté : 06 mars 2009 19:14
par PAILLON PHILIPPE
Oups !! Effectivement ces bandes rivetées existaient bel et bien à son catalogue (j'en ai une sous les yeux) sous la référence F16, mais celle ci semble avoir disparue. C'est bien dommage, car c'est bien pratique, il m'arrive même parfois d'en souder entre deux macramés...Mais de quoi as tu besoin exactement ? Longueur des bandes ? largeur? espacement et taille des rivets? On veux tout savoir...

Bande rivetée

Posté : 06 mars 2009 19:32
par oursduluberon
Sur un kit laiton à l'échelle 0 (voie normale, honte sur moi!) que je suis en train de monter, il y a des cornière rivetées sur lesquelles il faut former le rivet. En fait, c'est un plat qui, une fois plié en angle droit, deviendra cornière. Le métal est relativement épais, et quand je formes les rivets il se produit un fluage qui fait que ma pièce à l'origine droite se transforme en un joli serpentin très difficile à redresser parfaitement. J'avais donc commandé à l'Octant des cornières ad-hoc sur lesquelles je comptais souder une mince bande de laiton rivetée. J'ai essayé de réaliser ces bandes dans une chute d'arcap de 2/10, mais je n'en avais pas suffisamment. J'ai donc tenté le coup avec du 3/10, mais à la découpe se sont également manifestés des problèmes de fluage du métal, d'où arc de cercle again. Je précise que j'utilise une machine à former NWSL.
Mon souhait serait de trouver des bandes les moins épaisses possible, d'une largeur de 2 mm, avec rivet de 1" (j'utilise un ensemble poinçon-matrice 2"HO) espacés d'environ 1,5 mm.
Voilà, tout le monde sait tout, y compris mes turpitudes en voie normale.

Bande rivetée

Posté : 31 oct. 2010 18:25
par mlm
Dans le même style...où peut on commander des feuilles de rivets en résine de chez ARCHER pour coller sur un kit plastique
Michel

Bande rivetée

Posté : 31 oct. 2010 23:16
par netmetrique
[quote=""oursduluberon""]
... J'ai donc tenté le coup avec du 3/10, mais à la découpe se sont également manifestés des problèmes de fluage du métal, d'où arc de cercle again. Je précise que j'utilise une machine à former NWSL.
[/quote]

Si tu dispose d'une machine à riveter, il est possible de faire tes bandes toi-même. Pour ne pas qu'elle se déforment, d'abord il ne faut pas trop marquer les rivets. La déformation provient sans doute (c'est ce que j'ai constaté sur la mienne, de construction maison) de ce qu'un coté de ton poinçon appuie trop sur la matrice d'un coté du fait que poinçon et matrice ne sont pas exactement colinéaires.

Quoi qu'il en soit, pour éviter toute déformation de la bande, il faut tout simplement poinçonner les rivets sur le bord d'une tôle, et ne couper la bande dans cette feuille qu'ensuite. Tu verras, ça marche sans problème.

Bande rivetée

Posté : 01 nov. 2010 08:20
par le poète
Bonjour l'ours

Mon expérience est très limitée et donc pas comparative du tout, mais si ça peut servir ...
C'est une première demi-ferme De Dion à titre d'essai de charpente métallique

J'ai fait cela en laiton de 0,2 mm (acheté en feuille chez Tartaix Paris 3ème).
J'ai coupé les bandes en entaillant au cutter Olfa P-450, puis en pliant et cassant.
Les cornières sont formées à la main (saignée au P-450 puis plieuse maison avec un vieux fer de rabot).
Le cintrage est fait au marteau (un tout petit).
Et les rivets sont marqués à la main après pliage et cintrage avec une pointe à tracer ou une aiguille.
Si tes cornières n'ont pas à supporter de gros efforts, un recuit entre pliage et rivetage (chauffer au rouge cerise sur le gaz) peut faciliter la prise d'empreinte. Par exemple, je recuis la feuille de laiton pour faire des phares par estampage avec billes d'acier, sans recuit, ça casse.

Image

Image

Bande rivetée

Posté : 01 nov. 2010 08:42
par mlm
Belle ferme en charpente métallique , tu nous prépare une gare.

Bande rivetée

Posté : 01 nov. 2010 09:06
par le poète
Non, c'est pour un futur atelier de constructions et réparations avec les machines outils dans un style fin 19ème siècle.

Bande rivetée

Posté : 01 nov. 2010 10:25
par steamystef
Le site mentionné par Michel: archer
Il s'agit de tête de rivet en résine sous forme de transfert.

Stef

Bande rivetée

Posté : 01 nov. 2010 10:58
par mlm
Merci Stéfan, en as tu déjà utilisés.
Michel

Bande rivetée

Posté : 01 nov. 2010 11:44
par netmetrique
[quote=""le poète""]Non, c'est pour un futur atelier de constructions et réparations avec les machines outils dans un style fin 19ème siècle.[/quote]

Au moins, pour les machines outils tu sais déjà où en trouver...
Image
Image
Image