Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Le principal objectif de ma construction de modèles est de créer des modèles aussi détaillés que possible du matériel roulant de la ligne Thamshavn, et ensuite il ne reste pas beaucoup de temps pour construire un réseau.
Cependant, c'est un peu triste de simplement exposer les modèles dans une vitrine. Par conséquent, je souhaite depuis longtemps construire des dioramas qui peuvent mettre les modèles dans leur élément propre. L'idée est que les dioramas fonctionneront à la fois comme fonds pour les photos et lors des expositions.
Le projet qui était en haut de ma liste de souhaits est un diorama "Shadowbox" avec un motif de l'atelier ferroviaire de Thamshavn en 1931 :

interior_verksted_2_w.jpg
interior_verksted_3_w.jpg
En plus des photos historiques de l'atelier, j'ai été fortement inspiré par les dioramas exposés au Musée du Cinéma et de la Miniature à Lyon :
lyon_w_4.jpg
lyon_miniatures_01_w.jpg
Même si mon diorama est composé de manière assez exacte comme les dioramas de Lyon, j'ai pris de nombreux détours avant d'arriver là. Voici quelques études de concept précoces :

skissemodell_02.jpg
skissemodell_03.jpg
skissemodell_12.jpg
skissemodell_08.jpg
skissemodell_01.jpg
Finalement, je suis revenu à la raison et j'ai opté pour une composition qui reflétait le point de vue du photographe sur les photos historiques. Une chose sur laquelle j'ai beaucoup spéculé était de savoir si je devais avoir une ouverture rectangulaire à l'avant du diorama ou une ouverture en forme de "maison". J'avais peur qu'une ouverture en forme de maison semble un peu forcée, mais après avoir testé les deux solutions en carton, j'étais convaincu qu'une coupe exacte à travers le bâtiment pouvait fonctionner. Voici une photo de "preuve de concept" prise au début de la construction :

stage.jpg
La construction a bien progressé depuis la dernière photo prise, donc je prévois de publier plus de posts dans un futur proche. N'hésitez pas à poser des questions sur quoi que ce soit concernant mon petit projet !
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Fr. Tavernier »

Content de te lire ici Hauk, et bravo pour ton projet, qui est superbe ! :P
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Philippe Fontana »

Bonjour Hauk.
Comme toi je n'envisage pas vraiment la réalisation d'un réseau, et j'ai trouvé ton idée de la boîte de présentation très intéressante.

En France nous avons une expression qui dit
" qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
Elle n'existe visiblement pas chez toi ! Il n'y aura pas de différence entre le contenant et le contenu !

J'ai regardé sur le site tes interventions précédentes et suis admiratif de la précision des pièces élémentaires (avant assemblage).
Pourrais tu nous préciser comment tu les réalises, méthode et outils utilisés.

Je vais suivre attentivement la réalisation de l'atelier.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par JJB »

Jolie!! Ca présage bien pour la suite... Bravo!
J'ai toujours été, pour des petits modules* de présentation, plutôt que des réseaux qui n'en finissent pas, au propre comme au figuré.... ;)
*Bouçoi le Rieu, The AARP MIne &Co, Vivariac.
Bon courage pour la suite.
J-J
Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Merci pour les retours ! J'avais en fait prévu de publier beaucoup plus dans le premier post, mais il y avait quelques problèmes pour télécharger de nombreuses photos. Donc, il y aura probablement quelques posts de plus que ce que j'avais initialement prévu. Voici le chapitre suivant :

Fermes de toit
L'une des caractéristiques les plus distinctives de la salle sont les fermes de toit avec l'entrait courbé. Celles-ci ont été construites par des lattes de bois Kappler avec des imitations de boulons de Grandtline. Les arches ont d'abord été cuites à la vapeur, puis placées dans un gabarit.
takstoler_2.jpg
takstol_w_02.jpg
takstol_09_w.jpg
takstol_06_w.jpg
takstol_05_w.jpg
takstol_04_w.jpg
boyejigg_w.jpg
borrejigg_takstoler2_W.jpg
borrejigg_takstoler_W.jpg
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par 05mogul05 »

Bonjour Hauk

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet est murement reflechi, et aux vues des premiers résultats, vivement la suite ;)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Franco Verzetti »

:o .... ah .... ayant seulement à apprendre je suivrai en silence .... sauf éventuellement poser quelque question bete :)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par oursduluberon »

Encore du grand art 👍👍👍
Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Sol et Rails

L'une des choses un peu spéciales concernant le sol de l'atelier est que le niveau du sol est environ 5 cm plus élevé que le sommet des rails. Cela permet de poser des planches de bois sur la fosse d'entretien qui est au même niveau que le sol. Il n'était donc pas possible d'utiliser des rails pour les voies de tramway car les sommets des rails auraient été au même niveau que le sol. Des rails ordinaires ont été soudés à des traverses en laiton, et un profilé en L a été soudé aux traverses et aux rails.
Pour ce qui est du sol en béton, j'ai fait une série d'expériences avant d'aboutir à la technique suivante : j'ai mélangé un enduit à base de ciment avec du gravier très finement tamisé. J'ai ajouté une goutte de peinture noire. Il est extrêmement important que le mélange ne devienne pas trop sombre. Il est toujours possible de rendre le sol fini plus sombre, mais presque impossible de le rendre plus clair.
Avant que l'enduit n'ait complètement durci, j'ai brossé la surface avec une brosse rigide trempée dans l'eau. Cela a été fait pour exposer le gravier et donner un peu plus de vie à la surface.

Gulv_endelig_w.jpg
spor_verksted7W.jpg
spor_verksted6_w.jpg
spor_verksted5_w.jpg
spor_verksted_w.jpg
Fichiers joints
spor_verksted3W.jpg
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Dominique »

Bonjour Hauk,

Quel beau travail.
Je te rejoins sur le choix du point de vue. Il donne beaucoup plus de profondeur au diorama, et ne tasse pas les éléments du décor. En plus, il met en valeur cette magnifique charpente et le travail de l’archi de l ‘époque pour l’éclairage naturel.
A propos de la construction de la charpente, je n’arrive pas à identifier le matériau dans lequel tu as usiné les gabarits. Je balance entre de la résine ou un aggloméré de mousses…

Je ne sais pas si c’est volontaire, mais on retrouve les technique de construction de plateforme tram dans tes solutions :
- béton désactivé pour les plateformes
- plat métallique le long du rail en rive du béton (sauf qu’en vrai on ne le soude pas au rail pour des raions de maintenance et à cause des courants vagabonds.

Encore une fois, je me permets de manifester mon admiration pour la qualité du travail.
En attendant, la suite je vais aller consulter tes autres fils ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Merci beaucoup pour les gentils mots, Dominique !

C'est une coïncidence totale que le sol soit construit d'une manière qui ressemble à une voie de tram. J'ai passé pas mal de temps à le comprendre...
Le gabarit est fait en Corian, un matériau composite de Dupont utilisé entre autres pour les plans de travail. J'ai réussi à obtenir quelques morceaux de récupération d'un fabricant de meubles que je connais. C'est un matériau assez cher ; et je ne l'aurais pas utilisé si je ne l'avais pas eu gratuitement !

Passons au chapitre d'aujourd'hui :

Murs et fenêtres
L'ensemble de la sous-structure, y compris les murs, est fabriqué en panneau Forex PVC de 10 mm.
Les murs intérieurs sont peints avec une couche assez épaisse de peintures Tamiya. Alors que la peinture était encore humide, j'ai saupoudré de la poudre de talc dans la peinture pour simuler des dépôts de calcaire.
Les fenêtres sont gravées dans du nickel-argent de 0,5 mm. Elles ont été noircies chimiquement. Le vitrage est en acrylique transparent de 1 mm qui a été matifié à l'aide d'un aérographe.
220214_vegger_01.jpg
Avatar du membre
tothebeach
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 08 mai 2018 13:18

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par tothebeach »

wow, c'est vraiment du beau travail !

michel
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par BUNNY77 »

Encore un extra terrestre sur le forum! 8)
Permets-moi de suivre en silence :P
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Robert Goyvaerts »

Bonjour Hauk, vraiment très beau ton travail. Comme d'habitude... ;)
Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Le Concept

Comme je l'ai mentionné dans le post initial, le diorama est construit autour d'une boîte d'ombrage.

Le Diorama est enfermé dans une boîte de 60X60X55 cm construite en contreplaqué.

La source de lumière est un panneau LED de 595X595 mm du type utilisé dans les plafonds techniques. J'ai choisi un panneau avec une température de couleur froide, car il est censé simuler la lumière du jour.

La boîte est peinte en noir mat, car je voulais que l'attention des spectateurs soit concentrée à 100% sur l'ouverture éclairée. C'est également la raison pour laquelle je ne prévois pas d'avoir de texte, de photos ou toute autre information graphique sur la boîte.

PS : Tous mes posts sont originellement rédigés en anglais ou en norvégien et traduits en français par ChatGPT 4. Je m'excuse au nom de ChatGPT s'il y a des erreurs ou des tournures de phrases étranges!

boks_w.jpg
boks2_w.jpg
Belysning_w.jpg
Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Un post bonus pour aujourd'hui

Le diorama dans son état actuel :

Bilde1_web.jpg
Cordialement, Hauk
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Franco Verzetti »

Une question idiote, est-ce que l'écartement est le meme à l'avant comme à l'arrière ou est en perspective forcée lui aussi? :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par netmetrique »

Superbe ! Cela promet. On attend la suite avec impatience...

Quant au musée de la miniature de Lyon, je me souviens y être allé il y a une bonne trentaine d'années quand ils étaient encore dans un petit bâtiment poussiéreux. C'est un article dans Loco-Revue qui me l'avais fait découvrir. J'avais profité d'un congrès sur Lyon particulièrement peu intéressant pour ne pas dire rasoir pour m'éclipser discrètement et aller baver de longs moments devant chacune des maquettes !

Je me régale encore en y pensant et je pense que c'est vraiment une visite qu'aucun modéliste ne devrait rater.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Travail du Métal

Il y a pas mal de constructions métalliques à l'intérieur de l'atelier, alors j'ai réalisé une feuille de gravure photo en nickel-argent pour la plupart des pièces. L'élément le plus compliqué est la grue voyageuse. En plus des pièces gravées, le modèle en est fait de profils en laiton et de rivets en laiton tournés.

Les fenêtres prototypes sont en fonte, alors je les ai également gravées.

Les portes sont fabriquées à partir d'une feuille de nickel-argent de 0,25 mm, de profils en laiton de 1,5X1,5 mm et de nombreuses rivets en laiton avec des têtes de 0,6 mm. Un excellent exercice de soudure!
etch.jpg
proxy.jpg
travers (1).jpg
travers2.jpg
Dorer_ferdig_W.jpg
2A6F12BA-6387-41CF-B2AD-9E005167283B.jpg
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par 2ludin »

👋
Très beau travail et très belles soudures... dont je suis parfaitement incapable, et j'en suis d'autant plus admiratif.

En français, la "grue voyageuse" se nomme un "pont roulant" : les traducteurs automatiques, quels qu'il soient, ont du mal avec les termes techniques !
Dans le cas présent, il s'agit même d'un "pont roulant bipoutre".

Very good job and fine soldering, I am not capable to do that, and I am all the more admiring.
In French, the "traveling crane" is called a "rolling bridge" ("running bridge" in english): automatic translators, whatever they may be, have difficulties with technical terms!
In this case, it is even a “double beam rolling bridge” in french, "double girder running bridge" in english.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par tyrphon »

Que dire? Les mots me manquent pour dire toute mon admiration devant ce diorama !
Que sera-ce quand il sera terminé !
Hauk
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 11 avr. 2012 19:26

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Hauk »

Détails, détails, détails…

Comme on peut clairement le voir sur les photos du prototype, cette maquette nécessite énormément de détails.
Les éléments principaux sont les machines, et jusqu'à présent, j'ai trouvé des kits pour un tour, une fraiseuse et une perceuse à colonne.

Le grand tour devra être construit de zéro, probablement avec des pièces imprimées en 3D. Heureusement, les plans du prototype sont conservés.

Et puis, il y a les établis, les étaux, les outils à main, les fours en fonte, etc, etc. Tout cela sera probablement ajouté au fil des années à venir…

Et enfin, mais non des moindres, je prévois d'avoir une locomotive en révision, démontée et éparpillée dans l'atelier. Donc, j'ai commencé à construire un autre moteur Westinghouse spécifiquement pour cet objectif. Et je vais construire toutes les sous-ensembles de façon à ce qu'ils puissent être assemblés en un modèle fonctionnel si l'envie se présente.
Il devrait donc y avoir beaucoup de matière pour de futurs articles !

proxy (8).jpg
fres_fokuskorr_w.jpg
dreiebenk_w.jpg
ambolt_w.jpg
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Robert Goyvaerts »

Magnifique !!!
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Philippe Fontana »

Quand j'admire la précision de ces réalisations (entre autre le pont roulant) je me dis que la barre est trop haute et je devrais changer de hobby !

Une loco présentée démontée qui pourrait être assemblée, et avec le même niveau de détail ... je vais acheter une grosse loupe et n'ai pas fini d'être aphone.
Avatar du membre
Gilbert Gribi
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2010 18:04

Re: Un atelier ferroviaire à l'échelle 0

Message par Gilbert Gribi »

Magnifique, grandiose, bravo ça promet
Si je vois bien les machines, elles sont de CHB
Malheureusement Sierra West ne le fabrique plus.
Heureusement j’en ai encore quelques-unes.
atemec07.jpg
]
Répondre