Bonjour à tous,
Les suites des aventures d'un rooky en modélisme.
Les essais effectués sur les 2 protos ont fournis beaucoup d'information.
Les premiers résultats confirment la nécessité d'un marbre dédié et l'achat chez Apogée Vapeur de faux essieux(ou chez Markits, mais avec les pbs d'importation hors UE).
Le marbre est constitué d'un plaque aluminium sur la quelle j'ai fixé :
- un profilé en U
- deux profilé en L dont l'écartement est réglable.
Le tout est posé sur une planche de récupération, évidée aux emplacements des têtes de boulon. :
L'élément réglable peut s'ajuster facilement avec une pige taillée dans un tube au diamètre (par exemple ici pour avoir un écartement de 12mm, quel hasard ...)
Le proto a été entièrement démonté, dessoudé et nettoyé pour permettre une reprise totale et précise.
J'ai confectionné 2 piges aux entraxes voulus, avec des perçage à 1mm.
Les paliers sont positionnés sur le chassis, bloqués entre les mâchoires du marbre.
Bien serrer sur les épaulements des paliers, pour garantir le blocage de ceux-ci au contact des flancs du châssis.
Les piges sont ensuite fixées en bout de faux essieux et bloquées à la loctite. Un petit essai de mouvement latéral et un contrôle d'équerrage, puis dépôt d'un peu de soudure liquide sur chaque palier.
Il n'y plus qu'à souder, chaque côté en retournant le marbre sur le plan de travail.
Une fois les soudures terminées et la pièce nettoyée au pinceau fibre de verre, je récupère les roues du proto 1, Je peux ainsi vérifier le roulement, puis le parallélisme au marbre (passé à l'écartement 12mm)
Je monte ensuite les piges sur les axes de manetons, pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble..
J'en profite pour réaliser ce que je pense être la solution pour le boggie.
Très simple, une vis M2, serrée sur le chassis, Un écrou (2pour le moment en contre écrou) pour limiter le débattement vertical, et mise en place du boggie avec un écrou (fixé à la loctite provisoirement).
Pour donner un peu de jeu lattéral, il suffira d'aléser le perçage vers les extérieurs.
Le profilé en U, du marbre sert à ces opérations.
Je vérifie le roulement de l'ensemble et les alignements.
Je peux ensuite présenter la pièce cosmétique, pour vérifier les jeux avec les flancs de roues (avec une cale calibrée)
Puis, enfin vérifier les isolements entre roues et roue avec le chassis (car ensuite ce sera trop tard
)
Ne pas oublier de mettre l'ensemble sur un support isolant
Ce sera tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode