230T du Centre Var

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: 230T du Centre Var

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : 12 sept. 2023 19:16
Mes premiers résultats avec acide et eau oxygénée font que je m'y intéresse à nouveau.
Il y a belle lurette que je n'utilise plus que ça pour la photo-gravure laiton et maillechort compte tenu qu'il n'y a que des avantages par rapport aussi bien au perchlorure de fer qu'au persulfate d'ammonium.
  • Possibilité de travailler à température ambiante avec des rapidités supérieures à celles des perchlorures et persulfate. C'est un gros avantage lorsqu'on utilise pour sensibiliser les plaques des films photopolymère de type Puretch, plus fragiles à chaud .
  • Viscosité plus faible. On peut même se dispenser d'agitation de type bullage pour des plaques de petites dimensions et il est même possible de travailler en cuvette en remuant régulièrement et en changeant le sens de la plaque. L'attaque est plus régulière
  • Produit parfaitement transparent permettant de surveiller la gravure sans avoir besoin de sortir les plaques lors de l'opération,
  • Compte tenu des coûts faible des produits, on peut travailler à bain perdu, ce qui permet une grande régularité. L'épuisement des bains de perchlorure et persulfate fait qu'on a souvent une perte d'efficacité au cours du temps et surtout une qualité qui se dégrade avec l'usure du bain
  • Comme l'a également signalé Philippe, une élimination simple des produits (le chlorure de cuivre est utilisé comme floculant dans les stations d'épuration..)
  • Etc...

Lorsque j'ai commencé à utiliser cette technique, une recherche sur internet m'avait montré qu'i y a une grande variété de mélanges peroxyde d'hydrogène/acide chlorhydrique/eau préconisés sur internet. J'avais testé et comparé ces divers mélanges. Celui qui m'avait le mieux donné satisfaction était tout simplement celui qui était donné sur le site de Ptitrain! C'est celui que j'utilise encore. Aussi bien d’ailleurs pour la photogravure que pour la gravure des circuits imprimés.

Pour les produits, j'utilisais de l'eau oxygénée à 130 volume que j'arrivais à trouver sans problème. Malheureusement, celui-ci devient très difficile à se procurer, sa vente étant très contrôlée car il peut être utilisé pour fabriquer des explosifs artisanaux (je sais bien que je suis au Pays Basque...)! Heureusement, il est tout à fait possible de se contenter d'eau oxygénée à 12% et d'acide chlorhydrique à 13% disponible sans problème en grande surface de bricolage (et même en supermarché, le Carrefour à coté de chez moi pour ne pas le citer...).

Je vous joins un fichier excel qui permet de calculer les quantités d'eau, d'eau oxygénée et d'acide chlorhydrique à mélanger pour obtenir un volume donné de solution de gravure désiré pour de l'eau oxygénée à 130 volume et à 12%. Il suffit de rentrer la quantité souhaitée dans la case bleu foncée et le trois quantités nécessaires s'affichent.

Dominique, tu graves une épaisseur de 5/10. Il faut savoir que plus la plaque est épaisse, plus la qualité diminue. Même pour des graveurs professionnels, 5/10, c'est vraiment la limite. Les effets de bords deviennent importants en particulièrement au niveau des semi-gravures pour faire les pliages. Tu aurais à mon avis intérêt à diminuer celle-ci. Je grave personnellement très rarement au-dessus de 3/10. Si tu crains de manquer de rigidité avec des épaisseurs plus faibles, tu peux prendre des laitons plus rigides (qualité horlogères) ou plus simplement passer à du maillechort.
Fichiers joints
Gravure Eau Oxygénée_Acide Chlorhydrique.zip
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Bonsoir Bernard,

Merci pour tous ces renseignements forts utiles.
Je vais essayer d’intégrer tout ça pour mes prochains essais.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Bonsoir à tous,

Quelques news, de mon aventure 23OT.
Pas mal de travail, à savoir, arrêter de bricoler sur la table de la cuisine et bricolage d'un poste de travail en recyclant les chutes.
Toujours à valider un châssis. J'ai repris entièrement le truck central, basé sur étrier dans le quel viennent s'insérer les gaines d'axes. Le dispositif permet de prérégler l'écartement entre ces 2 axes et de donner à chacun un degré de liberté vertical.
Je mets, l'étude du châssis ci-dessous :
3DChassis.jpg
Les gaines d'axes, sont faites d'un tronçon de tube laiton dans lequel viennent s'insérer deux paliers. L'ensemble laisse deux rainures qui s'insèrent dans l'étrier. Le tout est limité en débatement par une petite pièce en en Oméga.
Truck1.jpg
Pour consituer les gaines, les paliers sont maintenaus dans des petites plaques de l'épaisseur du laiton, et fixés à la loctite bleue (qui permet encore un démontage si erreur)
Truck2.jpg
Je n'utilise pas les paliers avec étrier du commerce, car leur épaisseur est incompatible avec le HOm; j'ai donc dû développer ma propre solution.
Pour le boggier de la 230, c'est plus simple, une pièce unique en photo découpe, repliée, permet d'avoir un boggie en quelques minutes :)
Boggie1.jpg
Boggie2.jpg
j'ai repris la cage de réducteur à partir des conseils de chacun. Des trous, permettent d'utiliser des tiges inox de dia et 3,17,, pour faciliter les alignements et centrages.
CageRed1.jpg
CageREd2.jpg
CageRed3.jpg
Pendant toute la phase de prototypage, les pièces sont assemblées par boulonnage. CEla me permet de faire des vérifications, modifs et surtout de vérifier les hypothèses de montage. Sur la machine finale, ces boulons ne serviront qu'à maintenir les pièces en place pendant le soudage.
Voic l'ensemble des composant du chassis :
ChassisEclate.jpg
Dans un premier temps voilà ce que donne le proto :
ChassComplet1.jpg
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T du Centre Var

Message par Patrick Lefèvre »

Joli travail avec un poste de travail bricolé.
Tu abandonnes provisoirement le balancier pour les 2 essieux non motorisés ?
Tes prises de courant sont-elles en chrysocal ? De mon coté, je suis parti sur du fil de bronze phosphoreux en dia 0.5 (ce que j'avais sous la main) qui est un peu (trop) rigide. Il semblerait, selon les infos vues sur le forum que du 0.3 serait plus adapté.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Bonsoir Patrick,
Effectivement j’ai abandonné la, solution à balancier. Il m’aurait fallu solidariser les joues au niveau de chaque axe pour éviter les déformations gênantes qui bloquaient le roukage. Du coup, je suis revenu à quelque chose de beaucoup plus simple.
Pour mes premiers tests, j’utilise de la feuille de bronze phosphoreux de 0,25 dans laquelle je taille des bandes de 1mm. Ces bandes servent au captage et d’amortisseur.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T du Centre Var

Message par Patrick Lefèvre »

Concernant le balancier, j'ai quelque doute sur l'efficacité en HOm en regard de sa relative complexité.

Avant de commencer la conception de la 230T CP, j'avais regardé évidemment comment les industriels ou artisans traitaient le sujet, à partir de leur notice de montage.

La plupart des locs vapeur de TdA ont une conception similaire sur (axes d'essieux montés sur roulements à bille enchâssés dans une gorge et maintenus par une plaque en arcap) et les retours semblent indiquer un fonctionnement tres correct. J'avais monté 2 030 différentes de TdA ou les essieux moteur ne sont pas suspendus et elles roulaient sans problème sur une voie de test en code 55.

J'ai acheté un chassis de 131T Beckmann en HOm (voir photos) que je comptais utiliser pour le transformer en 230T CP. J'ai renoncé car trop de modifs (roues, embiellage, corps trop imposant et en fonderie, ...). La aussi les essieux ne sont pas "suspendus", seul un débattement latéral est permis. Le roulement est top car la machine est lourde (peut-être une explication).

J'ai aussi une Bemo G4/5 HOm avec une conception similaire, sans débattement vertical des essieux.

La Corpet Louvet 130T d'Aubertrain ne semble pas avoir de débattement vertical sur les essieux moteurs.

La 230T RB de DJH n'a n'a pas de débattement vertical sur les essieux moteurs.
A ma connaissance, seul Marcel Jolly avec sa 120T propose une suspension de l'essieu avant

Il serait intéressant d'avoir d'autres retours. ;)
Fichiers joints
Beckmann BR75 (6).jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 09 janv. 2024 17:44, modifié 1 fois.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Patrick,
j’ai effectivement constaté que les modèles en HOm n’ont pas de compensation. J’ai remarqué aussi que tous les axes sont moteur et capteur de courant. Je me suis acheté une petite 230T d’occasion pour avoir une référence, elle capte sur toutes les roues et est effectivement assez « lourde » ce qui assure une bonne stabilité et élimine certainement les problèmes de contact avec la voie.
C’est vrai que le choix de conception est un peu plus compliqué à mettre au point, mais il a aussi le mérite d’être assez ludique à régler :). Si je tombe dans une impasse je reviendrai à une solution plus conventionnelle
Je suis en parallèle, la réalisation de ta version, et si tu le permets je m’en inspirerai au besoin.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Suite des aventures d'un débutant en modélisme.

Le design prototypé jusqu'à maintenant ne m'a pas donné satisfaction : difficultés de montage, jeux et tolérances, et surtout un roulage peu satisfaisant. Bien sûr ce dernier est surtout le résultat d'une mauvaise qualité de réalisation, mais j'ai également observé des tensions provoquant des déformations à terme.

J'ai donc changé mon fusil d'épaule, pour complètement redessiner le châssis. Je ne vous montreras pas le jumeau numérique, car là aussi, Freecad est très bien, mais quand on dessine en 3D, tout devient facile; ensuite quand on réalise en technologie gros doigts, c'est différent ;)
Je referais le jumeau numérique en rétro ingénierie.

Toutes la conception a donc été faite sur Powerpoint et en 2D à l'échelle. Le logiciel travaille au 1/10mm, c'est suffisant et surtout cela permet d'avoir les pièces en direct pour réaliser les typons.

Voici, les premiers pas de cette version :

J'ai conservé le principe d'un poutre porteuse sur laquelle je viens monter les différents éléments.
Il y a peu de pièces : la poutre, les flancs, le support moteur et un support d'axe. Les trous servent au montage à blanc par boulonnage M2. Certaine pièces seront soudées par la suite pour libérer la place des tête de vis.
230TV2 composants du chassis.jpg
Le process d'usinage chimique n'est pas encore parfait, mais chaque manip apporte son lot d'adaptation et celui-ci s'affine.
Il y a tellement de choses à apprendre ;)
Pour le moment, ça fait la rue Michel :)

La poutre est pliée, et vient recevoir les paliers, puis roues et pignons.
230TV2 poutre centrale.jpg
230TV2 roues vapeur montees.jpg
Ce principe permet de vérifier et corriger éventuellement les alignements, et ce avant d'avoir monté tout le reste.

Les paliers des axes avec pignons, sont soudés en place et limés pour laisser passer le pignon.
De même, ne pas oublier de réduire la longueur de la vis de blocage de ces pignons qui sinon celle-ci vient buter sur la poutre. (Facile, un petit coup de lime ronde par l'intérieur et c'est plié).

La motorisation vient se monter par dessus, ce qui est sacrément plus facile pour les réglages, et par la suite pour l'entretien.
Un boulon provisoire permet de fixer en position le support moteur pendant qu'on vérifie le fonctionnement avec une tige longue comme axe. il suffit ensuite de chuter la longueur nécessaire pour obtenir l'axe final.
230TV2 montage motorisation.jpg
Pour les essais de roulage à venir, j'ai choisi de laisser l'axe déborder largement pour buter sur le support moteur. ce sera plus facile pour examiner les mouvement parasites au changement de direction par exemple.

Par rapport à la version précédente :
- Je suis passé d'un simple entrainement à un double.
- Pour le moment, pas d'essieu compensé, mais si nécessaire, l'adaptation sur l'essieu avant est facilement réalisable .
- J'ai augmenté le rapport de réduction pour gagner en souplesse. Là je suis au maximum admissible par l'espace disponible. Le châssis est toujours conçu pour pourvoir admettre des rapports inférieur en changeant le pignon et en réglant la hauteur du moteur.

Je profites de ma lancée pour évaluer une première intégration du boggie.
230TV2 integration boggie.jpg
Celui-ci n'a pas changé. il est toujours réalisé à partir d'une pièce unique pliée.
Pour cela, je réalise un U en bronze phosphoreux.
Ca me permet d'avoir une fixation du boggie à la verticale de son axe, et d'avoir un boggie trainé. Pour le moment, la pièce est grossière et un peu "dure". Elle sera affinée pas la suite, ce n'est qu'une validation des principes et des facilités de montage.


Je démonte le tout, pour tester l'intégration des flancs. Ceux-ci sont réalisé en une seule pièce pliée.
La poutre vient de fixer sur les traverses, aux extrémités.
Ainsi, le dessous de la machine est dégagé, et les superstructures viendront se raccorder au mêmes points.
230TV2 montage des flancs.jpg
Il est très facile à positionner, et à part les ébarbages de l'usinage, pas de retouche.
Le support d'axe arrière est monté en même temps car pris entre la poutre et la nouvelle pièce.
Du coup, j'ai dû bricoler une pièce de compensation pour l'avant (j'avais oublié de la mettre sur le typon:):).

Il suffit ensuite de remonter les différents sous-ensembles (vis au dessus et écrou par dessous.
Ça me permet de vérifier que j'ai bien les bons dégagements pour le clé à douille.

Je constate également, que je dois réduire l'épaisseur des flancs au-dessus du boggie.
Un coup de lime à venir...
230TV2 montage a blanc dessus.jpg
J'en profite pour valider le plancher mobile, qui outre la protection de la méca, servira de support au détaillage des freins et conduites.
Là quelques coups de lime sont nécessaires pour corriger une erreur de dessin :(
230TV2 montage a blanc dessous.jpg
Pour le moment, la petite bête est retournée démontée dans sa boite de rangement.
230TV2 demontee.jpg
Prochaine étape, petites modifications suite aux premiers constats, fabrication des capteurs de courant, et essais à vide de la motorisation.
Modifié en dernier par Dominique le 05 janv. 2024 08:34, modifié 1 fois.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re: 230T du Centre Var

Message par LGB 58 »

Magnifique réalisation, il faut beaucoup de patience et de méticulosité (que je n'ai pas.... :-\ )pour arriver à un tel résultat
24175.gif
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

LGB 58 a écrit : 04 janv. 2024 20:05 Magnifique réalisation, il faut beaucoup de patience et de méticulosité (que je n'ai pas.... :-\ )pour arriver à un tel résultat 24175.gif
Merci beaucoup pour cet encouragement.
Le résultat n’est tout de même pas encore là, mais au moins c’est sympa à réaliser :)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: 230T du Centre Var

Message par Philippe Fontana »

Très belle réalisation et Super idée, Dominique, de séparer ainsi le châssis en 2 parties démontables, cela doit aussi donner pas mal de rigidité à l'ensemble.

J'attends la suite avec impatience car je n'ai pas encore tout compris notamment sur le montage de la superstructure sur la pièce du châssis.

Une question sur la partie motorisation :
Un des essieux étant entraîné par les bielles celles ci devront donc être motrices (jeu réduit), pourquoi alors mettre 2 vis sans fin ?

Une question relative à l'inscription en courbe du bissel, il n'est pas prévu de débattement latéral, juste une rotation dans l'axe du châssis, l'empattement "rigide" n'est il pas trop important? A moins que tu n'envisage que des courbes de grand rayon ?


Je relirai attentivement ce que tu dis de la façon de réaliser les typons pour la gravure, j'aurais certainement des questions complémentaires !

Comme dit au début, j'attends la suite avec envie car ça fait plaisir de voir un projet qui avance, (les miens c'est du pointillé...)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Philippe Fontana a écrit : 05 janv. 2024 19:59 Très belle réalisation et Super idée, Dominique, de séparer ainsi le châssis en 2 parties démontables, cela doit aussi donner pas mal de rigidité à l'ensemble.
Bonjour et merci beaucoup Philippe.
Séparer en deux pièces a effectivement beaucoup beaucoup d’avantages
Pour la rigidité, tout dépend si les deux pièces sont soudées ou pas. Pour le moment, juste boulonnées aux extrémités, ça donne un peu de souplesse à la partie roulage.

Philippe Fontana a écrit : 05 janv. 2024 19:59 J'attends la suite avec impatience car je n'ai pas encore tout compris notamment sur le montage de la superstructure sur la pièce du châssis.
Au dessus du châssis, viendra le tablier qui portera traverses, tampon, et autres détails. Sur le tablier, je viendrais fixer cabine, chaudières et caisses à eau.
Mon objectif est d’avoir des sous-ensembles construits indépendamment, et de pouvoir assembler au final.
Ca me permet de faire le design à l’avancement, et même de pouvoir reprendre partiellement des sous-ensembles.
Il m’arrive d’abandonner une solution qui parait fonctionner, uniquement car le montage/démontage n’est pas pas assez simple à mon goût.

Philippe Fontana a écrit : 05 janv. 2024 19:59 Une question sur la partie motorisation :
Un des essieux étant entraîné par les bielles celles ci devront donc être motrices (jeu réduit), pourquoi alors mettre 2 vis sans fin ?
Sur mon essais n°1, je suis tombé face à un manque d’efficacité. Du coup, j’ai cherché à entrainer les 3 essieux, mais ça ne passe pas dans l’espace disponible. Sur le proto actuel j’ai choisit d’entrainer les 2 arrières pour conserver la possibilité de changer les pignons de réduction. Si l’entrainement de l’essieu avant coince, je déplacerai le moteur de façon à avoir l’essieu entrainé au centre, au s’il le faut j’essaierai un entrainement pas courroie pour pouvoir entrainer sur les 3 axes…
Philippe Fontana a écrit : 05 janv. 2024 19:59 Une question relative à l'inscription en courbe du bissel, il n'est pas prévu de débattement latéral, juste une rotation dans l'axe du châssis, l'empattement "rigide" n'est il pas trop important? A moins que tu n'envisage que des courbes de grand rayon ?
Sur la solution montrée dans mon poste, je suis d’accord avec toi : le boggie trainé sur son axe vertical s’inscrit mal en courbe.
Sur le précédent, il était fixé en bout de potence. J’ai voulu essayer cette solution, conserver l’accès à cet élément machine montée.
Pour le moment, j’attends d’avoir soldé les pbs techniques jusqu’à l’embiellage pour affiner la conception de cette partie.
Philippe Fontana a écrit : 05 janv. 2024 19:59 Je relirai attentivement ce que tu dis de la façon de réaliser les typons pour la gravure, j'aurais certainement des questions complémentaires !

Comme dit au début, j'attends la suite avec envie car ça fait plaisir de voir un projet qui avance, (les miens c'est du pointillé...)
Pour les typons, c’est facile :
- je dessine en 2D (sur les 3 plans XY, XZ,YZ) sur powerpoint (à base de figures simples, mais au 1/10mm).
Je groupe les objets en un seul qui constitue alors une pièce dans le plan considéré.
J’assemble ensuite les formes obtenues, dans le plan de la plaque à découper. J’ai ainsi les pièces déployées.
Je n’ai ensuite qu’à constituer un masque de typon, pour chacune des faces.
Je prends les deux masques générées, dont je retourne le verso, construit une image à imprimer, avec piges de controle et mires d’alignement.
Je mettrai une explication illustrée dans un prochain post.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: 230T du Centre Var

Message par Philippe Fontana »

Merci Dominique pour toutes ces réponses claires et précises.
Je partage bien ton approche de réaliser des "morceaux" qui une fois testé pourront être regroupés pour un nouveau montage plus aisé, car je n'ai pas la compétence pour faire un dessin complet du modèle (un Carde par exemple !)
Pour la motorisation par courroies j'y travaille et étant de retour à la maison je vais pouvoir passer dans un phase de test, je raconterai...
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Comme promis à Philippe, mon process étude - typons à partir de powerpoint.

La première étape, une image de la machine à l'échelle que j'utilise en en fond et sur laquelle je commence par dessiner le train de roues et la motorisation. Ça me permet de coter les dimensions principales et de fixer mes axes de référence (datum). Je fixe également la nomenclature des pièces achetées et leur source.
Etude 23OT V2 p1.jpg
Ensuite, je dessine les pièces à partir d'éléments simples. J'en profite pour positionner les traits de pliage et checker les correspondance (quoique là, j'arrive à passer à côté d'erreurs :))
Etude 23OT V2 p2.jpg
J'utilise ces éléments pour constituer les pièces à découper sur la feuille de laiton
Etude 23OT V2 p3.jpg
Chaque composants étant un objet manipulable, je peux jouer à Tetris pour constituer les masques recto et verso
Etude 23OT V2 p4.jpg
Enfin, je copie chaque côté pour ensuite l'utiliser comme des images (afin d'éviter les déformations lors des opérations de retournement).
Je les place sur l feuille avec des piges de visée et un cadre témoin de 10x100mm pour la vérification en sortie d'imprimante.
Etude 23OT V2 p5.jpg
Bien sûr, il faut faire attention aux erreurs générées par powerpoint (surtout lors des replacement ou rotations. Pour cela il suffit de scanner les motifs de typons avec des lignes fines pour vérifier les alignements et les dimensions.
La méthode est un peu lourde, mais avec ce process je suis sûr d'une impression à l'échelle à partir du PC.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: 230T du Centre Var

Message par Philippe Fontana »

👍 et merci Dominique de ces explications.
Dès que possible je teste. :)
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re: 230T du Centre Var

Message par Y »

Belle progression Dominique !!

Yvan
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

Y a écrit : 07 janv. 2024 20:51 Belle progression Dominique !!

Yvan
Merci beaucoup Yvan. Tu es trop gentil, c’est encore plein d’erreur qu’un modéliste expérimenté ne ferai pas :) :) :)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: 230T du Centre Var

Message par oursduluberon »

Et un virtuose de plus !
Ce forum est vraiment très riche en talents.
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T du Centre Var

Message par Patrick Lefèvre »

=>Dominique
Beau travail en effet, surtout en travaillant avec PowerPoint, logiciel pas vraiment adapté à la DAO.
Ton étude me rappelle toutes les questions que je m'étais posées, questions auxquelles des membres très experts du forum (qui en fait sa vraie richesse) avaient apporté des commentaires ou propositions de solutions qui avaient engendré d'autres questionnements et c'est la ou l'on découvre que;
- la conception à partir de plans souvent non cotés, de croquis ou de photos n'est pas simple,
- la recherche de la fidélité, de la précision, des meilleures pièces (comme les essieux, Grrrrr) n'est pas la voie optimale surtout en HOm,
- la réalisation pour une ou quelques unités est différente d'une petite série,
- la prise en main et la maitrise de logiciels, de nouvelles techno (photogravure, impression 3D, gravure laser,..) demande beaucoup de temps,
- le travail en coopération (merci à Philippe notamment) est très enrichissant mais pas suffisamment développé au sein du GEMME,
- et j'en oublie....
Mais quel plaisir...
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

@Patrick,

Effectivement, débuter en modélisme ferroviaire par une construction intégrale conduit à beaucoup de tâtonnements, qui conduisent à réinventer la poudre avant de revenir aux solutions appliquées par les anciens depuis des années.
Heureusement, comme tu le dis, le forum est vraiment riche en truc et solutions.
J’ai beaucoup parcouru, et parcourt encore, les fils pour observer le travail que ce soit en HOm ou en Om (car c’est instructif).
Pour le HOm je relie régulièrement les fils sur la « coureuse » et la Mallet 020-020.
Après, en lisant on découvre les interventions des uns et des autres, qui expliquent et réexpliquent à chacun leurs méthodes.
On peut aussi compter sur l’aide des uns et des autres qui n’hésitent pas à donner de leur temps au téléphone ou en recherche de documents.

Je trouve cette patience et ce goût du partage tout à fait admirable.

Pour l’utilisation de powerpoint, c’est surtout pour aller plus vite en prototypage. En effet, j’ai autocad sur mon vieux Mac de 14 ans. Ce serait tout aussi efficace et plus propre pour produire les typons, mais aussi plus long… Et la patience n’est pas mon fort :)
En passant, il ne faut pas négliger les outils basiques, ils permettent souvent de faire des choses pointues sans avoir à porter sa concentration sur des commandes compliquées ;)
Je te rejoins sur le sourcing de certains composants qui contraignent fortement le design.
Je suis peut-être maso, mais toutes ces difficultés : quel plaisir :) :) :)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T du Centre Var

Message par Dominique »

oursduluberon a écrit : 07 janv. 2024 22:35 Et un virtuose de plus !
Ce forum est vraiment très riche en talents.
Non non, pas un virtuose. Tu es trop gentil.
En fait, le poli le laiton avant les photos pour que ça brille :) :) :)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: 230T du Centre Var

Message par malletslm »

Je viens de lire les derniers développements avec ébahissement... :o

Ma seule question aurait concerné l'articulation du bogie avant, mais Philippe (Fontana) l'a posée, et la réponse a suivi : ce sera réglé en temps utiles ! ;)

Je suppose aussi qu'un "jeu" latéral est prévu au niveau d'au moins un essieu moteur, puisqu'il en avait été question dans les discussions dès novembre dernier. :)

Tout ça est vraiment clairement conçu, ça augure bien de la suite... :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: 230T du Centre Var

Message par netmetrique »

Que d'évolution de ta maîtrise des procédés de fabrication depuis tes premiers essais !

Je n'ai pas encore eu le temps de tous lire dans le détail mais j'ai une remarque au sujet des symboles de centrage de tes typons. Tu disposes au quatre coins de tes typons des symboles de positionnement, mais alternativement sous forme de croix Horizontale/verticale ou à 45°. Tel que disposés sur tes typons une croix HV se trouve superposée à une croix à 45°.

TyponDominique.jpg


Superposer des symboles identiques permet de faciliter le positionnement des typons l'un par rapport à l'autre car tu peux observer le décalage non seulement au niveau du cercle mais surtout au niveau du centrage des croix.

TyponDominique2.jpg


Si tu utilises un compte-fil pour vérifier le positionnement des typons, c'est généralement au niveau du centre que tu porteras le plus d'attention.

compte-fil-gradue-en-metal.jpg


Il arrive souvent avec les typons imprimés avec les imprimantes jet d'encre qu'on observe de légers écarts dimensionnels même entre le haut et le bas de la page (je pense que cela provient de variations de l'entrainement du film par friction). Cela est d'autant plus fort que la taille du typon est importante. Même si cela joue sur quelques 1/10 de mm, c'est néanmoins gênant quand on recherche un travail soigné. Il s'agit alors moins de superposer les symboles de centrage que de chercher une position dans laquelle ils sont globalement moins excentrés...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: 230T du Centre Var

Message par netmetrique »

Dominique a écrit : 06 janv. 2024 21:41
Philippe Fontana a écrit : 05 janv. 2024 19:59 Une question relative à l'inscription en courbe du bissel, il n'est pas prévu de débattement latéral, juste une rotation dans l'axe du châssis, l'empattement "rigide" n'est il pas trop important? A moins que tu n'envisage que des courbes de grand rayon ?

Sur la solution montrée dans mon poste, je suis d’accord avec toi : le boggie trainé sur son axe vertical s’inscrit mal en courbe.
Sur le précédent, il était fixé en bout de potence. J’ai voulu essayer cette solution, conserver l’accès à cet élément machine montée.
Pour le moment, j’attends d’avoir soldé les pbs techniques jusqu’à l’embiellage pour affiner la conception de cette partie.

Pour le zéro VN, on utilise parfois simplement un trou oblong sur le châssis du bogie. Cela permet au bogie de se mouvoir transversalement. C'est la juste transcription de ce qui se fait en réalité (sauf qu'alors il y a des systèmes de rappel pour ramener le centre du bogie au milieu du châssis). Je n'ai jamais eu l'occasion de tester en métrique et a fortiori en Om, car les machines avec un bogie à l'avant sont quand même rares, même s'il y en a eu un certain nombre !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re: 230T du Centre Var

Message par Bernard JUNK »

Dominique a écrit : 06 janv. 2024 21:41 - je dessine en 2D (sur les 3 plans XY, XZ,YZ) sur powerpoint
Patrick Lefèvre a écrit : 08 janv. 2024 12:42 Beau travail en effet, surtout en travaillant avec PowerPoint, logiciel pas vraiment adapté à la DAO.
Je n'ose le dire trop fort, mais pour mes dessins de photogravure, j'utilise ... Publisher ...

Pas vraiment fait pour ça, mais ça me convient et je m'en sors pas trop mal. J'ai commencé à l'utiliser dans l'urgence lorsque mon vieux logiciel de dessin vectoriel n'a plus été mis à jour et ne fonctionnait plus avec une version plus récente de Windows à l'époque et comme ça marchait, j'ai continué en me disant à chaque fois que je devrais me mettre à un "vrai" logiciel de 2D ...
Répondre