Page 1 sur 1

locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 03 juin 2023 12:04
par Franco Verzetti
Une suggestion pour, pourrait etre, une prochaine "tyrphonerie" ..... ;)
engerth3.jpg
:)

Re: Rectification de la Uh Liliput

Posté : 04 juin 2023 10:21
par tyrphon
Un peu plus d'informations sur cette merveille, s'il te plait Franco !

Re: Rectification de la Uh Liliput

Posté : 04 juin 2023 11:32
par Franco Verzetti
Tu pourras trouver ton bonheur ici
https://www.mladejov.cz/krauss-linz-7485

et ici où on comprend mieux

https://www.internationalsteam.co.uk/trains/czech08.htm

:)

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 05 juin 2023 09:44
par tyrphon
Merci pour nous avoir fait découvrir cette machine incroyable.
Si j'ai bien compris, elle est à voie de 60 et a été transformée en "Engerth" à partir d'une toute petite 030T.
Le train moteur, à l'avant, est vraiment minuscule comparé à la taille de la machine !

Traduction des caractéristiques techniques :

Puissance 37 kW (50 CH)
Surpression de vapeur 1,2 MPa
Vitesse max. 20 km/h
Rayon de courbe min. 50 m
Poids (a vide) 11,5 t
Poids (prêt à l’emploi) 14,0 t
Réserve de charbon 1,0 m3
Alimentation en eau 0,8 m3
Longueur sur pare-chocs 7117 mm
Largeur 1704 mm
Hauteur 2980 mm

NB. Je viens de séparer ce sujet de mon fil sur la Uh en modélisme.

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 05 juin 2023 10:01
par Franco Verzetti
Oui, si j'ai bien compris moi aussi, l'engin d'origine devait etre semblable à celle ci
KukHB_RIIIc_418.jpg


dont un exemplaire fut employé pour la construction de la ligne de la Val di Fiemme et ensuite sur une ligne forestière jusqu'à son ferraillage en 1940

:)

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 05 juin 2023 22:21
par tyrphon
L'empattement rigide doit être de 1,40m environ, pour une longueur hors tampons de plus de 7m !
Spectaculaire !

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 06 juin 2023 09:10
par Franco Verzetti
Selon les documents que j'ai sous la main, référés à la machine italienne, l'empattement est 1,50 m et la longueur HT 5,39 m :)

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 06 juin 2023 10:38
par tyrphon
Je parlais de la 031T tchèque.
Si la longueur hors tout annoncée est exacte, l'empattement a l'air même inférieur à 1,40m !

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 06 juin 2023 11:06
par tyrphon
La 030T d'origine était du type RIIIc des cf militaires Impériaux et Royaux de l'Autriche-Hongrie.

Sur le site suivant, j'ai trouvé la liste et les photos de tous les exemplaires préservés.

http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotive ... index.html

Deux exemples de machines, encore "dans leur jus" en service dans une aciérie :
Floridsdorf_2566_BrateT_197X_1.jpg
Floridsdorf_2471_BrateT_197X.jpg
Des machines semblables à celle présentée par Franco y figurent aussi, mais bien qu'également du type RIIIc, elles sont différentes, ayant un châssis intérieur aux roues et, un empattement plus grand.

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 06 juin 2023 16:52
par Franco Verzetti
La question est que les RIIIc furent réalisées par plusieurs constructeurs et on ne peut pas exclure la presence d'autant de variantes au catalogue. :)

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 07 juin 2023 11:11
par Acfi
Il y a eu deux usines Krauss, une située à Munich en Bavière et l'autre à Linz en Autriche. Celle de Linz produisait les machines à voie étroites mais pas toutes. Sur la liste de construction, le lieu de construction n'est pas précisé.
https://de.wikipedia.org/wiki/Lokomotiv ... Comp._Linz

La locomotives est une Engerth, l'essieu porteur arrière aidant à la stabilité.

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 07 juin 2023 12:22
par tyrphon
Oui, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une Engerth issue de la transformation d'une 030T du type montré sur les deux dernières photos.

Re: locomotive pittoresque à voie étroite

Posté : 07 juin 2023 16:20
par Franco Verzetti
Je suis allé voir un peu plus en detail les différents series découvrant que la RIIIc à l'origine de notre Hengerth se vit allonger la chaudière (au pif presque 1 m) qui justifie le porte à faux du foyer par rapport à la dernière roue motrice :)