Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Au moins, j'y comprends rien mais ça avance ;D .
Pas comme un certain locotracteur...
Dominique a écrit : 08 mars 2024 17:28 Avec les petits aimants de 6mm, la détection se fait à une hauteur inférieure ou égale à 10mm.
Impec, ça passe dans le châssis dudit locotracteur.
Enfin, théoriquement (faut que je conserve l'accès aux vis).
Quelle est leur épaisseur ?

Franco, bon courage.
C'est ton anniversaire, non ?
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Patrick, leur épaisseur est de 2mm.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Beau travail Dominique.

Tes petits boitiers détecteurs pourront se loger presque tous en étant accessibles par en-dessous, moyennant des trous dans la planche de contreplaqué.

Mais il y en a un pour lequel ça ne marchera pas, celui qui est désigné par la grosse flèche.
plan 30ppp structure arrêts.jpg
Comme il n'est pas souhaitable d'affaiblir la structure, il ne pourra être accessible que par le dessus, et devra tenir dans une fosse creusée entre les rails, laquelle ne pourra avoir que 8mm de large maximum !
Camoufler cette fosse ne sera pas un problème. Un platelage fera l'affaire, mais il serait souhaitable qu'elle soit également la plus courte possible.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

lut

Impeccable : comme dit précédemment, ça devrait aller et l'aimant ne sera pas trop visible.
À la limite, je peux le coller à l'arrière car les jupes descendent plus bas, et ça reste dans l'emprise de captation :

Lcotracteur avec aimant.jpg

Je verrai cela plus précisemment ce soir ou demain, car là, je ne suis chez moi.
(ou plutôt si, je suis chez moi, mais pas là où j'ai mon atelier).
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Bonjour à tous,
Content que le travail vous convienne ;D

Jean Pierre, je te propose l'implantation suivante des détecteurs.
propo pour detecteurs.jpg
C'est à l'échelle.
La suggestion est de faire les découpes indiquées par des pointillés noir dans la feuille de contreplaqué.
Les détecteurs positionnés sur les traverses de la structure pourraient être ripés depuis la position du détecteur en regard.

Sinon, les détecteurs sont petits, c'est la raison pour la quelle je les ais intégrés dans un bout de carton plume.
Si nécessaire, il est possible de retailler ce support, au moins sur les flancs.

Je continue les implantations, et enrichi le croquis au fur et à mesure. Normalement tout rentre dans les alvéoles, mais je dois regarder le câblage pour positionner les connecteurs au mieux.

A ben leu
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Merci à tous pour les encouragements mais en ce cas l'ennui majeur est représenté par la presque heure totale de voyage (aller/retour) face aux 2 min (littéralement) de thérapie ::) .... heureusement seront seulement dix séances.
2ludin a écrit : 08 mars 2024 21:04 C'est ton anniversaire, non ?


Plus précisément ont été "nos" anniversaires car madame le fete le jour avant le mien :)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Franco Verzetti a écrit : 09 mars 2024 17:14 Merci à tous pour les encouragements mais en ce cas l'ennui majeur est représenté par la presque heure totale de voyage (aller/retour) face aux 2 min (littéralement) de thérapie ::) .... heureusement seront seulement dix séances.
2ludin a écrit : 08 mars 2024 21:04 C'est ton anniversaire, non ?


Plus précisément ont été "nos" anniversaires car madame le fete le jour avant le mien :)
Alors un bon anniversaire à vous deux 🥂🍾🎂
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Bon anniversaire à tous deux ! :))

Dominique, peux-tu me rappeler les rôles respectifs du détecteur amont et du détecteur d'arrêt sur les voies d'évitement ?
Dans mon idée, il n'y avait besoin que d'un détecteur de passage, précédant de peu la zone d'arrêt (*), qui permettait de libérer le train en sens inverse.
(*)précédant de peu, car il fallait être sûr que le train ait complètement dégagé l'aiguille amont.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Jean Pierre,
Effectivement le détecteur amont arme la zone d’arrêt. Il est donc affecté à une zone d’arrêt spécifique. C’est la raison pour laquelle, je le positionne sur la voie de la zone d’arrêt.
Le détecteur de passage va provoquer la bascule de la prochaine voie au départ.
Sur mes premiers schémas, je l’avais positionné sur chacune des 2 voies, mais faute de place, je les ai décalé en amont des aiguilles. Ca ne change rien à la logique, car c’est la dernière détection qui l’emporte.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je te fais confiance. Je verrai lorsque j'aurai les détecteurs et relais et le plan de câblage complet.
Le principal est que l'automotrice ne démarre pas avant que le train soit entièrement sur la voie d'évitement (et lycée de Versailles).
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

tyrphon a écrit : 10 mars 2024 11:48 Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je te fais confiance. Je verrai lorsque j'aurai les détecteurs et relais et le plan de câblage complet.
Le principal est que l'automotrice ne démarre pas avant que le train soit entièrement sur la voie d'évitement (et lycée de Versailles).
Je ferai des tests de verif avant de t’envoyer tout ça.
Si pour l’intégration des détecteurs sous la voie, tu as des désidérata, n’hésites pas, je peux les modifier ou les refaire.
Le principale est de pouvoir les positionner sur l’axe et juste sous la génératrice inférieure des traverses.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Je remets mon schéma publié plus haut.
Quelle est l'épaisseur de tes plaquettes contenant les détecteurs?
A quel niveau minimum doivent-elles être encastrées ? Juste sous les traverses ou plus bas ?
hauteurs_modifié-1.jpg
Je peux entailler le carton plume sans problème. Le trou sera facilement dissimulé.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Carton-plume de 5 mm d'épaisseur : ça passera pas.
viewtopic.php?p=42951#p42951
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

2ludin a écrit : 10 mars 2024 15:53 👋
Carton-plume de 5 mm d'épaisseur : ça passera pas.
viewtopic.php?p=42951#p42951
Il y a encore les 3mm du contreplaqué dans lesquels on peut descendre et au besoin on peut descendre d'autres 5mm dans la structure
:)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Franco Verzetti a écrit : 10 mars 2024 17:43
2ludin a écrit : 10 mars 2024 15:53 👋
Carton-plume de 5 mm d'épaisseur : ça passera pas.
viewtopic.php?p=42951#p42951
Il y a encore les 3mm du contreplaqué dans lesquels on peut descendre et au besoin on peut descendre d'autres 5mm dans la structure
:)
Tout dépend de l’ordre de montage:
Si Jean Pierre veut les positionner sur le contreplaqué avant de mettre la voie effectivement, il faut redescendre l’épaisseur;
Si Jean Pierre veut les positionner par le dessous, alors pas de pb.

Quoiqu’il en soit, je regarde tout de même si je peux proposer une autre solution plus pratique.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

De toutes façons, si on veut être accessible par le dessous, il faut faire des trous dans le contreplaqué. Et la solution de faire un trou assez large dans le contreplaqué et le carton plume pour pouvoir glisser le détecteur sous la voie, au-dessus d'un tasseau me convient... en espérant ne pas avoir à le faire souvent !
Bien sûr, il faudra coller des plaques de plastique ou de bristol au-dessus des trous dans le carton plume pour les cacher et pour que les détecteurs restent amovibles. De toutes façons, je compte noyer assez largement les traverses dans le ballast.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Après la squelette je me suis dédié à la "peau" de notre réseau commençant par le fond dont je vous mets ici quelque image ....

ici on voit ce que sera le dessous éxterieur
P3242058.JPG

P3242059.JPG
l'inspecteur en chef est en train de le vérifier .....
P3242060.JPG
..... avant de le signer pour approbation
P3242061.JPG
;) :)) :))
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello Fanco, je vois que la menuiserie avance bien.
De mon côté, j’ai repris du service pour quelques jours au près de les anciens collègues de travail.
J’essaies d’avancer tout de même.
J’ai redessiner ta structure pour déterminer les implantations et les routages.
Ce sera plus facile pour fabriquer correctement, et surtout, à monter par la suite:
1 positionner les capteurs
IMG_1414.jpeg
Ensuite jouer avec les différents formats pour voir ce qui fonctionne ou pas ;)
IMG_1413.jpeg
IMG_1412.jpeg
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Honte à moi mais je n'avais pas compris le volume et la quantité de matériel à placer, ici un dessin correct correspondant au réel car il y a eu des petites variations par rapport au projet (pas grand chose mais mieux etre précis)
Chassis2.jpg
Merci de me faire savoir s'il y a des trous à percer ou autres modifications car, étant les pièces encore séparées, c'est plus simple qu'une fois placé le plateau supérieur
:)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Malgré les jours de fete et quelque imprévu imprévisible la menuiserie avance (images d'ci à quelque jour car pour le moment il n'y a rien de quoi à montrer ;D )
Par contre une chose importante dont tenir compte avant de faire des coupes non remédiables:
Comme dit ailleurs pour permettre le nettoyage des courbes on envisageait de faire les cotes ouvrables par coulissement vers l'haut, après avoir bien mesuré l'ouverture ne pourra pas etre plus grande de 8 x 30 cm. Pour mes mains serait suffisante .... quoi pour les votre? :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

L'ouverture devrait être suffisante pour nettoyer les rails.
Pour les détecteurs, le travail le plus important que j'aurai à faire sera de découper des trous de la bonne taille et au bon endroit dans le plateau en contreplaqué et dans ma sous-couche de carton plume. Le passage des fils sera un problème secondaire, qui pourra être résolu par des itinéraires plus ou moins détournés si nécessaire.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello chaps,
J’ai l’impression que Franco crée un « plancher bas » sous la structure, et que Jean Pierre prévoit l’ajout d’un « plancher haut » posé sur la structure..
Comme je conçoit les modules pour s’intégrer dans les alvéoles, j’avais pensé les faire « tête en bas », de façon à ce qu’ils soient accessible par le dessous. Est-ce une mauvaise idée ?

A-t-on une coupe du niveau bas de l’installation ?

Autre question, la commande sera alimenté par une alim extérieure branchée sur une prise 5.5mm
Le train sera alimenté par une alim extérieure, pour laquelle je prévois une entrée 12V sur prise 5.5mm et une entrée 5V sur une prise USB.
De la même façon les alim restent à l’extérieur.
Pour le transport il suffira de la ranger dans la boite.
Même question est une mauvaise idée ?
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 02 avr. 2024 19:06 Hello chaps,
J’ai l’impression que Franco crée un « plancher bas » sous la structure, et que Jean Pierre prévoit l’ajout d’un « plancher haut » posé sur la structure..
Comme je conçoit les modules pour s’intégrer dans les alvéoles, j’avais pensé les faire « tête en bas », de façon à ce qu’ils soient accessible par le dessous. Est-ce une mauvaise idée ?

Non, c'est exactement ce que j'avais prévu du debut .....

A-t-on une coupe du niveau bas de l’installation ?

.... ??? pas sur d'avoir compris la question, si tu pourrais mieux expliquer je serai heureux de te répondre ....

Autre question, la commande sera alimenté par une alim extérieure branchée sur une prise 5.5mm
Le train sera alimenté par une alim extérieure, pour laquelle je prévois une entrée 12V sur prise 5.5mm et une entrée 5V sur une prise USB.
De la même façon les alim restent à l’extérieur.
Pour le transport il suffira de la ranger dans la boite.
Même question est une mauvaise idée ?

.... si j'ai bien compris ta question, la réponse est dans l'image où on peut voir que les espaces creux entre les fonds de decor et les cotés laterale peuvent abriter des "trucs" (les blocs violets et rouges) comme ceux que tu mentionnes, bien entendu il n'y a pas un grand volume mais devrait etre suffisant
Decor1.jpg
:)

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Le plancher haut a toujours existé dans le projet de Franco. J'ai juste ajouté une couche de carton plume de 3mm qui m'a permis d'anticiper la pose de la voie et permettra de créer un léger "relief négatif", notamment au premier plan, en supprimant une partie du carton plume.
Pour que les modules s'insèrent juste sous la voie, il va falloir que je crée des trous rectangulaires dans le plancher haut et dans le carton plume. Ces trous seront dissimulés par des feuilles de bristol ou de carte plastique recouvertes de ballast, et les modules seront bien accessibles par en-dessous pour maintenance éventuelle.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Comme promis voila quelque image ....

avant tout le système pour ne pas se tromper à monter le fond, un petit ergot qui entre dans un trou (cerclé dans la photo) sur une des cotés courtes .....
P4032058.JPG
.... les boulons (en acier inox) avant d'etre vissés ....
P4032059.JPG
.... et après ......
P4032060.JPG
.... l'ensemble fond/squelette en position .....
P4032061.JPG
et enfin le plateau supérieur qui ferme l'ensemble avec un premier traçage des fonds de decor
P4032064.JPG
j'ai du y faire des trous dans ce plateau parce que les boulons dépassent un poil de l'épaisseur mais c'était hors question de les réduire à la lime.

A' ce point j'ai besoin de connaitre les coordonnées d'où la voie croise les fonds de decor et des autres trous pour les trucs "électroniques".
Maintenant place au commentaires ....
:)
Répondre