Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Farpaitement !
Déjà, retenons une bonne fois pour toute l'échelle du matériel (H0e/00e ou TTm) et celle "passe-partout" des bâtiments (1/82e ? Voir pourquoi avant).
Pour les arbres, on n'est pas à deux banches près ;D ...
DSCN7411.JPG
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pour ma part, après réflexion et constatation d'un frémissement chez deux ou trois intervenants, Je suis partisan de nous lancer dans le TTm. Ça aura le mérite de l'originalité.

Mais comme je l'ai écrit (ou j" ai cru l'écrire), avec mon système de plaques de décor interchangeables, rien n'empêchera de transformer ce réseau en HOe ou OO9 si le besoin s'en fait sentir.
On pourra même laisser une partie de la végétation en place.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Voui, tu as parlé de pouvoir remplacer entièrement... tout en ne conservant que la plate-forme des voies, et j'exagère à peine.
À mon avis, pour un réseau qui va circuler d'une expo à l'autre par l'intermédiaire de transporteurs, je pense que ça devient complexe.
Déjà, si les bâtiments sont prévus remplaçables, il va falloir très sérieusement les fixer, genre fiches bananes par exemple : les aimants ne suffiront pas, je l'ai vu alors que je transportais moi-même mon réseau "cent briques", sans le secouer ou le mettre à l'envers.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Je pense tout simplement à deux bonnes vis, cachées par un peu de végétation.
Il n'est pas question, dans mon idée, de changer tout le temps, mais de changer lorsque le réseau devient un peu trop connu.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Pour permettre l'avancement je vous mets ici un autre dessin avec des cotes supplémentaires ....
dimensions2.jpg


comme je n'ai pas pu charger le dessin Anyrail sur mon logiciel DAO, j'ai du tout refaire presque à la main libre donc les mesures indiquées sont "en virons" mais quand meme donnent une idée assez precise surtout de l'emplacement des aiguilles. Celles ci devront etre modifiées lors de la pose parce que la section rectiligne est un peu trop longue pour nos besoins. Faites moi savoir s'il vous faut d'autre.

Quant à l'interchangeabilité du decor, hypothèse qui me plait beaucoup, je suggere d'y penser lors que la chose sera à un état plus "concret".
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Est-il possible d'éloigner la voie du bord du réseau, au moins du côté campagne?
J'aime bien qu'il y ait un peu de décor (bas) à l'avant-plan.
Le rayon de courbure peut être minimum dans les parties cachées.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Il est/serait/sera (on espère) possible, mais on pourra le determiner exactement seulement au moment de la pose en fonction de comment on pourra modifier les aiguilles; en pratique il faut transformer une aiguille "droit" dans un "demi-enroulé" mais il faut l'avoir dans les main et voir en vif ce qu'on peut/on ne peut pas faire.
Je sais bien que les ingénieurs n'aiment pas les approximations, mais pour le moment il faut faire avec ..... et d'autre part je ne suis pas ingénieur ;) :))
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : 16 juin 2023 16:23 ...Je sais bien que les ingénieurs n'aiment pas les approximations, mais pour le moment il faut faire avec ..... et d'autre part je ne suis pas ingénieur ;) :))

Un ingénieur ne fait pas des approximations, il utilise les tolérances. C'est la même chose, mais ça fait beaucoup plus sérieux... ::)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit : 16 juin 2023 16:28
Un ingénieur ne fait pas des approximations, il utilise les tolérances. C'est la même chose, mais ça fait beaucoup plus sérieux... ::)
:)) :))
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Vu la taille réduite du réseau, la meilleure (seule?) solution est de faire un plan à l'échelle 1/1 en y plaçant des éléments de voie et en regardant si ça marche ou non.
Pour les aiguilles, si j'ai bien compris, tu veux les raccourcir côté pointe pour aborder plus vite la courbe. Je me demande si tu ne t'embêterais pas moins avec des Peco Setrack de 22,8cm (je crois) de rayon, qui forment des arcs de cercle de rayon constant et si tu ne gagnerais pas, en fin de compte, de la place.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👋
Je crois qu'il est prudent d'attendre que les voies soient posées, même provisoirement, sur le plateau pour avoir une vue exacte de la chose.
Les bâtiments s'adapteront toujours au tracé, ça n'est pas un problème.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Une image vaut plus d'un long discours ....
example_22255-2.png
la section entourée en rouge serait celle à enlever par un "charcutage de précision" et à remplacer par la courbe qui permettra de gagner d'espace.

la fleche bleue indique le boitier de l'electro-aimant qui sera à araser pour ne pas gener la circulation du matériel au gabarit plus grand de celui à l'échelle N.

la fleche jaune indique l'emplacement du ressort (un fil en acier) qui tient en position les lames
Peut etre qu'on puisse enlever tout le boitier mais en ce moment je ne me souviens pas exactement comment il soit fait dedans donc je ne me prononce pas en matière.

Pour utiliser la voie Peco il faudrait forcement augmenter la largeur à 50 cm minimum.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Je ne connaissais pas ces aiguilles. La partie en courbe est bien un arc de cercle et la partie à amputer est côté talon, donc pas de problème particulier pour le fonctionnement, et c'est bien l'aiguille qui prendra le moins de place.
Comme Patrick, je te conseille de poser ta voie sur un plateau de la bonne dimension, et d'en tester la bonne implantation et le bon fonctionnement avant d'aller plus loin.
Il faudra prévoir de pouvoir la déposer pour effectuer les coupures et soudures nécessaires.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

👋
Je laisse faire la suite, les aiguillages et moi c'est pas une grande histoire d'amour...
😂
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

tyrphon a écrit : 18 juin 2023 09:10 Je ne connaissais pas ces aiguilles. La partie en courbe est bien un arc de cercle et la partie à amputer est côté talon, donc pas de problème particulier pour le fonctionnement, et c'est bien l'aiguille qui prendra le moins de place.
Comme Patrick, je te conseille de poser ta voie sur un plateau de la bonne dimension, et d'en tester la bonne implantation et le bon fonctionnement avant d'aller plus loin.
Il faudra prévoir de pouvoir la déposer pour effectuer les coupures et soudures nécessaires.
Ces aiguilles viennent de l'ancienne gamme Roco (maintenant unifiée avec Fleischmann). Je viens de l'imprimer sur papier épais et j'espère pour mardi soir de vous donner des nouvelles.
Je crois que, compte tenu qu'il faudra modifier les aiguilles, il serait mieux que pose et alimentation soient faites par la meme personne pour réduire au minimum les manipulations et les risques conséquentes ....
Pour le moment c'est tout de l'Italie
:)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

J'ai fait quelque essai, les conclusions sont qu'on peut le faire mais, sauf que pour deux ou trois points qu'on peut établir "par théorie" mieux vaut proceder par tatonnements, (j'arrive a supposer que chaque aiguille devra etre modifiée d'une façon differente des autres). Pour ça je confirme l'idée que sera mieux qu'à s'occuper de la pose de la voie et de l'electrification soit un seul .... ou deux qui puissent travailler ensemble.
A' demain soir
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Une seule personne devra poser la voie, et installer en même temps les coupures et tous les fils permettant d'alimenter les diverses sections, lesquels fils sortiront sous le plateau. Cela dit, pour les essais, il pourra brancher provisoirement les fils entre eux pour assurer une continuité sur tout le réseau et y brancher une "vulgaire" alimentation continue.
Lorsque tout fonctionnera correctement dans chaque sens avec un seul train en circulation, un "Grand Maître" des automatismes pourra éventuellement récupérer le réseau et continuer le travail, à moins qu'il envoie le matériel d'alimentation et de programmation avec des instructions précises au premier.
Je vais tâcher de faire un dessin pour montrer où je vois les coupures nécessaires.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Faites donc ainsi, mon brave.
Moi, je m'assois près de la cheminée fontaine à eau et j'attends.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Avisse à la population ! (roulement de tambour)

Suite à la réunion virtuelle récente et à un ou deux échanges téléphoniques, j'ai essayé de faire fonctionner mes petites cellules grises pour essayer de mettre ce projet sur de bons rails.
Et la première question à se poser est : A quoi va servir ce réseau ? Et là, je vois deux options :

A1- Produit complet livré clés en mains, matériel roulant compris, à poser tel quel sur un stand d'expo.
ou
A2- Possibilité pour l'exposant d'y montrer et d'y faire rouler son propre matériel.

Avec l’option A1, un réseau en TTm peut être envisagé, bien que les modélistes susceptibles de construire le matériel moteur se comptent sur les deux doigts d’une main sévèrement amputée !
Avec l’option A2, on se tourne tout naturellement vers le HOe-OO9, quoique… voir B2.

Une autre question à se poser est l’implantation du décor :

B1- décor fixe et inamovible.
ou
B2- décors amovibles et interchangeables.

Avec l’option B1, le réseau aura un air de « déjà vu » après avoir fait le tour des principales expositions et, à moins d’une intervention lourde et irréversible sur le décor, ne sera plus exposé.

Avec l’option B2, de nouveaux décors pourront être réalisés par divers modélistes en fonction des goûts et des besoins, et donner des « coups de jeune » au réseau en changeant de région ou même de pays.
Avec certaines précautions au niveau de la conception, on pourra même passer du TTm au HOe ou au OO9 !

A mon avis, vu le sérieux de la conception de la structure du réseau, il serait dommage de le voir relégué assez rapidement aux oubliettes. Donc, même si on démarre avec l’option A1, il faut que les options A2 et B2 soient prises en compte dès la conception, d’autant que ces options permettront à plus de membres de participer aux évolutions du réseau.

C’est mon opinion, et je la partage !

Si vous êtes d’accord avec ce préambule, on pourra passer à la discussion de points pratiques, tant sur la voie que sur l’implantation du décor.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

je crois qu'on avait déjà abordé ces aspects de la question, personnellement je n'ai rien en contraire mais:

Pour ce qui est au points "A" - sur des courbes si serrées quel type de matériel (en H0e) on y fait circuler? .... je n'y voit que du matériel industriel (genre Minitrains) ou "Welsh style" (genre Peco).
Après un ultérieur essai je confirme que les voitures et les wagons Liliput ne passent pas.

Pour ce qui est au points "B" - la partie décor fait moins de 20 cm de largeur dont les voies en prennent presque 6, si les "paysagistes" ont des solutions à proposer je les remercierai car je n'en ai pas compte tenu de la petitesse des surfaces.
Ma seule idée en propos, suite à la remarque de Christophe sur les risques dus aux secouements, serait de réaliser les batiments en blocs de mousse polyurethane fixés à la base par colle ou ruban adhésif double face.

Pour revenir un instant aux questions "techniques", si peut etre utile je vous mets ici les photos des "truc de commande" Fleischmann à actionnement par aimant placé sous le matériel roulant dont on avait parlé mardi ....
contact 1.jpg
contact.jpg
....... personnellement je pencherai pour le deuxième ..... mais je laisse la parole aux techniciens

:)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

Moi aussi, je laisse la parole aux techniciens.
Concernant le message de Tyrphon, le problème est clairement exposé.
On sent le travail d'ingénieur 😄😄😄
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

C'était aussi mon idée (désolé, j'ai loupé la réunion, mais je dors pas mal actuellement).
2ludin a écrit : 14 juin 2023 13:57 Non, chacun met ses maisons (ou pas, car dans l'envoi il y a celles " de base" qui suivent toujours le réseau).
Il suffit de définir la surface au sol, l'orientation des façades et éventuellement l'emplacement des portes et autres accès : j'ai déjà pensé à la chose pour mon cas, donc j'ai de l'avance sur cette étude :P .
Et pour la mise en place, aimants ou "broches", qui permettent la transmission du courant pour un éclairage, si l'on veut.
Réseau complet, même avec du matériel roulant puisque, dans mon cas au moins, je ne pratique pas le H0/00e.
Donc si j'expose le réseau, il faudra que j'aie tout à ma disposition.
Le fait de simplement changer les bâtiments, même éventuellement leurs emplacements, et les arbres et autre végétation "haute", modifie déjà bien l'aspect du réseau, à mon avis.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pour répondre à la remarque de Franco sur le point A, le matériel autrichien Liliput ou Roco est bien sûr exclu, puisqu'il s'agit de "Grandes Lignes" ;D à voie étroite, analogues à nos voies métriques les mieux équipées.
Par contre, le matériel Minitrains n'est pas limité à l'industriel. Des 030T Decauville ont assuré un (bref) service public après la 1ère Guerre mondiale, sans oublier les lignes du "Ministère des Régions Libérées" qui ont utilisé toutes sortes de matériels, notamment des plateformes Péchot transformées.
Quant au "Pithiviers-Toury", sa petite automotrice Crochat est bien connue, et il assurait un service public, en parallèle du trafic betteravier.
Par ailleurs, une ligne à voie de 60 a fonctionné fort longtemps en Yougoslavie avec des "Brigadeloks" et des wagons militaires transformés.
De quoi inspirer des modélistes, même en petits rayons.

Notons que pour le TTm, le même genre de restrictions va s'appliquer, limitant nécessairement les types de matériels reproduits.

Je pense que la première chose à faire est de tester les possibilités de la voie de 18cm de rayon et de ses aiguilles, avec divers types de matériels :
- Matériel Minitrains. Passe-t-il sur le petit rayon proposé ?
- Petits châssis moteurs japonais à bogies. Quel empattement maxi ?
- Châssis moteurs à deux essieux. Se plantent-ils sur les aiguillages ?
- Engins légers (notamment wagons). comment se comportent-ils sur des aiguilles "talonnables" ?

A ce sujet, plusieurs voix se sont élevées pour mettre en doute la possibilité d'utiliser des aiguilles talonnables, sachant de plus que leur réglage risque d'être délicat pour un réseau passant de main en main. J'y ai réfléchi, et je pense que l'adoption d'aiguilles commandées ne compliquerait pas sérieusement les automatismes envisagés.

Pour ma part, comme je suis intéressé par la construction de matériel à l'une ou l'autre échelle, j'ai envie de me procurer une aiguille et des courbes ex-Roco, pour me lancer dans des essais (mais probablement pas avant septembre).

Mais d'abord, il faut que je développe mes vues sur le point B2 (décors interchangeables).



.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2011
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Bon attendons donc les résultats de ces essais. :)

En tant qu'on y est, il y a un aspect non négligeable de ce projet dont jusqu'à ici on n'a pas parlé; s'agissant d'un projet "social" je suis de l'opinion que les frais devraient etre mis au bilan de l'association, (pour le moins ceux concernant les transports d'un membre à l'autre lors des expos)
Qu'en pensez vous?
:)

P.S. pour la partie "structurelle" le devis (me tenant un peu large) est autour des 80/100 Euros
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2713
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Pour les questions financières, il faudra demander à "Oncle Picsou" (Zio Paperone - Uncle Scrooge), alias Bernard M. ;D

Une fois les solutions techniques fixées, il faudra aussi répartir les tâches : menuiserie/structure, pose de la voie et des liaisons électriques, matériel roulant de base, décors, automatismes...
Je pense que cela conduira à des envois d'un réalisateur à l'autre.
Répondre