Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Voici une coupe de la voie et de ses sous-couches.
hauteurs_modifié-1.jpg
Entre les rails, en dehors des ornières nécessaires pour les boudins de roues, on peut remplir jusqu'à 1/2mm en dessous du sommet des rails environ.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋

Hééé bé, heureusement que je me suis chargé du matériel roulant, c'est plus simple...
rod_mdr2.gif
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

2ludin a écrit : 26 févr. 2024 17:02 👋

Hééé bé, heureusement que je me suis chargé du matériel roulant, c'est plus simple...
rod_mdr2.gif
Sur ? Attends d’avoir à intéger l’aimant >:D >:D >:D >:D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Je ne devrais pas avoir de problème pour le mettre sous le châssis, le tout étant de laisser l'accès aux vis de fixation des superstructures, qui emprisonnent au passage la motorisation :

20240226_202510.jpg

Dimensions max : 7 x 13 mm.
Épaisseur la plus faible : 1,5 mm, mais l'aimant ne se verra que s'il dépasse et si l'on regarde bien "à l'horizontale".
Le plus difficile sera plus de remettre le même poids de lest, car je n'ai que les capots avant (à droite), et encore partiellement, et arrière.
La cabine est intégralement occupée par le moteur et son carter supérieur, d'où sa longueur démesurée.
Les 2 capots et la cabine seront solidaires, mais je ne les collerai ensemble que lorsque j'aurai fini de peaufiner chaque élément.
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello Patrick,
Les aimants actuels font 6mm de diamètre et 2mm d’épaisseur. On pourrais en mettre à chaque extrémité pour conserver l’équilibre.
J’attends des aimants de 3mm de diamètre. Mais je ne sais pas si la détection fonctionnera aussi bien.

Mes premiers essais montrent qu’un aimant à 10mm au-dessus de l’ils provoque la détection.
Au dessus, ça a l’air ératique.
Les petits aimants doivent arriver le 27.
Je ferai une série de mesure plus rigoureuses avec les 2 modèles.

Promis, je fais mon max pour ne pas détériorer ton si joli travail ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

tyrphon a écrit : 26 févr. 2024 14:02 Voici une coupe de la voie et de ses sous-couches.

hauteurs_modifié-1.jpg

Entre les rails, en dehors des ornières nécessaires pour les boudins de roues, on peut remplir jusqu'à 1/2mm en dessous du sommet des rails environ.
Bonsoir Jean Pierre,
Merci pour le schéma, ça va m’aider et ça me donne une idée pour simplifier le montage.
JE vais essayer de la prototyper rapidement pour te mettre une photo.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Dominique a écrit : 26 févr. 2024 20:47 Hello Patrick,
Les aimants actuels font 6mm de diamètre et 2mm d’épaisseur. On pourrait en mettre à chaque extrémité pour conserver l’équilibre.
J’attends des aimants de 3mm de diamètre. Mais je ne sais pas si la détection fonctionnera aussi bien.
Plus ils seront gros, plus ils seront lourds 👍.
J'espère juste qu'ils n'auront pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur ou des engrenages (aves métalliques).
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Si un seul aimant suffit, inutile d'en mettre à chaque extrémité. Une plaquette de métal un peu lourd peut servir de lest pour balancer l'engin. Il doit me rester de la feuille de (substitut de) plomb pour couvreurs, fournie par Yves Marly dans ses kits Est Modèles.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Dominique, tu m'avais demandé les dimensions de mon automotrice.
Voici celles du châssis Kato utilisé :
1-bogie-moteur-en-n-avec-2-bogies-4-axes-kato.jpg
Mais je vais agrandir l'entraxe des bogies à 46mm environ.

Il y a largement de la place pour loger un aimant entre les bogies.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Merci Jean Pierre,
Les dimensions c’est plutôt pour avoir une idée de la longueur des coupons à piloter.
Par exemple, pour l’automotrice, de 58mm, un coupon de 90, permet de garantir l’arrêt, même avec les temps de réponse et un chouïa d’inertie.
Mais, je pense que tu t’occupera de déterminer les longueurs.
Dès que j’ai reçu le matos et monté un petit banc de test, j’essaierai de déterminer sous forme de distance, l’impact des temps de réaction.
Pour le moment, j’attends les relais ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Le projet est entre les mains d'un pro !
Pour les engins, je pense qu'à la vitesse où ils vont rouler, il n'y aura pas beaucoup d'inertie.
Le seul point un peu délicat sera la voie de garage du train, si on attèle quatre wagons à la locomotive. Au pire, on réduira à trois.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

tyrphon a écrit : 27 févr. 2024 13:15 Une plaquette de métal un peu lourd peut servir de lest [...]. Il doit me rester de la feuille de (substitut de) plomb pour couvreurs, fournie par Yves Marly dans ses kits Est Modèles.
👋

Cette fois, je ne lesterai pas au calibre 12 mais au 4,5 à air comprimé :

20240228_094603.jpg

Ça s'écrase très bien au marteau et ça fond facilement à faible température.
Le tout est de faire le moule, éventuellement.
Il y a aussi les "plombs" d'équilibrage de jantes alu des voitures, qui ont l'avantage d'être autocollants... mais sans remords car l'adhésif est maous kostô.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

(J'ai remis en "haute définition" mes photos en début de sujet).
Pat' ze rabbit 🐰
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Comm promis voici les premières images de la structure, dans les jours à venir, j'acheterai le matériel qui me manque et je vous tiendrai au courant ....

une vue générale .....
P3032024.JPG
.... les rainures pour les cablages
P3032025.JPG
:)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Philippe Fontana »

2ludin a écrit : 28 févr. 2024 09:53
tyrphon a écrit : 27 févr. 2024 13:15 Une plaquette de métal un peu lourd peut servir de lest [...]. Il doit me rester de la feuille de (substitut de) plomb pour couvreurs, fournie par Yves Marly dans ses kits Est Modèles.
Cette fois, je ne lesterai pas au calibre 12 mais au 4,5 à air comprimé :
.......
Ça s'écrase très bien au marteau et ça fond facilement à faible température.
Le tout est de faire le moule, éventuellement.
Il y a aussi les "plombs" d'équilibrage de jantes alu des voitures, qui ont l'avantage d'être autocollants... mais sans remords car l'adhésif est maous kostô.
Je crois que Pb est interdit depuis longtemps dans les lests pour voiture, ils se perdaient souvent dans la nature. Ça doit être un alliage avec bcp d'étain, il y en a plein au sol chez Feu Vert et compagnie.

Je viens de faire faire une révision de ma toiture, ils m'ont remplacé les vieilles bande de Pb par des nouvelles ce n'est pas un substitut de Pb, c'est du vrai.
J'ai récupéré une chute épaisseur 2,5mm, c'est plus pour lester le robot de piscine que pour le p'tit train, pour du 1/120 ème y aurait de quoi faire.
Pour faire des lests je trouve que le métal bas point de fusion (pour mouler les figurines) est mieux adapté que le plomb car plus facile à mettre en œuvre : fonte avec un (vieux) fer à souder 100W dans un moule en bois ou en plâtre.
J'en ai aussi fait avec du fil de soudure, (un peu moins dence, mais facile à trouver et à mettre en œuvre)
Amicalement
      Philippe
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Philippe Fontana »

Toujours sur la réalisation de lest pour le matériel roulant.
S'il est impératif d'augmenter le poids de l'engin,
j'ai quelques cm3 de micro billes de tungstène (densité 19.3). Elles sont parfaitement calibrées, et donc si l'on en remplit une cavité les billes devraient se "ranger" dans une structure cubique faces centrées, (conjecture de Kepler).
Cette conjecture ayant depuis peu été solutionnée, la densité maximale est de pi/(3*racine de 2) soit 0,74.
Avec des billes de tungstène on devrait donc avoir une densité apparente de
19,3 x 0,74 = 14,3
Ce qui reste supérieur aux 11,2 du Plomb.
Pour un modèle au 1/120 c'est peut-être une solution.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋

Voui, le plomb est interdit dans tout ce qui peut se balader dans la nature.
C'est pourquoi j'ai mis des " ".
Éric Tabarly avait lesté la quille d'une de ses Pen Duick avec je ne sais plus quel produit très dense issu de l'énergie nucléaire, mais je ne connais personne au CEA.
Moi...
;D
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Uranium appauvri pour le bateau de Tabarly. Ca poserait de sacrés problèmes maintenant que tout déplacement de matière nucléaire doit faire l'objet d'un document de suivi ("comptabilité matière").
Dans le Service des Combustibles d'EDF, où je travaillais, nous avions une sculpture massive en granit représentant (parait-il) un phénix, avec au milieu un beau cœur en uranium appauvri avec des tas de jolies couleurs que l'artiste avait dû obtenir au chalumeau à haute température.
Il fallait une autorisation de détention de matière nucléaire, et quand le service a déménagé de l'Avenue de Messine au Carrefour Pleyel, il a fallu remplir ce genre de document administratif.
Pas top pour les expos de modèles réduits ! ;D ;D ;D
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Philippe Fontana »

tyrphon a écrit : 04 mars 2024 11:00 Uranium appauvri pour le bateau de Tabarly. Ca poserait de sacrés problèmes maintenant que tout déplacement de matière nucléaire doit faire l'objet d'un document de suivi ("comptabilité matière").
.....
Pas top pour les expos de modèles réduits ! ;D ;D ;D


Non, le tungstène n'est pas un matériau radioactif, c'est un simple métal avec une densité très voisine de celle de l'or, supérieure à celle de l'uranium.

Ayant assuré (entre autres ) pour le CEA. Phénix la fonction de "comptable matière nucléaire" je ne vous embarquerais effectivement pas dans une telle aventure !

Les billes dont je parle, vous en avez tous chez vous, une à la pointe de chaque stylo à bille. Pour en avoir qq cm3 il faudrait lancer une nouvelle filière de recyclage.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 871
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

L'or pur ou presque possède une belle densité mais n'est pas dans mes moyens pour le lestage de mon locotracteur.
D'ailleurs ça n'a rien à faire dans ce sujet.
Un lingot d'un kilo tient largement dans la main : 43 x 86 x 15,3 mm.
Oui oui, millimètres !
Alors quand je vois certains films, je rigole...

(Mis à part être aussi très bon conducteur du courant, autre avantage de l'or, pour l'archéologue amateur que je suis : il ne s'altère pas. Donc pas de nettoyage à prévoir lors d'une découverte durant une investigation, on peut mettre directement dans les caisses le produit de nos fouilles ::) )
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : 04 mars 2024 03:41
...si l'on en remplit une cavité les billes devraient se "ranger" dans une structure cubique faces centrées, (conjecture de Kepler).
Cette conjecture ayant depuis peu été solutionnée, la densité maximale est de pi/(3*racine de 2) soit 0,74.
Avec des billes de tungstène on devrait donc avoir une densité apparente de
19,3 x 0,74 = 14,3
Le degré de vide d'un arrangement aléatoire de billes de même diamètre est de 0,37. Désolé, mais dans le milieu des lits fluidisés où j'ai longtemps œuvré à la fin de ma carrière professionnelle, on n'essaie pas de ranger les milliards de grains qu'il y a dans un mètre cube de sable un par eux. On se contente de verser le bigbag dans le réacteur. Et alors, miracle, le degré de vide est autour de 0,37...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : 04 mars 2024 18:14
Non, le tungstène n'est pas un matériau radioactif, c'est un simple métal avec une densité très voisine de celle de l'or, supérieure à celle de l'uranium.

Le tungstène n'est certes pas radioactif, mais par exemple dans les électrodes de TIG il est souvent associé au thorium qui lui l'est d'où leur classement dans le tableau des maladies professionnelles. Les poussières de tungstène sont elles-même concérigènes...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Hello Jean Pierre,
Quelques nouvelles des détecteurs.
J’ai vérifié la détection quand l’ILS est placé sous le rail.
Avec les petits aimants de 6mm, la détection se fait à une hauteur inférieure ou égale à 10mm.
J’ai fait le petit montage suivant pour qualifier la détection :
IMG_1388.jpeg
J’ai incorporé un ILs dans un morceau de carton plume de façon à ce qu’il affleure a surface.
Au départ, j’ai placé un tronçon de rail au-desssus
Pour l’aimant, je l’ai fixé sous un proto de boggie avec un bout de double face.
IMG_1389.jpeg
Ca permet d’avoir l’aimant en survol de l’ILS
IMG_1392.jpeg
En faisant circuler le boggie, j’obtiens une détection 15mm avant et une perte de détection 15mm après le centre de l’ÌLS.
IMG_1394.jpeg
Je me suis également aperçu que les tiges de l’ILS sont en acier et aident à la détection.
Du coup, j’ai fabriqué les détecteurs, en conservant ces tiges sur l’axz de voie. J’ai aussi repéré les détecteurs par catégorie : couleur des fils, et marquage.
IMG_1397.jpeg
IMG_1398.jpeg
Les détecteurs fint 45mm de long sur 30mm de large. Le carton plume fait 5mm, d’épaisseur.
J’ai laissé une petite trentaine de cm de fil de part et d’autre.

J’attends encore un peu de matériel pour faire propre, et j’attaque les automatismes, la semaine prchaine.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Merci et congratulations pour tout ce précieux travail.
Suite à un petit imprévu lié à la santé de madame (heureusement rien de grave seulement des séances de thérapie laser pour désenflammer un muscle) j'ai du reporter l'achat du matériel à la semaine qui viendra (lundi ou mardi) à ce point j'ai besoin de savoir:
A) si je dois prévoir des "trous" dans la structure pour loger ces trucs ou pas
B) les coordonnées des points où la voie croise les fonds de décor

:)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Ciao Franco,

Bon rétablissement à Madame.
Pour les détecteurs, ils se logeront dans l'épaisseur sous la voie.
Normalement les modules de contrôle devraient tenir dans les vides de ta structure.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Répondre