Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Toutes les astuces pour poster sur le forum

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Patrick Lefèvre »

Suite à l'idée de Franco de créer un fond documentaire pour mieux partager les informations (photos, vidéos, plans, textes,…) dont nos membres disposent en plus ou moins grande quantité et leur permettre de concevoir du matériel ou des réseaux d’une manière plus fidèle, le bureau a décidé d'utiliser le site FTP du GEMME pour disposer d'un hébergement fiable pour partager toutes ces informations.

Le bureau a choisi le réseau des Chemins de fer de Provence pour servir de test avant de l’étendre aux autres réseaux.

Un répertoire ‘Chemins de fer de Provence’ a donc été créé sur le site FTP et une arborescence par types de matériel et installations fixes a été définie provisoirement pour permettre à 2 référents d’y enregistrer les informations des membres qui souhaitent les partager. Seuls, en dehors de certains membres du bureau, ces 2 référents ont accès à ce répertoire.

Le principe adopté pour ce test est de faire parvenir au(x) référent(s) les documents concernant le réseau CP. Ces documents seront référencées par le référent avec un nom de fichier contenant des mots-clés définissant le plus aisément possible chaque document. Chaque document sera ensuite enregistré par le référent sur le site FTP en gardant son format d’origine .

Afin de limiter au maximum la diffusion de ces documents en dehors des membres, la procédure retenue pour l’accès des membres aux documents est la suivante:
- Une copie de l’arborescence du site ‘Chemins de fer de Provence’ du site FTP sera dupliquée sur le forum et chaque sous-rubrique contiendra une ou plusieurs planches-contact en fonction du nombre de documents.
- Chaque planche contient une vingtaine de vignettes environ et chaque vignette représente un document avec son nom de fichier sur le site FTP. Ces vignettes sont suffisamment détaillées pour que le membre intéressé puisse identifier son contenu.
- Si un membre souhaite disposer du ou des documents au format d’origine, il le demandera en MP à l'un des référents en utilisant le(s) nom(s) de fichier(s) se trouvant sous la vignette, charge à ces derniers de les lui faire parvenir par messagerie.

Il est souhaitable que les membres qui veulent mettre leurs documents à disposition les fassent parvenir aux référents, selon une méthodologie à définir, en fournissant un minimum d’information sur ces documents de manière à permettre au(x) référent(s) de déterminer les mots-clés du nom de fichier. Les référents, de leur coté, devront faire leur possible pour identifier le matériel et le mémoriser dans les sous-rubriques y afférant si les informations ne sont pas fournies. 

La séquence de mots-clés retenue est initialement la suivante:
-Pour les installations fixes: Compagnie_sous-réseau_type de structure principale_lieu figurant sur le document_année du document_auteur du document
- Pour le matériel: Compagnie_sous-réseau_type de matériel principal_constructeur_numéro de série_lieu figurant sur le document_année du document_auteur du document

Vous trouverez ci-après un exemple de planches contact qui se trouvent déja dans le répertoire des installations fixes des CP, planches contact faites automatiquement (merci à Bernard Marchand pour l'info) et rapidement par un logiciel de retouche photo, sur la base de photos faites lors de la visite du GEMME au chemins de Fer de Provence en mai dernier.

Vos commentaires sont les bienvenus.

[attachimg=1]



[attachimg=2]



[attachimg=3]
Fichiers joints
Planche CP_Central Var_Pont tournant 3.jpg
Planche CP_Central Var_Pont tournant 2.jpg
Planche CP_Central Var_Pont tournant 1.jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 19 août 2022 12:05, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par Philippe Fontana »

Une démarches que je partage entièrement ????
Je vais regarder en détail la procédure proposée et me mettre à trier mes photos dès que j'aurai un peu de temps.
Super
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par JJB »

Excellente initiative, concernant la procédure, je n'ai pas tout compris sur une première lecture, mais je vais affiner. :)
Bonne soirée.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par Bernard JUNK »

Bonne idée, à condition que la procédure ne soit pas trop compliquée, ni trop chronophage pour les référents, afin de pérenniser la chose.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par Philippe Fontana »

Pour essayer de faire avancer cette initiative que je trouve très intéressante,  et sans aucune idée de polémique, il me semble qu'il faudrait avant de commencer à remplir le fichier, bien préciser la façon de composer les noms des fichiers, de définir les mots clés, les abréviations et d'en établir une liste précise (qui évoluera à chaque nouveau besoin) en fixer à chaque fois le nombre de caractères, le type de séparation, l'usage possible ou pas des accents (à mon avis non, mais ce n'est que mon avis !).



Toujours dans l'idée de faire avancer le projet un descriptif de ma méthodologie de classement :

En premier un classement systématique par date de prise de vue, qui sert de base.

Puis, quand j'ai le temps, changement du nom du fichier avec renseignements sur le sujet et, pour ce qui est relatif au train, enregistrement d'une copie dans une arborescence par réseau exemples :
*Classement par réseau / Chemin de fer de Provence / Matériel roulant/ wagon / wagon plat / constructeur / etc.
* Classement par réseau / Chemin de fer de Provence / Installation fixe / grue à eau / ...
Dans l'arborescence "réseau" je retrouve pour chacun les mêmes noms de fichiers et de sous fichiers, et certains spécifiques au réseau.

Par ailleurs une autre copie est enregistré dans un arborescence par type "d'objet" par exemple :
Classement par type /matériel roulant/ wagon / wagon tombereau / constructeur/ etc.

Cette méthode me permet de regrouper les infos, photos, croquis, scan d'une page d'un document ...

Une difficulté rencontrée est la taille du chemin et du nom de fichier, il y a une limite à 256 caractères .... Les répertoires étant regroupées dans un fichier "train", qui fait partie d'une sauvegarde qui a elle aussi un nom, et la limite étant atteinte on ne peut plus déplacer le fichier ....

Je me suis donc établi une méthode pour réduire le nombre de caractères utilisés à chaque niveau des arborescence, par exemple "Chemin de fer de Provence" n'existe pas, c'est CP, Le Blanc à Argent c'est BA,  Il est donc nécessaire d'établir une liste des abréviations.

Cette chasse à la taille des noms m'a même amené à utiliser pour les mois dans les dates un système duodécimal : janvier=1 .... sept=9, oct=a, déc=c, => un caractère gagné, et l'ordre chronologique respecté .

Je pense que chacun a sa méthode de classement avec ses avantages et ses habitudes, et qu'il existe vraisemblablement une solution plus efficace que ce que je viens de raconter et qui pourrait être appliqué à cette initiative.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par Patrick Lefèvre »

Merci pour tous vos commentaires préliminaires.

La méthode de classement et l'utilisation de mots clés a fait l'objet d'un long débat lors du dernier bureau.

Une autre approche envisagée consisterait en un fichier Excel dans lequel les photos seraient numérotées et les cellules associées identifieraient le contenu de la photo. On peut imaginer un fichier Excel par Compagnie/réseau. Les avantages de cette solution sont d'avoir un nom de fichier court, un accès plus rapide au document pour le référent et de renseigner éventuellement plusieurs éléments de la photo ou du document. Par example, une photo peut avoir en plan principal un pont et derriere se trouve un chateau d'eau (exemple à Digne) et une partie d'une annexe. Les principaux inconvénients que j'y vois sont la taille du fichier et sa gestion sans compter le temps passé à renseigner toutes les cellules.

Sur la méthode avec mots-clé dans le nom de fichier, la question d'avoir ou pas la même codification par compagnie ou réseau a été abordée. Yvan citait le Vivarais et ses différentes époques. Un des désavantages de cette méthode est la limitation de la taille du nom de fichier. Il y a bien sûr la limitation à 256 comme indiquée par Philippe mais il y a surtout la limitation sur l'affichage du nom de fichier en dessous de la vignette. Dans le cas de Photoshop, la fonction automatisation des planches contact ne permet pas de descendre en dessous d'une taille 4 de police de caractère. Si on veut afficher un minimum de 3 vignettes sur une même rangée, la taille du nom de fichier ne doit pas dépasser 70 caractères si on veut éviter un chevauchement des noms de fichiers. Un autre désavantage de cette méthode est la nécessité de poster éventuellement à plusieurs rubriques du fichier FTP un document qui contient des éléments allant dans plusieurs rubriques.

Dans un premier temps, il a été décidé d'utiliser pour le test un nom de fichier avec mots clés pour recueillir les remarques et propositions des membres et évaluer l'intérêt de ces fonds documentaires.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par Patrick Lefèvre »

Philippe Fontana a écrit : Pour essayer de faire avancer cette initiative que je trouve très intéressante,  et sans aucune idée de polémique, il me semble qu'il faudrait avant de commencer à remplir le fichier,.
J'ai rempli le fichier FTP avec tous les documents dont je disposais, principalement des photos (un peu plus de 1500...) ;)
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par Patrick Lefèvre »

JJB a écrit :
Excellente initiative, concernant la procédure, je n'ai pas tout compris sur une première lecture, mais je vais affiner. :)
Bonne soirée.
J-J
C'est un sujet qui pourrait être abordé à la prochaine réunion virtuelle.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : Fond documentaire réseaux/matériel basé sur les documents publics des membres

Message par Patrick Lefèvre »

[quote="Philippe Fontana"]


Toujours dans l'idée de faire avancer le projet un descriptif de ma méthodologie de classement :

En premier un classement systématique par date de prise de vue, qui sert de base.

Puis, quand j'ai le temps, changement du nom du fichier avec renseignements sur le sujet et, pour ce qui est relatif au train, enregistrement d'une copie dans une arborescence par réseau exemples :
*Classement par réseau / Chemin de fer de Provence / Matériel roulant/ wagon / wagon plat / constructeur / etc.
* Classement par réseau / Chemin de fer de Provence / Installation fixe / grue à eau / ...
Dans l'arborescence "réseau" je retrouve pour chacun les mêmes noms de fichiers et de sous fichiers, et certains spécifiques au réseau.

Par ailleurs une autre copie est enregistré dans un arborescence par type "d'objet" par exemple :
Classement par type /matériel roulant/ wagon / wagon tombereau / constructeur/ etc.

Cette méthode me permet de regrouper les infos, photos, croquis, scan d'une page d'un document ...

[/quote]

Pour info, arborescence actuelle du répertoire des Chemins de fer de Provence sur le site FTP.
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Patrick Lefèvre »

Quelques infos sur le fond documentaire:

Suite au manque de clarté du premier message, je l'ai légèrement modifié pour essayer d'améliorer sa compréhension.

Deux éléments intéressants pointés par Yvan:
- Le premier est lié à la 'trop' bonne définition des vignettes des planches contact qui "pourrait freiner les membres souhaitant participer à la mise en commun sans toutefois retrouver leur fond photographique sur Internet. Le fait d'accéder au fond doit être incitatif à l'adhésion, et il faut donc la plus-value maximale entre la vignette et l'original.".
- Le deuxième serait de limiter le risque de pillage en restreignant le nombre de documents transmis au membre la première année d'adhésion.

Autre élément apporté par Philippe Fontana:
- Son idée est de mettre aussi sur le site FTP les plans, dessins et fichiers STL, fichiers de gravure laser, etc...  conçus/réalisés par les membres et associés aux réseaux ou industriels de matériel ferroviaire. Un fichier Excel ou une liste de ces documents serait mis à jour périodiquement sur le forum. Pour info, j'ai créé sur le site FTP un répertoire pour le modélisme concernant le réseau CP et ce à différentes échelles (OM, HOm,..). On pourrait y inclure une rubrique pour ces fichiers.

Autre élément à considérer : doit-on marquer les documents avec le sigle GEMME en filigrane ?
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 19 août 2022 16:20, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Franco Verzetti »

Pour le moment ma contribution ne peut qu'etre nulle, en tous cas je vois bien en ligne générale la presence de la filigrane du Gemme  :)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Patrick Lefèvre »

Suite à la remarque d'Yvan sur la "trop bonne" résolution des vignettes des planches contact, j'ai fait de nombreux essais avec Photoshop.

La principale difficulté est que dans la fonction d'automatisation des planches contact dans Photoshop, il ne semble pas possible de dissocier la résolution de l'image et celle du nom de fichier associé à cette image. Donc si on veut une image de mauvaise qualité, il sera difficile sinon impossible de lire le nom de fichier.

Le meilleur compromis semble être avec une résolution de 60 pixels/cm (fenêtre de paramétrage visible en fin de message).


L'image suivante est la comparaison entre la photo de gauche d'une planche de la page 1 (à gauche) et celle à droite obtenue avec le paramétrage ci-dessus (à droite). La résolution de la vignette est bien réduite. Autre avantage, le nom de fichier peut être plus long. La photo a été choisie car contenant plusieurs éléments (pont tournant, annexe,...) pour tester si la dégradation de l'image n'affecte pas l'identification des éléments.

[attachimg=2]


Image de la page complète avec la nouvelle résolution (plus faible).

[attachimg=3]


Si cette résolution est encore trop bonne, il faut utiliser un logiciel de réduction de taille d'image puis refaire le process de planche contact avec Photoshop, mais le temps de traitement est au minimum doublé, sans compter les erreurs de fichiers. Ci-joint la même planche avec l'utilisation d'Image resizer qui produit des vignettes de 160x120 puis la fonction Planche contact

[attachimg=4]

Personnellement, je pense que le temps supplémentaire nécessaire ne vaut pas le coup.
Fichiers joints
Planche contact-002 res 60 1200x800 pol 4 opt 10 ImRes 160x120.jpg
Planche contact-002 res 60 1200x800 pol 4 opt 10.jpg
Comparaison définitions planche contact.JPG
Parametres planche contact Photoshop.JPG
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 19 août 2022 16:23, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Patrick Lefèvre »

Devant le manque d'intérêt manifeste, aussi bien sur le forum que lors de la conférence virtuelle hier soir, pour développer ce projet sur lequel j'ai déjà consacré trop de temps, j'ai décidé de ne pas le poursuivre.
C'est dommage car je pense qu'il aurait été bénéfique pour nos adhérents toujours à la recherche de documentation ou de fichiers de conception. Ce projet nous aurait aussi démarqué par rapport à d'autres sites.
Question: ce manque d'intérêt ne serait-il pas lié à notre frilosité/réticence à partager nos précieux documents ?
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Bernard JUNK »

[quote="Patrick Lefèvre"]
ce manque d'intérêt ne serait-il pas lié à notre frilosité/réticence à partager nos précieux documents ?
[/quote]

Pas forcément ... Pour ma part, je n'ai pas grand chose sur les chemins de fer de Provence, mis à part mes photos prises lors de notre voyage au mois de mai. Mais tout le monde a photographié plus de détails que moi. En fait, n'ayant pas de projet de réaliser quelque chose à propos de ce réseau, je n'ai pas pris beaucoup de photos.

D'autre part, concernant ce projet de partage de documents, il me parait un peu complexe à alimenter pour ma part, et aussi chronophage, mais je le comprends très bien vu les sécurités à mettre en œuvre et aussi la possibilité de celui qui recherche à s'y retrouver parmi tous les documents qui seront disponibles ... Mais ce n'est que mon point de vue ...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Franco Verzetti »

La réponse de Bernard vaut largement pour moi aussi, n'ayant pas aucune competence sur les aspects techniques de la chose je ne pourrai contribuer que dans le role d'utilisateur, donc après l'éventuelle réalisation; la seule chose que je peux ajouter pour essayer d'éviter tous genres de "frustrations" est qu'il faudrait prendre d'abord une décision "stratégique" (faire ou pas faire) et que, suivant mon experience dans des situations similaires, ces choix sont mieux faites dans un groupe restreint (en règle le CA) que dans une discussion "publique".
J'espere d'avoir donné quand meme une contribution constructive.
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2721
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par tyrphon »

Je ne pense pas qu'il y ait un manque d'intérêt pour ce sujet.
Simplement, à la dernière réunion, nous nous sommes laissés entraîner par des tas d'autres sujets, ce qui fait qu'il était trop tard pour en parler sérieusement.
Je pense comme Bernard M. qu'une réunion strictement dédiée à ce sujet serait préférable. N'y participeraient que ceux qui ont un avis et/ou des propositions sur la mise en forme de ce fond documentaire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par netmetrique »

Je viens de m’apercevoir que le message que j'avais cru avoir posté il y a deux jours ne semble pas passé. J'essaye donc de le réécrire, sans doute en moins bien que l'original....
 
[quote="Patrick Lefèvre"]
 
Devant le manque d'intérêt manifeste, aussi bien sur le forum que lors de la conférence virtuelle hier soir,...
   
[/quote]
   
[quote="tyrphon"]
 
Je ne pense pas qu'il y ait un manque d'intérêt pour ce sujet.
 
[/quote]
 
Non Patrick, comme Jean-Pierre, je ne pense pas qu'il y ait un manque d’intérêt pour ce sujet. Simplement, il faut bien comprendre qu'en cette période estivale, compte tenu de nos ages, beaucoup sont très pris par leurs occupations familiales, en particulier la garde des petits-enfants.
   
Moi-même, avec la présence permanente de la petite famille depuis mi-juillet, je n'ai eu que peu de temps à consacrer à la vie de l'association. Et le peu qui restait, je l'ai passé à la réalisation de la bannière GEMME qui doit impérativement être terminée pour Quai Zéro. Autant dire que tous mes projets personnels sont gelés depuis plusieurs semaines.
 
Cela ne m'a pas empêché de réfléchir à notre projet de photothèque pendant les moments perdus à surveiller ces charmants bambins sur la plage. Ce ne sont ci-dessous que quelques points de réflexions livrés bruts.
 
1- La gestion d'une photothèque n'est pas une chose nouvelle. Il existe des ouvrages qui traitent de ce sujet (par exemple :https://livre.fnac.com/a10240334/Caroline-Lefranc-Creer-et-gerer-une-phototheque#omnsearchpos=1). Nous nous sommes peut-être attaché à essayer de créer quelque-chose qui pourrait déjà exister, y compris dans le domaine du logiciel libre. J'ai trouvé des choses, mais n'ai pas encore eu le temps d'approfondir si cela pouvait s'appliquer précisément à notre cas (XnView, DigiKam, ImgSeek,....). Ou simplement puisse être consulté par internet. Malheureusement, nous n'avons pas au sein du GEMME d'informaticien qui puisse nous apporter une aide précieuse.
     
2- "ce manque d'intérêt ne serait-il pas lié à notre frilosité/réticence à partager nos précieux documents ?". Je ne le pense pas. Je n'ai personnellement jamais hésité à passer des photos ou des documents à des personnes qui m'en ferait la demande, a fortiori à un membre du GEMME (même si j'ai personnellement été échaudé dans le passé). Mais j'avoue que j'aurais tendance quand même à me méfier de personnes possédant une importante collection de documents qu'ils gardent jalousement et qui seraient prêt à siphonner touts ce qu'il peuvent si cela était mis librement à leur disposition. Nous en connaissons tous ! La mise en œuvre de moyens de contrôle est indispensable (accès par mot de passe ? Nombre limite de téléchargements ?...)
 
3- L'indexation ou comment trier et retrouver une photo. Les CP et les CFD ont ceci en commun que certains membres particulièrement chevronnés sont capables de dire au vue d'une photo que c'est la photo de tel wagon, prise à tel endroit et entre le 31 aout et le 1er septembre 1954.L'indexation que tu as défini est certainement possible. Mais c'est un cas particulier. Si je m'en réfère à mon cas personnel, je possède des centaines de photos dont je sais où et quand ça été pris, mais j'ignore complètement de quoi il s'agit. Je me demande par ailleurs si l'identification de de ce qu'on voit sur la photo est du ressort de celui qui confiera les clichés ou plutôt de celui qui visitera la photothèque et fera profiter la collectivité de son savoir. Personnellement, je suis d'accord pour passer mes clichés, mais je n'ai pas suffisamment de temps disponible pour définir précisément si je ne les connais pas a priori les éléments autres que le lieu et la date du cliché. Pas suffisamment de temps, mais aussi d'ailleurs aucune envie de le faire...
 
Il sera difficile dans ces conditions de définir à priori un nom au fichier tel que tu le définis. Et si après avoir posté la photo une information plus précise apparaît, redéfinit-on le nom du fichier avec les problèmes d'identification ultérieur du bon cliché ? Voir pire, si on pensait en premier lieu qu'il s'agissait du wagon K253 mais qu'un observateur particulièrement trapu fait remarquer que sur le K253, les montants étaient en forme de T et non en forme de U et donc qu'il s’agit K256 et non du K253, doit-on redéfinir le nom du fichier ?
 
Dans la norme jpeg, il existe au sein des méta-données une zone précisément destinée à recevoir une description et des mots-clef (IPTC). C'est cette zone qu'exploite les logiciels de gestion d'image. Autre solution, pourquoi plus simplement ne pas rentrer les mots clef attachés à chaque fichier dans une base de donnée (fichier Excel) par exemple qui permettraient d’identifier rapidement les fichiers potentiellement intéressants ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par JJB »

Merci Bernard.
La proposition de Patrick part d'un bon sentiment, mais effectivement la première impression que j'avais eu en lisant sont descriptif, c'est que ça faisait un peut "usine à gaz", même si toi, Bernard, tu est spécialiste de la chose.... ;). Ce n'est absolument pas péjoratif, d'autant plus que je suis aussi un peut comme ça, développer un truc avec plein de possibilités, et s'apercevoir à la mise en application que ça marche, mais c'est ingérable..... :(
L'idée est bonne, et j'ai moi aussi une grande quantité de photos, mais il faut faire plus simple et efficace, j'utilise beaucoup Excel, ce peut être une bonne voie, même si elle risque de ne pas être très étroite.... :D
Je vais voir ce que ça peut donner.
Amicalement à tous.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Bernard JUNK »

[quote="JJB"]
... la première impression que j'avais eu en lisant son descriptif, c'est que ça faisait un peu "usine à gaz"...
[/quote]

Je n'osais le dire ...
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 881
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par LGB 58 »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="JJB"]
... la première impression que j'avais eu en lisant son descriptif, c'est que ça faisait un peu "usine à gaz"...
[/quote]

Je n'osais le dire ...
[/quote]

[attachimg=1]
Fichiers joints
forum-1148.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Franco Verzetti »

Petite question hors sujet - pourriez vous m'expliquer le sous entendu de l'expression "usine a gaz" ?
Merci en avance
:)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 881
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par LGB 58 »

______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par JJB »

Un truc incompréhensible pour un néophyte, avec plein de tuyaux et de vannes partout et dans tous les sens, et pourtant ça marche, et tout est parfaitement justifié (enfin, j'espère.... :D).
C'est l'impression que j'avais eu lorsque j'ai visité les installations techniques mon premier bateau en arrivant à Mururoa en 1969 (Le Morvan, un paquebot d'une centaine de mètres). Il faut dire que la propulsion vapeur ne simplifiait pas les choses, mais au bout de deux mois, je me "baladais" là dedans comme un poisson dans l'eau, enfin, non, il était quand même étanche (quoi que.... ::))
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 881
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par LGB 58 »

:D C'est comme les logiciels de DAO (fusion 360, FreeCad etc....!) ;D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Fonds documentaires réseaux/matériels basés sur les documents des membres

Message par Franco Verzetti »

Intéressant, chez nous il n'y a pas (à ma connaissance) une expression similaire mais dans toutes les grandes entreprises, privées ou publiques peu importe,
il y a le D.C.C.S. (Département pour la Complication des Choses Simples) qui examine toutes les procedures dans le but de les compliquer suffisamment.
;)  ;D
Répondre