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0m, Saint Julien Boutières

Posté : 18 juil. 2022 22:55
par Poirmeur P.
1 Liminaire

    Le réseau métrique d'intérêt général du Vivarais à été concédé à la compagnie Chemin de Fer Départementaux, suivant décret du 13 avril 1886.

Les lignes exploitées du premier réseau concernent Lavoûte sur Loire à Yssingeaux, La  Voulte sur Rhône au Cheylard, et Tournon à Lamastre. Devant les difficultés d'exploiter 3 lignes indépendantes (gestion et entretien du matériels), l'étude du second réseau débuta aussitôt; sous l'impulsion de Monsieur Saléon-Terras, maire du Cheylard, il fut admis que Le Cheylard devait être le point de rencontre des lignes du réseau des chemins de fer du Vivarais.

    Le 25 mars 1898, les lignes Lamastre - Le Cheylard, Le Cheylard - Yssingeaux par St Agrève et Raucoules Brossettes, et Raucoules-Brossettes à Dunière, furent déclarées d'utilité publique.

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2 Généralité

    La section de ligne, partant du Cheylard, altitude 430 m, pour arriver à Saint Agrève, altitude 1050 m, en un peu moins de 25 km, à nécessité un tracé sinueux avec des rampes maximales de 32,5 mm/m pour franchir la barre des Boutières.

  La station de Saint Julien Boutières située sur cette ligne, est la première gare que l'on rencontre en direction du Cheylard, quand on part de St Agrève.

    Compte tenu des contraintes dues à l'important dénivelé et au franchissement des Boutières, cette station de chemin de fer se trouve à environ 2,5 km du bourg de Saint Julien Boutières (environ 1500 habitants lors de la construction du premier réseau); elle est reliée au village par route après avoir franchi la rivière Eyrieux par un viaduc en pierres de taille.

    L'établissement comporte 2 voies (direct et d'évitement), une voie de débord avec quai haut qui passe par la cour de la gare, une voie pour la cour des marchandises, une bascule ainsi qu'un pont tournant. Le plan de voies a été remanié en 1934/35: suppression de la voie et de l'aiguillage après le pont tournant coté Le Cheylard, mise en impasse de la voie de débord, et modification de la voie de la cour des marchandises qui rejoint le pont tournant; de plus une deuxième grue hydraulique est implantée coté passage à niveau.

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  La présence du pont tournant ne se justifie que pour la période hivernale, afin de pouvoir tourner les machines à vapeur chargées du déneigement de la voie. Autre point particulier, cette station possède 2 grues hydrauliques, mais pas de réservoir sur le site, l'alimentation en eau provenant d'un réservoir placé dans la colline.

  Comme cette gare se trouve assez éloignée du centre du village, on notera la présence d'un important hôtel/restaurant dont la construction a nécessité le creusement de la colline, en face du bâtiment de la gare; coté aval, afin d'établir la plateforme pour les voies, présence d'un mur de soutènement de 9 mètres dans la partie la plus haute.

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  3 Réalisation

    C'est la publication de la photo de François Collardeau, parue page 179 du livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD", qui est à l'origine de cette maquette: le tracé des voies n'était pas courant et plein de charme.

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L'ensemble de l'établissement repose sur 3 modules de 1,20 par 0,80 m, en contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, hauteur de 0,20 m, avec extension en partie arrière pour la colline ainsi que l'emplacement de l'hôtel de 0,40 de large; de plus l'emprise de cette gare est réduite en longueur d'un peu moins de 50 m par rapport à la réalité. Seul, l'aiguillage desservant la voie de débord ainsi que la voie de retour du pont tournant, passant devant l'hôtel à été légèrement déplacée afin de ne pas être à cheval entre deux modules. Une extension de 0,40 m coté Dunière permet le retour de la voie en direction de St Agrève, voie au rayon minimum de 1 m. Coté Le Cheylard, une coulisse provisoire de 1,20 m permet la manœuvre des rames.

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Construction traditionnelle comme pour la maquette de St Agrève: appareils de voie réalisés suivant gabarit en duralumin (voir l'article de la gazette il y a environ 15/20 ans), rails code 100 en barres de 1 m (Weber métaux), traverses et bois en noyer de 2 x 5 mm, tirefonds de chez l'Octant, moteurs d'aiguillages Tortoise.

  Bâtiments en carton-plume de 10 mm, huisseries, chainage, portes et fenêtres en résine acrylique Plasticrète (Esprit Composite) au lieu de plâtre synthétique trop fragile; toitures en résine époxy sur treillis métallique. Pour l'aménagement à l'intérieur de l'hôtel, celui-ci comporte des "cases" dans lesquelles sont placés les pièces entièrement décorées (sol, mur, plafond et décors spécifique; l'éclairage interne est confié à des modules Led blanc chaud de Veissmann, l'éclairage externe est confié à des ampoules incandescentes 16 V.

  Reliefs en polystyrène extrudé et finition de surface avec un mélange papier mâché/enduit cellulosique.

    Le pont tournant est un modèle de 8 m, identique à celui de St Agrève alors qu'en réalité, c'était un pont de 5,75 rallongé (comme à Lamastre et au Chambon sur Lignon); motorisation par l'axe de rotation, points d'arrêts par micro-contacts.

    Pour la réalisation de cette maquette, j'ai été grandement aidé par Christophe Etiévant, tant au point de vue documentaire auprès des Archives Départementales de l'Ardèche, que iconographique par de nombreuses photos d'époque du site, ainsi que par son aide sur le terrain.

à  suivre

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 00:14
par JJB
Magnifique réseau, et merci pour le petit rappel sur l'histoire. Bravo! :)
J-J

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 07:05
par malletslm
Intéressant (pour l'explication de la modification de tracé !) et... impressionnant !!!  :P :P :P

J'attends avec curiosité la visite de l'hôtel !  :D

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 08:01
par Y
Grandiose !!!

Quelques détails sur la réalisation des poteaux télégraphiques, et leurs implantations m’intéresserai Pierre

Yvan

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 09:14
par Franco Verzetti
Magnifique, une petite question est-ce que la disposition du BV en ile se doit à la conformation du terrain ou était coutume de la compagnie?  :)

Re : Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 12:09
par netmetrique
[quote="malletslm"]
J'attends avec curiosité la visite de l'hôtel !
[/quote] 

La plupart des chambres sont déjà réservées !

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 15:19
par oursduluberon
Magnifique réalisation qui m'avait bien tentée à l'époque où la fainéantise modelistique ne m'avait pas encore atteint????????????.
Je me souviens même d'avoir passé plusieurs heures à faire un relevé des lieux et prendre de nombreuses photos.
Bravo pour ces modules!

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 18:42
par Poirmeur P.
Saint Julien Boutières, suite

Quelques photos de cette maquette; comme pour la gare de St Agrève, j'ai essayé  dans la mesure du possible, d'agrémenter les vues en relation avec le livret de la marche des trains.

Quelques trains du service régulier:

- service 211: Dunière - Le Cheylard; St Julien à 10 h 36, train MV (ce doit être un lundi car il n'y a qu'une seule voiture voyageurs), machine Mallet 413

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        -service 208: Le Cheylard - Dunière; St Julien à 11h 26, train voyageur machine Mallet 403

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-service 215: St Agrève - Le Cheylard; St Julien à 14 h 25, autorail Billard 213 plus remorque 30; la remorque est ici en version années 60 (portes lisses).

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quelques remarques à propos de la RM 30 (différente de celle d'Yvan); c'est un kit "Interfer" fortement modifié, pour représenter le numéro 30 qui possède des boggies mécanosoudés et dans la version années 60 tel que la photographiée J. H. Manara sur le plateau Vellave derrière le Billard 212.

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à suivre

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 18:52
par Poirmeur P.
St Julien suite

-service 216: Le Cheylard - St Agrève; St Julien à 15 h 28, autorail Billard 212

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Quelques trains de service:

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la Mallet 409 en provenance de Dunère laisse à St Agrève des tombereaux Gv en vue d'un prochain train de bois de mine pour St Etienne; elle poursuit son chemin jusque'à St Julien Boutières, afin de récupérer les 4 tombereaux qui "encombrent" la voie de débord.

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Prise d'eau avant retournement sur le pont

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Récupération des 4 GV pour retour vers St Agrève

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Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 19:14
par Poirmeur P.
St Julien suite

Passage de la Mallet 321
La compagnie CFD a commandé à la SACM 5 machines série 320, type 120+020; les 3 premières machines ont été livrées au Cheylard en août 1908; ces machines de plus faible puissance que les machines série 400, ont été utilisées sur les parcours Lavoulte sur Rhône - Le Cheylard, et sur Lavoûte sur Loire - Dunière. Peu de photos de ces machines sur le Vivarais; seule photo de cette machine, prise en gare d'Yssingeaux en 1946; elle est affublée d'un chasse pierres provenant certainement d'une des 2 130 Fives Lille détruite lors du bombardement du Cheylard en juillet 1944. La 321 en provenance de la ligne de la Loire, "descend" sur Le Cheylard pour une RG. C'est la seule machine de cette série a avoir accompli tout sont service sur le Vivarais (hormis son séjour sur le Meusien pour la 1ére GM)

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Peu de personnes pour son passage en gare, hormis le chef de gare, un employé étonné de votre cette machine, et un grand-père et son petit-fils, certainement en vacances à l’hôtel, mais toujours présent lors du passage des trains en gare!

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Photos diverses du site:

        L'hotel Sanial: un soir de semaine

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une veille de marché à St Agrève (ou au Cheylard)

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à suivre

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 20:23
par Poirmeur P.
St Julien  suite et fin

Quelques photos du site:

le bâtiment de la gare et de la remise à marchandises

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le rez de chaussée du BV

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La Dame aux chiens

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Voyage de la FACS 1968

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Quelques images tristes: l'exploitation est terminée

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Dépose des installations

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Fin du reportage sur cette petite gare si attachante.

Bonne soirée    Pierre.

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 20:49
par BUNNY77
Splendide  :P :P :P
en autre la photo avec le train de service est une tuerie.
Félicitations. 

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 19 juil. 2022 21:05
par Franco Verzetti
Incroyable - époustouflant - merveilleux

que l'auteur coche sa definition préférée  ;) ;D

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 20 juil. 2022 07:48
par Y
Encore une question ;) : l'origine de la bonbonne en osier près de la halle?

A noter pour les photos de 120+020 sur le Vivarais, p 145 dans "Les Chemins de fer du Vivarais" de P Bejui au éd PEF : la 323 est à Lamastre.

Yvan

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 20 juil. 2022 07:49
par LGB 58
[attachimg=1] C'est vraiment magnifique [attachimg=2]

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 20 juil. 2022 11:01
par tyrphon
Quel site extraordinaire, en modèle réduit et en vrai !

Souvenir d'un épisode bien arrosé du voyage GEMME de 2011...

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Dommage que le plan de voies, très original, ne soit plus qu'un souvenir...

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 20 juil. 2022 15:08
par 05mogul05
[quote="Franco Verzetti"]
Incroyable - époustouflant - merveilleux
[/quote]

On peut laisser les 3 ! :P

Quand on prend des photos de très près, d'habitude on voit des petits défauts, mais la y'en a pas !
Les personnages (provenance ?) font "vrai", et participent à l'ambiance, et quelle ambiance ! ;)

Re : Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 20 juil. 2022 22:11
par Bernard JUNK
[quote="tyrphon"]
Souvenir d'un épisode bien arrosé du voyage GEMME de 2011...
[/quote]

Oui, je m'en souviens bien, juste avant d'arriver à cette gare ...

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 20 juil. 2022 22:17
par Poirmeur P.
Bonsoir: quelques réponses

Pour Yvan: les poteaux télégraphiques sont de A. Jarry (comme les leviers d'aiguillages) et ne sont plus disponibles suite à la cessation de son activité; pour les poteaux voir avec Kit Zéro, qui en fait aussi de très beaux.
La Dame-jeanne, la caisse avec les bouteilles, les rouleaux Isover et les sacs postaux dans la hall marchandises sont de fabrication Paulo (Allemagne); malheureusement il a cessé son activité en 2019. Addie Modell a aussi bien réduit sa production.

Pour 05Mogul05: les personnages: quelques Preiser, des MK35, principalement des productions Jaffas Moba Shop et KS Modelleisnbahnen; tous doivent pouvoir tenir debout (même quand les trains passent) pour les différentes présentations.

Bonne soirée  Pierre.

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 21 juil. 2022 11:10
par Yves 89
Effectivement, bon souvenir de 2011
Belle pérégrination le long de l'ancien tracé.
Le débord de toit n'était pas suffisant pour nous abriter.
Les personnages trempés sont très réalistes ::)
Heureusement l'arrosage s'est arrêté et ne s'est poursuivi qu'au kir châtaigne.

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 06 août 2022 15:57
par MetriqueReveur
Bonjour à tous,
De retour de vacances, je découvre ce superbe réseau, très beau complément à la gare de Saint Agrève déjà présentée ici.
Un grand bravo, Pierre , pour cette magnifique ambiance CFD Vivarais !
Et c'est donc bien toi, l'heureux possesseur de cette magnifique Mallet Lozère signée Thierry Magrou…

Re : 0m, Saint Julien Boutières

Posté : 25 oct. 2022 13:15
par Robert Goyvaerts
félicitations Pierre, c'est vraiment un réseau fantastique. Les bâtiments, le paysage mais surtout tout le matériel roulant. Parfaitement exécuté. Merci de partager ça avec nous.