On30 - Le Coronado and Southern

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Ca bien, l'encre de Chine :) :) :)
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Entre les obligations et festivités familiales de ces derniers temps, j'ai réussi à profiter de mon séjour en Creuse pour avancer un peu le réseau, plus précisément le terminus minier perché au-dessus de la fenêtre.

J'ai décidé de le rendre amovible, d'une part pour pouvoir travailler au chaud en hiver, d'autre part pour pouvoir l'emporter en exposition.

J'ai commencé à poser la voie, mais j'ai été vite arrêté, car je veux transformer deux aiguilles HO en aiguilles à rails mobiles (stub switches), et je n'ai pas apporté le matériel nécessaire à leur achèvement.

Par contre, j'ai pu ébaucher le relief autour de ma grande mine Banta et de sa trémie, avec ma méthode favorite, le carton ondulé. 9a m'a permis d'ajuster la position des bâtiments. A droite, il y aura une autre mine plus petite, toujours de Banta.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Et voici mon ébauche en position sur mon réseau.

[attachimg=3]
Fichiers joints
2015-12-29-03.jpg
2015-12-29-01.jpg
2015-12-29-02.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 03 janv. 2016 16:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

N'étant pas un familier des lieux, j'ai revisionné (toujours avec autant de plaisir !  ;D) le premier épisode du Monde Mystérieux du professeur Tyrphon pour visualiser et comprendre où s'installe cette mine (qui n'existait d'ailleurs pas encore à l'époque du reportage !)...

... ce merveilleux fouillis de voies me fait de plus en plus penser à un "Minigorre & Daphetid" construit dans un mouchoir de poche !  ;) 
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

C'est vrai que ce forum a pris l'histoire en marche. Si on veut voir le début, il faut aller sur PME et lire les 11 premières pages de ce fil:

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=1235
Modifié en dernier par tyrphon le 04 janv. 2016 18:13, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

De retour dans le fond de la Creuse, je me suis remis à ma mine (avec mes mimines). Ayant décidé que tout l'embranchement serait équipé de "stub switches", je m'y suis collé en réutilisant de vieilles aiguilles HO (Shinohara?) et des "harps" Precision Scale, achetées chez Caboose Hobbies il y a une dizaine d'années.

Voici le résultat provisoire:

[attachimg=1]


[attachimg=2]

[attachimg=3]

J'ai dû repercer le levier de commande pour diminuer la course des rails mobiles.
Maintenant, câblage (avec utilisation de petits inverseurs liés à la position des aiguilles), puis ballastage.
Fichiers joints
DSC04501ret.jpg
DSC04500ret.jpg
DSC04494ret.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par JJB »

Il est à fond, le tyrphon! Pour la mine cela me rappel quelque chose .......? ::) Si tu veux des combines pour super détailler, ou rendre fonctionnel, j'ai ça en magasin ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Je suis comme chaque fois que je vois ce réseau: à la fois admiratif du travail accompli, et impressionné par ce qu'"il reste à faire.

Quel boulot!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Fr. Tavernier »

Joli travail Jean-Pierre et toujours agréable à suivre l'avancement  ;)

Sympa les stubs, perso j'en ai un en stock en Sn3 de chez PBL, Ex Tomalco (voie de 50 au 1:35), en vu de faire aussi une ancienne entrée de mine avec cette aiguille....Mais il faut que je m'y remette, et cela redonne toujours envie de s'y mettre lorsque l'on voit ce que tu fais et nous montre !
Modifié en dernier par Fr. Tavernier le 17 juil. 2016 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Ce que je fais est vraiment très approximatif, tyrphonesque pour tout dire. Mais j'ai constaté qu'un stub est beaucoup plus facile à fabriquer qu'une aiguille "normale". Ce n'est pas pour rien que les stubs sont apparus en premier, y compris en Europe, avant d'être interdits par nos administrations (eh oui, les contraintes administratives ne datent pas d'hier sur notre vieux continent!).

Le plus difficile à reproduire est cette magnifique "harpe". Merci Precision Scale!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par RailFrance »

[quote="tyrphon"]
Ce que je fais est vraiment très approximatif, tyrphonesque pour tout dire. Mais j'ai constaté qu'un stub est beaucoup plus facile à fabriquer qu'une aiguille "normale". Ce n'est pas pour rien que les stubs sont apparus en premier, y compris en Europe, avant d'être interdits par nos administrations (eh oui, les contraintes administratives ne datent pas d'hier sur notre vieux continent!).

Le plus difficile à reproduire est cette magnifique "harpe". Merci Precision Scale!
[/quote]
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation. Un stub n'est certainement pas beaucoup plus facile à fabriquer, on évite simplement la réalisation des lames mobiles. Pour moi la partie la plus délicate d'un aiguillage est la pointe de cœur et il y en a une sur un stub.

Concernant la "Harpe", NgTrains va fabriquer son propre modèle :

http://www.ngtrains.com/blog/harping-on ... tchstands/

Mais, il sera bientôt aussi compliqué d'acheter en GB qu'aux USA.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Ce ne sera pas plus compliqué. Juste peut-être un peu plus cher.

Quant aux pointes de cœur, cette fois-ci, j'ai utilisé des aiguilles existantes, mais dans le passé, j'en ai fabriqué une ou deux en soudant des bouts de rails et en meulant les ornières, le tout "au pif", et ça marchait!

Voici mon tout premier essai de stub, avant que je lui aie ajouté les contre-rails de pointe de cœur.

[attachimg=1]
Fichiers joints
08-02-25-02.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Aujourd'hui, câblage de mon nouvel élément minier. Comme sur mon "stub" préhistorique, j'ai ajouté des inverseurs d'origine Peco pour l'alimentation des coeurs. Ces inverseurs seront prorégés par un capot, recouvert d'un tas de cailloux ou d'un buisson.

[attachimg=1]

A part ça, j'ai commencé à coller du sable sur les escarpements et autour des voies. Ce paysagement sommaire sera fignolé peu à peu.

[attachimg=2]
Fichiers joints
DSC04503.JPG
DSC04502.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Ayant eu deux petites filles à la maison, je n'ai pas avancé pendant quelque temps.

J'ai quand même pu travailler aux voies d'accès de ma mine, que j'ai dû reprendre pour ne jamais dépasser une rampe de 5%.

D'abord, la voie de raccord à mon "module" minier (qui est, rappelons le, le point le plus élevé du réseau):

[attachimg=1]

Puis j'ai dû reprendre la zone de rebroussement, où la rampe au-dessus du rebroussement était nettement exagérée, avec un changement de pente trop court:

[attachimg=2]

Au prix d'un gros charcutage, j'ai reculé le rebroussement de 25cm environ.

[attachimg=3]

Le problème, c'est que le tiroir, déjà trop court à mon goût, est devenu ridicule. Il va falloir le rallonger au-dessus du vide!

[attachimg=4]

Le relef de la région va devoir être complètement repris. De toutes façons, il était juste ébauché.
Fichiers joints
DSC04530.JPG
DSC04529.JPG
DSC04527.JPG
2016-08-01-01.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Suite des nouvelles du front américano-creusois!

Je me attaqué au petit pont de bois qui relie la mine au silo de stockage et chargement des ouagons...

[attachimg=1]

... et au trestle servant à l'évacuation des stériles.

[attachimg=2]

A noter que j'ai aussi agrémenté la pente la plus raide d'une barre rocheuse en papier mâché.

[attachimg=3]

A suivre...
Fichiers joints
2016-08-26-01.JPG
2016-08-26-02.JPG
2016-08-26-03.JPG
Modifié en dernier par tyrphon le 27 août 2016 19:23, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Grâce au grand soleil et à la chaleur, le papier mâché a séché en une journée, j'ai pu reprendre certaines pentes avec un vieil enduit, puis barbouiller l'ensemble pour avoir une idée de l'aspect général.

[attachimg=1]

Et voilà l'état du chantier à la fin de mon séjour limousin. La suite fin octobre.

[attachimg=2]
Fichiers joints
2016-08-26-05.JPG
2016-08-26-04.JPG
Modifié en dernier par tyrphon le 27 août 2016 19:26, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Tu n'auras peut-être pas le même soleil limousin fin octobre...

C'est vrai que ça rend vraiment bien à la lumière naturelle.

Question bête: encore beaucoup de travail avant que ce soit fini??
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Fr. Tavernier »

Joli, belle ambiance ! Tu ne mets pas quelques boulons sur ton trestle ? Pas encore fini, je me doute...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Le problème avec le réseau US, c'est que je n'y travaille que par intermittence et que je suis souvent dérangé dans les périodes dites "de vacances". Mais je vais tâcher d'avancer cet élément minier en priorité, vu qu'il est amovible et donc exposable.

Les boulons, ce sera pour la fin. Sur mon module, j'avais utilisé des "NBL" Grandt Line, mais je suis tenté par les Tichy, qui sont moulés en brun et disponibles chez NGTrains.
Modifié en dernier par tyrphon le 27 août 2016 23:25, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
RailFrance
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 929
Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par RailFrance »

Je viens d'en faire un stock chez Caboose Hobbies avec 35% de réduction.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Le travail a repris lentement dans la Creuse, après une interruption de presque un an. J'ai vaguement amorcé le nouveau "paysagement" de la zone de rebroussement attaquée l'an dernier:

[attachimg=1]

Et j'ai installé la commande manuelle par "harp" du "stub" (sic!).

[attachimg=2]
[attachimg=3]

Le plancher est un peu un luxe, mais il camoufle l'inverseur de polarité, et il empêche la tige de commande de s'en aller.

De l'autre côté de la "presqu'ile", il va y avoir un sacré travail de reprise du flanc de canyon, mais comme c'est derrière, on verra plus tard... si le Grand Modéliste me prête vie!

[attachimg=4]

De toutes façons, cette saison, l'important n'est pas le décor, c'est que les deux antennes soient pleinement opérationnelles pour y organiser des circulations avec mes petites-filles qui ne vont pas tarder à arriver.
Fichiers joints
DSC06588.JPG
DSC06587.JPG
DSC06586.JPG
DSC06585.JPG
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Mon réseau colorado-creusois n'a pas eu l'air d'avancer très vite cette année, et c'est vrai qu'à part l'achèvement d'un stub switch, les travaux ne sont pas très spectaculaires. Une aiguille à remplacer par ci, un rail à ajuster par là...

Ces derniers temps, j'ai quand même bien bossé sur le matériel roulant, même si là encore, ce n'est pas spectaculaire. J'ai abaissé les caisses de tous mes wagons Bachmann pour leur donner un aspect "bas sur pattes" que j'adore. J'ai également ajusté tous les attelages et j'ai "débugué" quelques wagons dérailleurs notoires!

En fait, j'ai enfin pu faire un tour complet avec une rame comprenant tout mon matériel marchandises Bachmann... à part encore un (dernier?) décrochage intempestif capturé par un par un *@!€% de paparazzo (qui ne perd rien pour attendre)!

[attachimg=1]

La plupart des caisses ont été abaissées sur les bogies par la méthode expliquée il y a quelque temps ici.

Le caboose, pour sa part, a été monté sur des bogies surbaissés Grandt Line récupérés dans un kit.

La rame de tombereaux à minerai Bachmann a subi la même cure de surbaissement.

[attachimg=2]

Cinq nouveaux wagons "grande capacité", récupérés d'autres réseaux, attendent leur mise en service. Les quatre de droite sont des AMS, le wagons à bestiaux de gauche un Grandt Line récupéré à l'état d'épave il y a longtemps, monté sur bogies Bachmann.

[attachimg=3]

Et voici enfin ma rame voyageurs, à peu près à l'état d'origine, si ce n'est que j'ai redescendu au niveau standard On30 les attelages que j'avais autrefois remontés au niveau du On3 (faire et défaire, c'est toujours travailler!).

[attachimg=4]

Et voila, tout ça a tourné à peu près sans anicroche et j'en suis bien content!  :)

Maintenant, me voila de retour en région parisienne, où d'autres chantiers m'attendent.
Fichiers joints
dsc06663-52e1337.jpg
dsc06666-52e1322.jpg
dsc06664-52e12ff.jpg
dsc06665-52e12c9.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 07 sept. 2017 21:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

Même si tu n'as pas avancé sur le décor cette année, à chaque photo "panoramique" (comme la première du message ci-dessus) c'est la même comparaison qui me vient à l'esprit : c'est un "MiniGorre & Daphetid" que tu as construit dans ton (tout petit !) grenier...  ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

du Super Tyrphon :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
pim
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 06 sept. 2010 09:53

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par pim »

c'est génial ton réseau
Louis
pim
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

J'ai pu avancer un peu sur mon réseau US cet été, mais ce n'est pas spectaculaire.

A part un peu de ballastage, j'ai principalement travaillé à la partie droite du plateau de gare, délaissée depuis fort longtemps.
En fait, j'ai surtout fait des "mock-ups" en carton, me permettant de visualiser la répartition des bâtiments, me réservant pour plus tard la réalisation de ceux-ci.

D'abord une vue de la rangée de maisons déjà réalisée:

[attachimg=1]

La maison fantôme à gauche sera remplacée par une façade Banta un peu abaissée.
Les bouts de cartons à droite de l'hôtel seront remplacées par des façades en perspective forcée.

La rue se continue par une perspective forcée (et montante) se raccordant avec la toile de fond (système Tyrphon non déposé, à copier à volonté).
Bien sûr, si le profil du raccord est réalisé, il y a encore tous les détails à peindre ou à floquer.

[attachimg=2]

A droite, un saloon dont la façade sera aussi en perspective forcée, mais qui montrera surtout les fresques publicitaires peintes sur le mur latéral.

Plus à droite, le dépôt de charbon (symbolisé actuellement par un wagon à bestiaux) et le dépôt de pétrole. Au fond, une installation de traitement de minerai.

[attachimg=3]

Cette installation de traitement de minerai a été ébauchée avec les pièces restantes de l’entrepôt Cornerstone placé complètement à gauche de la gare.
Il sert à masquer plus ou moins les deux impasses qui percent le fond de décor.Il sera peut-être complété par une façade de bâtiment située sur le fond de décor derrière ces voies, et réunie au premier bâtiment par une passerelle fermée (bande transporteuse)

[attachimg=4]

Lorsque j'aurais retrouvé mon imprimante à Rueil, je pourrai imprimer le mur peint du Saloon.

Je suis parti de ce bâtiment situé à Victor, près de Cripple Creek (voir l'ami Jean-Jacques sur la photo!):

[attachimg=5]

J'ai fait un montage de trois photos prises le plus possible en élévation et j'ai "redressé" le tout par Photoshop.

[attachimg=6]

Comme c'était dans le mauvais sens, j'ai inversé l'image, en recollant quand même les pubs à l'endroit!

[attachimg=7]

Il me reste à faire quelque retouches, à imprimer le résultat sur du papier mat épais et à le mettre à la place du "mock-up".
Je vais aussi emporter mes autres ébauches de façades à Rueil et y travailler. J'espère pouvoir mettre les résultats en place pour Toussaint, si le travail sur le mini-réseau HOe GEMME m'en laisse le temps.

A suivre, donc.
Fichiers joints
Panorama_sans_titre2.jpg
Panorama_sans_titre1.jpg
denonf-0290.jpg
20180822_4.jpg
20180822_3.jpg
20180822_2.jpg
20180822_1.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 24 août 2018 18:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre