On30 - Le Coronado and Southern

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par JJB »

Super, dans la grange des trestle a 3 m de haut, ça c'est du chemin de fer de montagne! ;)
Bon courage Jean-Pierre
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Franco Verzetti »

Question drole, n'aurait été mieux de te libérer du tracteur et autres debris avant de stocker les morceaux du réseau?  :)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par LGB 58 »

:o Je te souhaite un bon courage, car il y a de quoi s'occuper  ::)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Yves 89 »

Gros potentiel... de travaux.
Peut on envisager des chantiers jeunes (ou moins jeunes) pour t'aider à restaurer le Coronado.
Yves 89
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Bernard JUNK »

Chambres d'hôtes au fond de la Creuse ?
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Voila, cette fois c'est bien fini.

L'atelier-salle-d'exposition situé sous mon ancien réseau a été totalement vidé, ainsi que toute la maison.

[attachimg=1]

Tous les meubles et tout le brol (et il y en avait beaucoup!) ont été transportés dans la nouvelle maison, et surtout dans les granges et greniers, vu que la maison est encore en plein chantier!

[attachimg=2]

Ancienne maison vendue, nouvelle encore inhabitable, nous nous sommes réfugiés dans un gîte voisin avec nos deux chats pour deux ou trois semaines... Après, il y aura encore plein de boulot!

Autant dire que la résurrection du Coronado & Southern n'est pas pour demain, d'autant que je ressens depuis quelque temps comme un désamour certain pour les USA.
Fichiers joints
20201031_101916.jpg
20201103_151741.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Ah! A force d'avoir trop aimé...
Serais-tu tenté par quelque chose de bien franchouillard ?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

Les trains américains à voie étroite ont pourtant un certain charme avec leurs sirènes...  les coups de trump vociférantes seront interdits après le 20 janvier et ils seront remplacés par de coup de cloches ...biden, biden , biden  :-\ :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

... Excellent !!!  ;D ;D ;D


Pour ma part, un peu nostalgique quand même... non seulement du caractère un peu "onirique" de certains passages en montagne du "Coronado & Southern" mais aussi des dizaines (centaines ?  milliers ?) d'heures investies, qui auraient pu l'être dans d'autres projets ! :'(
Modifié en dernier par malletslm le 08 nov. 2020 13:12, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Au début, le réseau devait représenter les CF Syldaves. Voici d'ailleurs ma BB Syldave en service sur le réseau.

[attachimg=1]

C'est le "boom" du On30 US qui m'avait fait basculer du côté US, après quelques velléités de faire un réseau dont je puisse changer le thème à volonté.

Mais je vais peut-être situer mon futur (?) réseau aux DSA (Disunited States of America).
Fichiers joints
2002-02-3b.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

Donc une pose du "premier crampon" (ou plutôt du "permier tirefond", si c'était en Syldavie... ;) ) AVANT le "boom" du 0n30, que je situe personnelement (à tort, ou à raison ?) aux alentours de 2005 ? Si c'est le cas, le réseau avait des origines plus anciennes que je ne pensais... :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Bernard JUNK »

Séquence nostalgie ...
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par chris31 »

[quote="tyrphon"]


Autant dire que la résurrection du Coronado & Southern n'est pas pour demain, d'autant que je ressens depuis quelque temps comme un désamour certain pour les USA.
[/quote]

Alons, allons, JP !
Hauts les cœurs !
L'élection de Biden n'est pas du bidon quoiqu'en dise le Républicain Trump. Et c'est quoi l'emblème des Républicains ? Un éléphant ! Et on sait que ça Trump énormément…
Les USA vont peut-être redevenir intéressants.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Franco Verzetti »

[quote="mlm"]
Les trains américains à voie étroite ont pourtant un certain charme avec leurs sirènes...  les coups de trump vociférantes seront interdits après le 20 janvier et ils seront remplacés par de coup de cloches ...biden, biden , biden  :-\ :-\ :-\ :-\
[/quote]

J'aime bien ....  ;D ;D

Quant aux CdF Syldaves il y avait un forumiste sur LR qui avait eu des soucis (je ne sais pas si avec l'éditeur ou les héritiers), je crois pour des questions de droits et on lui avait imposé (ou presque) de ne pas utiliser d'elements tirés des oeuvres de Hergé  ....  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Je crois que c'était le regretté Escarbil qui publiait un étude comparative entre les dessins de Hergé et des photos de sites ou de matériels réels. Son problème venait principalement du fait qu'il ne se contentait pas de publier dans le forum LR, tout compte fait assez confidentiel, mais qu'il donnait des conférences.
D'autres "tintinologues" ont eu les mêmes ennuis. On ne peut pas publier de dessins d'Hergé en dehors des Editions de Moulinsart ou sans leur accord (payant, bien entendu). Albert Algoud, qui avait publié "le petit Haddock Illustré" et deux ou trois autre livres de la même série, a dû se résoudre, pour le dernier album de la série, à n'utiliser que des dessins d'autres artistes, représentant les Dupondt dans un style très différent, compte tenu du prix exorbitant demandé par les héritiers d'Hergé.

Mais je pense que rien ne s'oppose à utiliser par exemple les voitures ou figurines Tintin sorties dans le commerce, à utiliser des noms, ni même à fabriquer des figurines inspirées de l'univers d'Hergé pour une réalisation personnelle.

En tout cas, les héritiers de Franquin ou les éditions Dupuis semblent un peu moins rapaces. Je n'ai eu aucune descente de la milice Bretzelbourgeoise jusqu'à ce jour... :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par frankdestouesse »

C'est vrai que les "ayants droit" de Hergé ont la réputation d'être des enragés de la procédure judiciaire, parfois de manière abusive malheureusement (ben voyons, quand il y a du pognon à se faire ! ).
Mais comme tu dis Jean-Pierre, dans un cadre strictement privé ils ne peuvent rien dire et même dans le cadre d'un partage sur un forum, il n'y a de toute façon pas de but commercial derrière donc pas de souci.

Le thème des chemins de fer Syldaves est une idée originale et très intéressante à réaliser en modélisme.  :)
Frank
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"]
Je crois que c'était le regretté Escarbil qui publiait un étude comparative entre les dessins de Hergé et des photos de sites ou de matériels réels. Son problème venait principalement du fait qu'il ne se contentait pas de publier dans le forum LR, tout compte fait assez confidentiel, mais qu'il donnait des conférences...
[/quote]

Dans mes souvenirs, c'était sur... PME (fil "trains et BD : ce serait dommage de les perdre") que "Escarbil" avait publié ces analyses comparatives entre BD et réel, que j'avais trouvées passionnantes alors même que je ne suis pas spécialement "tintinophile".

Et la personne dont se souvient Franco ;) était Raymond, pseudonyme "Raym" sur le forum... LR, qui construisait effectivement un instéressant réseau "syldave" en H0e puis était repassé sur un tème "neutre" en cours de route. Mais je ne sais plus s'il avait été vraiment inquitété (?) par les ayant-droit, ou bien si c'était par précaution...


PS : volà, j'ai retrouvé facilement en quelques secondes de recherche... :)

Le changement de thème, à l'occasion d'un déménagement et d'une reconstruction : il me semble bien que c'était simplement par précaution (lire en fin du premier message, et en page 2 aussi) :
À travers les Spinouses...

Et le réseau "syldave" qui avait précédé :
Des nouvelles de Syldavie...
Modifié en dernier par malletslm le 09 nov. 2020 16:20, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Franco Verzetti »

[quote="malletslm"]

Et la personne dont se souvient Franco ;) était Raymond, pseudonyme "Raym" sur le forum... LR, qui construisait effectivement un instéressant réseau "syldave" en H0e puis était repassé sur un tème "neutre" en cours de route. Mais je ne sais plus s'il avait été vraiment inquitété (?) par les ayant-droit, ou bien si c'était par précaution...


PS : volà, j'ai retrouvé facilement en quelques secondes de recherche... :)

Le changement de thème, à l'occasion d'un déménagement et d'une reconstruction : il me semble bien que c'était simplement par précaution (lire en fin du premier message, et en page 2 aussi) :


À travers les Spinouses...

Et le réseau "syldave" qui avait précédé :
Des nouvelles de Syldavie...
[/quote]

Réponse exacte mais ça fait longtemps qu'il ne publie plus sur le forum ....  il est aussi un excellent joueur d'échecs  :)
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par pelican »

J'ai eu soin de bien masquer les trait du pitaine quand j'ai utilisé son image pour mon réseau du Pérou  :D
Fichiers joints
ceci n'est pas le perou 2.jpg
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Un gros "up" sur ce fil.
Le réseau est toujours en morceaux dans son ancienne étable, et je dois me contenter d'une exposition du matériel moteur sur une étagère, entre des livres et des tas de petits "warbirds" au 1/72 (un vice inavoué jusqu'à présent...).

[attachimg=1]

Mais au-dessus, ça avance, avec une grosse réfection de la toiture, qui va me permettre de lancer au plus vite l'isolation des deux greniers.

[attachimg=2]

J'espère pouvoir prochainement y remonter les restes du Coronado & Southern et réinstaller au moins une partie de celui-ci, fût-ce en va-et-vient.

A suivre donc...
Fichiers joints
20210915_105445.jpg
20210916_184122.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

C'est vrai, on se demandait ce qu'il était devenu.
Merci pour les nouvelles.
Question d'un plantigrade attardé: c'est quoi un "warbird"?❓❓❓
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
... deux greniers.
...
J'espère pouvoir prochainement y remonter les restes du Coronado & Southern et réinstaller au moins une partie de celui-ci, fût-ce en va-et-vient.
[/quote]

Seulement une partie ?  À voir de l'extérieur, ce grenier a l'air plus grand que l'ancien ...
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Franco Verzetti »

[quote="oursduluberon"]
C'est vrai, on se demandait ce qu'il était devenu.
Merci pour les nouvelles.
Question d'un plantigrade attardé: c'est quoi un "warbird"?❓❓❓
[/quote]

Traduit littéralement "oiseau de guerre", Jim Morrison se referait aux avions employés au Vietnam comme "birds of prey" (oiseaux de proie)  :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Dans les démonstrations d'avions anciens, les "warbirds" sont les avions de la seconde guerre mondiale.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="tyrphon"]
... deux greniers.
...
J'espère pouvoir prochainement y remonter les restes du Coronado & Southern et réinstaller au moins une partie de celui-ci, fût-ce en va-et-vient.
[/quote]

Seulement une partie ?  À voir de l'extérieur, ce grenier a l'air plus grand que l'ancien ...
[/quote]

C'est plus une question de temps que de place. Je préfère ne pas être trop ambitieux pour commencer, compte tenu de tout ce qu'il y a encore à faire dans la maison.
Après, si le Grand Modéliste me laisse encore un peu de temps, on verra...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre