On30 - Le Coronado and Southern

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Je suis toujours impressionné par la masse de travail que représente ce réseau...
Le résultat final n'en est que plus attendu :) :) :)

Par contre, tu pourras te reposer avec le réseau d'exposition du Gemme, il est beaucoup plus petit :D :D :D
Je te contacterai en mp d'ici un ou deux jours pour voir comment récupérer la partie que j'ai réalisée.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

Le métier de Papy n’est pas de tout repos pendant les vacances.....
Nous devrions ouvrir un sujet pour échanger nos trucs pour occuper nos chers petits descendants  ;) ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Les chères petites descendantes sont parties hier, mais ma moitié m'a gentiment convié au nettoyage (extérieur et intérieur) d'un Vélux situè à 3m de haut, et à l'élimination (toute provisoire) de toiles d'araignées situées à plus de 4m de haut!
Il y a aussi l'extraction en cours d'énormes pierres qui marquaient les bordures des allées dans le jardin de mes beaux-parents et qui sont devenues une gène pour un nettoyage rationnel de la jungle que risque de devenir ce jardin...

Tout compte fait, les petites filles étaient reposantes! :D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par JJB »

Souvenirs, souvenirs, je me rappel de ce coin comme si c'était hier. J'ais aussi quelques photos de ce mur, mais je me rappel surtout la suite de cette journée dans le canyon vers Canon City, ou tous les deux virages ont s’arrêtaient tellement le paysage était beau :)
[attachimg=1]
Fichiers joints
P1000935(LD).JPG
Jean-Jacques
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Je n'ai guère avancé le réseau cet été, étant bloqué depuis deux semaines par un mal de dos qui m'interdit les contorsions nécessaires à l'intervention sur le décor.

J'avais décidé, au début des "vacances", de modifier le plan de voie de la gare, qui ne me satisfaisait guère.
Avant :[attachimg=1]

Après :[attachimg=2]

Le but était de rendre plus aisé et rationnel l'accès aux embranchements, ainsi qu'au triangle.
Cela m'a en outre permis d'adopter pour celui-ci un rayon mini de 60cm, contre 50 précédemment.
Pour les voies en gare, j'ai pu récupérer deux aiguilles à droite Microengineering, qu'il m'a fallu cependant restaurer. Por contre, pour la nouvelle aiguille d'accès au triangle, je n'ai trouvé qu'une aiguille Peco OO code 75 en Y, rayon 1. La différence de codes entre les rails n'est pas sensible. J'ai supprimé quelques traverses 00, que je vais remplacer par des bouts de traverses On30 "cosmétiques".

Le grand moment de solitude, après l'arrachage des anciennes voies et aiguilles:

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Et les nouvelles voies après repose et barbouillage sommaire des abords:

[attachimg=5]

[attachimg=6]

Incidemment, on voit que j'avais un peu amélioré la présentation des bâtiments, avec notamment des raisons sociales aux magasins et industries et les ébauches de bâtiments remplacées par des impressions à partir de photos trafiquées par Photoshop.

... et pour l'instant, c'est en stand by, tout ça parce que j'ai voulu faire le jeune homme sur la voie verte Dunières - Yssingeaux et que je me suis lamentablement vautré (et à l'arrêt en plus!) avec mon vélo à assistance électrique! Ca m'apprendra à commettre le sacrilège de profaner une ancienne voie ferrée CFD avec un engin sur pneus! :'( ;D
Fichiers joints
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
plan-part-07-2019.jpg
plan-part-06-2018.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 15 août 2019 16:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

Joli ! le nouveau tracé est si logique et plaisant à l'oeil que la modification sera vraiment invisible...  :)
Modifié en dernier par malletslm le 17 août 2019 19:04, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

[quote="Franco Verzetti"]
petite question en marge du sujet
est-ce que, à votre connaissance, en dessous du metrique ont existé/auraient pu exister des TJS/TJD?
Merci en avance pour vos reponses et toutes mes excuses pour l'hors sujet.  :)
[/quote]

Oui Franco, J'ai vu ça sur le réseau de la centrale sucrière d'Olean en Indonésie (voie de 60 ou 70 mm), Il me semble en avoir fait une photo. De mémoire c'était un appareil de voie complètement fabriqué en usine du genre produit "catalogue". faudra que je te retrouve ça.  :)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Pour les voies vertes et voies douces établies sur les tronçons fermés des CFD Vivarais, il y a maintenant un fil dédié :
http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg25483
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Ah! Elle a bon dos, la voie verte, contrairement à d'autres :P :P :P
Bon, je vois que ça ne t'empêche pas de continuer tes travaux, entre deux Velux et autres tâches ingrates, mais comme je l'ai déjà dit je suis ébahi par l'ampleur du chantier.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

Ouf, tyrphon arrête de "flooder" son propre fil, je m'en inquiétais un peu... ;D

Moi non plus je ne me lasse pas de cet improbable "réseau sous un toit" qui exploite chaque cm2 (je devrais même dire... chaque cm3 !!! :o ) disponible...  :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Je vous annonce la fin prochaine du "Coronado and Southern", alors qu'il est loin d'être achevé.

En effet, nous avons pris la décision d'acquérir la maison de ma belle-mère, et de revendre notre maison de campagne actuelle, située à moins de 100m.
Cela passera par le découpage en morceaux du réseau actuel, dont j'espère nez en moins conserver quelques tronçons significatifs et raisonnablement paysagés.
Mais vu les travaux qu'il y aura à faire faire sur la nouvelle maison, travaux qui ne pourront être entrepris qu'après la vente de la première, je ne vois pas les morceaux assemblés dans un avenir prévisible.

J'ai surtout beaucoup de craintes pour la zone montagneuse du fond, dont les morceaux devront être assez petits pour passer par fenêtre, portes et escaliers.
Un sacré puzzle et un sacré défi! Mais j'aime bien cette zone...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

Jean Pierre tu nous a foutu la trouille....... Alors comme tu as des projets, je te souhaite bon courage pour le transfert de ton réseau . Je vais suivre cela avec attention .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Franco Verzetti »

Je ne sais pas comment se passent ce genre de choses chez vous .... mais je te fais mes tous mes voeux pour le transfert en general et pas seulement pour le réseau.  ;)
C'est vrai que le point de depart et l'arrivée ont très proches mais on ne sait jamais ....
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

Pour déménager, évite le vélo .... prend plutôt un triporteur  :D
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Bernard JUNK »

En général, ce genre de découpage-déménagement ne se fait pas sans y laisser des plumes ... J'ai connu ça pour un réseau de club.

Bon courage !
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Alain Geyssens »

Bienvenue au club des nouveaux acquéreurs, maintenant il faut partager le travail entre la maison et le réseau, dur dur !  ;)
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

Eh bien dis donc, quel chantier en perspective.
Je te souhaite sincèrement bon courage.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"](...) Cela passera par le découpage en morceaux du réseau actuel, dont j'espère nez en moins conserver quelques tronçons significatifs et raisonnablement paysagés...
[/quote]

Bonsoir Jean-Pierre : plus d'une fois j'ai surnommé ton réseau le "Minigorre & Daphetid" ;) mais LÀ, je trouve que tu pousses l'analogie beaucoup trop loin !  :-\

Tous mes meilleurs voeux de réussite dans le sauvetage au moins partiel du "Coronado & Southern : je déteste autant voir s'arrêter les réseaux miniatures que les vrais...  :-X
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Ca y est, cette fois c'est la fin! :'(
Le démantèlement du Coronado & Southern va commencer la semaine prochaine, avec des perspectives de reconstruction très incertaines...
Alors, j'ai filmé hier une des dernières circulations sur la ligne principale.

https://youtu.be/zE6TBxDXziM

Une autre vidéo va suivre, avec les deux branches.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par mlm »

JP récupère le dernier spike  ... ce sera le premier du Coronado and Southern and Extensions
;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par JJB »

Encore une ligne qui disparaît  :( Mais il y a eu de superbes résurrections, Durango-Silvertown, Cumbress & Toltec, et chez nous Le Vivarais, la Baie de somme et tellement d'autres, je suis sur qu'il y aura une suite ;) Bon courage Jean Pierre :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par oursduluberon »

C'est toujours un crève-coeur de devoir démonter un réseau qui vous a pris des années à réfléchir, construire, modifier, re-réfléchir, etc...
Quand j'ai démonté mon (trop) grand réseau HO VN pour laisser la place à ma Triumph, je n'ai pas vécu ce dilemme, il ne m'intéressait plus depuis longtemps.

j'ai nez en moins conservé pendant quelques mois certaines parties qui me semblaient pouvoir vivre une autre vie, et puis tout à fini à la poubelle. J'avais auparavant donné quelques bâtiments à mes amis, et mis d'autres de côté pour ...au fait, je n'en sais rien. Ils sont au fond d'un carton, certains ont fait l'objet d'articles sur L.R., et probable qu'ils finiront aussi par être donnés ou jetés. Quelquefois des projets de VNS en HO me titillent, mais ni la place ni le temps ne sont extensibles.

En tout cas merci Jean Pierre pour la video, on attend les autres avec impatience...et avec encore plus d'impatience la relation de la reconstruction dans ta nouvelle demeure ;) ;) ;).
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par frankdestouesse »

Ta vidéo laisse entrevoir de beaux passages spectaculaires, je comprends le "déchirement" engendré par cette fermeture  :(
Moralité, toujours prévoir un possible démontage dans le cas d'un hypothétique déménagement.

Si aucun train ne devait jamais plus rouler sur ce réseau (ce que je ne souhaite pas) alors autant recouvrir les voies de végétation mais par pitié, surtout pas de voie verte !!!!!
Frank
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par Franco Verzetti »

J'ai partagé ce video avec les amis de Arcamodellismo et A.T.T.S.  :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : On30 - Le Coronado and Southern

Message par malletslm »

J'ai beau savoir que c'était inéluctable, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée.  :-X

J'attends avec intérêt la prochaine vidéo sur les autres parties du réseau (à "déguster" le plan sous les yeux ! ;) ) mais ce qui me restera le plus du "Coronado & Southern" original, c'est avant tout cette première vidéo de 2008 "dans la petite maison gardée par des animaux féroces"...  :D
Jean Michel - galerie flickr
Répondre