On30 - Le Coronado and Southern

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

On30 - Le Coronado and Southern

Message par tyrphon »

Pour voir le début de l'histoire, voir les 11 premières pages de ce fil PME:

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=4&t=1235

Une vue de mes derniers travaux creusois.
Voici la gare de croisement d'Allentown du Coronado and Southern:

Image

Image

Au dessus, l'emplacement de la future gare terminus supérieure, et en-dessous, la raquette et le faisceau de garage inférieurs
Modifié en dernier par tyrphon le 04 janv. 2016 18:12, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Bernard JUNK »

Apparemment, la place t'est comptée ...

Comment vas-tu accéder à la gare supérieure ?
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le Coronado and Southern (On30)

Message par mlm »

Tyrphon a le bras long, sinon par le toit, ou alors avec l'aide du chat. :D :D :D


mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Franco Verzetti »

Ta structure me parait un bonne incitation à ne pas grossir de taille! :wink:
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

[quote=""Bernard JUNK""]Apparemment, la place t'est comptée ...

Comment vas-tu accéder à la gare supérieure ?[/quote]

La gare supérieure est très accessible. Elle est à 1,20 m de haut et le fond de décor est à 60 cm de l'avant du réseau. J'avais prévu de la poser sur un plateau de 60 cm de large, et qu'elle couvre entièrement la gare de croisement, mais je me suis limité à 30 cm de large pour avoir une meilleure vue sur cette gare.

Je m'inquiète plus pour l'accessibilité des coulisses au niveau inférieur en cas de problème mécanique ou électrique. Le plateau de la gare de croisement (y compris le triangle) est monté avec des charnières à l'arrière et peut être relevé pour intervention sur les coulisses, mais je ne l'envisage que dans les cas désespérés.

Pour mémoire, voici la coupe du réseau où on voit bien à gauche les 3 niveaux de gares :

Image

et son plan (je n'ai pas représenté les coulisses inférieures et la gare supérieure et le plan de voies d'Allentown a été légèrement modifié à la réalisation)

Image

J'ai pris de nouvelles photos d'ensemble que je vais passer après montage par photoshop.
Modifié en dernier par tyrphon le 08 avr. 2012 16:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2026
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Franco Verzetti »

As tu preté service dans les sous-marins? :D
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Bernard JUNK »

[quote=""tyrphon""][quote=""Bernard JUNK""]Apparemment, la place t'est comptée ...

Comment vas-tu accéder à la gare supérieure ?[/quote]

La gare supérieure est très accessible. Elle est à 1,20 m de haut et le fond de décor est à 60 cm de l'avant du réseau.[/quote]


Lorsque je parlais d'accessibilité, je pensais au train qui devait monter là-haut. L'étude du plan a répondu à mes interrogations.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

Je vais tâcher de mettre d'autres photos, mais avez- vous vu ce film, qui date de l'année dernière, avant la construction de la gare d'Allentown?

http://www.youtube.com/watch?v=QI9fsVYl ... 1&index=18


Il y en a 3 autres, mois rigolos, mais qui montrent les trains en mouvement. Voir "autres videos de Tyrphon" sur l'écran de Youtube. Il y a aussi deux fims sur le "Cass Scenic Railroad".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Le Coronado and Southern (On30)

Message par steamystef »

Superbe film en effet, à regarder :D
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

Deux vues panoramiques (montages photos) du réseau dans l'état actuel (nouvelle gare non comprise):

Image

Image
Modifié en dernier par tyrphon le 08 avr. 2012 16:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Bernard JUNK »

Sur la photo du bas, on voit effectivement au fond la voie d'accès à la gare supérieure, au sujet de laquelle je me posais des questions.
PAILLON PHILIPPE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 378
Enregistré le : 14 oct. 2008 13:18

Le Coronado and Southern (On30)

Message par PAILLON PHILIPPE »

Tout de même, faire de l'Americain et se faire appeler Tyrphon, cela fait un peu bizarre !! J'en connais qui se seraient fait appeler Spike !!
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

Bonjour à tous! Encore un petit saut à Paris jusqu'à lundi, avant de retourner dans la Creuse jusqu'au 20 septembre environ. Entre deux gardes de petites filles, j'ai pu avancer le décor de la partie gauche de la gare d'Allentown.

Sur la première photo, on voit que j'ai prolongé le "ciel" vers l'avant par un auvent se terminant par un bandeau avec rampe d'éclairage. Comme cet auvent est inclinè pour donner une meilleure visibilité sur la gare d'Allentown, la gare supérieure (située au dessus du "ciel") sera vue du haut d'une colline. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je tâcherai de faire une coupe des lieux

Image

Cet entrepôt de nourriture pour animaux est un modèle Cornerstone un peu modifié. Je l'ai abaissé pour mettre le quai (reconstruit en bois) au niveau des box cars On30... et je n'ai utilisé que deux murs, ce qui me permettra de faire un autre bâtiment avec le reste!
Image

Les "stock pens" à l'arrière sont fabrication maison. Désolé, je n'ai pas utilisé de tilleul, mais du ramin, disponible dans le magasin de modélisme de Limoges.
Image

Il manque encore les vaches, et des tas de brols à ajouter à côté de l'entrepôt. Cet honnête entrepreneur pourrait également vendre du charbon et/ou du bois. Il y a aussi la sortie gauche de la voie à peaufiner. Pour l'instant, des branches de seeschuim jouent le rôle de petits "aspens".

Mais le décor est en stand by ces derniers temps, car depuis quelques jours, je me suis mis en tête d'éliminer tous les points noirs du réseau et d'essayer de faire en sorte que tout le matériel passe partout dans les deux sens sans dérailler. Vaste programme!
Modifié en dernier par tyrphon le 08 avr. 2012 16:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Le Coronado and Southern (On30)

Message par netmetrique »

[quote=""tyrphon""]
... Désolé, je n'ai pas utilisé de tilleul, mais du ramin, disponible dans le magasin de modélisme de Limoges...
[/quote]

Tu as de la veine, car il est impossible de trouver aujourd'hui du ramin sur Paris, car placé sur la liste rouge de l'UICN. J'en ai cherché vainement il y a un an un petit morceau pour finir une des portes de placard de ma cuisine fabriquée il y a 20 ans !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Le Coronado and Southern (On30)

Message par steamystef »

Y travaille bien l'ami, pas à dire...
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

J'ai reçu plusieurs kits Banta, et je m'y suis mis.
D'abord, le nouveau kit "Blacksmith Shop". Comme on ne verra qu'un côté, avec un seul kit, j'ai fait un bâtiment double, ce qui m'a évité d'acheter l'annexe. J'ai aussi fait un bâtiment moins profond, puis qu'il est en fond de décor.

Le squelette redécoupé et assemblé à ma manière:
Image

et le résultat final - désolé pour le fond, la photo est cruelle!:
Image

Il me faudra faire l'intérieur de la forge, mais on verra ça plus tard.
Dans ce kit, presque tout est fait planche par planche, et à part les fenêtres, c'est quasiment du "scratch" et on pourrait se dispenser de l'acheter. Mais bon, ça fait vivre Bill!

Et puis, juste avant de revenir à Paris, j'ai reçu la "silver Plume Bakery". Je l'ai assemblée en hâte et installée sur le réseau pour voir comment les bâtiments s'agencent.
Image

Image

Ca commence à se remplir... Comme je repasse encore quelques jours dans la Creuse la semaine prochaine, ça va peut-être encore un peu avancer. Je vais peut-être finir le ciel et reprendre le fond de décor pour qu'il s'harmonise mieux avec le premier plan. Il faudrait quelque chose de plus brumeux.
Modifié en dernier par tyrphon le 08 avr. 2012 16:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

Quelques autres travaux de vacances. Ma paire d'immeubles en brique était composée des deux façades d'un magasin Cornerstone:

Image

Mais je n'étais pas satisfait par l'immeuble de gauche. Il lui fallait une vitrine. Heureusement, la boite contenait en rab une autre vitrine et des éléments de façade prévus pour un autre magasin Cornerstone:

Image

J'élimine la "bow window, qui fait trop... vintage? C7 et je greffe les autres éléments:

Image

J'ajoute quelques montants et éléments de moulures manquants, constitués de petits bouts de bois:

Image

et je peins le tout, puis je meuble sommairement (et provisoirement) les intérieurs avec ce que je trouve...

Image

Pour la masquer le vide abyssal de l'intérieur de ma "bakery", j'ai choisi provisoirement cette solution:

Image

A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 08 avr. 2012 17:00, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

Fin de mes devoirs de vacances. Je me suis lançé dans la construction en scratch d'une façade de petit garage (peut-être une ancien étable transformée):

Image

Ce garage jouxte la blacksmith shop. En fait, il est tenu par le fils du forgeron.

Image

Ma petite ville commence à prendre forme. Quand tous les bâtiments auront trouvé leur place définitive, on passera aux détails.

Image
Modifié en dernier par tyrphon le 08 avr. 2012 17:03, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Le Coronado and Southern (On30)

Message par steamystef »

J'aime bien l'allure générale des bâtiments et les déco que tu a réalisé!
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Le Coronado and Southern (On30)

Message par mlm »

ça avance bien, mais le Coronado se peuple ....
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

Comme j'ai été bloqué trois jours à l'intérieur dans la Creuse, avec un gros rhume et que j'avais fini les dernières bricoles pour mon module HOm, je me suis attaqué à la petite mine Banta:

Image

Comme je pense séparer la mine de la trémie et placer cette dernière non sur des piliers, mais sur un mur de soutènement, j'ai pour l'instant arrêté la construction à ce point:

Image

Lors d'un prochain séjour, je vais étudier de plus près les travaux de terrassement à effectuer sur mon réseau et la disposition de la voie reliant la mine à la trémie.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Bernard JUNK »

[quote=""tyrphon""]... la disposition de la voie reliant la mine à la trémie.[/quote]


Quelque chose comme ça ? (photos prises au Musée de la Mine à Colorado Springs)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fab
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2009 20:58

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Fab »

ça c'est de l'installation minière :shock:

J'aime beaucoup les teintes entre l'avant plan et l'usine.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2726
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Le Coronado and Southern (On30)

Message par tyrphon »

Marrante, la petite trémie pour charger d'autres wagonnets au niveau d'en-dessous.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Fab
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 nov. 2009 20:58

Le Coronado and Southern (On30)

Message par Fab »

Oui, celle là est curieuse aussi...

Dans plein d'exploitations, ça s'appelle un "bunker", c'est en quelque sorte un réservoir tampon entre deux roulages, ou entre le roulage et l'usine.
Répondre