BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

Oui, pas évident de retrouver les couleurs ... C'est curieux, ce rouge ...
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par 05mogul05 »

netmetrique a écrit : On commence l’aménagement intérieur. Le plus long et le plus fastidieux a été de peindre en argent toutes les armatures des sièges...
   
 
 
Image
Fichtre, j'avais pas vu les accoudoirs !  :-[  C'est du top-niveau !  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Sur Cults3D, Franck fournit les versions stl des pièces d'accastillage (pares choc, feux, conduites de frein,...).
 
Bien qu'assez fines, il n'y aurait aucun problèmes pour les sortir en impression 3D comme je l'ai fais dans le cas du Berliet. Mais pour celui-ci les pièces somme toutes assez fragiles étaient positionnées à l'intérieur de la cabine, donc étaient relativement protégées. Dans le cas du Billard, les pièces d'accastillage sont situées à l'extérieur de la caisse et risquent donc d'être très sollicitées lors de la manipulation du modèle. Il m'a donc paru plus sage de revenir à des techniques classiques et je les ai donc faites en laiton. 
   
Chaque pièce est découpée en éléments élémentaires usinés séparément puis assemblés par brasure à l'argent ou par soudure à l'étain. 
 
Les mains montoires ont été réalisées en fil de nickel, n'ayant plus de maillechort dans mon stock. Chaque main montoir est composée de 7 pièces.
   
Détail 4 MainMontoire.jpg
 
Pour plus de solidité, ces pièces sont assemblées par brasure à l'argent. L'opération est facilitée par l'utilisation du gabarit de soudure que j'avais conçu il y a plus de dix ans pour la fabrication de mon A150D.
 
IMG_1653_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

La réalisation de tous ces détails n'offre pas de difficultés particulières. Mais le nombre important de petites pièces à réaliser puis à assembler, rend cette fabrication très chronophage.... 
   
Détail 2 Trompe.jpg
 
IMG_1654_Red.jpg
 
Détail 3 Grand fanal.jpg
   
Détail 1 Flexible.jpg
   
IMG_1656_Red.jpg
   
IMG_1658_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Robert Goyvaerts »

Que dire de plus ici, admirable. Je trouve toujours ça drôle quand Bernard dit, "tous ces détails n'offre pas de difficultés particulières ça prend juste du temps !!!".  ;D
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

[attachimg=1] Impressionnant, c'est de l'horlogerie  :o
Fichiers joints
god-1--1a70-1248ac.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Franco Verzetti »

LGB 58 a écrit : [attachimg=1] Impressionnant, c'est de l'horlogerie  :o
je dirai plutot de l'orfèvrerie ..... en tous cas .... chapeau!!  :)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

Robert Goyvaerts a écrit : Que dire de plus ici, admirable. Je trouve toujours ça drôle quand Bernard dit, "tous ces détails n'offre pas de difficultés particulières ça prend juste du temps !!!".  ;D
Eh oui, avec Bernard, tout est facile !

En tout cas, c'est du grand art, bravo Bernard !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit :
Eh oui, avec Bernard, tout est facile !
   
Je vous assure qu'il ne s'agit ni de fausse modestie ni de vanité de ma part, mais je suis intimement persuadé que tout le monde peut faire la même chose en y consacrant du temps et de la patience. Bien sûr, un tour est nécessaire, mais pas besoin d'un matériel haut de gamme. J'aurai pu faire (et je l'ai fait dans le passé) strictement la même chose sur mon bon vieil Unimat 3 voir avec le SL qui l'a précédé !
 
L'avantage de ce type de pièce est qu'en l'absence de contraintes de type mécanique, on peut se contenter d'une rigueur dimensionnelle beaucoup plus faible. S'il y a quelques dixièmes d'écart entre chaque pièce, cela ne se verra pas.
 
La seule réelle difficulté vient de la taille des éléments à fabriquer et assembler, qui sont parfois très petits. Comme mes yeux ne rajeunissent pas, je suis amené à utiliser de plus en plus souvent des loupes pour travailler alors qu'étant myope, dans le passé, il suffisait que j'enlève mes lunettes et m'approche pour voir distinctement ce que je faisais...
Modifié en dernier par netmetrique le 09 janv. 2023 00:10, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Pour montrer que tout n'est pas toujours aussi simple et qu'il faut parfois ne pas hésiter à reprendre son travail... 
     
Alors que les conduites de frein avec leur robinet que j'avais faites me paraissaient satisfaisante, en comparant hier soir les photos que je venais de poster avec les photos disponibles dans la littérature, je me suis aperçu que celle-ci étaient vraiment surdimensionnées par rapport à la réalité. Les photos macro ne pardonnent rien ! 
A80Carde-Conduite de frein.jpg
Photo SACF - Chemins de fer Corse - Pascal Béjui

 
Bien sûr, j'aurais pu laisser cela comme ça, mais je pense que cela m'aurait toujours chagriné dans le futur. J'ai donc pris la décision de les refaire en en diminuant les dimensions.... Cela a été facilité car j'ai réussi à trouver dans mes réserves un reste de fil téléphonique avec une gaine d'un diamètre extérieur de 0,9 mm (au lieu de 1,3mm précédemment) pour reproduire les flexibles.
 
IMG_20230108_191411.jpg
     
En 1, l'ancien robinet de frein. En 2 la conduite complète avec les dimensions revues et en 3, les différentes éléments qui formeront la pièce finie une fois assemblés.
 
Vous remarquerez que, comme toujours, j'ai l'habitude de faire plus de pièces que nécessaire. Il y en a toujours une qui choisira de fuguer... Alors c'est plus facile d'en faire une de plus dans la série que d'être obligé d'en reprendre la fabrication d'une après.

Et une fois provisoirement en place, à comparer avec les photos postées hier...
   
   
IMG_1660_Red.jpg
   
IMG_1661_Red.jpg
   
IMG_1662_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit :    
Je vous assure qu'il ne s'agit ni de fausse modestie ni de vanité de ma part, mais je suis intimement persuadé que tout le monde peut faire la même chose en y consacrant du temps et de la patience. 
Eh, oui dans tous les domaines c'est seulement la pratique qui permets de s'approcher à la perfection, disons qu'il y a des personnes qui, chacun dans son domaine, ont un "plus" au départ  :)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par frankdestouesse »

Bernard, est-ce que ta toiture est solidaire du reste de la caisse ou peux tu encore la retirer ?
Je dis ça car je m'aperçois qu'il est vraiment dommage de ne pas y avoir reproduit les lignes de rivets (c'est entièrement de ma faute !) alors que tu as superbement détaillé tout le reste.
J'ai rajouté ces rivets sur le 150ch n° "113" et Alain nous a démontré qu'ils ressortaient parfaitement bien au 1/87.
Donc si tu as des doutes, n'hésite pas, je peux remodifier sans problème la toiture du 100 ch.
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : Je vous assure qu'il ne s'agit ni de fausse modestie ni de vanité de ma part, mais je suis intimement persuadé que tout le monde peut faire la même chose en y consacrant du temps et de la patience.
Je ne le pense pas ... La première raison, c'est que tout le monde n'a pas envie de faire ça, et si l'envie n'est pas là, ça ne marchera pas.

Et puis, il faut dire aussi que beaucoup ont deux mains gauches ... Certains sont quand même plus doués que d'autres. Certains sont doués pour parler facilement plusieurs langues, d'autres sont doués pour la musique, le piano, le violon ... Et à certains, tu as beau leurs donner des leçons de chant, ils chanteront toujours faux ...
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

Je rejoint l'avis de Bernard Junk.... ;)

Bien que je n'ai pas 2 mains gauche, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peu tourner et souder des pièces aussi petites (malgré la possession d'un tour et d'une fraiseuse Multirex, d'une station de soudure Conrad et d'un casque loupe) il y a peut être un manque de pratique aussi..... ::)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit :    
La première raison, c'est que tout le monde n'a pas envie de faire ça, et si l'envie n'est pas là, ça ne marchera pas. 
Çà, c'est un argument (pour ne pas dire [size=1.35em]l'[/size]argument) que je veux bien entendre.   
Bernard JUNK a écrit :    
Et puis, il faut dire aussi que beaucoup ont deux mains gauches ... 
 
 
Je connais des gens dont je voudrais bien que ma main droite soit aussi agile que leur main gauche...
Modifié en dernier par netmetrique le 09 janv. 2023 18:17, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

LGB 58 a écrit :    
...je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peu tourner et souder des pièces aussi petites (malgré la possession d'un tour et d'une fraiseuse Multirex, d'une station de soudure Conrad et d'un casque loupe) il y a peut être un manque de pratique aussi.....
     
     
Déjà, pour la soudure, laisser de côté la station de soudure que je n'utilise que pour l'électronique où éventuellement pour la soudure de métal blanc (et parce que pour ma station la température de la panne peut descendre à 80°). Je n'utilise exclusivement que mon poste de soudure SRE et un chalumeau Oxy/gaz avec mini lance.
     
Pour le tournage il n'y a que deux secrets (si on peut parler de secret) :
  • Choisir la bonne nuance de métal. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des laitons ou des aciers à décolleter. Avec, c'est un véritable plaisir de travailler. Par contre, je me souviens d'avoir une fois acheté en GSB une barre de laiton en dépannage. J'ai cru que tout mon dictionnaire de grossièreté allait y passer tellement les copeaux ne se faisaient pas et que l'état de surface était abominable
  • Avoir des outils parfaitement affutés. Qu'ils soient en HSS ou en carbure, peu importe pour nous, mais ils doivent parfaitement couper, aussi bien qu'une lame de scalpel. J'ai depuis longtemps abandonné les outils à pastille carbure jetable qui pour nous modélistes sont de la grosse daube (Gilbert Gribbi qui ne jure que par eux va me vouer aux gémonies...). Je ne les utilise exclusivement que pour le gros bricolage. Il n'y a qu'à aller se balader sur des sites consacré à l'horlogerie pour voir que les professionnels utilisent exclusivement des burins en acier voir éventuellement en carbure Vidia brasées. Soigneusement affutés d'abord pour dégrossir sur des meules fines, puis ensuite sur des pierres (diamantées pour le carbure), un bon outil permet sans difficultés de sortir des copeaux de quelques centièmes. L’idéal est même de finir l'affutage jusqu'au poli miroir avec des poudres de diamant.
       
Avec ça, tu verras que tu sortiras tout ce que tu veux de ton tour. Et même si la première pièce est ratée la deuxième, voir la troisième, sera bonne.
Modifié en dernier par netmetrique le 09 janv. 2023 18:17, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

Merci de tout ces conseils effectivement je n'ai rien qui va bien dans ce que je possède  :(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 857
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par le poète »

Si j'ai bien compris :

Les outils de tour à plaquette carbure sont indispensables pour tourner des aciers durs, ou pour des cadences de travail plus soutenues car ces pastilles supportent mieux l'échauffement.
Mais pour bien travailler, il faudrait leur faire mordre un peu plus profond.
Les burins Widia (vient de "wie diamant" comme du diamant) sont utilisés par les horlogers pour tourner les pivots d'axes de rouages et de balanciers qui doivent être trempés avant tournage. Parfois avec un diamètre de 10 centièmes.


Pour la brasure de petites pièces, suite aux conseils lors d'un stage avec le CDZ, j'utilise un micro-chalumeau Proxxon, et de la pâte à braser argent en seringue (marque Hildebrand), disponibles notamment chez Selfor+ et chez Pouget Pellerin. Un peu de pâte équivalent à quelques grains de sel fin et c'est joué. La dureté de cette brasure est à peu près équivalente à la brasure n°4 des bijoutiers (grades 2 à 10, selon les températures de fusion et dureté croissantes).
Cela semble cher, mais comme cela ne me sert que pour des micro-brasures, la seringue me dure depuis 6 ou 7 ans.

Avec cette pate, j'ai même réussi quelques brasures en chauffant avec la pince SRE (pas avec la sonde carbone).

S'il est proposé à nouveau, je recommande très vivement le stage SRE et brasure animé par le Cercle Du Zéro.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par 2ludin »

Bernard JUNK a écrit : Il faut dire aussi que beaucoup ont deux mains gauches ...
Certains sont quand même plus doués que d'autres. Certains sont doués pour parler facilement plusieurs langues, d'autres sont doués pour la musique, le piano, le violon ... Et à certains, tu as beau leurs donner des leçons de chant, ils chanteront toujours faux ...
Mon rêve, avoir deux mains gauches...
Mais je suis gaucher ;D.

Non seulement il faut en avoir les dispositions mais aussi l'envie, et je parle aussi des à-côtés, pas seulement de la création du modèle.
Dans mon cas, rien qu'à l'idée d'avoir les doigts noircis par le contact du laiton, des copeaux ou morceaux de ferraille qui vont me rentrer dans la viande, sans compter qu'il faut du matériel tout de même un peu "capable" étant donné la relative dureté du matériau, j'en reste à la carte et aux profilés plastique.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

2ludin a écrit :
Non seulement il faut en avoir les dispositions mais aussi l'envie, ...
 

 
J'en conviens...
 
2ludin a écrit :
Dans mon cas, rien qu'à l'idée d'avoir les doigts noircis par le contact du laiton, des copeaux ou morceaux de ferraille qui vont me rentrer dans la viande, sans compter qu'il faut du matériel tout de même un peu "capable" étant donné la relative dureté du matériau, j'en reste à la carte et aux profilés plastique.
 
 
Ce n'est pas parce que tu travailles le laiton que tu es obligé de travailler comme un cochon. Je n'ai pas les mains toutes noires ! Et en plus, la poudre de laiton quand on le travaille, elle tombe par terre et ne colle pas à tous ce qui bouge comme les copeaux de plasticard.

Quand au risque de voir un morceaux de ferraille me rentrer dans la viande, je crains plus le cutter utilisé pour couper le plastique. Il n'est qu'à voir le nombre d'accidents de travail dus aux cutter.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

Bernard JUNK a écrit : Et puis, il faut dire aussi que beaucoup ont deux mains gauches ... 


C'est une image ...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : Quand au risque de voir un morceaux de ferraille me rentrer dans la viande, je crains plus le cutter utilisé pour couper le plastique. Il n'est qu'à voir le nombre d'accidents de travail dus aux cutter.
Je me suis plus coupé avec un cutter qu'écorché en travaillant le métal ...
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

Faut aussi choisir le bon matériel, j'avais commencé avec un Unimat 1 (pas assez rigide) que j'ai transformé, petit à petit, en Unimat ML , puis j'ai tout revendu pour un tour et une fraiseuse "Mu....rex", j'ai eu des ennuis avec ce matériel (qui n'est d’ailleurs plus vendu sur le site....! ) et je suis pas le seul dans ce cas là..... ça console un peu.
Moralité: il y a de quoi être dégouté et ne plus avoir envie de continuer sur cette voie la vu l'investissement.
Si c'était à refaire j'économiserai plus longtemps pour avoir du matériel connu et de qualité .  :-X
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

LGB 58 a écrit : Faut aussi choisir le bon matériel, j'avais commencé avec un Unimat 1 (pas assez rigide) que j'ai transformé, petit à petit, en Unimat ML , puis j'ai tout revendu pour un tour et une fraiseuse "Mu....rex", j'ai eu des ennuis avec ce matériel (qui n'est d’ailleurs plus vendu sur le site....! ) et je suis pas le seul dans ce cas là..... ça console un peu.
Moralité: il y a de quoi être dégouté et ne plus avoir envie de continuer sur cette voie la vu l'investissement.
Si c'était à refaire j'économiserai plus longtemps pour avoir du matériel connu et de qualité .  :-X
 
UNIMAT a été une grande marque d'outillage autrichien. Les modèles UNIMAT SL et UNIMAT 3, avec toutes les limitations dues à leur taille modeste étaient des machines très bien conçues et de bonne qualité avec lesquels on pouvait faire des choses merveilleuses. J'en sais quelques chose, j'ai eu (et j'ai encore) les deux.

Mais les UNIMAT 1 et ML qui, suite au dépôt de bilan d'UNIMAT, n'en avait que le nom, je ne comprends vraiment pas comment on a pu oser vendre ça et surtout oser les appeler des tours. Tout juste des jouets d'enfant. Et encore. De quoi dégouter des gamins
 
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Laurent Froissard
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2021 04:43

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Laurent Froissard »

netmetrique a écrit :
LGB 58 a écrit :    
...je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peu tourner et souder des pièces aussi petites (malgré la possession d'un tour et d'une fraiseuse Multirex, d'une station de soudure Conrad et d'un casque loupe) il y a peut être un manque de pratique aussi.....
     
     
Déjà, pour la soudure, laisser de côté la station de soudure que je n'utilise que pour l'électronique où éventuellement pour la soudure de métal blanc (et parce que pour ma station la température de la panne peut descendre à 80°). Je n'utilise exclusivement que mon poste de soudure SRE et un chalumeau Oxy/gaz avec mini lance.
     
Pour le tournage il n'y a que deux secrets (si on peut parler de secret) :
  • Choisir la bonne nuance de métal. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des laitons ou des aciers à décolleter. Avec, c'est un véritable plaisir de travailler. Par contre, je me souviens d'avoir une fois acheté en GSB une barre de laiton en dépannage. J'ai cru que tout mon dictionnaire de grossièreté allait y passer tellement les copeaux ne se faisaient pas et que l'état de surface était abominable
  • Avoir des outils parfaitement affutés. Qu'ils soient en HSS ou en carbure, peu importe pour nous, mais ils doivent parfaitement couper, aussi bien qu'une lame de scalpel. J'ai depuis longtemps abandonné les outils à pastille carbure jetable qui pour nous modélistes sont de la grosse daube (Gilbert Gribbi qui ne jure que par eux va me vouer aux gémonies...). Je ne les utilise exclusivement que pour le gros bricolage. Il n'y a qu'à aller se balader sur des sites consacré à l'horlogerie pour voir que les professionnels utilisent exclusivement des burins en acier voir éventuellement en carbure Vidia brasées. Soigneusement affutés d'abord pour dégrossir sur des meules fines, puis ensuite sur des pierres (diamantées pour le carbure), un bon outil permet sans difficultés de sortir des copeaux de quelques centièmes. L’idéal est même de finir l'affutage jusqu'au poli miroir avec des poudres de diamant.
       
Avec ça, tu verras que tu sortiras tout ce que tu veux de ton tour. Et même si la première pièce est ratée la deuxième, voir la troisième, sera bonne.

Rajouter pour tournage du laiton, bonne vitesse de coupe, outils avec angle de coupe adapté (si je me souviens de mes classes d'atelier, c'est un angle de coupe 0 ou legerement negatif) et hauteur de pointe, très legerement en dessous de l'axe du tour,
pour les vitesse de coupe: (ebauche  / finition)

Acier rapide Carbure
Bronze 24-45 100-140
Laiton (recuit) 45 - 60 100-200
Aluminium 75 - 400 150 - 1 000
LF
Répondre