BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Philippe Fontana »

Belle finesse d'impression, espérons que les voyageurs ne seront pas trop turbulents...  (Je n'ai pas de connaissances sur la solidité de ce type de pièce).
Tu fixes les sièges simplement par collage des pieds sur le plancher ?
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Philippe Fontana a écrit : Belle finesse d'impression, espérons que les voyageurs ne seront pas trop turbulents...  (Je n'ai pas de connaissances sur la solidité de ce type de pièce).
Tu fixes les sièges simplement par collage des pieds sur le plancher ?
 


Cela peut paraître assez fragile a priori. Les pieds font un peu moins de 1 mm de diamètre. Mais avec entre 4 six ou 9 pieds par groupe de sièges c'est globalement assez solide. Enfin sauf si tu en fais tomber un par terre et que tu mets malencontreusement le pied dessus (expérience vécue...). 

Pour l'instant, les sièges ne sont pas fixés, mais simplement enfichés dans des trous de 1mm de profondeur percés dans le châssis en laiton. Le collage sera effectué après peinture. Les trous ont été fait sur fraiseuse, la DRO (Digital ReadOut, autant dire affichage numérique) permettant leur parfait positionnement. Les précisions de l'impression fait que les pieds rentrent sans problème dans les trous. 
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

C'est de l'impression filaire ou résine ?
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

LGB 58 a écrit : C'est de l'impression filaire ou résine ?
 
 
Résine. (Elegoo Mars)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

Merci Bernard, je suis justement en train de voir pour en acheter une..... mais j'hésite avec la Mars 2, la 2 pro et la 3

______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par rolaf »

netmetrique a écrit : Un tout petit peu temps libre du fait de l’arrêt des travaux en ce mois d'aout et surtout quelques jours de calme entre les divers séjours des enfants pour leurs vacances m'ont permis de me remettre un peu à mon Carde.
   
Je me suis attaqué aux sièges.
   
Dans un premier j'avais pensé réaliser des assises par impression 3D collées sur une armature en fil de maillechort. Par paresse, je me suis finalement dit que tout ça devait pouvoir venir directement en impression.   

Mais je ne devais pas avoir l'air très clair car je me suis planté dans le nombre de sièges à imprimer et il manque 2 ! Il va donc falloir que je ressorte l'imprimante que j'avais soigneusement nettoyé et rangé...
Bravo Bernard, tes assises en impression 3D sont top!
J'envisageais moi aussi de réaliser celles de mon A80D en résine/maillechort mais quand je vois le résultat que tu as obtenu, je vais tenter la version 100% résine.
J'ai hâte de voir la suite!!!
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Franco Verzetti »

J'avais raté le video, le roulement me parait très bon  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Sur le site cults3d  sur lequel Franck a posté son modèle de Billard, il recommande d'utiliser les flancs de bogie dessinés par Cyril Ducroq, téléchargeable sur ce même site.
   
P1.jpg
 
En comparant avec les nombreuses photos des bogies réels de l’A80-315 en cours de restauration au MTVS et disponibles sur internet (en particulier sur le page facebook des billardistes, les modèles 3D de Cyril ne m’ont pas paru satisfaisants.
 
P2.jpg
   
J’ai donc pris la décision de redessiner complètement les flancs des bogies moteur et porteur. Malheureusement, si l’iconographie disponible sur internet pour les A80 est comme je l’ai dit relativement riche, les seuls plans cotés en ma possession se résumaient à quelques diagrammes très généraux et peu détaillés au niveau des bogies. Après avoir pris contact avec Franck, celui-ci m’a toute suite dit avoir fait une modélisation des bogies sur la base de relevés qu’il a effectués sur le terrain et me l’a immédiatement fait parvenir.
   
P3.jpg
 
Les modèles 3D destinés à une impression de type SLA doivent respecter un certain nombre de contraintes si on veut se donner le maximum de chance de succès. C’est par exemple le cas des épaisseurs qui ne peuvent descendre en dessous de certaines limites. Le modèle 3D définitif utilisé pour le tirage correspond donc à une interprétation, résultat d’un compromis entre la réalité et les contraintes du procédé d’impression.
   
Le modèle de Franck, conçu dans un but purement infographique, n’a pu être utilisé directement pour le tirage en impression 3D et un nouveau modèle a dû être complètement redessiné. Néanmoins, le travail a été considérablement aidé par le modèle de Franck (grand merci à lui !), conjointement à l’examen des nombreuses photos disponibles.
   
P4.jpg
 
Une fois le modèle 3D terminé, le travail n’est pas fini. Il est nécessaire de positionner le modèle et les supports qui seront mis en œuvre pour l’impression. C’est certainement la phase la plus délicate et il est rare de trouver la solution idéale du premier coup…
   
P5.jpg
   
   
P6.jpg
 



   
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

Beau travail ! On dirait des vrais ...
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par frankdestouesse »

Excellent !, j'avais pas vu les derniers avancements.

C'est vrai que je ne m'étais pas posé de question concernant le boggie de Cyril Ducroq, ça m'avais surtout évité de faire une transposition imprimable en HOm à partir de celui que j'avais déjà fait échelle 1 ce qui prend toujours du temps.
Frank
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Les tampons font parti des éléments les plus sollicités, ne serait-ce que lors de la manipulation des modèles. Aussi m'a-t-il paru plus sage de réaliser ces pièces en laiton plutôt que de recourir à l'impression.
   
Chaque tampon est constitué de 7 pièces.
   
P1.jpg
   
Aucune difficulté si ce n'est la fabrication du boisseau du fait de sa forme de cône rectangulaire ayant la particularité que seule une des faces est perpendiculaire à l'axe du tampon et que aucune des six faces n'est parallèle à une autre. Le réglage du positionnement de la pièce pour le fraisage de chaque face a pris considérablement plus de temps que l'usinage proprement dit.
 
P2.jpg
 
 
Le montage final n'est plus alors qu'une formalité.
 
P3.jpg
 
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Franco Verzetti »

Mes souvenirs de ce genre de travaux sont plutot effacés par le temps d'où ma question, pourquoi est tu parti d'un rond et pas d'un profilé carré?  :)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par JJB »

Pas simple effectivement, en PETG avec une imprimante à fil ce n'aurait pas été plus simple de faire l'ébauche?
De toutes façons si le fut est plus solide que la caisse, en cas de choque, du coup c'est la caisse qui cassera..... ::)
Bravo quand même!
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

JJB a écrit : De toutes façons si le fut est plus solide que la caisse, en cas de choque, du coup c'est la caisse qui cassera..... ::)
J-J
Je suis du même avis, ce qui ne m'empêche pas d'être admiratif sur le travail effectué sur ces tampons [attachimg=1]
Fichiers joints
super21.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

Plus facile, le fût en résine et le reste en laiton ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

Franco Verzetti a écrit : Mes souvenirs de ce genre de travaux sont plutot effacés par le temps d'où ma question, pourquoi est tu parti d'un rond et pas d'un profilé carré?  :)
 
L'utilisation d'un rond de laiton plutôt qu'un carré a été guidé par l'utilisation du support de fraisage à base carré utilisant des pinces ER.

En tournant le support de 90° dans l'étau de la fraiseuse, je suis sûr que les faces présentent bien cet angle de 90° perpendiculairement à l'axe du tampon.  Après avoir réalisé le perçage de l'intérieur du tampon au tour, rond de laiton pris en pince, lors de la phase de fraisage, on est assuré que  l'axe du tampon est bien au centre des quatre faces du support (à la précision du support près quand même). Quand aux angles à respecter pour les différentes faces du boisseau, le réglage était quand même relativement facile avec un rapporteur d'angle dans un premier temps, puis en contrôlant avec un comparateur les variations de hauteur de la base de fraisage pour un déplacement horizontal donné de la table.
 
L'utilisation d'un profilé carré m'aurait obligé à utiliser un mandrin 4 mors que j'aurais d'abord dû monter sur un axe lui même pris en pince dans le support.

Bien sûr, il y a pas mal de copeaux pour des pièces de cette dimension...
 
JJB a écrit :Pas simple effectivement, en PETG avec une imprimante à fil ce n'aurait pas été plus simple de faire l'ébauche?
 
C'était pas plus compliqué et certainement plus simple à réaliser pour moi. Et puis l'usinage des matières plastique, pas toujours évident. Sans compter que le collage du PETG sur la caisse en résine n'est peut-être pas si évidente à réaliser.
     
JJB a écrit : De toutes façons si le fut est plus solide que la caisse, en cas de choque, du coup c'est la caisse qui cassera..... ::)
     
Peu de risque que la caisse casse, car à cet endroit elle fait plus 3 mm d'épaisseur. De plus elle appuie à ce niveau sur le châssis en laiton qui est juste derrière. Par contre, il n'en est pas de même au niveau des parois du boisseau (qui font moins d'un millimètre d'épaisseur, voire 4/10 à l'extrémité) en cas de force qui s'exercerait latéralement. 
   
Et puis j'aime bien le laiton, moi ! Vous n'allez pas m'empêcher de me faire plaisir !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Franco Verzetti »

netmetrique a écrit :
Bien sûr, il y a pas mal de copeaux pour des pièces de cette dimension...
 
C'est à peu près comme la coupe des pieds pour les meubles baroques, où il faut partir d'un carré au bon volume et après couper suivant le profil mais dans la bonne sequence pour avoir toujours un appui à l'équerre sur la table de la scie à ruban  :)
Avatar du membre
rolaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 10 sept. 2021 10:25

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par rolaf »

Tes bogies sont magnifiques! Bravo pour ce travail de modélisation (à Cyril et à toi bien sûr)!!!
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

On commence l’aménagement intérieur. Le plus long et le plus fastidieux a été de peindre en argent toutes les armatures des sièges...
   
 
IMG_1643_Red.jpg
   
   
IMG_1645_Red.jpg
   
   
IMG_1646_Red.jpg
   
 
IMG_1647_Red.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par LGB 58 »

[attachimg=2] Le résultat est superbe [attachimg=1]
Fichiers joints
god-1--1a70-1248ac.gif
lachen031-10f5e7.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1026
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Robert Goyvaerts »

Un nouveau chef d'oeuvre arrive !!!!
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Franco Verzetti »

On ne saurait quoi dire autre que MAGNIFIQUE  :)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par frankdestouesse »

Tu as raison Bernard, sans la carrosserie, les passagers seront mieux ventilés sous la chaleur écrasante de la Balagne  ;)

En ce qui concerne les couleurs des faces intérieures, il me semble que c'était du jaune clair.
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par Bernard JUNK »

... Un jaune "sale" , pour ne pas dire autre chose ...

Et la sellerie était-elle aussi rouge ? Ou est-ce un effet de la photographie ? Je l'aurai vu plus brun ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : BILLARD modernisé CARDE - Version Om

Message par netmetrique »

frankdestouesse a écrit : En ce qui concerne les couleurs des faces intérieures, il me semble que c'était du jaune clair.
 
Bernard JUNK a écrit : ... Un jaune "sale" , pour ne pas dire autre chose ...
Et la sellerie était-elle aussi rouge ? Ou est-ce un effet de la photographie ? Je l'aurai vu plus brun ?
 
N'étant jamais allé en Corse, je n'ai pu que me baser sur la littérature. En l’occurrence, la même photo de Paul Carenco, parue en format timbre poste dans les bouquins de Pascal Béjui aux éditions de la Regordane d'une part et du Cercle Ferroviaire Corse d'autre part.
 
Carde1.jpg
 
   
Carde2.jpg
 
La trame de l’impression, amplifié par le scan, n'aide pas l'identification des couleurs c'est pourquoi j'ai supprimé la trame sur les deux zones entourées de bleu.
 
Les couleurs obtenues pour les deux sources sont très proches l'une de l'autre. Pour les sièges, la couleur est beaucoup plus proche d'une couleur bordeaux ou plutôt couleur lie de vin clair que d'un marron. J'ai pris dans mes réserves ce qui me paraissait le plus proche, à savoir un rouge TEE sans doute un tout petit peu foncé. mais j'avais peur d'obtenir une nuance légèrement rosacée si je la mélangeais avec du blanc. J'ai donc préféré rester comme ça, sachant que de toute façon, au travers des fenêtres quand le modèle sera fini...
 
Pour ce qui est des parois, la couleur m'a paru assez proche d'un chamois. La couleur crème dans mes réserves me paraissait pas mal, confirmé après séchage par une touche test sur un morceau de papier. Mais finalement, après peinture de la paroi du compartiment moteur, le résultat s'est révélé beaucoup plus clair que pour l'essai. Je pense que cela est dû à ce que l'épaisseur du film de peinture du test (réalisé au pinceau) est beaucoup plus importante celle de la peinture de la paroi à l'aérographe, le blanc de l’apprêt transparaissant dans ce cas au travers de la peinture.
 
Décidément, la phase de peinture est celle que j'aime le moins....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre