Voitures Provence HOm

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Voitures Provence HOm

Message par Patrick Lefèvre »

J'ai acheté il y a quelques années (plus de 5 ans...) un ensemble de 3 voitures Provence en HOm. Pour info j'attends toujours les toits thermoformés mais les derniers échanges avec l'artisan me laisse peu d'espoir et je n'ai trouvé sur aucun forum un fil décrivant leur montage. Suis-je le seul à en avoir acheté ?

Je me suis décidé finalement à entreprendre leur réalisation en débutant par la voiture de seconde.

Cela commence mal car je m'aperçois que la documentation ne correspond pas à ne nombreuses pieces (notamment au niveau du chassis puisque je commence par ce morceau).

Je dispose aussi de 2 chassis, l'un en gravure laser, l'autre en photodécoupe mais pas d'info sur la documentation pour déterminer lequel prendre.

J'ai lu dans certains fils (notamment celui de Michel) que le collage et la peinture des flancs et dossiers, très fins, en découpe laser n'étaient pas évidents en raison de l'humidité apportée par la colle ou la peinture.

Je suis donc à la recherche de plans détaillés de ce type de voiture pour essayer de les refaire en ré-utilisant certains pieces du kit.
 
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 25 janv. 2022 21:17, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Voiture Provence HOm

Message par JJB »

Je ne sait pas comment tu as fait pour les avoirs, moi, j'attend tjrs les miennes.... :(
C'est vrai que le projet à beaucoup évolué depuis son lancement, il y a....longtemps?
Cette rame avais aussi été faite par Gérard (GECOMODEL), entièrement en laiton, il y a encore plus longtemps, j'en avait pris livraison a Expomètrique aux Lilas ..... :D
Les notices? Elles ne sont tjrs pas téléchargeable, tu est sur de ne pas avoir une notice de la version 0m?
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Voiture Provence HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Bonjour Jean-Jacques

J'ai connu le HOm via Expométrique  dans le milieu des années 90, il y a quelque temps.. et j'ai gardé des souvenirs des voitures CP Om en bois d'Aubertrain,  bluffant.

Concernant les notices, j'ai celles fournies à l'époque par l'artisan sur clé USB. Il n'y a aucune référence sur l'échelle du kit mais en effet je viens de vérifier les numéros de kit des notices que j'ai et elles correspondent à du Om. Bien vu JJ.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Voiture Provence HOm

Message par JJB »

Bonsoir Patrick.
Si ça peu te dépanner, une notice de voiture Trochita en HOe...?
[attach=1]
J-J
Fichiers joints

[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Jean-Jacques
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Voitures Provence HOm

Message par Patrick Lefèvre »

=> Jean-Jacques : ci-joint les photos de l'une des voitures (seconde).

[attachimg=3]

[attachimg=4]

=> JP : suites à ton envoi sur la version HOe et à la prise des photos ce matin, je me suis aperçu que ces kits incluent la réalisation du toit à base de cadres et lisses recouvert de carton. J'ai donc l'impression que l'on peut réaliser ces voitures, sans attendre le toit thermoformé. Bon il n'y pas la doc....

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Fichiers joints
Voiture CP HOm seconde  (3).jpg
Voiture CP HOm seconde  (7).jpg
Voiture CP HOm seconde  (5).jpg
Voiture CP HOm seconde  (2).jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 26 janv. 2022 15:32, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
le poète
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 858
Enregistré le : 19 janv. 2010 21:54

Re : Voitures Provence HOm

Message par le poète »

J'ai monté, il y a quelques années, les voitures Trochita d'Aubertrain en HOe.
Les caisses et chassis en carton-bois découpé au laser se montent facilement et agréablement avec de la colle à bois appliquée avec parcimonie au pique olive. J'ai préféré la colle Cléocol de la marque Cléopatre. C'est pour la peinture qu'il faut le plus faire attention, couche légère ou voile de vernis en bombe préalable, pour éviter le gonflement du carton bois.
Pour l'extérieur, j'ai préféré un brossage avec des pigments secs.

Toits faits en feuille de carton bristol selon les notices des kits, avec des encoches pour les doubles courbures des extrémités sur plateformes.
Pour les voitures Provences dont les toits semblent à simple courbure, ce devrait être plus simple.
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
Répondre