Atelier conception 3D

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

C'est vrai !
Mais là encore, j'ai essayé de sculpter la pâte Fimo et les résultat est vite parti à la poubelle !
Alors je n'ai même pas essayé d'utiliser Sculptris. Ni d'ailleurs ZBrush.
Modifié en dernier par chris31 le 03 avr. 2022 12:22, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Je poursuis ma découverte de Wings3D.
En partant d'une sphère :
[attachimg=1]
En divisant des arêtes et en reliant certains des points obtenus, puis en effaçant ce qui est inutile, on arrive à deux faces qui peuvent représenter le nez. Après extrusion de ces deux faces ont obtient ceci :
[attachimg=2]
Bon, on n'en est pas encore à John Kennedy et à la vidéo de Bernard, mais en peaufinant les choses on doit arriver à modeler une tête humaine.
Je sais qu'il existe un bouquin qui donne les notions pour modéliser le corps humain, mais je ne sais plus où je l'ai vu. Le seul que j'ai trouvé chez Amazon vaut la peau d'Éphèse (ville célèbre pour ses tanneries) et est indisponible.
Fichiers joints
1 - Extrusion nez_e.jpg
0 - Sphère_e.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Un article que je viens de recevoir.
Des idées pour ceux qui restaure à l'échelle 1.
À l’aide du reverse engineering, Ford aménage la Michigan Central Station

Publié le 20 avril 2022 par Philippe G.
Michigan Central Station
Utilisateur historique de la technologie, Ford emploie la fabrication additive depuis de nombreuses années. Si d’habitude l’impression 3D permet au constructeur automobile de concevoir des pièces destinées aux voitures, l’entreprise américaine a ce coup-ci eu recours aux technologies 3D pour rénover la Michigan Central Station. Située au sud-ouest de Détroit, la gare a cessé d’accueillir des voyageurs et des trains en 1988. C’est pourquoi, depuis 2018, Ford a décidé de rénover les lieux afin d’en faire un campus dédié à l’innovation capable d’accueillir 5 000 employés. Grâce aux technologies 3D, le constructeur automobile souhaite reproduire les éléments architecturaux endommagés ornant les fenêtres et plafonds de l’ancienne gare.

En optant pour les technologies 3D, Ford a maximisé ses chances de reproduire le plus fidèlement possible les différents éléments de la Michigan Central Station. Harold Sears, responsable technique des technologies de fabrication additive chez Ford, confie : « Ford aurait pu décider de se contenter de moderniser la Michigan Central Station. Mais ils font de gros efforts pour s’assurer que cette chose reflète vraiment l’aspect et le sentiment de ce bâtiment à l’intérieur et à l’extérieur. » Pour ce faire, l’entreprise américaine s’est tournée vers le reverse engineering, ou rétro-ingénierie. Une technique que l’on retrouve régulièrement dans l’industrie automobile, notamment pour concevoir des pièces de vieilles voitures dont les plans sont indisponibles. Par exemple, cette méthode avait été employée pour restaurer une Harley Davidson datant de 1919.


Crédits photo : Ford
Le reverse engineering au coeur du projet

En alliant numérisation et impression 3D, les équipes en charge du projet sont parvenus à concevoir près de 550 répliques de rosaces et filigranes. Et grâce aux possibilités offertes par la modélisation, les professionnels ont pu réaliser de légères modifications afin d’offrir de nouvelles caractéristiques aux pièces. Par exemple, ils ont ajouté des suspensions aux décorations pour pouvoir les accrocher à certains endroits. De plus, de par les bénéfices de l’impression 3D, Ford explique que les répliques imprimées en 3D sont beaucoup plus légères que les originales. Enfin, la société confie avoir utilisé des thermoplastiques, sans préciser lesquels, pour les fabriquer.


Si les travaux sont toujours d’actualité, la Michigan Central Station devrait pouvoir accueillir les équipes de Ford début 2023. Bob Bedard, superviseur des plastiques de fabrication additive chez Ford, conclut : « Une partie de notre motivation en tant qu’entreprise est d’introduire les nouvelles technologies dans les applications de production lorsqu’elles sont prêtes, et de toujours innover pour trouver une meilleure façon, plus durable et plus sûre, de faire aboutir les choses. C’est une belle chose que nous puissions faire cela pour ce point de repère inestimable.«
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Sous l’impulsion d'un de ses membres le groupe Mecatronic du F@briquet s'est intéressé aux illusions d'optique et à la réalisation d'objets 3D destinés à les présenter.
L'idée de départ était d'utiliser Freecad pour modéliser ces objets. Or, la procédure mise au point  consiste à partir d'un objet, parallélépipédique dans notre cas, et de les déformer suivant des calculs exécutés dans une feuille de calcul.
Il faut donc pouvoir déplacer les sommets du parallélépipède. Ce qui n'est pas possible dans Freecad, bien que ce le soit dans OpenScad, sauf à passer par l'atelier Mesh et donc à importer un maillage au format .obj, puisque je n'ai pas trouvé de moyen de créer un maillage dans Freecad.

Le schéma suivant présente le parallélépipède de départ :
[attachimg=1]
Il est constitué de 8 sommets que l'on peut numéroter ainsi : A(1), B(2), C(3), D(4), E(5), F(6), G(7), H(8). Ces sommets délimitent 6 faces.

Le format de maillage obj permet de décrire une telle géométrie de façon très simple en donnant les coordonnées des sommets ou vertices dans une suite de lignes préfixées par la lettre v (pour vertex) puis la suite de sommets délimitant chaque face dans une suite de lignes préfixées par la lettre f.
Voici le contenu du fichier mesh.obj décrivant le parallélépipède ci-dessus :

# Sommet A
v 0.0 0.0 0.0
# Sommet B
v 0.0 10.0 0.0
# Sommet C
v 30.0 10.0 0.0
# Sommet D
v 30.0 0.0 0.0
# Sommet E
v 0.0 0.0 20.0
# Sommet F
v 0.0 10.0 20.0
# Sommet G
v 30.0 10.0 20.0
# Sommet H
v 30.0 0.0 20.0

f 1 2 3 4
#Face ABCD
f 1 2 6 5
#Face ABFE
f 5 8 7 6
# Face EHGF
f 4 8 7 3
# Face DHGC
f 2 6 7 3
# Face BFGC
f 1 4 8 5
# Face ADHE


Pour importer ce fichier dans Freecad, il faut :
1. Lancer le logiciel et créer un nouveau fichier ;
2. Aller dans l'atelier Mesh Design ;
3. Utiliser le premier outil à gauche qui permet d'importer un maillage depuis un fichier ;
4. Aller dans l'atelier Part ;
5. Sélectionner le maillage et dans le menu Pièce choisir Créer la forme à partir d'un maillage.

On obtient la forme suivante :
[attachimg=2]
On remarque que l'import a modifié le maillage en triangulant chaque face, d'où la description donnée par Freecad de 8 points, 18 arêtes et 12 faces.
On peut alors créer des objets déformés en reprenant les résultats du calcul évoqué ci-dessus.

J'ai testé très rapidement l'import d'un maillage exporté de Wings 3D. J'ai l'impression qu'il y a un changement d'axe, la sphère verticale dans Wings devenant horizontal dans Freecad. Voilà de quoi m'occuper durant l'été lorsque j'aurai terminé les tâches en cours.
Fichiers joints
Forme parrallélépipédique.jpg
Parallélépipède.png
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Et allez, une étape de plus de franchie!
Le dessin et l'impression d'une pièce multi composants et fonctionnelle.
Un adaptateur pour positionner les bobines à plat sur la "Ender 3", ca me permettra de pouvoir reculer, un peu, mon imprimante sous les étagères de l'établis.
[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]
Reste à définir et à positionner le guide fil de sortie.
A bientôt.
J-J
Fichiers joints
Supprt de bobine Hor V2.0 (Dessus).JPG
Supprt de bobine Hor V2.0 (Dessous).JPG
Galet de support bobine Hor..jpg
Supprt de bobine Hor V2.0.jpg
Modifié en dernier par JJB le 03 juin 2022 16:45, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bon, la suite, le guide fil est dessiné:
[attachimg=1]
Puis imprimé, et l'ensemble est assemblé et mis en place:
1ere vignette
Reste à faire un centreur multi-dimensions, il est dessiné:
2eme vignette
et en cour d'impression, apparemment, tout ce passe bien au niveau du déroulement du fil  :)

Voili, voilou, ca commence à rentrer avec FreeCAD :), mais il reste tellement de choses à apprendre.... ::)
--------------------------------------------------------------------------------------------
C'est le souk, il me dit que les photos ne sont pas là, et elles apparaissent sous forme de vignettes à la fin....?? >:(
Fichiers joints
Centreur étagé.jpg
DSCN0821.JPG
Guide fil V2.jpg
Modifié en dernier par JJB le 08 juin 2022 18:36, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Atelier conception 3D

Message par frankdestouesse »

Félicitations Jean-Jacques pour tes progrès rapides en 3D.  ;)
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Merci Franck, mais il y a encore du boulot..... ::)
Pour finir, le centreur, imprimé:
[attachimg=1]
Et mis en place:
[attachimg=2]
Il maintiens bien la bobine, je ne me suis pas trop gouré sur mes "estimations" :)

Il faudra surement que je refasse le guide fil, trop fragile et trop exposé lorsque je met la housse de protection. Déjà cassé une fois et "recollé" au fer à souder réglé sur 200°C ;). J'ai même expérimenté sur autre pièce, soudure et recharge au fer, avec un brin de fil PLA, et ça marche! ;D
Fichiers joints
3_Supprt de bobine Hor V2.JPG
4_Centreur étagé.JPG
Modifié en dernier par JJB le 08 juin 2022 14:47, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

[attachimg=1] Belle réalisation que je serai bien incapable de réaliser avec FreeCad  :-[
Fichiers joints
bravo-1e7095.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Merci Gérard, mais quand je vois les pèces que tu as fais en IIm, je ne pense pas que cela te poserais un problème avec le logiciel que tu maitrise ;)
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Merci Jean Jacques, et en plus t'as pas tout vu, j'ai refait dernièrement pour une Grue Matra LGB une cabine de conduite, un support pour la flèche, le vérin, la poulie, le crochet, les pivots etc....!

[attachimg=1] [attachimg=2][attachimg=3][attachimg=4]

Tu as raison, j'ai essayé de faire la même chose avec: FreeCad et Fusion 360 et bien....... je n'y suis pas arrivé, je maitrise bien mieux Tinkercad bien que je ne suis pas totalement satisfait des possibilités de reprise des dimensions.
Fichiers joints
Grue 8 1  Réduite.jpg
Grue 8  Réduite.jpg
Grue 18 Réduite.jpg
Grue 19 Réduite.jpg
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Ah oui, superbe! :) Bon, et bien, je te fais la même réponse que la tienne.....
Les pièces de grue, je dois pouvoir y arrivé, par contre la caisse de locotracteur? Elle est mono bloc, ou en plusieurs éléments, c'est surtout la toiture qui me chagrine, cette élément courbe qui déborde de tous les cotés, je ne vois pas trop comment l'aborder, il faudrait que j'essaye..... ;)
Mais beaucoup de boulot en extérieure en ce moment..... ::)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

La caisse est monobloc pour l'impression mais en 3 éléments pour la construction, le bloc moteur est en 5 éléments (2 pour le radiateur, 2 pour le capot moteur et 2x1 aération moteur) Exemple: (dans Tinkercad) pour la cabine je prend un cube (que je redimensionne) je vide ce cube avec un autre cube (que je redimensionne plus petit en fonction de l'épaisseur des parois) et avec deux autres cubes je fais les 4 ouvertures en même temps. Pour le toit, il y a un volume arrondi, je le redimensionne et le dépose sur la cabine, ensuite j'en fait une copie (du volume arrondi) que j’agrandis, je le vide sur la partie avant avec une copie plus petite de ce volume arrondi et mon toit est terminé. C'est très facile quand on connait bien ce programme, je ne me casse pas la tête avec les rayons, les alignements, les extrusions 2D 3D, tout se passe directement en 3D, on manie que des volumes tout prêt et les fonctions: centrage, miroirs etc facilitent bien les choses. Le gros point noir de ce programme c'est que l'on n'a pas d'historique des opérations effectués comme dans FreeCad ou Fusion 360 et il est très difficile de reprendre les premières opérations, j'ai déjà vu refaire une pièce complète à cause de cela.

Pour le banc d'une baladeuse LGB j'ai utilisé un volume cube que j'ai redimensionné sur ces 3 dimensions, j'en ai fait une copie que j'ai placé perpendiculairement, j'ai pris un volume triangle (pour les renforts sou le banc) que j'ai également redimensionné, je l'ai copié 2 fois et placé aux bons endroits. Le plus long pour moi à été d’arrondir les 6 angles des plaques.

[attachimg=1] 

Voilou grosso modo comment je procède :D
Fichiers joints
IMGP5116 Réduite.jpg
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Merci, c'est pas très loin de la procédure de FreeCAD.
Pour arrondir les angles dans FreeCAD, tu sélectionne l'arrête de l'angle, tu fais "Congés", tu rentre le rayon, Enter et c'est fait...
Si tu t'est bien débrouillé, tu peut même faire "symétrie" et l'arrondi de l'autre coté apparait. L'avantage, si tu change d'avis pour le rayon tu modifie le 1er et le second suit...., c'est magique :o ;)
En fait en y réfléchissant, j'avais trouvé une possibilité pour la caisse, ca commence à rentrer ::)
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Voilà le résultat de mes élucubrations d'hier soir, juste pour voir ;)
Beaucoup de chose à corriger, et de solutions à trouver....... ::)
[attachimg=1]
Un test pour les ouïes d'aération, pour l'instant il n'y en a qu'une, et pas à la bonne place. Ca va venir....
J-J
Fichiers joints
Caisse locotracteur XYZ.jpg
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

[attachimg=1] C'est excellent ce que tu as fait mais ça à l'air compliqué à réaliser au vu de l'historique des actions dans le cartouche de gauche.

Pour les aérations moteur j'ai utilisé un motif "persienne" déjà tout prêt dans Tinkercad, cela m'a pris quelques minutes (le temps de le redimensionner), ensuite je l'ai imprimé à plat et je l'ai collé sur le capot moteur.
Fichiers joints
god-1--1a70-1248ac.gif
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Petit match Tinkercad contre Freecad…
Je vois que JJB est toujours fana de Part Design d'où l'arbre de construction sans fin.
Pour moi c'est toujours Freecad et Part sauf quand il y a besoin d'extruder un profil.
Et encore, dans ce cas, je préfère passer par Inkscape où je donne directement les dimensions sans m'emm… avec des contraintes.
Et puis, en dernier ressort il y a OpenScad et l'import de maillages.

En ce moment je suis dans le python jusqu'au cou : je veux présenter demain aux copains du F@briquet un petit programme de génération de sons qui devrait être utile pour un projet de musique électronique.
Rien à voir avec le train  8)
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Je vais essayer de créer des formes dans Tinkercad et les compléter dans Fusion 360 qui a des fonctions supplémentaires intéressantes (congés, chanfrein etc...!) comme c'est le même créateur(Autodesk), je m'y retrouve plus facilement que dans FreeCad  :D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

L'arborescence à un grand avantage si ont veux modifier des paramètres dans le dessin, surtout si on a renommé chaque action :)
Ce que je ne fait pas systématiquement.... ::)
L'essentiel, c'est que ça avance ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Tu as raison, c'est ce qui manque dans Tinkercad, on peut revenir que sur les dernières actions seulement.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

J'ai enfin réussi à apprivoiser l'atelier "Gear". Toujours des problèmes de "Stringing" malgré le remplacement de la carte mère 8bits par la nouvelle "Creality 32bits V4.2.7 Upgrade Silent Mainboard for Ender 3", par contre le silence des moteurs est impressionnant  :o, on entend plus que les ventilos. Je vais aussi pouvoir installer beaucoup plus facilement, un capteur de plateau (BL Touch) et un détecteur de manque de filament....
[attachimg=1]

[attachimg=2]
A quoi ça sert?, a rien, ou à faire des "va et vient". J'ai commencé par faire le pignon, puis après je me suis dit "et la crémaillère ça donne quoi?", et quant ça à été imprimé, il a bien fallu voir si ça fonctionnait, donc dessin et impression du support, et pour le Fun, une petite manivelle ;)
Et Voilà!
J-J
Fichiers joints
Ensemble  pignon-crémaillère.JPG
DSCN0861.JPG
Modifié en dernier par JJB le 08 août 2022 21:48, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Bravo pour tes réalisations d'engrenages JJB

Mes dernières créations de carrosserie sur un locotracteur ToyTrains (avec Tinkercad)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Quelque essais d'accessoires pour loco vapeur LGB:

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]
Fichiers joints
Capture d’écran (15) Réduite.jpg
Capture d’écran (16) Réduite.jpg
Capture d’écran (18) Réduite.jpg
IMGP5163 Réduite.jpg
IMGP5160 Réduite.jpg
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

Pour ceux qui recherchent un réducteur à forte démultiplication en impression 3D. Pas directement utilisable tel que sur du matériel moteur, mais en adaptant les dimensions ?
   
[youtube]https://youtu.be/mPwbDrXq50Q[/youtube]
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

Solidworks enfin accessible aux amateurs ?
   

https://discover.solidworks.com/fr/3dexperience-solidworks-makers
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Petit programme pour fabriquer des pignons:

https://gears-3d-printer.fr.softonic.com/telecharger
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Répondre