Atelier conception 3D

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Tout a fait d'accord avec toi, d'autant plus qu'il fait une came tambour en 2eme partie. Si on fait un trou au milieu avec la gorge (50% de la périphérie maxi!) traversante, on obtient le même résultat! ;)
Pour l'atelier "Surface", il me semble qu'il dit que c'est un "Addon" à télécharger, mais pas spécifique à FC 0.20.
J-J
Modifié en dernier par JJB le 11 mars 2022 10:49, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="Philippe Fontana"]
Tout à fait Chris, pour usiner le PETG il ne faut surtout pas y aller vite pour éviter que ça chauffe. Pour les taraudage éliminer souvent les copeaux et comme j'ai un congélateur installée à côté de mon etabli j'y place les pièces qq mn avant ...
[/quote] 

Il n'est pas possible d'utiliser un lubrifiant pour limiter les frottements et donc l’échauffement ? Je me souviens qu'à l'atelier de mon travail, il m'avait dit qu'ils utilisaient du pétrole pour usiner le plexy, en particulier pour faire les taraudages.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Bernard JUNK »

[quote="chris31"]
... comme disait les Shakos
[/quote]

Tu veux sans doute parler des Shadoks ...
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="netmetrique"]

Il n'est pas possible d'utiliser un lubrifiant pour limiter les frottements et donc l’échauffement ? Je me souviens qu'à l'atelier de mon travail, il m'avait dit qu'ils utilisaient du pétrole pour usiner le plexy, en particulier pour faire les taraudages.
[/quote]
Je pense (ce qui indique bien une incertitude) que pour le plexi il faut un lubrifiant  surtout parceque c'est un matériau cassant. Pour le PETG ce n'est pas le cas. Et le lubrifiant que j'utilise pour poncer c'est de l'eau. Je n'ai pas pensé à mettre la pièce à tarauder dans un récipient d'eau par habitude pour les outils ... Mais ça pourrait être une solution, à tester s'il y en a beaucoup à faire.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Je retiens l'idée du congélo pour refroidir les pièces, Merci Philippe  ;)
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="Philippe Fontana"]

Je pense (ce qui indique bien une incertitude) que pour le plexi il faut un lubrifiant  surtout parce que c'est un matériau cassant.
 
[/quote]
 
C'est vrai qu'à petite vitesse, le plexi a tendance à faire des éclats. Mais dès qu'on augmente un peu les vitesses, il fond et les copeau fondus s'agglutinent. Je pense que le pétrole comme le lubrifiant, non seulement diminue les frottements, mais en s'évaporant permet également de diminuer l'échauffement.
 
Par contre j'ai quelques doute sur le refroidissement préalable des pièces en raison de la faible conductivité thermique des matières plastiques. L'échauffement est très rapide au niveau de la coupe. Le temps que l’inertie thermique joue... De plus, il est probable que ce sont les copeaux qui vont s’échauffer le plus et avoir tendance à coller car le puits thermique de la pièce froide ne jouera plus du fait que les copeaux en sont séparés (il n'y a qu'à regarder l'usinage industriel de l'acier où les copeaux bleuissent sans que les pièces ne s'échauffe réellement significativement).
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="netmetrique"]

.............L'échauffement est très rapide au niveau de la coupe. Le temps que l’inertie thermique joue... De plus, il est probable que ce sont les copeaux qui vont s’échauffer le plus et avoir tendance à coller*....
........ Entièrement d’accord avec cette analyse,
avec un foret bien affuté quand on arrive à amorcer un copeau qui s’élimine c’est parfait il ne faut pas s’arrêter, mais pour un taraudage il faut sortir souvent l’outil pour éliminer les copeaux avant qu’ils ne collent et la thermique a le temps de se « rééquilibrer »
*  Et surtout coller le foret ou le taraud dans la pièce !

(il n'y a qu'à regarder l'usinage industriel de l'acier où les copeaux bleuissent sans que les pièces ne s'échauffe réellement significativement) Dans ce cas-là il me semble que c’est surtout dû à la différence de masse entre les parties (copeau, pièce), qui reçoivent la même énergie.
[/quote]
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

L'usinage du Plexiglass, je suis en plein dedans.... ::) + de 50m de saignée 1,5 x1,5 mm déjà, de fait........
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

[quote="Bernard JUNK"]
[quote="chris31"]
... comme disait les Shakos
[/quote]

Tu veux sans doute parler des Shadoks ...
[/quote]
Vacherie de correcteur orthographique !
Il ne connait sans doute pas Claude Pieplu et ses petits amis.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="chris31"]
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="chris31"]
... comme disait les Shakos
[/quote]

Tu veux sans doute parler des Shadoks ...
[/quote]
Vacherie de correcteur orthographique !
Il ne connait sans doute pas Claude Pieplu et ses petits amis.
[/quote]
Le correcteur gogol ne connait pas mais il pompe !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Au début de ma carrière je me suis occupé d'une installation de simulation spatiale sous vide.
Et il y avait un certain nombre de pompes à vide pour atteindre le vide poussée nécessaire aux essais.
Du coup j'avais été surnommé par les copains du bureau d'étude : le professeur Shadoko !
C'était en 1968 et pas mal de cosmogol a du être pompé depuis par les Shadoks  :-\
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

J'ai revu plusieurs fois la vidéo de JJB.
Dommage que le gars qui fait ça soit aussi rapide !
La petite blonde d'Heliox explique beaucoup mieux que lui.
Bref, j'ai à peu près réussit à faire une came tambour, sauf qu'à la fin je n'arrive pas à faire un offset 3D. Je pense que c'est un problème de raccordement de s courbes.
Cela dit, je n'ai pas besoin, pour l'instant de cames (tambour ou trompette…) mais sait-on jamais, ça vaut toujours le coup de connaître le principe.
Et. j'ai appris pas mal de choses sur Freecad.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Attention !!!!
S'il vous prenait l'idée d'acheter du filament de marque ICE (marque belge), méfiez-vous.
Ces filaments ont un ÉNORME défaut : il refroidissent très lentement et, du coup, adhèrent très mal au plateau.
On se retrouve alors avec un paquet de fils entremêlés à la place du bel objet rouge ou noir que l'on escomptait.
Après avoir pas mal galéré et presque désespéré, j'ai trouvé la parade : j'imprime sur un bout de transparent pour rétroprojecteur (le genre de truc que les moins de 40 ans ne connaissent pas).
[attachimg=1]
Fichiers joints
IMG_1272.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Pas de réunion 3D ce soir?
Pour Gérard, voilà ce que j'ai pu sortir "vite fait" avec FreeCAD:
[attachimg=1]
A améliorer! ;)
J-J
Fichiers joints
Pied de levier d'aiguille V1.jpg
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="JJB"]
Pas de réunion 3D ce soir?
[/quote]
Tu n'as pas reçu l'invitation ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="netmetrique"]
[quote="JJB"]
Pas de réunion 3D ce soir?
[/quote]
Tu n'as pas reçu l'invitation ?
[/quote]
 
Suite  un problème de serveur, il semble que les invitations envoyées hier soir à deux reprises ne sont pas arrivées à leur destinataires. Je viens de la renvoyer. Surveillez vos boites mail...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

Nous sommes profondément désolé mais de gros problèmes de messagerie on fait qu'en dépit de tous nos efforts, les invitations à la réunion prévue ce soir, soit n'ont pu arriver à leur destinataires, soit comme pour la dernière envoyée en catastrophe à 20h33 et reçues à 22h48, sont arrivées après la fin de la réunion ! Et ce bien que ces invitations aient été envoyées depuis plusieurs boites mails sur des serveurs différents. 
 
Nous espérons qu'une pareille mésaventure ne se reproduira pas et vous prions d'accepter toutes nos excuses.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Vous êtes tout excusés.
Espérons seulement que ce ne sont pas les cyberattaques de ces grands c...s de Russes qui nous foutent le brol !
Pour ma part, dans mon petit coin toulousain, je continue à apprivoiser les filaments divers et variés : PLA et PETG de chez Wanaho qui sont supers, PLA de ces ICE qui le sont moins (voir mon post précédent)… il me faut commander du PLA jaune ou vert et du TPU pour essayer.
En attendant j'ai des copains du Fablab qui m'ont demandé de leur parler de Freecad et hier j'ai montré à un aficionado d'OpenSCAD comment on pouvait faire des filetages simplement dans Freecad.
À suivre donc
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Tu n'y est pour rien Bernard, par contre ce qui m'inquiète, c'est que j'ai eu (et je ne suis pas le seul) le même problème avec TDS, et le forum de GALAAD ces derniers jours..... >:(
Petite réunion hier soir entre Yves et moi :)
Content de voir que tu commence à apprécier FreeCAD, Christian ;) J'avais effectivement regardé 1 ou 2 tutos sur les filetages, mais aussi sur les engrenages et crémaillères (https://wiki.freecadweb.org/FCGear_Workbench/fr) passionnant!
D'ailleurs dans l'outils "Créer un perçage", tous les paramètre sont dispo pour faire un taraudage, ainsi qu'un lamage ou un fraisage +++ du trou!
J-J
Modifié en dernier par JJB le 23 mars 2022 10:22, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Salut Jean-Jacques,
Rappelle toi quand même que c'est moi qui t'ai fait la première démo de Freecad que tu n'as pas utilisé avant de t'être équipé.
Mes premiers fichiers datent de juillet 2016.
Et j'utilise toujours de préférence l'atelier Part, n'ayant jamais compris que pour faire un tube qui est une des primitives de cet atelier, on aille dessiner deux cercles, ajouter des contraintes et faire une protusion (que moi j'appelle extrusion, protusion étant un terme médical).
Voilà, voilà…
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Effectivement, je ne me rappelais pas que c'était FreeCAD, promis, mon prochain dessin je le démarre avec "Parts". ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Les infos sur la nouvelle version FreeCAD 0.20
https://wiki.freecadweb.org/Release_notes_0.20/fr
Mais pour l'instant, ils recommandent tjrs de télécharger la version 0.19.3.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Je n'avais pas l'avant dernière version (19.3) de Free Cad, je l'ai télécharger, merci JJB.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Il y a plusieurs logiciels de conception que j'utilise : OpenSCAD et son langage de définition de formes, Freecad, PovRay pour faire du lancer de rayon et de l'illustration, ils sont tous utilisables dans Freecad à condition d'avoir le moteur installé sur son ordinateur.
Il y a un moment que je tente de faire de la modélisation organique et j'avais jeté un œil du côté de Wings 3D, mais sans bien comprendre comment cela fonctionnait. Et puis Axelle, du labo d'Héliox a fait une vidéo sur Nomad qui fonctionne sous Mac IOS, c'est à dire sur mon iPhone ou sur mon iPad. Malheureusement je n'ai pas de stylet sur ces machines et cela manque de précision. Mais ça m'a donné l'idée de ressortir un bouquin sur Blender, logiciel avec lequel je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit (comme d'ailleurs avec Sketchup…). Le bouquin a pour titre Blender pour les nuls et son chapitre 5 est consacré à Créer tout ce que vous pouvez imaginer à l'aide des maillages. Et ça m'a un peu permis de comprendre ce que fait Nomad.
C'est là que m'est revenu que Wings 3D est un logiciel de modélisation par division de surfaces, et que ce type de fonctionnement est expliqué dans ce fameux chapitre 5 ! Et, en plus, j'ai trouvé une série de tutoriels sur Vimeo que j'ai regardé cet après-midi.
J'y vois un peu plus clair, mais pas encore assez pour sortir quelque chose de correct pour l'imprimer sur ma SideWinder. Donc à suivre.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Atelier conception 3D

Message par Bernard JUNK »

Dans ce style de modélisation organique, il y a Sculptris, logiciel gratuit édité par Pixologic. C'est un logiciel de sculpture virtuelle, ou plutôt de modelage virtuel. En effet, ça se présente comme une boule de pâte à modeler ou d'argile virtuelle que l'on peut tirer, pousser, pincer, triturer pour lui donner la forme que l'on veut avec des outils virtuels à disposition. Il y a plein de didacticiels sur Internet et de véritables artistes qui font des personnages ou des figurines extraordinaires.

Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=21Y1nRbSJFc
Répondre