Atelier conception 3D

La vie et le fonctionnement de l'Association. La liaison entre les membres du GEMME et le Conseil d'Administration.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bonjour, contrairement à ce que j'avais pu dire hier soir, il est possible d'obtenir un résultat acceptable de la Macro FCCircularText (https://wiki.freecadweb.org/Macro_FCCircularText/fr)
Voilà a quoi je suis arrivé en bagarrant "un peu ::)" pour comprendre....
[attachimg=1]
Fichiers joints
screenshot_80.jpg
Jean-Jacques
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : Atelier conception 3D

Message par Yves 89 »

Super, ça peut servir pour des marques sur des pièces de fonderie, par exemple.
Il va falloir nous faire un tuto ;)
Yves 89
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Belle trouvaille JJ.
Le problème n'est pas tant la complexité de la chose que les erreurs de programmation que comporte la macro.
Pour installer celle-ci ce n'est pas bien compliqué :
  1. Créer un nouveau fichier
  2. Aller dans Outils->Gestionnaire d'Addon
  3. Cliquer sur le bouton macro
  4. Choisir FCCirculrText et faire ce qui est indiqué à droite :
    • Cliquer sur le lien FCCircularText
    • Copier le contenu de la fenêtre Github qui s'ouvre
    • Coller ces ligne dans un fichier texte que l'on sauvegarde dans le répertoire des macros utilisateur
  5. La macro est maintenant disponible dans le menu macro
Le répertoire de macros est celui choisi dans les préférences sous l'onglet Macro.
Petit exemple d'utilisation une fois les bugs réglés (heureusement c'est du python et je connais asez bien).
Création d'un disque de 70 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur et lancement de la macro :
[attachimg=1]
Une fois la macro lancée on obtient ça :
[attachimg=2]
Comme on peut le voir, les paramètres sont réinitialisé après chaque lancement. Heureusement on peut effacer le résultat dans la combobox et recommencer.
Le plus dur dans l'affaire et de ne pas oublier de choisir le mode Flat.
Fichiers joints
Capture d’écran, le 2022-02-24 à 16.55.56.png
Capture d’écran, le 2022-02-24 à 16.55.33.png
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

>:( C'est vraiment compliqué pour qui s'y connait pas (comme moi)  :(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Tout est relatif.
Pour moi, régler les paramètres d'une machine en DCC me paraît compliqué.
Par contre, dans le cas de cette macro, le pus difficile est de l'installer. Après, c'est une question de choix de paramètres. Par exemple si j'essaie d'écrier avec des caractères de 30 mm de haut sur mon disque de 70 mm de diamètre, je vais dépasser de l'épure ! La Macro elle s'en fout, elle cri quand même le texte.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bonjour, personnellement je ne me rappel pas avoir eu des problèmes pour installer cet Addon ("Supplément"?). Mais je ne me rappel plus quel cheminement j'ai suivis....
J'ais un peu galéré pour trouver ou était rangé les polices de caractères (en fait, rechercher "Font" dans C / Windows).
Il faut y aller par essais successifs, ne pas essayer de mettre des lettres de 30mm dans un cercle de 35 mmm... ::). Le problème c'est que cet Addon remet tous les paramètres a la valeur par défaut à chaque nouvelle tentative, c'est pas compliqué, mais c'est ...... >:(. Comme le dit Christian, attention aussi a la fonction "sens des lettres" qui se remet systématiquement dans le sens "Debout" alors que pour notre exemple il faut qu'elles soit "A plat"
Le plus gros problème c'est le résultat, certaines lettres (ou chiffres) n'on pas tjrs la bonne inclinaison ou écartement, c'est ce qui m'avais découragé la 1ere fois :(. Il faut en fait utiliser l'atelier "Draft" pour redresser ou déplacer les éléments qui le nécessitent "Déplacer", "Pivoter".
J'en arrive a me demander si avec l'atelier "Draft" il n'y a pas la possibilité de mettre des lettres (ou chiffres) directement a la place de notre choix?? Il faudra que j'aille fouiller par là?
A suivre.
J-J
Modifié en dernier par JJB le 25 févr. 2022 18:42, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Dans l'atelier Draft on peut créer une chaîne dont on donne les coordonnées de départ en X, Y, Z.
On obtient une forme que l'on peut extruder pour créer un solide.
Créer un texte circulaire reviendrait à créer la chaine lettre par lettre en les plaçant où on veut. Pour calculer la position des lettres le long d'un cercle il va falloir du temps. On peut éventuellement se servir d'un tableur pour faire les calculs achat que l'équation d'un cercle est du genre x2 + y2 + z2 = R2, ce n'est pas immédiat. On peut aussi faire ça par la trigonométrie, bref tout ça n'est pas immédiat.
Cela dit, je crois que la macro FcCircularText fait appel à la fonction S de l'atelier Draft. Et cela crée un solide qui se décompose en autant d'éléments que de lettres et chacun de ces solides peut être déplacé àà l'envie.
Exemple :
[attachimg=1]
Une chaîne créée dans draft et extrudée.
Une autre chaîne faîte avec la macro également extrudée.
Ce qui donne dans la ComboBox :
[attachimg=2]
Fichiers joints
Capture d’écran, le 2022-02-25 à 11.45.57.png
Capture d’écran, le 2022-02-25 à 11.46.11.png
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Ca correspond a peu près a ce que j'ai fait, l'avantage avec l'Addon FCC c'est que chaque lettre est disponible séparément, et repérée (Le nom de l'objet reprend le nom de la lettre ;)).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Par contre "Draft" j'y suis allé à l'aveuglette et rapidement perdu, il faut que je mette le nez dans la notice (https://wiki.freecadweb.org/Draft_Workbench/fr)
J-J
Fichiers joints
screenshot_87.jpg
screenshot_86.jpg
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

J'avais des problèmes avec ma vieille imprimante UP! +2 : le radeau était tellement collé à la pièce que souvent je n'arrivais pa à l'enlever totalement.
Après avoir pas mal galéré, j'ai donné cette machine au Fablab et je me suis équipé avec une Artillery Sidewinder X2, légèrement plus grande, qu'on en juge :
[attachimg=1]


Outre le problème de la place qui devrait être réglé dès qu'IKEA aura restocké des étagères IVAR, j'avais un problème d'impression que je pensais dû à un mauvais réglage du plateau. J'ai donc repris la procédure et réessayé d'imprimer le cube de test livré avec la machine. En vain, il n'arrivait pas au bout !
À force de cogiter je me suis aperçu qu'il y avait un autre fichier de test et en regardant ce que contenait chacun d'eux le second m'a paru plus complet, surtout pour les codes de démarrage et de fin.
J'ai donc repris mes essais avec ce fichier et tout est OK :
[attachimg=2]
C'est un "cube" de 30 x 30 sur 20 mm de hauteur avec sur la face supérieur le logo d'Artillery. C'est imprimé en PLA translucent.
Je vais pouvoir tenter d'imprimer une plaque d'identification pour un tiroir de rangement de mes bidules électroniques :
[attachimg=3]
Fichiers joints
Plaque.jpg
IMG_1262.jpg
IMG_1252.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Voici le résultat de l'impression.
[attachimg=1]
Il va falloir que j'achète du PLA de couleur parce que le Translucent donne des résultats assez peu lisibles.
Fichiers joints
IMG_1263.jpg
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Quelles dimensions, ça doit être microscopique aux vues de la dimension des dépôts???
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Atelier conception 3D

Message par netmetrique »

[quote="chris31"]
Il va falloir que j'achète du PLA de couleur parce que le Translucent donne des résultats assez peu lisibles.
[/quote] 

Tu peins, puis un  petit coup de paier à polir pour rendre de nouveau le tour et les numéros translucide. Et pour parfaire le tout, une petite LED pour éclairer par l’arrière. Tu pourra trouver le bon tiroir, même dans le noir....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

C'est une ellipse de 80 x 40 mm. Les "dépôts" sont dûs à la photographie. En réalité c'est un motif de remplissage donné par Cura.
Pour l'éclairage, c'est prévu mais pas pour le tiroir. J'ai fabriqué une pièce circulaire destinée à être placée entre deux pièces découpée dans du MDF de 3mm et qui sera éclairée par derrière par des LED Rouge, Jaune ou Verte suivant le taux de CO2 de l'atmosphère. C'et un projet en cours pour le Fablab géré par un Arduino Nano (ou par un Raspbeerry Pico).
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Aujourd'hui grande première !
J'ai testé l'impression en PETG, matière que je ne connaissais absolument pas.
Bien sûr ça ne s'est pas fait tout seul !
Le profil Generic PETG de Cura ne correspond absolument pas aux paramètres nécessaires. En plus Cura, allez savoir pourquoi, lorsque l'on demande une jupe la fait de 17 mm intérieur pour un objet de 10 x 10 mm  :( Finalement, j'y suis arrivé avec une température de lit de 90° et d'extracteur de 230° valeurs données par Mehano pour ses filaments.
Prochaines expérimentations avec le TPU quand j'en aurai acheté.
Pour l'instant, j'attends la livraison de chez Ikea que j'ai été obligé de faire par correspondance car depuis plus de 3 semaines, les tablettes IVAR dont j'ai besoin sont indisponibles à Toulouse. Dès reception je vais pouvoir récupérer mon établi électronique qui commence à me manquer  :-X
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

[quote="chris31"]

J'ai testé l'impression en PETG, ........
Le profil Generic PETG de Cura ne correspond absolument pas aux paramètres nécessaires.
....
[/quote]
[quote="chris31"]
....
Le profil Generic PETG de Cura ne correspond absolument pas aux paramètres nécessaires.
....
[/quote]

J'utilise le slicer Prusa, il permet de choisir le type de fil et son fournisseur.
Je viens de regarder tu as aussi le type d'imprimante,
  Artillery  est dans la liste. Si tu as qq mn tu devrais essayer.

Quand on passe en mode Expert on peut tout régler (dérégler serait plus exact !) mais je ne le fait que pour des cas particuliers.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Tout à fait d'accord avec Philippe, je viens de faire l'acquisition d'une Créality Ender 3 Pro, dans Cura j'ai recherché le modèle et Cura m'a donné les G code qui vont bien. Cela me permet de choisir mon imprimante (et les G codes qui vont bien) suivant celle que j'utilise.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bonjour Gérard, je possède la même imprimante depuis 2 ans (Ender 3 Pro) et c'est aussi ce que j'ai fait. Cura, rechercher mdle d'imprimante, et dans Cura tu peut (dois?) rentrer les paramètre de ton fil dans la "bibliothèque de consommables" si il n'y est pas déjà.
J'ai toujours mon problème de fils (Striging) sur les transitions de points d'impression, tes essais sur ta machine neuve m'intéresse pour savoir quels paramètres tu utilise? Quel est la version du logiciel de ton imprimante?
Merci d'avance et bonne utilisation! ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 880
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Atelier conception 3D

Message par LGB 58 »

Bonjour Jean jacques,

C'est un super machine, rien à voir avec mon Anet A8, je lui ai trouvé quelques défauts: le plateau avec tapis magnétique n'est pas d'une très grande précision, je suis obligé de refaire un calibrage de l'extrudeur si je retire et remet le tapis, en plus le plateau est déformé en son centre, pour remédier à ce problème je suis allé hier me faire faire une découpe de plaque de verre à Bricomachin me manque plus que des pinces à dessin pour l'installer. j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas d'arrêt en cas de fin de fil, mais il y a au moins une reprise d'impression en cas de coupure de courant, c'est déjà ça. J'ai remplacé les ressorts du plateau que je trouvais un peur faible. Pour le côté pratique je me suis fait un bac pour y ranger les outils et imprimé un guide du fil avec tube PTFE pour éviter qu'il ne touche la vis hélicoïdale du Z.

Pour le programme, il était déjà installé, c'est du Marlin et je dois dire que je n'en connais pas la version. faudra que je regarde sur la micro sd.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Oui Gérard, effectivement j'avais détecté un léger creux au milieu du plateau, mais quelques 1/100e. Quant au tapis magnétique, je n'ais pas remarqué de déréglage majeur et il est extrêmement efficace au niveau adhésion, je n'utilise aucun produit et n'ai jamais eu de pièce décollée pendant l'impression, juste un petit nettoyage à l'alcool isopro. de temps en temps.
Tiens nous au courant de tes essais! :)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

[quote="Philippe Fontana"]
[quote="chris31"]

J'ai testé l'impression en PETG, ........
Le profil Generic PETG de Cura ne correspond absolument pas aux paramètres nécessaires.
....
[/quote]
[quote="chris31"]
....
Le profil Generic PETG de Cura ne correspond absolument pas aux paramètres nécessaires.
....
[/quote]

J'utilise le slicer Prusa, il permet de choisir le type de fil et son fournisseur.
Je viens de regarder tu as aussi le type d'imprimante,
  Artillery  est dans la liste. Si tu as qq mn tu devrais essayer.

Quand on passe en mode Expert on peut tout régler (dérégler serait plus exact !) mais je ne le fait que pour des cas particuliers.
[/quote]

J'ai téléchargé Prusa Sclicer il y a quelques temps mais je me suis mis à Cura, surtout parce que c'est le logiciel qui est installé au Fabriquet et c'est plus facile pour échanger les fichiers.
Sur ce je viens de recevoir 3 colis de chez Ikea. Comme les tablettes étaient en rupture de stock au magasin de Toulouse et qu'elles étaient disponibles à la livraison, je suis passé par cette dernière option. Efficacité remarquable : commande passée avant-hier à 17h45, livraison chronopost à 09h55 ce matin. Je n'attends plus que des vis de 6 x 100 pour relier deux ensembles entre-eux pour poser la Sidewinder dessus. Ma fille est partie faire des courses et devrait me les rapporter.
En attendant j'imprime... des tas de choses !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Je continue à apprivoiser le PETG que je ne connaissais pas.
J'avais ouï dire que, contrairement à l'ABS, le PETG ne s'usinait pas. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Je travaille, en ce moment, avec le Fabriquet, sur un projet de détecteur de CO2 géré par un Arduino. Je passe sur les détails de l'étude et de la fabrication du prototype, je suis arrivé à ça :
[attachimg=1]
Comme on peut le voir j'ai prévu 4 pieds tenus par des vis de M2 x 5 pour écarter le circuit du sol qui pourrait être métallique dans certains cas. La conception a été rapide : 4 tubes exportés en STL puis passage par Cura et impression par ma Sidewinder. 20 minutes après j'avais mes pieds et il me restait juste à sortir les tarauds de 2x40 pour finir le travail.

Ce n'est pas si immédiat qu'avec l'ABS. J'ai l'impression que le PETG fond à cause de la chaleur induite par le frottement du taraud et, au bout d'un moment ça n'avance plus. La solution est de ne pas insister, de sortir le taraud, d'enlever le PETG qui remplle les rainures et qui est bien solide et de repartir. Pour ce genre de projet ce n'est pas un gros problème, mais en cas de besoin je ressortirai ma bobine d'ABS de sa boite  ;D
Fichiers joints
IMG_1267.jpg
Modifié en dernier par chris31 le 11 mars 2022 09:17, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Atelier conception 3D

Message par Philippe Fontana »

Tout à fait Chris, pour usiner le PETG il ne faut surtout pas y aller vite pour éviter que ça chauffe. Pour les taraudage éliminer souvent les copeaux et comme j'ai un congélateur installée à côté de mon etabli j'y place les pièces qq mn avant ...
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bonne astuce Philippe! :)
Pour Christian, il n'y aurait pas une petite erreur de photo? ....... ::)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Atelier conception 3D

Message par JJB »

Bonsoir, un nouveau tutos très intéressant, accrochez-vous....  ??? ::)
FreeCAD 0.20 : Came tambour (rainure radiale)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=G2Vdlz3-5R4[/youtube]
Et il y en à plein d'autres......
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Atelier conception 3D

Message par chris31 »

Exact JJ, je ne sais pas comment cette photo est arrivée là.
C'est réparé.
Je vais regarder ton tuto.

Comme par hasard, il utilise l'atelier Part design pour faire un tube alors qu'il y a une primitive Tube dans l'atelier Part !
Passons, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme disait les Shakos  ;D
Par contre, pas trace de l'atelier Curve dans ma version de Freecad. Je vais voir s'il y a une mise à jour que j'aurai loupé…
Modifié en dernier par chris31 le 11 mars 2022 09:29, modifié 1 fois.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Répondre