Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Bien que le modèle Atlas de l'autorail SOMUA ZZ50 soit à l'écartement HO, je me suis lancé dans la motorisation de cet engin en l'adaptant  à l'écartement HOm.
Le moteur et les essieux proviennent du fabricant Halling.
J'ai commencé par adapter les supports d'essieu d'origine au nouvel écartement.
Puis j'ai découpé le châssis pour pouvoir insérer le moteur ( qui sera posé à plat )

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
Somua_ZZ50-chassis_decoupe_avec_essieux.jpg
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

Pour tester le moteur, j'ai réalisé un carter en carte plastique pour isoler le moteur du châssis métallique !
Et ca fonctionne, ouf.
Je fabriquerait ensuite un nouveau carter bien adapté aux dimensions.
Prochaine réflexion, le captage du courant sur les roues...

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
Somua_ZZ50-chassis_moteur.jpg
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par tram »

Très bonne idée car le gabarit de cet autorail est compatible avec la VM.
Gilles Gayral
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Je poursuis les travaux de motorisation de l'autorail SOMUA avec un carter protégeant le moteur.
Je récupère une partie des banquettes pour les recoller sur le dessus du carter.
Celui-ci ne dépasse pas du bas des vitrages, il reste donc discret.

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
IMG_20210211_143202x.jpg
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

Une photo de l'autre côté avec la vis sans fin attaquant le pignon

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
IMG_20210211_143150X.jpg
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

Puis vient la mise en peinture, avec en premier un gris pour le chassis ainsi que le sol et cloisons intérieurs
Je m'occuperais des banquettes après.

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
IMG_20210211_145423X.jpg
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

[quote="tram"]
Très bonne idée car le gabarit de cet autorail est compatible avec la VM.
[/quote]

Voici l'autorail "posé" sur la voie métrique. Effectivement son petit gabarit reste aggréable.

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
IMG_20210211_164028X.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par malletslm »

Oui, très marrant et pas improbable du tout... :)

Et l'adaptation de la mécanique Halling est astucieuse ! pas trop difficile, le perçage du châssis métallique d'origine ?
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par mlm »

Oui, il aurait pu circuler entre Orange et Buis les Baronnies du temps du PLM.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par pelican »

Il a une chouette trogne  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

[quote="malletslm"]
Oui, très marrant et pas improbable du tout... :)

Et l'adaptation de la mécanique Halling est astucieuse ! pas trop difficile, le perçage du châssis métallique d'origine ?
[/quote]

Le châssis est résistant. Heureusement la Dremel est puissante !
Le poids du châssis est un atout pour donner de l'adhérence à l'engin.

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
IMG_20210211_164142X.jpg
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par 05mogul05 »

Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées  :)
Modifié en dernier par Bruno le 13 févr. 2021 09:17, modifié 1 fois.
Gérard Golly
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

[quote="05mogul05"]
Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées  :)
[/quote]

Effectivement, cela reste très discret. J'installerais aussi quelques voyageurs à l'intérieur.

Concernant le captage du courant sur les roues, je ne sais pas ou trouver de petites lamelles souples en laiton.
Si vous avez des idées.

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par Ramon Soupalognon »

Pour les prises de courant, il y a Slater's :
https://slatersplastikard.com/accessori ... p#Section1
La référence 1220 "Phos. Bronze Pick-Up Stripe" convient très bien pour le H0.
Par contre, en France, je ne sais pas où on en trouve, je commande directement chez Slater's, c'est livré rapidement, mais il vaut mieux avoir plusieurs choses à commander pour rentabiliser le port...
Mais avoir du stock c'est bien pratique en modélisme.
Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par mlm »

Regarde chez l'Octant  ou chez Micromodèle ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

[quote="Ramon Soupalognon"]
Pour les prises de courant, il y a Slater's [/quote]

[quote="mlm"]
Regarde chez l'Octant  ou chez Micromodèle ...[/quote]

Merci pour vos conseils, je vais aller voir par là.

La peinture de l'intérieur est terminée

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
IMG_20210213_180628X.jpg
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

[quote="05mogul05"]
Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées  :)
[/quote]

Pas évident de faire une photo pour montrer la hauteur du carter cachant le moteur à l'intérieur de l'autorail !

[attachimg=1]

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
IMG_20210213_180956X.jpg
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par mlm »

tu peux garnir les sièges près du carter avec des passager et comme il me semble que le carter est à la place d'un plateforme d'accès tu peux y mettre un ou 2 passagers debout pour le cacher un peu ..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par BUNNY77 »

Très sympa cet autorail  ;)
tu envisages quelle décoration ? juste une petite remarque, je trouve les marches pieds un peu épais.
Luc.
Lapin en extension.
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

[quote="mlm"]
tu peux garnir les sièges près du carter avec des passager et comme il me semble que le carter est à la place d'un plateforme d'accès tu peux y mettre un ou 2 passagers debout pour le cacher un peu ..
[/quote]

Oui c'est l'idée pour cacher un peu le carter

[quote="BUNNY77"]
Très sympa cet autorail  ;)
tu envisages quelle décoration ? juste une petite remarque, je trouve les marches pieds un peu épais.
[/quote]

Je pense que je vais le laisser tel quel. Je ne suis pas équipé en aérogrape hélas.
Sinon en rouge et crème, ne serait-il pas joli ?

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par BUNNY77 »

Il est déjà bien joli mais en rouge et crème ça sent bon les réseau de nos petites régions  :)
maintenant avec les peintures en bombes les résultats sont surprenants.   
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par tyrphon »

Oui, il y a eu du rouge et crème pour des automotrices de compagnies secondaires, mais plutôt tardivement et pour imiter la SNCF (qui ne l'a d'ailleurs adopté qu'à partir du début des années 50). Pour ma part, je trouve ça plutôt banal et trop semblable à la "grande maison".
Il y a eu du bleu, du brun, du rouge foncé, du vert, et pour le haut du gris ou du crème...

Je garderais bien les couleurs d'origine, en gommant juste le "PLM".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par mlm »

De mémoire comme ça ...les autorails CFD d'Indre et Loire n'ont-il pas été un temps bleu et crème ... A confirmer  par les spécialistes ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par malletslm »

Plus précisément, bleu et gris (je préfère garder le therme "crème" pour les couleurs à dominante "jaune" !) : en Indre-&-Loire je ne sais pas (?) mais, pour ce qui concerne les CFD, en Vendée et en Dordogne (pour les fameux A80D à ganbarit étroit) certainement ! :)

Moi aussi j'aime bien cette couleur bleu + gris "PLM" du Somua Atlas, parce qu'elle me rappelle le bleu et gris qui a été en vigueur en temps... en Provence ! et comme nous savons que le projet de Nicolorazur est justement "mérifional"... ;)
Jean Michel - galerie flickr
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)

Message par NicoLorazur »

[quote="mlm"]
Regarde chez l'Octant  ou chez Micromodèle ...
[/quote]

Dans le catalogue l'Octan, il y a de fins plats en laiton. Mais quelle épaisseur choisir pour que cela soit souple mais en même temps assez rigide pour maintenir un frottement suffisant pour bien capter le courant ?

[attachimg=1]
Cela existe en 0.2, 0.3 ou 0.5mm d'épaisseur

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
octan.jpg
Répondre