230T SF/CP - HOm

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Fr. Tavernier »

Beau Projet Patrick et belle conception !

Tes vis sans fin sont en quel module ? Bien de prendre des vis en acier  ;)

Quand au débattement en courbe, la suppression du boudin de l'essieu central reste une bonne solution et contribue au réalisme de l'ensemble, ce qui ne serait que cohérent avec la  qualité de la voie que tu as créé si mes souvenir sont bons  ;)

Franck
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

[quote="Fr. Tavernier"]
Beau Projet Patrick et belle conception !

Tes vis sans fin sont en quel module ? Bien de prendre des vis en acier  ;)

Quand au débattement en courbe, la suppression du boudin de l'essieu central reste une bonne solution et contribue au réalisme de l'ensemble, ce qui ne serait que cohérent avec la  qualité de la voie que tu as créé si mes souvenir sont bons  ;)

Franck
[/quote]

Merci, mais ce n'est qu'un début et c'est l'embiellage qui me fait un peu peur ;D

Je ne connais pas le module des vis sans fin. La ref SLGS-08 est a mon avis une référence ScaleLink et n'ai pas trouvé la valeur du module ou du DP chez Romford.
J'avais hésité a acheter des petites ( < 5 mm de diametre) vis sans fin chez Ultrascale  que tu connais certainement et dont le module varie entre 0.25 et 0.4 (voir scan de leur site ci-après). Pour rappel DP=25.4/module
[attachimg=1]

Concernant la suppression du boudin de l'essieu central, cela m'ennuierait.

Bonne mémoire pour te rappeler la voie  :). je compte la ré-utiliser sur ce module. Je suis en train de refaire les typons des branchements en Tg 0.18.
Je voudrai aussi essayer du code 40 avec les roues RP25-88 pour voir si ce que j'ai fait en code 55 serait bon (notamment pas de toc-toc des boudins sur les tirefonds et passage des pattes de lièvre des branchements) en code 40.
Fichiers joints
VSF Ultrascale.JPG
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 15 avr. 2021 07:42, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2013
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Franco Verzetti »

[quote="Philippe Fontana"]
Encore une
[attachimg=1]
[/quote]

Les premiers essais ne furent pas concluants ....

[attachimg=1]

;) ;D
Fichiers joints
images.jpg
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Après un arrêt de près de 18 mois ( :() je reprends le développement de cette 230T. J'en ai profité pour creuser sa déclinaison par les quatre constructeurs (Pinguely, SACM, SFCM Cail et Franco Belge)  et en tenant compte des essais de motorisation.

J'ai essayer de modéliser le plus finement possible ces différentes machines, en commencant par la Pinguely du Central Var.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]

[attachimg=6]
Fichiers joints
Pinguely 89 nb vue latérale gauche.JPG
Pinguely 89 nb vue latérale droite.JPG
Pinguely 89 nb vue dessus.JPG
Pinguely 89 nb vue dessous.JPG
Pinguely 89 nb vue derriere.JPG
Pinguely 89 nb vue face.JPG
Pinguely 89 nb vue 1.JPG
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Suite de la modélisation de la 230T CP Pinguely

Plaques constructeur et SFCP (j'ai prévu 6 machines possibles)

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Vues de dessus

[attachimg=3]

[attachimg=4]

[attachimg=5]
Fichiers joints
Pinguely 89 nb vue SE.JPG
Pinguely 89 nb vue NW.JPG
Pinguely 89 nb vue NE.JPG
Pinguely 89 nb plaque SFCP.JPG
Pinguely 89 nb plaque constructeur.JPG
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Suite de la modélisation de la 230T CP Pinguely

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

[attachimg=4]

Je n'ai pas les compétences de Frank pour faire d'aussi beaux rendus que ses Carde. De même la couleur verte n'est certainement pas correcte, mais je vais essayer de passer un peu de temps pour améliorer tout cela.

Je voudrai remercier M. Banaudo pour m'avoir transmis des photos et informations sur ces belles machines. Je suis évidemment preneur de tout commentaire, remarque et information(s) complémentaire(s).

A suivre pour les autres constructeurs puis leurs montages. 
Fichiers joints
Pinguely 89 couleur vue SW.JPG
Pinguely 89 couleur vue NE.JPG
Pinguely 89 nb vue dessous latérale.JPG
Pinguely 89 nb vue abri.JPG
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : HOm - 230T SF/CP

Message par frankdestouesse »

[quote="Patrick Lefèvre"]
Je n'ai pas les compétences de Frank pour faire d'aussi beaux rendus que ses Carde.
[/quote]

Tu nous fais part également d'un très beau travail de modélisation et qui plus est, d'une très belle machine  ;)

Pour info, j'utilise un logiciel spécialement dédié à l'imagerie pour faire mes rendus (Keyshot). les moteurs de rendu qu'on trouve généralement sur les logiciels
de conception 3D (Rhino pour ma part) ne sont pas terribles, c'est juste de la copie d'écran améliorée.
Je trouve quand même plus sympa d'avoir des images photographiques avec même de la profondeur de champs pour présenter ses projets  :)
Frank
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par Bernard JUNK »

Oui, beau travail ... Tu vas faire une version imprimable en 3D ?
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par JJB »

Superbe modélisation! Bravo!
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : HOm - 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

[quote="Bernard JUNK"]
Oui, beau travail ... Tu vas faire une version imprimable en 3D ?
[/quote]
Merci pour les appréciations.
Actuellement, je n'ai pas prévu de le faire en impression 3D, seuls certains éléments comme l'ensemble chaudière et des petites  pièces difficilement faisables en métal sont en résine. en plus, il faudrait que je refasse une grande partie de la modélisation.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par tyrphon »

Belle bête ! :) :)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par NicoLorazur »

Le visuel est très détaillé, quel beau travail bravo

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par netmetrique »

Et dire qu'au cours de la réunion d'avant-hier soir certains ont pu dire qu'il n'y en avait que pour le Om sur le forum ! ;D 
   
 
Tu ne va pas encore nous faire languir 18 mois pour voir la suite !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 632
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par Yves 89 »

C'est superbe!
Une base pour un futur modèle  gemme ?
Yves 89
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par malletslm »

Je ne participe pas beaucoup au forum depuis un moment ::) mais là, je sois de ma cachette : on n'a pas perdu pour attendre !!!  :o :P :)


Les machines réelles étaient déjà très élégantes, les 6 ;) modèles réduits s'annoncent magnifiques...

Le choix est apparemment confimé d'une motorisation "sur mesure" ?  :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : HOm - 230T SF/CP

Message par tyrphon »

Voila ! Dès qu'on montre du HOm, d'autres HOm-istes sortent du bois! :D

Il faut que je m'y remette aussi, quand j'aurai fini (temporairement) de ne travailler que pour le GEMME (expos, gazette, lettre d'info...).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: HOm - 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Je viens de recevoir les roues pour réaliser les essieux moteurs et ceux du bissel (Grand merci à Pascal).

Il faut évidemment refaire une partie de la motorisation et l'embiellage pour tenir compte des différences d'axes et de manetons par rapport aux pièces d'Apogée Vapeur.

On va regarder avec Philippe, plus expert que moi sur la partie mécanique, comment simplifier (et réduire les coûts) ce que j'avais fait (VSF et pignons Romford avec axes sur paliers Apogée)et partir éventuellement sur ses petits modules et avec roulement à billes.
20231002_123659.jpg
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par malletslm »

Ouah ! :o : il ya de quoi réaliser combien de machines ? :D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

10 machines sans compter le proto. Toutes ne sont pas pour moi.
J'ai modélisé 4 types d'industriels différents: Pinguely, SACM, Franco-Belge et SFCM/CAIL sur la base de maillechort de 0.3 et l'ensemble chaudière en impression 3D.
Les différences portent principalement sur les formes de l'abri et sa lampe, la présence de 2 réservoirs et d'un compresseur simple phase sur la Cail, les caisses à eau soudées sur les Pinguely et autres points mineurs.

Suite à une très bonne suggestion de Bernard Junk, je vais m'orienter vers le maximum d'éléments en résine avec 3 grands ensembles:
- le chassis qui incluera aussi la boite à fumée et éventuellement le foyer,
- la caisse
- l'arrière et le toit de l'abri

Cette approche devrait simplifier la peinture.

Donc j'ai un peu de travail de modélisation et de tests. J' ai reçu ma nouvelle imprimante (il y a 3 semaines mais pas encore déballée) avec une résolution annoncée de 19x24µ et un plus grand volume que l'Anycubic. Cela devrait aider.

Je viens d'avoir Philippe qui m'a indiqué que l'utilisation de ses petits modules impose un réglage long et délicat de l'embiellage et on devrait donc revenir à ce que j'avais fait avec 3 vis sans fin Romford dont l'avantage est de positionner la vis et une fois les essieux calés, il suffit de visser le pointeau. Le prix d'une VSF/roue chez Scale link est à moins de 9€ (hors transport), donc pas excessif.

A suivre...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par malletslm »

J'ai l'impression que ce que tu décris est ce que j'avais fait (empiriquement !) sur la 120T MJM, en ne collant qu'à la fin (à la cyano) le pignon sur l'essieu moteur, après montage et vérification de l'embiellage. Avec une vis pointeau, ce sera encore mieux car... réversible ! :)

Je crois comprendre que la caisse sera plutôt "métal" et le corps de chaudière en impression 3D ? ça me semble un très bon choix... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

C'est ce que comptais faire mais damned...

Je pensai que Scale Link qui offre une large combinaison de VSF/roue avec pointeaux avait en catalogue une roue dentée avec un diamètre intérieur de 1.5 mm correspondant à l'axe de mes nouveaux essieux. je n'ai pas trouvé....
Il y a bien HPC (https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3235) mais cela fait cher le couple (> 30€).

La solution des pignons collés après montage des bielles d'accouplement et test semble être la seule solution. Reste à trouver vsf/pignon qui vont bien.
Quand tu as monté la 020 020 CFD, comment as-tu calé les essieux ? (dans tes photos, on voit les bielles d'accouplement montées assez tardivement).

Concernant la structure, j'envisage de faire la caisse aussi en impression 3D.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Dominique »

Bonjour Patrick,

Je suis avec beaucoup d’intérêt cette production, et les solutions que tu vas appliquer.

Si ça peut te rendre service, tu trouveras chez micro modele des bagues d’adaptation :
https://micro-modele.fr/fr/1021-bagues
Peut-être les as-tu déjà vues…
Bonne journée :)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par malletslm »

Oups ! pour les ensmbles roue/VSF à 30 € environ x 3 essieux, ça commence à chiffrer effectivement... :-\
En plus, je croyais que le pointeau était sur la roue dentée, alors qu'il est sur la VSF : sur la 120T MJM, ça ne m'aurait été d'aucun secours...


Pour le calage des roues sur la petite Mallet TdA, je suppose que tous les acquéreurs de kits "vapeur" de cet artisan ont dû faire pareil : on cale... à l'oeil nu ! ;) . C'est facilité par le fait que le montage des roues se fait sur des axes d'essieux déjà posés et "engrenés" dans le châssis.

Pour ma part, j'ai procédé - de mémoire ! - de la manière suivante :
- Installation des 2 roues du premier côté, avec les manetons à la verticale du moyeu (et en tenant compte, autant que possible, de l'inévitable petit "jeu" induit par le pignon interne sur la VSF) pour mieux se répèrer visuellement.
- ensuite : rotation du train de roue de 90° (facile à évaluer grâce aux manetons des roues déjà posées !) en agissant sur l'arbre des VSF, puis installation des 2 roues de l'autre côté selon la même méthode (manetons à la verticale du moyeu, pour un meilleur repérage visuel).

Moyennant quoi, grâce aux très légers "jeux" existant aussi au niveau des bielles d'accouplement, il n'y a aucune raison d'avoir de "points durs" :) . Je ne me souviens plus, mais j'ai très probablement fait un essai "à blanc" avec une bielle d'accouplement après la pose de chaque groupe de roue.


La superstructure toute en impression 3D simplifiera le montage mais... offrira-t-elle une solidité "mécanique" suffisante pour les très élégantes versions à abri "ouvert" de ces 230T ? on a beau manipuler nos modèles réduits avec précaution, je continue de me méfier ??? (peut-être à tort ?) de la fragilité des résines...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Dominique a écrit : 04 oct. 2023 14:12 Si ça peut te rendre service, tu trouveras chez micro modele des bagues d’adaptation :
https://micro-modele.fr/fr/1021-bagues
Merci Dominique pour l'info car c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensée pour ce pb (et que j'ai pourtant utilisé sur l'axe moteur Tramfabriek).
Sinon, je regardais une autre solution pour ré-utiliser mon lot de VSF/roues avec pointeau est de faire usiner par un copain une barre de 2 mm en amincissant à 1.5 les extrémités, mais la bague me parait plus simple.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par 2ludin »

Salut !

À mon avis, la résine convient pour les caisses à eau et le corps de chaudière, indépendants les unes de l'autre si nécessaire (notamment pour la peinture 2 tons), pareil pour les cylindres, les marmites de frein, la porte de boîte à fumée si elle est rapportée, bref tout ce qui a "une certaine masse" et/ou à structure fermée.
Mais la cabine en maillechort ou laiton semble la seule solution pour avoir quelque chose d'à la fois rigide et solide.
Je ne pratique pas l'I3D mais je vois la fragilité de pièces de certains artisans (camions, désolé. Pas taper ;D ) et me fie à l'expérience de mes moulages en résine "d'autrefois".
Répondre