230T SF/CP - HOm

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : [HOm] SACM 230T SF/CP

Message par JJB »

Il me semble bien, que l'absence de boudin sur l'essieu central ait été utilisé dans la réalité (Corpet?)  ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : [HOm] SACM 230T SF/CP

Message par Bernard JUNK »

Il y en a eu plein ... Un exemple : la 030 Decauville à voie de 60 :

Image
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : [HOm] SACM 230T SF/CP

Message par malletslm »

... sans oublier les imposantes 050T Orenstein & Koppel des Chemins de Fer de la Côte d'Or (voie métrique) qui, en plus de leur 1er essieu "radial", avaient :
- le boudin supprimé sur le 3ème essieu...
- ET le boudin affiné sur le 2ème et le 4ème !

Mais nous sommes loin des 230T du Sud-France qui, en comparaison, font figure de "purs-sangs du rail" ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : [HOm] SACM 230T SF/CP

Message par Franco Verzetti »

Je me permets de suggérer une solution un peu plus empirique mais efficace, rehausser l'essieu median de 0,5/1 mm .... Rivarossi faisait comme ça et meme ses plus grands engins parcouraient les courbes de 400 mm de rayon  :)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : [HOm] SACM 230T SF/CP

Message par netmetrique »

Il y a également la solution toute simple de garder le minimum de jeu latérale sur les les deux essieux extrêmes et de maximiser au contraire le débattement latéral de l'essieu central.
   
Autre solution, on peut aussi, comme en réalité sur beaucoup de vapeurs, diminuer l'épaisseur des boudin de l'essieu centrale qui ne subissent pas de contraintes importantes puisque ce sont les essieux extrêmes qui assurent le guidage.
 
La lecture du Sauvage ou du Chapelon est à même d'apporter des informations intéressantes sur ces diverses solutions. Malheureusement, les miens sont dans un carton. Mais lequel ? Et où est ce carton ?.....
     
Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder des ouvrages, ils peuvent télécharger le Sauvage sur le site de la BNF :
   
Sauvage - Machine locomotive
Modifié en dernier par netmetrique le 06 févr. 2021 11:12, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : [HOm] SACM 230T SF/CP

Message par malletslm »

En tout cas, je trouve qu'il serait dommage de "surélever" l'essieu central comme suggéré par Franco  ;) : ce serait au détriment de l'adhérence, donc de l'effort de traction...

... Hors, dans la réalité, ces 230T se distinguaient par leurs excellentes performances ! Il serait intéressant que le modèle réduit au 1/87 soit à la hauteur du modèle réel. :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : [HOm] SACM 230T SF/CP

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
En tout cas, je trouve qu'il serait dommage de "surélever" l'essieu central comme suggéré par Franco : ce serait au détriment de l'adhérence, donc de l'effort de traction...
[/quote] 

De toute façon, sauf si ton châssis est réellement suspendu ou au moins compensé, il n'y a que trois roues en contact avec le rail, donc seulement trois roues qui assurent l’adhérence.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Etant novice sur le sujet de la motorisation, j'ai essayé de concevoir un chassis qui devrait permettre de faire des essais de faisabilité sur;
- le type de moteur 1020 (Tramfabrik  et Mashima),
- le type d'entrainement (courroie et VSF - on verra plus tard si il faut passer à des engrenages),
- le type de paliers pour l'axe entrainant les VSF (roulements ou paliers classiques)
- la suspension des essieux et leur jeu latéral,
- le mécanisme du bissel,

La base est pour le moment un motoréducteur basé sur un ensemble poulies/courroies entrainant un axe de 1.5 mm sur lequel sont fixées 3 vis sans fin (Romford) engrenant 3 pignons 22 dents (aussi Romford).

Le chassis est en U et en maillechort photogravé de 0.3 mm avec des entretoises aussi photogravées. Deux de ces entretoises sont percées pour recevoir soit les paliers soit les cages de roulement à billes.

Comme indiqué précédemment, les essieux viennent de chez Apogée Vapeur (AV) avec un axe de 2 mm. Les paliers sont aussi de chez AV. Ils sont maintenus par un rond de laiton de 0.4. Cela devrait permettre de ré-utiliser facilement les essieux sur un autre proto de chassis.   
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 09 sept. 2022 18:49, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Réalisation du chassis:

Le chassis est donc réalisé en photogravure. Beaucoup sur ce forum connaissent et maitrisent bien ce procédé mais je vais quand même le décrire puisque les tutos font parti du défi.

D'une manière générale, je réalise tous les planches proto de photodec avec les kits et produits de Micro Modèle (on peut arriver à de très bons résultats) et une fois la conception validée je fais faire les plaques chez Exella ou Hauler (quoique jusqu'à présent, j'ai surtout utilisé Exella).
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Réalisation des typons :

Les erreurs étant vite faites, j'utilise toujours le même process pour les typons. Je commence par mettre à plat les éléments constitutifs du chassis et en espaçant, quand il y a un pliage à 90° entre 2 éléments constitutifs d'une pièce, ces éléments de 0.35 mm - valeur correspondant à la longueur arrondie de la fibre neutre pour une plaque de 0.3 mm d'épaisseur-. Pour les mortaises, je rajoute 0.1 mm à la valeur nominale en longueur et largeur pour tenir compte du Cusp (20% de l'épaisseur de la plaque pour Exella)


Puis je rassemble toutes les pièces sur la surface constituant la plaque de base, en essayant d'abord de les séparer d'au moins 3 mm puis en les ré-arrangeant  pour optimiser la surface de la plaque.


Positionnement des pattes d'accrochage (en vert) qui relient les pièces à la plaque supportant les pieces. Généralement, la largeur de chaque patte est de 0.6 mm et la longueur est de 1 mm.


Une fois les pattes positionnées, je dessine l'enveloppe extérieure (en rouge) et fait une extrusion de l'épaisseur de la plaque.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 09 sept. 2022 18:50, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Je jette l'éponge  >:( >:( >:(pour continuer ce fil pour le moment avec ce type de message :

les fichiers ne dépassant pas 60 ko, je ne pense pas que le pb viennent de leur taille.

[attachimg=1]

J'essaierai plus tard
Fichiers joints
Erreur de transfert.JPG
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par mlm »

Ha non, quand ça devenait intéressant .... :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

c'est du teasing ;)
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

En attendant de retrouver un réseau internet correct, je cherche une solution/astuce pour concevoir la collerette qui relie la boite à feu au corps cylindriques : voir photo du découpage d'une 230T CP Franco belge, extraite du Train des Pignes ( J. Banaudo).

Plein de raccordements de surfaces compliquées :-[ :-[

[attachimg=1]
Fichiers joints
230T CP Franco Belge à la découpe.jpg
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 29 mars 2021 18:09, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par malletslm »

[quote="patrick-mk"]
c'est du teasing ;)
[/quote]

Et ça marche !!!  :P :P :P :P :P


[quote="patrick-mk"]
En attendant de retrouver un réseau internet correct, je cherche une solution/astuce pour concevoir la collerette qui relie la boite à feu au corps cylindrique...
[/quote]

Le blocage est-il au niveau de la modélisation 3D ou bien de la réalisation du modèle réduit ?

PS : la peste soit des foyers Belpaire !  ::) ;) ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

C'est au niveau de la modelisation car je compte faire l'ensemble corps cylindrique + boite à feu en impression 3D. La devanture sera faite séparément.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

Etat d'avancement de la 230T:
J'ai perdu du temps suite à la casse dans mon déménagement récent de mon système de photogravure. J'ai bricolé un bac et mis le tout dans un bain-marie alimenté par l'eau de la bouilloire. La plaque de maillechort n'est pas gravée correctement mais cela reste suffisant pour mes premier essais.

J'ai a peu pres toutes les pièces pour la partie motorisation, hormis la partie embiellage qui sera faite après que l'ensemble motorisation/distribution soit bon.

J'ai fait rapidement en I-3D l'ensemble Boite à feu/corps cylindrique/boite à fumée pour valider leur épaisseur nécessaire et le volume restant pour la motorisation

Maintenant, Yapuka faire le montage
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 09 sept. 2022 18:51, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par mlm »

Tu as sacrément avancé ... Tu devrais peut être nous faire un petit cours de photo-découpe ...  Bon en attendant , je m'installe pour suivre la suite  :P :P :P
[attachimg=1]
Fichiers joints
images.jpg
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par JJB »

Bravo Patrick, beau boulot! :)
Jean-Jacques
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 835
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Philippe Fontana »

Bonsoir (Patrick)
j'avais loupé tes post sur la réalisation du châssis, tu avances sacrément vite.
Pour la partie motorisation avec tout ce que tu as déjà conçu mes petits carters n'ont aucune utilité, d'autant plus qu'ils ne sont pas faciles à monter. En combinant photo gravure et impression on devrai arriver à qqchose ...
L'idée d'une motorisation générique sera pour un autre modèle, quand Meyrargues sera fini !
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par mlm »

Patrick, au sujet de ta chaine de transmission, j'ai plusieurs questions à te poser:
Module de tes engrenages
Origine de tes vis sans fin ainsi que leurs dimensions ( diamètre nominal et longueur totale et longueur filetée )
Merci d'avance
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

[quote="Philippe Fontana"]
Pour la partie motorisation avec tout ce que tu as déjà conçu mes petits carters n'ont aucune utilité, d'autant plus qu'ils ne sont pas faciles à monter. En combinant photo gravure et impression on devrai arriver à qqchose ...
!
[/quote]

Bonsoir

Comme déja discuté, il s'agit d'un proto qui devrait permettre de me familiariser avec la conception mécanique d'une loco en essayant différentes solutions. L'intérêt est aussi de de présenter une démarche, qui vaut ce qu'elle vaut, à de futurs concepteurs.

L'idée des carters (JJB et toi) me plait bien car cela pourrait être intéressant pour une suspension plus efficace avec des carters suspendus et une transmission entre carters par un ressort de manière à ne pas avoir une chaine de distribution rigide (ce n'est peut-être pas faisable!).
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par Patrick Lefèvre »

[quote="mlm"]
Patrick, au sujet de ta chaine de transmission, j'ai plusieurs questions à te poser:
Module de tes engrenages
Origine de tes vis sans fin ainsi que leurs dimensions ( diamètre nominal et longueur totale et longueur filetée )
[/quote]

Je n'ai pas encore choisi le type de la transmission que j'appelle primaire (celle entre le moteur et l'axe entrainant les vis sans fin), et j'ai prévu les pièces sur le proto pour essayer les deux:
- Soit par courroies/poulies avec plusieurs avantages : simplicité de mise en oeuvre, hauteur réduite entre les axes moteur et VSF et moins bruyante. Il y a Les deux inconvénients qui sont de prévoir l'un dans la conception comment les remplacer et l'autre la place plus importante qu'un engrenage. Dans mon cas, les poulies ont un dia de 3mm sur l'axe moteur et de 6 mm sur l'axe VSF. A noter que l'axe du moteur Tramfabriek est de 1 mm et le dia interne des poulies est de 1.5 d'ou manchon à prévoir, mais on les trouve facilement ( Tramfabriek, Micro-Modèle,...).
- soit par engrenages: Ce sont des modules 0.2 trouvés chez Octant en dia interne de 1.5 aussi). Il est nécessaire d'avoir un pignon intermédiaire.

Concernant les Vis sans fin/pignon, j'ai choisi ce qui se fait de plus court entre l'axe VSF et l'axe de l'essieu car dans mon cas, il y a seulement 4.9 mm.
Ce sont des Romford ref SLGS08-A que j'ai acheté chez ScaleLink.
Les vis sans fin disposent d'une micro vis pour les bloquer sur l'arbre et le dia interne est de 1.5 mm.
Les pignons ont 22 dents pour un dia interne de 2 mm avec aussi une micro vis.
J'ai trouvé intéressant le concept des micro vis pour caler correctement la distribution, mais c'est peut-être pas nécessaire.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 09 sept. 2022 18:52, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par JJB »

Bonsoir Patrick, voilà ce que j'envisage de faire pour le COFERMA Oe de TDA avec des boitiers réducteur HALLING.
[attachimg=1]
Fichiers joints
Etude chassis 030 avec boitiers réducteur HALLING pour COFERMA Oe de TDA.jpg
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP

Message par netmetrique »

[quote="patrick-mk"]
   
....Le chassis est donc réalisé en photogravure. Beaucoup sur ce forum connaissent et maitrisent bien ce procédé mais je vais quand même le décrire puisque les tutos font parti du défi....
 
[/quote]
 
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la découpe chimique (les autres, je pense, connaissent), je ne peux que conseiller de lire les pages écrites par André Goletto sur le site de l'A.M.F.N de Nice qui constituent une véritable bible où tout ce qui est à savoir est expliqué, et clairement dit :
 
L’usinage chimique appliqué au Modélisme Ferroviaire
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Répondre