230T SF/CP - HOm

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Dominique »

Hello Patrick,
Merci pour la relecture.
La machine est vraiment très jolie une fois montée.

Pour la signification de rampe, j’ai trouvé ceci dans la première partie du Tassignon :

« A la fin du service et pendant les stationnements si c'est nécessaire, le chauffeur extrait à la pelle les escarbilles de la boite à fumée ; certaines compagnies de chemins de fer facilitent cette opération en disposant à la base de la boîte à fumée une trémie de vidange, fermée par un clapet et prolongée par un tuyau de descente assez long. Il convient que la fermeture en soit bien étanche, afin que les rentrées d'air ne diminuent pas la dépression.

Sur les locomotives types 1 et 12, une rampe de soufflage du fraisil par la vapeur est installée dans le bas de la boite à fumée, contre la tôle tubulaire. C'est un tuyau percé de trous qui permet de lancer par intermittence des jets de vapeur qui soulèvent le fraisil dans la direction de l'échappement. La vapeur de décharge entraine le fraisil et l'évacue par la cheminée.

Ce soufflage est d'autant plus utile que les tuyères d'échappement sont situées à un niveau des plus bas. »
https://www.tassignon.be/trains/legein/legein_1.htm Fin du chapitre IV , 1 Boite à fumée.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par malletslm »

Intéressant ! merci pour cette trouvaille, Dominique... :D

Mais ça ne doit pas être de ces "rampes" là que parle la description indiqués par Patrick... et je sèche aussi.

Par contre, j'avais loupé ::) les évolutions montrées en octobre-novembre dernier et... la photo d'hier montre un résultat magnifique !!! :P

La machine restera-t-elle unique, ou sera-t-elle réalisée en plusieurs exemplaires ? :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Merci pour vos commentaires sur la machine et les rampes. Il reste pas mal de travail notamment
- embiellage en maillechort à refaire car il était adapté aux tourillons d'Apogee et revoir la conception du support des glissières (en maillechort ) et de sa fixation sur les longerons en résine. Je ne suis pas sûr que de la colle ( ou de la résine polymerisée) permette une liaison suffisante.
- revoir la conception de l'articulation du bissel qui n'est pas satisfaisante car les boudins des roues sont très fins (RP25-88) et le bissel à tendance à dérailler facilement. Voir aussi à le lester mais il n'y a pas beaucoup de place.
- valider la partie électrique et notamment l'interface du decodeur et des leds. Je n'ai pas décidé si je faisais faire un PCB specifique (faible cout si fabrication en Chine ). J'ai prévu un power pack dans la boîte à fumée mais s'il faut lester l'avant de la machine pour l'equilibrer, il faudra trouver une autre solution.
-Optimiser les parametres ( je conseille le test des cones) et la mise en oeuvre de la nouvelle résine (JAMG HE) dont le rendu est supérieur à celui de la Siraya Build pour un coût deux fois moindre mais dont l'utilisation semble plus délicate.

Encore du pain sur la planche :)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Patrick Lefèvre »

=> Jean-Michel: la machine sera déclinée en 3 versions (Pinguely, Sacm et Cail) principalement Central Var. Il y a des petites différences sur celles du Littoral.
Ensuite, une fois que les protos seront validés, on peut se poser des questions sur la réalisation en petites séries. A l'exception de l'embiellage toujours délicat à assembler, le reste de la machine se monte comme une maquette plastique et pour un coût relativement réduit. Le principal écueil reste la disponibilité des roues et je doute qu'Yvan veuille se lancer dans la réalisation de roues HOm en série au tour ;) .

A suivre...
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par Dominique »

En fait, je pense qu’ils appellent rampe, toute tuyauterie de distribution. Dans ce cas ce pourrais être les tuyauterie d’injection d’eau, ou même les conduite vapeur d’alimentation des cylindres.
Je reste en veille sur ce terme ;)

@Patrick, tes glissières pourrais être réalisées en une seule pièce, les deux couples de glissières reliées par une traverse s’appuyant sur le châssis. Tu éliminerais les pbs de collage :)
En passant, comme convenu lors de notre rencontre, je t’ai mis mes coordonnées par MP ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: 230T SF/CP - HOm

Message par malletslm »

Oui, mais quid de "l'intérieur des rampes", comme le dit le document, si l'on parle de tubulures ?

Sinon, la seule chose que je voie ressembler à une "rampe" dans une locomotive à vapeur serait... l'intérieur de la hotte à charbon, dont traditionnellement le fond est incliné en direction de l'abri pour favoriser la descente du combustible vers la pelle du chauffeur. Et il est assez logique qu'elle soit peinte en noir...

Mais auquel cas, pourquoi avoir précisé un détail... aussi évident ? je reste "en veille" aussi ! ;)

Patrick Lefèvre a écrit : 14 févr. 2024 14:48 (...) A l'exception de l'embiellage toujours délicat à assembler, le reste de la machine se monte comme une maquette plastique et pour un coût relativement réduit....
Ayant la chance de maîrriser désormais l'assemblage des embiellages (dont je "scrute" l'arrivée avec intérêt sur cette belle 230T !) avec plusieurs kits "vapeur" à mon actif, le fait est que l'assemblage (même l'assemblage mécanique !) me paraît très accessible... :)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre