Plaque tournante FALLER

Pour tous les sujets liés à l'alimentation de notre matériel moteur et de ses accessoires, en analogique ou en numérique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Plaque tournante FALLER

Message par NicoLorazur »

Bonjour à tous,

Peut être avez vous installé une plaque tournante FALLER ( réf. 120276 ) sur votre réseau.
Je cherche des informations sur le type de commande approprié pour pouvoir piloter le servomoteur vendu avec.
Il me semble qu'il faut prévoir en complément un servocommande FALLER ( réf. 180725 )
J'ai bien compris que la plaque ne pourra pas effectuer un tour complet, au mieux un demi-tour mais cela suffit pour retourner une locomotive à vapeur.

Voici le schéma :
Venant de la droite, la loco peut aller tout droit sur voie de garage ( plaque en position 1 ), la loco pour aller sur la seconde voie de garage située à 45° ( plaque en position 2 ), ou bien la loco peut être retournée ( plaque en position 3 )

[attachimg=1]

Merci d'avance pour votre aide

Ferroviairement

NicoLorazur
Fichiers joints
plan_plaque_tournante.jpg
Modifié en dernier par NicoLorazur le 26 janv. 2021 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Plaque tournante FALLER

Message par chris31 »

Le servo moteur dont tu parles doit-être un moteur pas à pas.
Ce genre d'engin se commande très bien avec un Arduino et le logiciel qui va bien (de l'ordre de 3 à 4 euros chez AliExpress).
Chris (31) Humbert - Toulouse
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Re : Plaque tournante FALLER

Message par NicoLorazur »

Bonjour Cris31,

Le servo moteur dont tu parles doit-être un moteur pas à pas.
Ce genre d'engin se commande très bien avec un Arduino et le logiciel qui va bien (de l'ordre de 3 à 4 euros chez AliExpress).

Arduino ? Connais pas. Il faut que je m'y intéresse alors.
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Plaque tournante FALLER

Message par Philippe Fontana »

Arduino ... je pense effectivement que c'est un bon moyen pour commander une plaque tournante. Le pb c'est qu'il y a un petit programme à écrire. C'est particulier mais pas complexe.
Il y a un excellent site qui explique tout ça très bien. Il est dédié aux  applications de l'Arduino pour le train miniature. De très bonnes pages de vulgarisation, d'explications et comme ici, plein de conseils (à conditions que ce soit pour le train miniatures, de la VN mais on leur pardonnera.

#locoduino.org

Je n'ai jamais réalisé pour une plaque tournante, mais la motorisation avec un moteur pas à pas me semble la meilleur solution pour la précision du positionnement (en général on a 200 pas par tour, si l'on met une démultiplication de 10 par exemple on obtient un déplacement angulaire de 360/2000 pour 1 pas. On commande le moteur en lui donnant le nombre de pas à effectuer et le temps pour le faire donc en plus un ralenti réaliste.
Amicalement
      Philippe
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re : Plaque tournante FALLER

Message par NicoLorazur »

Bonjour et merci pour ce complément d'information.
Cela à l'ai r très intéressant, je vais m'en rapprocher.

Ferroviairement

NicoLorazur
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Plaque tournante FALLER

Message par chris31 »

Google (pour ne pas le nommer) donne tout un tas de résultats pour la recherche « Arduino commande moteur pas à pas »
Chris (31) Humbert - Toulouse
NicoLorazur
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48

Re: Plaque tournante FALLER

Message par NicoLorazur »

Ca y est, on se lance dans l'Arduino. Bon, premier test avec un montage tout simple (scintillement d'une led) en suivant l'article publié dans Voie Libre n° 114.
Cela permet d'apprendre et de se familiariser avec le langage :)

Ferroviairement

NicoLorazur
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 838
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Plaque tournante FALLER

Message par Philippe Fontana »

bonjour Nicolas,
Bonne idée à mon avis de se lancer sur cette voie pour piloter la plaque (et ensuite le reste !)

Si la programmations Arduino te semble trop délicate, il existe depuis le "confinement covid" un autre produit mis au point de l'autre côté de la Manche, le micro:bit.
Le principe est équivalent à l'Arduino mais un certain nombre de capteurs sont intégrés dans la carte par exemple : boussole, accéléromètre, haut parleur et microphone, antenne Bluetooth, ...
La programmation de ce micro ordinateur peut se faire , via MakeCode, sur un téléphone. Des blocs codé du type Scratch qui sont ensuite envoyés par Bluetooth.
Cette programmation est faite pour être utilisable par des enfants de 8 ans, et ceux qui sont plus à l'aise peuvent programmer en Python.
Un des avantages que j'y voie est que, une fois le programme chargé, le téléphone pourrait servir pour la commande de la plaque.

Peut-être un nouveau fil à ouvrir sur ce thème ?
Répondre