70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 70

Message par pelican »

Non ... objectivement, c'est moche ... adorablement moche  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : 70

Message par Franco Verzetti »

INCROYABLE !!!  :)
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 70

Message par frankdestouesse »

Encore une belle réalisation de faite, et toujours avec une rapidité déconcertante.

J'aime bien la photo en élévation qui met en valeur, déjà la qualité de ton travail, mais aussi (comme le souligne si bien Pelican), la mocheté absolue de l'engin (le vrai bien sûr  :D  )

Il faut bien reconnaître que les CFD n'ont pas vraiment brillé pour ce qui concerne l'esthétique et les performances de leurs premiers diesels ! Il fallait faire vite et pas chère en récupérant tout ce qu'on pouvait. Et encore, le 62 est encore plus vilain que le 70 du fait de sa longueur réduite qui le tasse encore plus.
Il faudra attendre l'arrivée des BB 400 pour avoir enfin des engins performants et qui ont de l'allure.

Bonne décision pour la livrée CFD qui reste simple. Par la suite on lui a affublé de bandes jaunes que je ne trouve pas terribles personnellement.
Frank
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 70

Message par JJB »

Bravo Yvan, encore un très beau modèle! :)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : 70

Message par BUNNY77 »

Bien souligné Pélican  ;) mais avec le temps,

''Le laid peut être beau, le joli, jamais.''

Paul Gauguin
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 70

Message par malletslm »

Rien de plus subjectif que la notion de beauté ! ;) : je ne doute pas un instant que celui qui a dessiné cette petite série de locotracteurs "Charentes" (50, 62, 70) y avait mis tout son coeur... et que ceux qui les ont vu neufs au sortir de la guerre les ont certainement vus bien plus "beaux" que nous, avec leur "oeil" encore imprégné de l'esthétique des années trente...

En tout cas, en ressortant la revue MTVS n°49 je ne peux que confirmer la parfaite restituton des formes :P de ce "70" par Yvan !!! :)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 70

Message par pelican »

Je crois que le gars qui a dessiné les locotracteurs n'avait pas la notion de faire beau ou pas beau : c'était faire fonctionnel, et pas cher  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 70

Message par frankdestouesse »

Je suis d'accord la dessus en effet ! Sauf pour la calandre, il semblerait quand même qu'il y ait eu pour cette dernière une légère envie d'esthétique  :D

Certes Jean-Michel, la notion de beau ou de moche est très subjective, mais n'oublions pas qu'en général, la "vraie mocheté" fait souvent l'unanimité. Et là pour ce qui concerne les 70/62 (et consorts), on en est pas loin  ;D
Frank
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 70

Message par tyrphon »

Il y avait à mon avis dans le 50 et le 62 une certaine recherche esthétique, avec les arrondis de toiture qui s'harmonisaient bien avec la calandre elle aussi arrondie. En fait, une allure très "années trente". Hélas, tout ce "charme pataud" a disparu maintenant.
Par contre, si le 70 a bien été construit après le 62, quelqu'un a dû dire d'arrêter les frais et de se contenter d'un toit style wagon couvert. Il ne reste que la calandre, qui me fait penser à celles que certains ajoutaient à leur Traction pour la "customiser".
Modifié en dernier par tyrphon le 11 déc. 2020 13:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 70

Message par tyrphon »

Et les ateliers CFD avaient fait nettement pire dans le "charme pataud" dans les années 30. Et encore, celui-ci a perdu ses jupes en passant à voie normale!

[attachimg=1]
Argy Train du Bas Berry 2005

En tout cas, on ne peut pas dire qu'il n'y avait aucune recherche, même si on peut se demander à quoi elle a abouti.
Je suis sûr qu'après ça, vous allez trouver le 70 très beau!
Fichiers joints
2005-07 21.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 11 déc. 2020 13:33, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 70

Message par malletslm »

[quote="tyrphon"]
(...) Je suis sûr qu'après ça, vous allez trouver le 70 très beau!
[/quote]

... et le "62" (et son frère oublié, le "50") encore plus ! ;D

Ce que je trouve très intéressant, c'est ce "schéma directeur" commun (la calandre, la forme du capot arrière etc...) que les différents ateliers (et intervenants !) des réseaux où ces engins ont été construits ont interprêté et fait évoluer chacun à leur manière : c'est ce qui me fait penser qu'il n'y avait pas QUE des intentions fonctionnelles là-dedans... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Re : Re : 70

Message par tram »

[quote="tyrphon"]
Et les ateliers CFD avaient fait nettement pire dans le "charme pataud" dans les années 30. Et encore, celui-ci a perdu ses jupes en passant à voie normale!

[attachimg=1]
Argy Train du Bas Berry 2005

En tout cas, on ne peut pas dire qu'il n'y avait aucune recherche, même si on peut se demander à quoi elle a abouti.
Je suis sûr qu'après ça, vous allez trouver le 70 très beau!
[/quote]

Admettons quand même l'aspect luxueux de cette vaste cabine de conduite, closes par de larges portes coulissantes, un luxe! (bon, à l'intérieur, le luxe fait place au dénuement et à l'absence d'ergonomie!)
Gilles Gayral
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : 70

Message par Philippe Fontana »

[quote="pelican"]
Je crois que le gars qui a dessiné les locotracteurs n'avait pas la notion de faire beau ou pas beau : c'était faire fonctionnel, et pas cher  ;)
[/quote]
Il me semble qu'il y avait quand même une recherche d'esthétique et que la notion de cher ou pas cher n'était pas celle que nous avons maintenant. Mon avis est qu'ils cherchaient surtout à faire avec les matériaux disponible et pas cher, la part main d'oeuvre (qui est maintenant souvent prédominante) avait un impact beaucoup plus faible et l'on pouvait passer du temps à former une tôle pour que ce soit plus beau ou autre hypothèses  parce qu'il avait des compagnons qui maitrisaient cette technique ...
mais comme mentionné plus haut ce n'est que nom avis ...
Amicalement
      Philippe
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : 70

Message par Robert Goyvaerts »

De nouveau, un très beau modèle! Bravo.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 70

Message par tyrphon »

Pour ceux qui seraient perdus dans nos discussions sur l’esthétique de ces engins, voici le 62 à la grande époque des CFD Lozère, beau comme un camion :

[attachimg=1] Désolé, je ne connais pas l'auteur...

et le voici tel qu'il est maintenant  sur les VFV, amputé de toutes les rondeurs qui faisaient son charme (le vert c'est le 70), bof bof... :

[attachimg=2] Là, c'est une photo Tyrphon.

Le 50 ressemblait au 62, à quelques excroissances près.
Fichiers joints
2002-09-28-14.jpg
sc0001699b.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 11 déc. 2020 17:52, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2032
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : 70

Message par Franco Verzetti »

En effet le capot arrondi lui donne toute une autre allure  :)
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

J'avais présenté le châssis lors d'une visio-gemme du mardi soir il y a quelques mois; et je m'y suis enfin remis :

aujourd'hui les longerons sont en place et la fixation sur le faux châssis réalisée.

[attachimg=1]

Bonne journée,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8629.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par LGB 58 »

:P Ah qu'est ce que c'est beau ! :P
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par oursduluberon »

P...aing! Chaque fois que je vois une de ces réalisations, je me demande comment il fait. ????????????
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Bernard JUNK »

Après une interruption de pile un an, la reprise ...

La suite s'annonce bien, ça valait le coup d'attendre ...
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par JJB »

Posté par: oursduluberon
« le: Aujourd'hui à 20:55
P...aing! Chaque fois que je vois une de ces réalisations, je me demande comment il fait. ????????????

En fait, il colle tout un tas de petits bouts de plastique qui font comme si c'était vrai...... ??? ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par LGB 58 »

:o Ahhhh! c'était donc ça ces astuces  :D  :D  :D
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par tyrphon »

En fait, c'est très facile ! Il faut juste une très bonne documentation, un bon cutter, une bonne réglette, de bonnes limes, une bonne colle, et surtout beaucoup de patience ! ;D
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par 05mogul05 »

[quote="tyrphon"]
En fait, c'est très facile ! Il faut juste une très bonne documentation, un bon cutter, une bonne réglette, de bonnes limes, une bonne colle, et surtout beaucoup de patience ! ;D
[/quote]

Je confirme, le plus dur, c'est le "beaucoup" de patience !  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 70 & N°62 les diesels de Lozère en Om

Message par Y »

Tout est bien résumé pour le principe de construction :D :D, je nuancerai avec le remplacement de beaucoup de patience par plutôt  "un peu de persévérance"...

Au niveau docs si certain(s) peuvent m'aider pour l'intérieur de la cabine je suis preneur!! j'ai juste le profil du bac à sable sur l'avant  et la photo du bouquin sur la Lozère pour le pupitre arrière central; donc il me manque sans doutes un morceau entre les deux  ::)

Résumé de la partie mécanique qui est conçue comme sur le 70 : deux longerons reliés par entretoises sur un châssis intérieur purement fonctionnel, et tous les essieux sont engrenés . En différence le moteur sera dans le capot avant car l'arrière est trop court, et j'ai ajouté une balançoire à fourchettes pour assurer un vrai "troisième point" sur les deux essieux arrière. Les fourchettes m'évitent la réalisation d'un carter pour le maintien de ces essieux. Et les bielles seront juste cosmétiques

[attachimg=1]

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan
Fichiers joints
DSCN8469.JPG
DSCN8468.JPG
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Répondre