020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci pour le "traitement d'image" ! pour la suite, je vais tâcher d'avoir des tonalités moins "bleutées" en fond, qui devraient aussi moins trahir la couleur réelle du kit... :-\

ulysse-métrique a écrit : Vraiment magnifique Jean-Michel. :)

Sébastien
Bonsoir et merci, Sébastien ! ;) : d'ordinaire j'apporte déjà un soin tout particulier au montage de mes machines, mais je dois dire que les circonstances particulières :-[ me font décupler d'attention pour montrer ce kit - fût-il ardu ! - sous son meilleur jour...

je n'ai pas d'avancées spectaculaires à montrer ce soir : la machine a juste reçu ses platelages et mains-montoires AV, ainsi que tous ses lests intérieurs et la patite "platine d'appui" du truck AV sous la chaudière. Par contre, l'ayant installée ce soir sur son châssis pour quelques essais sur le réseau, elle commence à avoir très fière allure :
.
24a.png
.
24c.png
.
La prochaine étape concernera la réalisation de deux points du détaillage de la caisse... omis (!) par Cyril dans la notice, dont l'un (les typiques soupapes "à balancier") m'a demandé un peu de réflexion et sera utile, je l'espère, aux autres acquéreurs du kit... s'ils trouvent ce fil !

À bientôt... quand lesdites soupapes seront montées ! ::)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:31, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Un petit aperçu des essais de roulement : dotée de ses lest, la machine a logiquement gagné en qualité de prise de courant et douceur de fonctionnement...

Modifié en dernier par malletslm le 16 oct. 2023 11:21, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Patrick Lefèvre »

Superbe montage, et pas une trace de soudure apparente.
En parlant de roulement et donc aussi de motorisation, serait-il possible d'avoir la référence des moteurs (Motraxx ?)
Merci d'avance
Patrick
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Patrick !

Je regarderai la référence des moteurs dès le démontage pour la poursuite des travaux sur la caisse... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Bravo Jean Michel, tu touche au but ;)
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Jean-jacques !  :) : disons qu'à ce stade, je commence à avoir l'assurance que sauf cataclysme (un accident en cours de montage est toujours possible !) la machine sera terminée, fonctionnelle et... jolie :P . Mais il me reste de TRÈS nombreuses heures à passer dessus ! les soupapes, les injecteurs et les marchepieds sont autant de "sous-kits" que j'aurais bien aimé trouver sous la forme de jolis moulages en bronze "d'une pièce"...


En attedant, le montage provisoire me permet d'évaluer en miniature - ça m'intéressait beaucoup ! - l'impressionnante différence de longueur/gabarit entre cette Mallet "type 42" et sa cousine du "type 300" corse reproduite par Gecomodel (qui attend encore son chasse-pierre !). Les traverses de tamponnement arrière sont rigoureusement alignées) :

Photo remplacée le 12/12/20 : en décor naturel, c'est plus sympa ! ;)
24g.png
.
Comme on peut le constater, les premières n'étaient pas surnommées - sur le réseau du Vivarais - les "petites compound" pour rien ! ;)


Photo d'origine, dans la "réserve froide" :
24f.png
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:33, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

La version décapotable  ;D
Super  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par frankdestouesse »

Toujours un travail aussi propre et maîtrisé !  :)

La différence de "volume" entre les deux séries de machines est en effet nettement visible, ne serait-ce que par la taille des dômes entre autres !
Frank
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Patrick Lefèvre »

Belle comparaison.
La photo laisse apparaitre une belle cavalerie en arrière plan. Cela laisse rêveur.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Superbe! Effectivement une toute petite machine comme me le faisait déjà remarqué Yvan: (http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg23194)
Quand tu vas attaquer la phase, oh combien critique ::), de la peinture, aurais tu la gentillesse d'insister sur les détailles, que je puisse me faire un tuto..... ;)
Merci d'avance.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 502
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
Un petit aperçu des essais de roulement : dotée de ses lest, la machine a logiquement gagné en qualité de prise de courant et douceur de fonctionnement...[/quote]

Super ! A première vue, pas de mise au point "difficile" de la mécanique, ça fonctionne plutôt bien  ! ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir et... merci à tous !!! ;)

Sur le plan purement mécanique (et contrairement à mon premier engin moteur à mécanique "100%" Trains d'Antan qui avait été le locotracteur "X" en 2016 et avait nécessité pas mal d'ajustage...) absolument tout (bloc-châssis en résine, arbre central, axes d'essieux, carters etc...) s'est assemblé du premier coup et sans ajustage, les minuscules roulements à billes faisant parfaitement leur office et avec un parfaite fluidité de la transmission : Cyril est vraiment parti alors qu'il maîtrisait absolument la conception ET la production de ses châssis... :-[

Me seule crainte (mais c'est un point sur lequel je n'ai jamais été d'accord avec Cyril !) concerne la transmission par courroires : même "doublées" je crains leur usure à terme (les courroies "simples" de mes locotracteurs X/Y/62 se détendent vite...) et Christophe Menier (qui a aussi des kits TdA à assembler) et moi sommes d'ores et déjà à la recherche de courroies de substitution : nous avons peut-être trouvé du côté de chez "Micro Modele" à Strasbourg, je pense passer une commande prochainement pour me faire une idée... 


Concernant les moteurs, je viens de me rendre compte que le (nécessaire) montage de fils d'alimentation très courts sur la Mallet... ne permet plus de les extraire de leur berceau pour en lire les références ! :-\ . Mais le moteur du locotracteur "62" me semble être exactement le même (longeur 20 mm environ x hauteur 10 mm) et voici ce que dit l'étiquette :
MOTRAXX D-90559
Burggthann
M30VAV S05350

Après vérification, ça m'a tout l'air d'être une version "simple arbre" du FF-M30VAVS-05350 vu sur le site du fabricant... 
Modifié en dernier par malletslm le 12 déc. 2020 08:34, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Patrick Lefèvre »

Merci Jean-Michel pour ces références.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3109
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par netmetrique »

[quote="malletslm"]
 
Me seule crainte... ...concerne la transmission par courroires : même "doublées" je crains leur usure à terme (les courroies "simples" de mes locotracteurs X/Y/62 se détendent vite...)... 
[/quote]
 
Pour redonner une nouvelle jeunesse à des courroies qui patinent il suffit d'utiliser de la colophane. La colophane, c'est ce résidu de la distillation de la résine de pin que les violoniste et autres joueurs d'instruments à cordes frottées utilisent pour que les crins de l'archet accrochent mieux les cordes. On le trouve donc chez les luthiste et vendeurs d'instruments de musique.
     
Dans notre cas, il faut préalablement faire des copeaux (la colophane se présente sous la forme de petits bloc solides) qu'on laisse dissoudre tranquillement dans de l'essence de térébenthine. Quand tout est bien dissout, il suffit d'enduire au pinceau la courroie et les poulies. Après séchage, c'est qui est assez rapide, la transmission a retrouvé une nouvelle jeunesse. 
 
PS : On utilisait d’antan également la colophane pour améliorer l'adhérence des courroies de transmission en cuir des machines. Je l'ai vu faire quand j'étais gamin sur la courroie d'entrainement de la batteuse. Malheureusement, ce n'était déjà plus une locomobile mais un vulgaire tracteur qui l'entraînait. Je ne suis quand même pas si vieux que ça....
 
Re-PS : Il me semblait que j'avais déjà donné cette astuce. Alors pardonnez-moi si vous avez l'impression d'une redite
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Ah non, je n'avais jamais lu cette recette :o : merci pour l'information... je vais chercher où trouver les deux ingrédients ! ;)

Ça ne "retendra" pas les courroies distendues, mais leur redonner du "mordant" serait déjà très bien... :)

JM, exploitant d'un réseau touristique "de montagne"... qui met les transmissions par courroie à rude épreuve ! ::)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Patrick Lefèvre »

Ce qui est bluffant est d'avoir fait tenir 2 trucks motorisés dans un aussi petit espace. Comment est la motorisation chez la cousine GecoModèl ?
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

R et

Message par malletslm »

On peut dire sans exagèrér que la motorisation occupe pratiquement toute :o la longueur disponible sous la caisse de cette "petite compound", de l'arrière du foyer à la boîte à fumée ! j'ai d'ailleurs dû très lérèrement entailler la base de cette dernière au cours des essais d'hier, de façon à "libèrer" parfaitement la rotation du truck AV qui ne revenait pas assez librement "en ligne" en sortie de courbe...

J'ai dans l'idée que ce "défi" technique avait attisé la curiosité de Cyril, et nous vaut probablement en partie ce modèle réduit dont le "petit gabarit" fait tout le charme ! :P

Sur la Mallet corse Gecomodel, il y a un moteur unique (à aimant permanent ou RSF, en option) qui entraîne directement le truck AR et, par l'intermédiaire d'un "ressort-cardan", le truck AV comme on peut le voir sur cet autre fil : la même "architecture" (mais avec un cardan "classique") a été employée plus tard par Bemo pour toutes ses Mallet RhB et, plus récemment, par Lematec pour ses 030-030T "Vivarais".

En pareil cas, le "ressort-cardan" (aussi employé par Mougel à la même époque - mais à moins bon escient -  sur ses autorails et son tracteur Brissonneau & Lotz) peut paraître une solution de facilité mais, outre qu'il est très fiable et "indéboîtable" (tous ceux qui ont démonté une Mallet Lematec pourront en parler... >:( ), sur une locomotive Mallet il a l'avantage d'assurer une sorte de "rappel en ligne droite" qui existe sur les machines réelles et... n'aurait pas été inintéressant sur la petite Mallet TdA, au "truck" AV assez léger (malgré son ressort d'appui) et au très court empattement ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 16 oct. 2023 11:29, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous,

Avant de reprendre sur la caisse les travaux de détaillage annoncés en page précédente, j'ai profité des essais "à mi-montage" sur le réseau pour (enfin !) relier électriquement les deux "trucks" : maintenant dotée de l'empattement électrique d'une 040T, la p'tite puce :P se joue de mes aiguilles Bemo "à coeur non réalimenté" qu'elle se permet même, pour certaines d'entre elles, de "talonner" :



L'espace restant entre le châssis et le dessous de la caisse s'est avéré largement suffisant pour y longer le "micro-connecteur" trouvé sur eBay : après quelques réflexions je l'ai installé à la jonction "caisse/foyer", les fils d'alimentation reliés de part et d'autre aux lames de prise de courant :
.
25a.jpg
.
À noter aussi l'isolation en adhésif rapportée sur les deux lames arrières car, sur mon modèle, elles sont infailliblement en contact avec le plancher de l'abri lorsque la caisse est installée.


Et pour ceux que cela intéresse, voici le modèle de micro-connecteur trouvé sur eBay (publicité désintéressée !) :
.
25b.jpg
.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! à bientôt, le cas échéant, pour la suite des travaux du week-end... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:36, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

Superbe travail Jean-Michel !

Pas de digitalisation en vue ? Tu fonctionnes en analogique ?
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Franck !!! :)

Oui, je reste attaché à "l'analogique" : un peu pour les mêmes raisons que les attelages (nombre et diversité des matériels, parfois "de collection", qu'il me faudrait modifier !) mais aussi parce que... j'aime bien me mesurer "en direct" ;) à la mécanique jusqu'à obtenir un bon fonctionnement, sans compter sur le potentiel "gain" de souplesse apporté par le numérique.

En résumé : "faut que ça marche ou que ça dise pourquoi" !!! ;D . Sans décodeur pour arrondir les angles... :P
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir (ou plus vraisemblablement, bonjour... ;) ) à tous ! Voici les travaux du week-end...

Arrivé au stade précédent du montage, un petit doute m'a pris car... la notice ne montre tout simplement pas le montage des soupapes "à balancier" de la machine. Tout au plus les voit-on apparaître en page 25 de la notice, sans autres explications. Puis, j'ai constaté avec inquiétude que ces soupapes ne figuraient pas dans les pièces en fonderie bronze, comme dans un kit Gecomodel par exemple.

Heureusement, le "dépouillement" progressif des plaques photogravées m'a permis d'identifier les "balanciers" parmi les pièces de la plaque TA250 : ce sont les pièces n°4D/4G, conçues pour prendre "en sandwich" un fil de maillechort à leur extrémité :
.
26a.png
.
Quant au "renflement" sur ce fil, une photo mise sur le forum par Cyril (ici !) m'a permis de comprendre qu'il est reproduit par deux petits tubes de laiton de 0,8 x 5,5 mm prévus dans le kit, dont je n'avais justement pas trouvé l'utilité...

Dont acte : les pièces 4D/4G sont à souder l'une contre l'autre, en "emprisonnant" un bout de fil maillechort (que j'ai choisi au diamètre de 0,4 mm, quoique 0,3 mm eut peut-être été plus réaliste mais... fragile !). Et le minuscule "rond" (pièce n°3) doit venir couronner le tout :
.
26b.png
.
Au passage, j'ai aussi compris que la pièce "21" de la même plaque TA250 n'est autre que la manivelle du frein à vis, bien visible sur la photo du prototype monté par Cyril mais qui, pour le coup... est absente des dessins de la notice !

Ce sont bien sûr des oublis auxquels Cyril aurait remédié dès qu'un acquéreur les lui aurait signalé...


Dans la foulée, j'ai aussi posé le reste du détaillage "supérieur" de la caisse qui ne comprenait plus que :
- le support de lanterne sur la face AR de l'abri,
- les 4 robinets de jauge des caisses à eau (manifestement reproduits à l'échelle exacte du 1/87 : ils sont microscopiques, mais heureusement la "grappe" de fonderie en prévoit le double du nécessaire...),
- la porte de boîte à fumée, munie de son volant (présent sur une grappe de fonderie, et que j'ai préféré - sur la foi d'une photo ancienne de la machine n°64 - au "double-levier" figurant sur la notice).

Voici donc comment se présente le kit à ce jour :  :)
.
26f.png
.
26d.png
.
On notera que, dans la foulée, j'ai aussi posé le détaillage des traverses de tamponnement : tampons, attelages à vis, conduits de frein (pièces en fonderie bronze, simplement brunies) et supports de lanterne à l'AR.

Bien qu'ils ne soient pas mentionnés dans la notice (mais présents dans les pièces de fonderie) j'ai aussi posé des graisseurs sur le fonds des cylindres BP, comme sur le prototype monté par Cyril. Mais tout comme lui, j'ai préféré ne pas en poser sur les fonds de cylindres HP : le respect de l'échelle est tel qu'il me paraît évident qu'ils s'entrechoqueraient avec la contre-manivelle du truck AV dans les courbes serrées...


Voilà, à ce stade - et si je n'ai rien oublié ! ::) - il me reste à monter :
- les marchepieds de l'abri,
- les injecteurs "en charge" (et leurs tuyauteries "trombonesques" !) sous l'abri,
- le toit (qu'idéalement, je tâcherai de garder amovible).

Donc un peu de montage en vue, mais... décidément, cette "mini-Mallet" s'annonce vraiment ravissante !
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:40, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Bravo ! Il ne manque plus grand chose.

Je suppose que les mains montoires de l'abri ne font qu'un avec les marchepieds ?
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour, Bernard ! :)

Absolument : là, je ne serai pas dépaysé puisque c'est le même principe que sur la Mallet corse Gecomodel, et qu'un gabarit pour le calage des marches en hauteur est même fourni !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

Presque finie, et comme prévu très réussie ;)

à ce stade ne change plus rien pour les traverses de tamponnement :D :D

bravo Jean Michel!!
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Yvan !!! :)

C'est sûr qu'avec juste les attelages à vis fournis dans le kit (pas trop durs à assembler et vraiment beaux une fois brunis !), elle est très mignonne... :D
.
26g.png
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:41, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre