020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Je ne crois pas qu'il y ait là d'allusion perfide, juste un retard dans les travaux suite à la décision de Jean-Jacques de motoriser le "relevage" de sa Mallet en IIm ! ;)

Et là, inutile d'insister : je ne ferai PAS de même sur la TdA en H0m...  ;D


Pas de photo aujourd'hui :-\ , mais un nouveau petit film de la "64" en tête d'un court train de marchandises de 8 essieux : pour les trains de touristes, ce sera au printemps ! :)



Et cette fois, il y a bien une équipe de conduite aux commandes de la machine... ;)

PS : veuillez excuser le démarrage un peu brusque ::) ET la prise de vue "sautillante" : le CFTE cherche encore son vidéaste !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:03, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Ramon Soupalognon »

Bravo Jean-Michel.

Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Raymond ! :)

À quand un petit réseau d'exposition français en H0m, comme tu l'avais fait pour le Harz au Ramma en 2017 ? ;) : je brûle de venir faire rouler quelques machines chez les autres...

Bon, il est vrai qu'à l'heure actuelle la question est plutot : "à quand une exposition ?"... ::)


Retour sur le réseau hier, pour une traditionnelle pause technique à "la Bastide" :
.
37i.jpg
.
- ça va ? rien ne chauffe ?
- non, c'est bon ! tout baigne dans l'huile... Y COMPRIS les tiroirs !
:D
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:04, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Patrick Lefèvre »

Jolie scène.
Pourrais-tu faire une photo similaire avec un point de vue plus bas, à hauteur des yeux des personnages ?
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 08 févr. 2021 13:36, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 2ludin »

Oui, dommage que le réseau GEMM(E) Kanalistorik n'existe plus, puisqu'il était composé de modules venant des 4 coins de l'hexagone*, et que je suis le dernier dinosaure a encore me déplacer... lorsqu'il y a des expos.
Nous avions tout de même aligné 17 m de développé lors d'un Expométrique, avec 2 boucles de retournement automatiques : c'était grandiose.

Ici, c'est à Bordeaux-lac en 1995 :

Le GEMM à Bdx-Lac - Sept 1995.jpg
Souvenirs et... p'tite larme...

Et avec le réseau de Beausoleil associé, on avait encore fait mieux mais... je n'ai pas de photos.

* Oui, je sais, y'a 2 coins oubliés.
Encore une expression française croustillante... mais je les aime et les cultive :-* .
Modifié en dernier par administrateur le 08 févr. 2021 18:53, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Lapinus Dinosaurus Kanalhistorikus, la présence de voiliers en arrière-plan fait que ce ne serait-ce pas la grande exposition de Modélisme de Bordeaux Lac de 1995  ....
Allons, il n'y a jamais eu de voiliers à Expométrique ....  :-\ :-\ :-\ Et à  l'époque Expométrique était bien ancrée en Région Parisienne.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Heu ... c'est ce que le lapin a écrit  :-\
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Mais ce n'était pas Expométrique .... la grande exposition organisée par le GEMME en Région Parisienne
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 2ludin »

Vi, c'est ce que j'ai écrit...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Ouai .... j'ai lu un peu vite .... :-[ :-[ :-[ :-[
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 2ludin »

J'ai amélioré la présentation pour faciliter la lecture en diagonale (vous essayerez...).
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci pour cet intéressant rappel, Patrick...

C'est dommage, je ne me souviens pas du tout de ce réseau "collectif" :o : pourtant j'étais TRÈS attentif aux (trop !) rares réseaux en H0m ces années-là, et j'ai loupé très peu d'éditions d'Expométrique aux Lilas : y a-t-il d'ailleurs été exposé ? :-\

patrick-mk a écrit : (...)  Pourrais-tu faire une photo similaire avec un point de vue plus bas, à hauteur des yeux des personnages ?
Très bonne suggestion ! :) : le personnel du CFTE s'est plié de bonne grâce à une petite "reconstitution" de la scène d'hier...
.
38d.png
.
... pas évidente à bien saisir avec mon petit APN dont la "profondeur de champ" est terriblement réduite ::) mais bien sympathique quand même. Avec au passage une belle "mise au point" sur la traverse de tamponnement avant... SANS crochet d'attelage universel ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:05, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Belle photo ...
Avatar du membre
Ramon Soupalognon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : 06 mars 2020 10:05

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Ramon Soupalognon »

À quand un petit réseau d'exposition français en H0m, comme tu l'avais fait pour le Harz au Ramma en 2017 ? ;) : je brûle de venir faire rouler quelques machines chez les autres...

Bonjour Jean-Michel, avec l'ami Michel Denonfoux, nous avions proposé pour le Ramma 2021 un circuit en H0m français avec gare et viaduc une route équipée en Faller Car System et on aurait bien sûr été ravi que tu viennes y faire rouler ton matériel. Une grande partie du matériel (bois, rails, traverses, viaduc, gare) était déjà approvisionné. Malheureusement les événements ont fait que nous avons abandonné ce projet; j'ai réutilisé une partie du bois pour un autre circuit, mais en H0 normal ancien, quant au viaduc, presque terminé, il est parti dormir dans une grande boîte.
J'ai étudié un mini circuit en H0m d'environ 1 m 22 X 61 cm, avec courbes de 228 mm de rayon, mais il n'est encore que sur le papier.

Ramon 
Ramon Duton Soupalognon
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir, Raymond... mince alors, qu'est-ce que tu m'apprends là !!! :o : la participation de Michel Denonfoux à un réseau français en H0m, 40 ans "mois pour mois" après la publication (dans Loco-Revue... d'octobre 1981 !) de son premier réseau qui a tant marqué les esprits, aurait été un sacré évènement : ça me fait VRAIMENT râler, ça... :-\ :-X :-[ >:( :'(

Sans compter bien sûr le plaisir de vous recroiser, puisqu'on n'a plus eu non plus l'expo de Saint-Mandé depuis un moment ! :( . Je vais essayer de me consoler dans la perspective de ce "mini-réseau" en courbe de 228 mm de rayon : les ultimes kits TdA qui me restent à monter sont justement une petite rame des Tramways de la Sarthe pour accompagner la Blanc-Misseron Gecomodel, complètement dans le thème du petit rayon ! ;) : donc rendez-vous... à plus tard, mais le plus tôt sera le mieux !

Bernard JUNK a écrit : Belle photo ...
Merci, Bernard ! j'ai toujours hésité à montrer la halte sous cet angle "à hauteur d'homme", à cause de la gare et son château d'eau qui surmontent étrangement, à l'arrière-plan, l'entrée du tunnel... :-\
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:06, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

LE Loco Revue 431 ... C'est ce qui m'a fait craquer  ..  ;D

Image

il y a moyen de le feuilleter  ...

http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... tobre-1981

Un réseau Soupalognon - Denonfoux  .... n'hésitez pas pour un prochain Ramma  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Moi, ça va : j'ai l'exemplaire d'époque chez moi et toujours à portée de main, avec quelques autres incontournables : pas besoin de "1001mags" !  ;D ;D ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Petite "remontée de fil" ici : j'allais y mettre cette phpto avant-hier quand l'actualité :'( :'( :'( nous a rattrapé...  :
.
39.jpg
.
À dire vrai, l'image n'est pas inédite : je l'ai postée il y a quelques jours sur le forum LR. Mais elle a l'intérêt de montrer comment l'étrange tampon-attelage "à boucle qui pique du nez" ::) de la 2ème édition des wagons CFD REE... se marie idéalement avec les machines non dotées de crochets "standards", simplement en passant la boucle sur le plateau du tampon : cela fonctionne parfaitement sur mon réseau, même en entrée de courbe ou de rampe, sans dételage ni déraillement.

C'est décidé, cette petite Mallet TdA restera ainsi : elle le mérite bien !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:21, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

[quote="malletslm"]
Petite "remontée de fil" ici : j'allais y mettre cette phpto avant-hier quand l'actualité nous a rattrapé...  :(

elle a l'intérêt de montrer comment l'étrange tampon-attelage "à boucle qui pique du nez" ::) de la 2ème édition des wagons CFD REE... se marie idéalement avec les machines non dotées de crochets "standards", simplement en passant la boucle sur le plateau du tampon : cela fonctionne parfaitement sur mon réseau, même en entrée de courbe ou de rampe, sans dételage ni déraillement.

C'est décidé, cette petite Mallet TdA restera ainsi : elle le mérite bien !
[/quote]

Bonne idée pour les attelages et surtout la mallet Jean Michel ;)
Le fait de ne pas avoir un gros bazar sous le tampon améliore nettement l'aspect visuel global à mon avis. Sur mon Hom, je soudais même les blocs tampon/attelage Géco directement sur les traverses de tamponnement pour supprimer la fixation en console pivotante. Mais ça ne marche peut-être pas sur très faible rayon.

Par contre tu devrais changer le n° du wagon, pour ne pas gâcher ta jolie loco. Il ressemble beaucoup plus à un Marly (Kv 4625/4639) qu'au De Dietrich Kv 4088.
Le 4088 a un toit deux pentes (non arrondi), des montants de caisse en T (non en U), des glissières de volet non débordantes, des boites d'essieux différentes...Bref quasiment rien à voir ::)
C'est vrai que le nombre d'essieux et la décoration sont toutefois similaires :D :D Du coup tu n'as peut-être pas eu de ristourne ::)
Mais c'est un peu comme si tu avais une plaque 030TB sur une caisse de 030TU. Un peu dommage  :-[

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Franco Verzetti »

[quote="Y"]


Par contre tu devrais changer le n° du wagon, pour ne pas gâcher ta jolie loco. Il ressemble beaucoup plus à un Marly (Kv 4625/4639) qu'au De Dietrich Kv 4088.
Le 4088 a un toit deux pentes (non arrondi), des montants de caisse en T (non en U), des glissières de volet non débordantes, des boites d'essieux différentes...Bref quasiment rien à voir ::)
C'est vrai que le nombre d'essieux et la décoration sont toutefois similaires :D :D Du coup tu n'as peut-être pas eu de ristourne ::)
Mais c'est un peu comme si tu avais une plaque 030TB sur une caisse de 030TU. Un peu dommage  :-[

Yvan
[/quote]

Les quatre roues sont elles assez rondes au moins?  ;) ;D
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Oui Franco, les essieux de ces wagons REE sont d'excellente qualité ! il y a un peu à "redire" sur certains détails de ces wagons, mais pas sur les roues... ;)

Y a écrit : [(...) Par contre tu devrais changer le n° du wagon, pour ne pas gâcher ta jolie loco. Il ressemble beaucoup plus à un Marly (Kv 4625/4639) qu'au De Dietrich Kv 4088...
Bien vu, Yvan !!! ;D : le type reproduit par REE est indiscutablement un "Marly" de 1927 (aussi reconnaissable, entre autres, à son petit marchepied métallique sous la porte centrale) mais, au hasard des coffrets, certains exemplaires sont inexplicablement :-X immatriculés dans une tranche "De Dietrich" d'avant la guerre (de 14) : je l'avais fait remarquer dès la sortie du premier tirage sur le forum LR en septembre dernier (voir ici !), sans que ça aie beaucoup ému les foules là-bas... ::)

Plus intéressant, la comparaison de l'autre "Marly" (correctement immatriculé !) du coffret que j'ai acquis avec... son alter-ego de chez Trains d'Antan, plutôt flatteuse : à voir (3ème photo)... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:12, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

Merci Jean Michel ;)
je ne suis pas le forum LR, j'avais donc pas vu :D
Pour info, en version Corse ce sont les n° Kv 4615/4624 qui sont utilisables.

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous,

Petit « up » ;) sur ce fil pour signaler que, suite à la migration du forum qui a désorganisé le format et l’insertion des photos dans nos messages, j’ai procédé à une « réinsertion » des photos dans les textes (travail déjà fait aussi sur quelques autres fils me concernant), mais aussi que je les ai « rechargées » au format original puisque mes archives le permettaient : c’est beaucoup plus « lisible » ainsi.

Je pense que ce sera éventuellement utile à d’autres amateurs (je n’ai personnellement, à titre privé, connaissance que d’un seul - ! - autre montage de ce kit : beaucoup doivent encore dormir dans leur boîte…) puisque, au-delà de mes quelques adjonctions personnelles, ce fil apporte au moins (?) un complément utile à la notice originale où est omis le montage des soupapes du dôme, dont on trouvera la description en page 5.


Je dois dire que c’est avec une certaine émotion :-[ que j’ai procédé à la « restauration » de ce fil qui me tient particulièrement à coeur, puisque commencé sous le regard de Cyril Ducroc puis… poursuivi sous celui, si bienveillant, de Michel Massot qui allait nous quitter à son tour quelques mois plus tard. :'(
Modifié en dernier par malletslm le 16 oct. 2023 20:56, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 2ludin »

👋

Parfois, la vie réserve de très très mauvaises surprises, d'autant plus mauvaises qu'elles sont brutales :( .

Tu me fais penser qu'il faudrait que je regarde mes propres envois, histoire de les rafraîchir, puisque je passe actuellement beaucoup de temps "enfermé", par nécessité.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re: 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Merci Jean Michel, souvenir de cette belle machine que je n'aurais pas eu le temps de commander, et surtout souvenirs de nos deux amis auxquels je pense souvent :(
J-J
Répondre