020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Ah, au fait, désolé : les deux manomètres étant assez haut-placés sous l'abri et donc peu visibles, j'ai ENCORE négligé d'en représenter l'aiguille et les graduations...
Rhooo ... et on ne voit que ça  ....  ;D
Encore plus beau avec le convoi ... et c'est vrai qu'une loco sans lanterne, c'est comme une soupe sans moustache  ...  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, pélican ! L'idée fera peut-être son chemin, pour les lanternes (mais pour les aiguilles de manomètre, NON ! ;D ) . Tiens, au fait, personne n'avait remarqué l'absence de lanternes sur la Mallet "Corse" réalisée l'année dernière ? ;)


Voici une photo supplémentaire à l'attention de Jean-Jacques (Bachoux) : les petites manettes nickelées (d'où leur teinte "argent") de commande des injecteurs sont bien présentes (et visibles !) contre le flanc de l'abri... mais bon sang, que c'est minuscule !!!  ::)
.
34c.png

.
À noter aussi l'attelage "à la diable" avec la rame... la machine "seule" est si mignonne sans les affreux crochets : Yvan, tu prêchais... un convaincu !  :D


Au final, il ne (me) manque que deux (toutes petites !) choses dans ce superbe kit, que je n'aurais pas manqué de signaler à Cyril : :-\

- une petite planche de décalcomanies pour l'immatriculation peinte (attestée) sur les traverses d'extrémité...

- et la petite plaque ovale supplémentaire (de "brevet" ?) qui existait sur le côté droit (seulement) des machines "Vivarais" : je me souviens avoir "planché" par mail avec  un autre amateur de ces machines (qui nous lit probablement... ;) ) sur une "reconstitution" du texte, qui aurait sans doute largement suffit sans risque de contestation, (car illisible !) pour une réduction au 1/87 !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 08:53, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Bonjour Jean Michel, depuis quelques jours, et ayant tjrs la Mallet GECO sur mon bureau, je m'interroge sur l'absence de graisseurs de tiroirs* sur ton modèle, oubli volontaire de Cyril ou non présents sur cette version?
*Il est vrai minuscules au 1/87e
[attachimg=2]
Encore une fois toutes mes félicitations pour ce magnifique modèle :P
Fichiers joints
screenshot_15.jpg
Modifié en dernier par JJB le 26 janv. 2021 10:18, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour Jean-Jacques, très bonne question... que je me suis posée en début de montage, puis oubliée ! ::)

- ces graisseurs sont bien visibles sur les machines "Vivarais", mais curieusement pas (ou peu ?) visibles sur les machines "Seine-&-Marne"...
- leurs trous de positionnement sont bien prévus sur les cylindres HP/BP du modèle réduit...
- la notice ne les mentionne pas...
- mais maintenant que le montage est terminé (?) il faut que j'inventorie précisément les "grappes" d'accessoires en bronze (qui contiennent de nombreuses pièces "surnuméraires") pour voir s'ils y sont présents et, le cas échéant, les ajouter !

Je vais vérifier ça ce soir ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

L'amateur dont tu parles m'a montrer le début de l'étude d'une motorisation...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par BUNNY77 »

Super montage et magnifique peinture Jean Michel  :P
sans suivre le fil et en regardant uniquement les photos, on serait persuadé que le modèle est en zéro,
c'est la première fois pour moi d'observer un tel rapprochement visuel entre les deux échelles  ;)
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir et merci, Luc ! :) : pour ce qui est de la - parfois troublante - ressemblance avec un modèle en 0m, je me souviens que Bernard marchand l'avait déjà antérieurement évoqué... à propos de l'embiellage de la 120T bretonne MJM  qui, sans surprise, mettait en oeuvre sur ce point précis les mêmes techniques que "Trains d'Antan" !


J'ai vérifié ce soir l'ensemble des pièces de fonderie "restantes" : il y en a en fait moins que je ne pensais et... les graisseurs de tiroir sont y bien absent ! :-\ : je vais tâcher de voir si un artisan propose ça, mais si les H0e/H0mistes du forum ont des pistes...


Cela m'a rappelé que je m'étais promis de refaire une "photo de famille" avec la Mallet "Corse" Gecomodel (qui, elle, possède bien ces fameux graisseurs de tiroirs ! ;) ) : malgré la perspective qui "atténue" un peu la différence de longueur, le plus petit gabarit de la Mallet "Vivarais" (nettement plus basse sur le rail à tous points de vue : chaudière, caisse à eau, abri...) est bien perceptible :
.
35a2.png
.
Mais cette photo montre aussi que la Mallet Gecomodel, malgré quelques ses 35 (?) ans d'âge, n'a vraiment :o pas à rougir de la comparaison ! :) : la seule véritable différence, à mes yeux, se situe au niveau de la distribution (relevage, coulisse, avance...) sensiblement plus fine (quoique pas tout-à-fait à échelle exacte, comme Cyril m'avait dit le regretter !) sur la machine "Trains d'Antan"...

... Encore n'est-il pas inutile de rappeler qu'en comparaison de l'assemblage d'un embiellage TdA (où chaque bielle ou biellette est composée de 2 pièces soudées dos-à-dos, et où  tous les assemblages se font par de minuscules rivets soudés), celui d'un embiellage Gecomodel (toutes pièces en une seuls épaisseur de métal, assemblage par rivets simplement comprimés/sectionnés à la pince coupante) fait figure de jeu d'enfant. ;D


Bref, je ne suis pas mécontent d'avoir monté la "Corse" avant de me mesurer à la "Vivarais"... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 08:55, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! :)

Suite et fin de la comparaison - en H0m ! - des 020-020T "type 300" (Corse) et "type 42" : la mise en scène est moins pittoresque que la photo précédente mais, avec les parois arrières de l'abri parfaitement alignées, le comparatif est beaucoup plus explicite quant à la différence de carrure entre les deux machines...
.
36b.png
.

Retour sur le réseau avec un autre comparatif qu'il me tenait à coeur :P d'illustrer en modèle réduit : 020-020T "type 42" et... 130T "type Intérêt Général". Là, nous sommes bien sur deux machines de mêmes caractéristiques dimensionnelles : longueur "hors tampons" identique, hauteurs proches...
.
36d.png
.
La seule différence notable était que, sur le papier (et probablement en raison d'un poids plus élevé), la 130T la était créditée d'un meilleur effort de traction ! :o : la comparaison directe des deux types amènera les CFD a un constat bien différent.

Car on rappellera que, de 1891 (année de livraison des Mallet 63-64) à l'achèvement du réseau du Vivarais (pour lequel furent commandées les 030-030T SLM), ces deux modèles constituèrent tout l'effectif... de la ligne Tournon-Lamastre (deux 130T n°58-59 + les deux Mallet n°63-64) où leur "mise en concurrence" confirmera que malgré leur poids inférieur aux 130T "I.G." ces petites Mallet pouvaient enlever un tonnage sensiblement supérieur, un peu plus lentement il est vrai...

La suite (commandes de 020-020T plus lourdes pour la Corse et de 030-030T pour le Vivarais, aux voies plus faiblement armées) appartient à l'histoire ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 08:56, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Merci pour les commentaires  ... très intéressant, cette comparaison  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 551
Enregistré le : 30 mars 2018 08:39

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Alain Geyssens »

Merci pour les comparaisons très instructives de ces très beaux modèles, bravo !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

On en apprend des choses ...
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par tyrphon »

Très beaux modèles, et très intéressant exposé historique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Merci Jean Michelle pour tous ces petits rappels historique qui permettent de mieux resituer les différents choix effectués par les CFD. :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci à vous !  :) . Comme je dis toujours : faire du train miniature, c'est une façon de s'instruire en s'amusant... ;)

Pour les observations historiques, je suis entièrement redevable au regretté Jean-Claude Riffaud, en particulier dans le n° 125 (1974/V) de la revue FACS : il se sera écoulé 45 ans entre l'achat du fascicule (dans la voiture bar-souvenir du CFV : je m'en souviens comme si c'était hier !!! ::) ) et cette petite "mise en image" en modèle réduit : le modélisme à voie étroite est aussi une sacrée école de patience. :-\
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous !

Les lecteurs qui ouvrent ce fil vont se dire : Nooooooooooon !! il nous met ENCORE deux "portraits" de la machine... ::)

... mais en fait, c'est parce qu'un - infime - petit détail s'y est jouté ! le voyez-vous ? :P
.
37d.png
.
Il se trouve qu'un ami du "Chemin de Fer Touristique d'Entryagues" (et fin connaisseur de ces petites Mallet SACM ! ;) ) a pu me procurer... les graisseurs de tiroirs qui manquaient à ma "64" : je l'en remercie vivement !

Reçus hier à la mi-journée, ils ont été posés dans la soirée : ;)
.
37b.png
.

Et voilà ! la "64" (désormais munie de tous ses "apparaux") est maintenant apte au service en ligne : pour me faire pardonner de toutes ces photos "statiques", je vous convie à assister à l'arrivée d'un de ses premiers trains...  :D



... et à quelques évolutions en gare, qui mettent bien en valeur le "tricotage" de ses deux embiellages :  :P




Bonne journée à tous ! :)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 08:59, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

C'est vrai que ça tricote plutôt bien !  ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

On est sensé voir sur les photos ce qui a été ajouté ??  ::)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Patrick Lefèvre »

Je n'osais posé cette question. ;)

Vraiment superbe réalisation.

Infime bémol: il manque une équipe de conduite
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

[quote="pelican"]
On est sensé voir sur les photos ce qui a été ajouté ??  ::)
[/quote]

Au dessus de chaque cylindre, une tête d'épingle couleur bronze: les graisseurs  :o
Et qui "manquaient cruellement" jusqu'à maintenant . . .
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Absolument ! en tout cas, l'oeil expert de Jean-Jacques Bachoux (voir en page précédente) avait relevé leur absence... ;)
.
37g.png
.
... tout comme il m'avait déjà fait rajouter les microscopiques commandes d'injecteur dans l'abri ! ;D

patrick-mk a écrit : (...) Vraiment superbe réalisation.

Infime bémol: il manque une équipe de conduite
Merci beaucoup, Patrick ! :)

Oui, il faut que je pense à installer au moins un mécanicien lors d'une prochaine vidéo !  ::) : ce sera d'ailleurs d'autrant plus aisé que le toit de la machine reste amovible...
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:01, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
Les lecteurs qui ouvrent ce fil vont se dire : Nooooooooooon !! il nous met ENCORE deux "portraits" de la machine...
[/quote]

On ne s'en lasse pas ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Bernard ! :)

Alors une autre photo d'hier, pour bien commencer la journée... et cette nouvelle page ! ;)
.
37h.jpg
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 09:02, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir chercher en vain  ::)

Superbe... comme Bernard, on ne s'en lasse pas  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

[quote="malletslm"]
Absolument ! en tout cas, l'oeil expert de Jean-Jacques Bachoux (voir en page précédente) avait relevé leur absence... ;)
... tout comme il m'avait déjà fait rajouter les microscopiques commandes d'injecteur dans l'abri ! ;D
[/quote]

Je n'ai vraiment aucun mérites, ça fait des mois que j'ai la superbe version en IIm de Gécomodel sous les yeux, et que "je n'arrive pas à finir" :(
Je précise que Gérard Comellas n'y est pour rien, et que cet état de fait n'est lié qu'a d'infimes détails, qui ne sont que le résultat de mes choix et de mon entêtement. ;) :)
Jean-Jacques
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Jean Jacques...  qu'elle allusion perfide ... :o :o :o :o
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Répondre