020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Fais envie ... tu n’as quand même pas travaillé de nuit et un week end ... Ça vas coûter un bras à la compagnie  ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par frankdestouesse »

Magnifique résultat !

Quel est le prochain sur la liste ?  ;)

(ce qui est embêtant avec toi, tout comme avec Yvan, c'est qu'on ne peut pas critiquer ! il n'y a rien à redire  :D )
Frank
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Ouais ... frustrant, on ne peut pas critiquer  ...  ::) manque le toit  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 860
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 2ludin »

Salut !

Et ben moi, je vais critiquer un max :
C'est très bien monté, très proprement, superbeau, grandiose malgré la taille.
Et ça donnerait presque envie de se servir d'un fer à brûler.
Enfin non, là, j'exagère...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et... merci à vous quatre !
2ludin a écrit : (...) Et ça donnerait presque envie de se servir d'un fer à brûler.
Enfin non, là, j'exagère...
Je m'inscris en faux ! :D : Ce n'est pas un fer à brûler, c'est juste un "applicateur à chaud de super-colle à métaux" :o (même si le terme "colle" avait fait tiquer Jack Trèves ! ;D ) : comme tous les applicateurs à chaud son maniement nécessite quelques précautions, mais personnellement j'ai appris très vite (à souder je ne sais pas, mais à ne pas me brûler c'est sûr !!!). Et je rappelle que j'utilise sans complexe la cyanoacrylate partout où s'est possible : récemment on m'a plusieurs fois félicité pour la "propreté" du montage de cette Mallet... mais un usage judicieux de la colle n'y est pas pour rien. ;)

pelican a écrit : Ouais ... frustrant, on ne peut pas critiquer  ...  ::) manque le toit  ;D
Comme le toit n'est pas livré déjà cambré, peut-être vais-je en rater la mise en forme ? J’en serais bien capable, si près du but... ::)

frankdestouesse a écrit : (...) Quel est le prochain sur la liste ?  ;) ...
Dans un monde idéal... où je voulais régaler Cyril :'( avec ce premier montage "client" de la petite Mallet CFD, j'aurais aimé (après avoir reconstitué mes réserves financières !) :
- commander la 020-020T bretonne, ce qui m'aurait fait un très intéressant "trio" de Mallet SACM bien différentes et de taille croissante (Vivarais, Corse, Bretagne)...
- y ajouter éventuellement la version "Seine-&-Marne" de la petite "type 42" (pour laquelle je dispose justement d'une jolie rame voyageurs Gecomodel)...
- et pourquoi pas aussi l'imposante Mallet Piguet du RB ?
- et surtout le projet de Mallet POC, sur laquelle Cyril travaillait cet été encore : celle-là (de par mes souvenirs de la 101 et la de 104) m'intéressait énormément ! :-X

Tout ce - vaste ! - programme s'est évanoui le 17 novembre dernier :-[ et mon enthousiasme à voir "naître" cette adorable petite Mallet se teinte souvent de mélancolie : ma première "vapeur" TdA est aussi très probablement... la dernière. Acquise un peu tard, mais "in extremis" aussi : signe du destin ? ça me plonge dans des abîmes de réflexion...

Pour la suite, il reste très exactement dans mes tiroirs :
- une petite rame TdA des Tramways de la Sarthe (acquise au moment du montage de la Blanc-Misseron TS Gecomodel) dont, exceptionnellement, je n'avais pas lancé le montage dès réception...
- une petite voiture "CFD Seine & Marne" (Gecomodel) qui, en raison des deux déjà réalisées antérieurement, n'était pas vraiment prioritaire...

Et après ? Je ne sais pas.
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:41, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! :)

Pendant le week-end, les travaux se sont concentrés essentiellement SOUS l'abri...
.
27a.jpg
.
Comme je le pressentais, l'installation des deux injecteurs (constitués chacun d'une très petite pièce en bronze et de 3 tubulures à façonner en fil de laiton de 0,5 mm) demande du soin et de la patience :-\ . Comme le montrent les deux images ci-dessous, j'ai un peu simplifié le cheminement d'une des 3 tubulures (la "n°1", qui rejoint la vanne par un "biais" et non parallèlement au flanc de la caisse à eau) mais, une fois la caisse posée sur le châssis, je me suis rendu compte que ça lui évitait très probablement d'entrer en "conflit" avec la commande de relevage du truck AR, donc c'est "un mal pour un bien" !

Le dessin des tubulures telles que les préconisait Cyril...
.
27b.jpg
.
... et telles que je les ai réalisées :
.
27c.jpg
.
Chacun avisera comment installer ces pièces, mais pour ma part et après quelques tâtonnements j'ai procédé comme suit :

1) souder sur l'injecteur (non dégrappé) les deux petits fils de 0,3mm qui lui serviront de "suspentes" verticales. Puis dégrapper l'injecteur et le poser sous l'abri à une hauteur de 1,5 à 2 mm maximum sous le plancher : à partir de là, je n'ai plus approché le fer de cette pièce (ce qui en provoquerait inévitablement le "décollement" !) : toutes les tubulures sont soudées sous le plancher ou entre elles, mais jamais sur l'injecteur contre lequel elles viennent simplement "buter".
2) façonner la tubulure n°1 (alimentation en eau) et la souder en place (au niveau du "décroché" de la hotte à charbon). Couper le fil à la bonne longueur côté "caisse à eau" puis poser la vanne, un point de soudure avec la tubulure la maintiendra en place.
3) façonner et poser la tubulure n°2 (départ de l'eau vers la chaudière). Attention, comme l'indique la notice, le "virage à 180°" doit être plié/coupé au plus court, afin de ne pas entrer en "conflit" avec le châssis (entourage de la "marmite" du frein à vide). J'ai soudé cette tubulure "à plat" sous le châssis.
4) puis façonner la tubulure n°3 (alimentation en vapeur), que pour ma part l'ai soudé à angle droit sur la tubulure n°2.

Le tout n'est pas exactement conforme aux vues 3D (les tubulures sont plaquées sous le châssis et non pas en "lévitation" comme elles devraient l'être... ::) ) mais a l'avantage d'être plus simple à monter et... très solide !

Petite parenthèse (et retour en arrière...) : on notera sur les photos que l'écrou "hexagonal" sous l'abri a été limé par mes soins jusqu'à devenir... circulaire : en effet, une fois soudé sous le plancher, le "congé" de soudure à sa base ne lui permettait plus d'entrer complètement dans le trou correspondant du châssis ! dans l'idéal il aurait été préférable d'agrandir au préalable le trou en question dans l'enveloppe du truck AR (pièce 251-15) mais... ce n'est plus possible une fois son entretoise inférieure (pièce 251-31) posée !


Après l'opération "plomberie au 1/87" :o la réalisation des mains-montoires et des marchepieds n'offre pas de difficulté particulière, surtout avec l'aide du petit gabarit (en résine "vert psychédélique"...) fourni.

On termine par l'installation des deux "dessus" de garde-corps de l'abri et de la tôle inférieure "en L" sous le plancher, sans difficulté non plus (ajustage, étamage sur l'envers, décapage de la surface de contact puis fixation par une simple chauffe sur l'extérieur de la pièce).


Et voilà l'avancement des travaux à ce jour ! j'en vois bel et bien le bout pour la partie "montage", qui se sera donc étalée sur environ deux mois :
.
27d.jpg
.
C'est encore peu visible, mais le toit a été mis en forme et posé "à blanc" pour la photo ! ;)

Je vais repasser la notice en revue pour m'assurer que je n'ai rien oublié puis, ayant retrouvé dans mon "magasin" de pièces détachées de jolis suppports de lanterne en bronze (d'origine... TdA !) je vais les substituer à ceux - en photogravure - du kit (sur la traverse + la face AR) qui manquent vraiment trop d'épaisseur à mon goût...

À bientôt pour la suite (toit, puis décoration ?), qui dépendra peut-être comme d'habitude... des conditions météo à ma fenêtre !
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:44, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2014
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Franco Verzetti »

La question n'est pas qu'on ne puisse pas critiquer .... c'est de trouver quelque chose à critiquer  ;)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
... décoration ?), qui dépendra peut-être comme d'habitude... des conditions météo à ma fenêtre !
[/quote]

On surveille la météo ...
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

[quote="malletslm"]

Me seule crainte (mais c'est un point sur lequel je n'ai jamais été d'accord avec Cyril !) concerne la transmission par courroires : même "doublées" je crains leur usure à terme (les courroies "simples" de mes locotracteurs X/Y/62 se détendent vite...) et Christophe Menier (qui a aussi des kits TdA à assembler) et moi sommes d'ores et déjà à la recherche de courroies de substitution : nous avons peut-être trouvé du côté de chez "Micro Modele" à Strasbourg, je pense passer une commande prochainement pour me faire une idée... 

[/quote]

Superbe Jean-Michel, vraiment magnifique montage !

Concernant les courroies, il me semble pour en avoir discuté avec Cyril, qu'il se procurait ses courroies auprès de Nigel Lawton. Ces courroies sont en chloroprène, même type de courroie utilisées dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas. Donc tu ne devrais pas avoir de souci.

Quant à Micro Modèle, il se ravitaille chez...Nigel Lawton, sauf erreur  ;)
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Magnifique  ...  ;)
J'arrive bientôt à la fin de ma liste de superlatifs  ::)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci beaucoup à vous quatre ! :)

Ce n'est pas grave pour le manque de superlatifs : je peux encore rater la peinture ::) , et du coup il n'y en airait plus besoin...

À ce sujet, eu vu des prévisions météo par chez nous (et ce n'est pas Bernard qui me contredira ! ;) ) j'évalue que la mise en peinture se fera début janvier au plus tôt. ce qui me permettae de profiter un peu de la machine en version "métal", car elle roule fréquemment sur le réseau en ce moment ! elle a même tiré ses premiers trains d'essai...

Ce petit temps de "latence" sera aussi peut-être mis à profit pour reprendre tel ou tel détail : car des défauts, je vous assure que j'en vois ! simplement je les corrige au fur et à mesure, souvent sans vous en parler... :-\


Et enfin un grand merci à Franck :) pour ses éclaircissements sur les courroies, qui me rassurent un peu ! Je me rends compte que mes vraies mauvaises expériences (courroies détendues à l'usage...) concernent les machines TdA à mécanique "Bullant" (BB400, tracteur B&L) dont les courroies étaient probablement fournies par... "Holywood Foundry". Le fait est qu'il est que je n'ai pas le même "recul" sur les engins plus récents (locotracteurs X, Y et n°62), peut-être livrés avec des courroies de meilleure qualité...

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Nigel Lawton, les courroies ont la même teinte "brune" que chez Micro-Modèle : ça me conforte dans l'idée de faire une commande "test" chez l'un ou l'autre. ;)

Par contre, les courroies livrées avec la petite Mallet et les 3 locotracteurs TdA précités sont classiquement de teinte noire :  même nature, ou autre ? peu importe, il me suffit qu'elles fassent usage jusqu'à ce que j'aie approvisionné quelques exemplaires de rechange, par précaution...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Franck, comme tu as rassuré JM sur les courroies, celles-ci étant de section carrée, as tu une idée du profil à donner à la poulie en fonction de la section de la dite courroie.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Bravo Jean Michel, elle à vraiment un très bel aspect!
Pour les injecteurs je compatit avec toi car même en IIm j'en ai un peu bavé pour avoir tous les "tuyaux" parallèles et arrivant au bon endroit, en plus il y avait un fort risque de contact avec la tête de bielle motrice.. Les deux petit "axes" qui descendent de la cabine sont avant tout le prolongement des commandes d'injecteurs qui se trouvent de chaque cotés en cabine, je n'ai pas vu que Cyril les aient mis.......
[attachimg=1]
Extrait de la notice GECOMODEL en IIm.
Fichiers joints
screenshot_50(447).jpg
Modifié en dernier par JJB le 23 déc. 2020 22:19, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Jean-Jacques ! :)

Mais... ça alors !  :o : figure-toi que l'absence des commandes d'injecteur me "chaginait" justement sur cette Mallet :-\ , et même si ce sera très peu visible dans ce modèle au 1/87 je pensais mettre les prochains jours à profit (puisque je ne peindrai pas tout de suite !) pour en ajouter une évocation, comme je l'ai déjà fait dans la 120T bretonne MJM où ces commandes manquaient aussi...

Ce dont je ne me doutais pas du tout, c'est qu'il m'aurait suffit de poser des fils de 0,3 mm plus longs pour en avoir drectement les deux tringles verticales dans l'abri, c'est ballot ! ::) . Je n'imaginais pas du tout cette configuration...

Mais peu importe : principe adopté !!! Je vais bien trouver moyen d'ajouter ça dans l'abri, même "après coup" : merci tout plein pour l'extrait de la notice Gecomodel :P : en plus, ça me plaît bien de faire intervenir indirectement G.Comellas pour complèter ce kit TdA, c'est une jolie synergie...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:47, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
ulysse-métrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 02 août 2019 16:14

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par ulysse-métrique »

Mince, j'avais loupé les dernières avancées. Elle est absolument superbe cette 020-020T, magnifique travail comme toujours Jean-Michel, je suis vraiment admiratif :)

Sébastien
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Fr. Tavernier »

Michel,

Les poulies pour les courroies carrées, sont en V, comme pour les courroies rondes, de sorte que le grip ou adhérence de la courroie viennent d'un effet de pincement de la courroie dans la gorge en V. Ce principe je l'utilise depuis de longues années et cela fonctionne très très bien  ;)

C'est le principe de fonctionnement des courroies en micro mécanique...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Sébastien !

Avec la disparition de Cyril, tout se ligue vraiment pour que je redouble de soin sur ce montage et que je fasse honneur à ce kit, dont en l'état actuel du "marché" je n'exclus réellement pas qu'il soit la dernière "vapeur" que je monte en H0m...

Comme nous attaquons une nouvelle page, je mets une image de la p'tite nouvelle avec son train d'essai de ce week-end : pour ménager ses courroies dans ma terrible rampe à 5%, je la limite à des convois courts et "bons rouleurs"... ::)
.
28a.png
.
... pour lesquels - c'est Yvan qui va apprécier ! ;) - je me contente de passer la boucle de l'attelage du premier wagon sur le beau tampon rond de la machine : c'est peu propice aux séances de manoeuvre mais très suffisant pour assurer un train en "ligne", et je vais peut-être laisser cette petite Mallet ainsi, SANS (!) crochets d'attelages, au moins dans un premier temps.

Au moment de "recadrer" la photo pour la mettre sur le forum, je me suis rendu compte que l'absolue intégralité :o du matériel roulant présent sur le cliché... provient de "Trains d'Antan" : c'est dire si Cyril a peuplé mes loisirs (et mon réseau !) ces douze dernières années.
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:48, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Une chouette de petite rame  ... :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Franck , as tu une regle empirique ou mathématique  reliant les cotes de la gorge à celles de la courroie,
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

En tout cas, pour y avoir jeté un coup d'oeil hier soir je confirme que les 2x2 courroies de la Mallet se positionnent bien d'elles-mêmes "à 45°" dans les gorges des pignons, qui doivent donc êtres profilés pour... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

[quote="malletslm"]

... pour lesquels - c'est Yvan qui va apprécier ! ;) - je me contente de passer la boucle de l'attelage du premier wagon sur le beau tampon rond de la machine : c'est peu propice aux séances de manoeuvre mais très suffisant pour assurer un train en "ligne", et je vais peut-être laisser cette petite Mallet ainsi, SANS (!) crochets d'attelages, au moins dans un premier temps.
[/quote]

Pour te convaincre, voilà ce que ça donnerait :D :D

[attachimg=1]

Elle est vraiment plus jolie sans ;)

Yvan
Fichiers joints
ATTELAGE.png
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Y a écrit : (...) Pour te convaincre, voilà ce que ça donnerait :D :D (...)
Euuuuuh... là, c'est carrément un attelage Jouef-Champagnole des années 60-70 ;D ! Le crochet TdA (fourni dans le kit !) et surtout le "Tramfabriek" que je lui destine (destinait ? ;) ) sont tout de même un peu moins volumineux... :-\


Toujours est-il que la machine, c'est sûr, est bien plus sympathique sans les "crochets" ! :P . Quand elle est en ligne on en oublierait presque qu'elle tire un train muni d'attelages standards...
.
28b.png
.
... et donc, comme déjà dit, l'attelage Bemo de mon matériel s'accommode assez bien du large tampon rond de cette petite Mallet, je n'ai constaté aucun déraillement même en courbe "descendante" (qui est le cas de figure le plus critique, quand le poids de la rame vient appuyer sur la machine !) :
.
28c.png
.
Mon mécanicien au 1/87 - qui vient à peine de lâcher la commande du régulateur - semble satisfait de la "devanture" très complète de la nouvelle venue, mais il m'a quand même discrètement touché un mot à propos de l'absence des commandes d'injecteur : si je pouvais faire quelque chose... ;D
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:50, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Le toit s'est envolé dans la descente  ....je ne pensais pas que ces petites machines pouvait aller aussi vite...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Non, à la montée, carrément ! :D : elle "trace", hein, la cocotte ? :o

Et moi qui m'échine à peaufiner son ralenti... ;D ;D ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Sincèrement, elle est mieux avec le toit  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Répondre