020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

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malletslm
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020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous, :)

Bien que mon activité professionnelle soit a priori quasi-normale pour ce "confinement n°2", les circonstances me laissent plus de temps pour travailler les soirs et les week-ends sur un kit tout récemment acquis... ce qui ne change d'ailleurs pas trop mes habitudes puisque j'aime bien mettre les kits "en chantier" dès réception ! ;)

Ce kit "Trains d'Antan" est celui (ref. 117) de la  020-020T SACM "type 42" des CFD, dont nous avons amplement parlé des versions réelles sur un fil spécifique.


Si je mène ce montage à terme (?), je devrais obtenir cette version de la "63" du réseau du Vivarais (ici, le prototype monté par Cyril)...
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... qui, à quelques détails près (Cyril n'a pas reproduit la "rustine" en bas de la caisse à eau droite ! :D ), reproduit l'état final de l'ultime machine survivante en son temps, qui est très précisément celle qui m'intéresse (ici, la 63 à Yssingeaux à l'extrême fin des années 40) :
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0c.png
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Comme je l'ai fait pour mes montages précédents, je ne compte pas vous infliger une description du montage "pas à pas" (la notice est là pour ça !) mais juste illustrer et signaler les principales observations (et les éventuelles adaptations ou modifications...) qui pourraient être utiles aux autres acquéreurs du kit (d'après Cyril, il semble que je sois le premier à me lancer sur ce modèle, du moins pour un montage intégral et dans sa version "commercialisée").


Voici donc un "état de lieux", quelques jours après avoir commencé le montage :

1) les éléments constitutifs du châssis : par rapport au châssis en résine déjà rencontré sur les petits locotracteurs à 3 essieux, il vient s'ajouter pour cette "vapeur" une enveloppe "extérieure" en maillechort représentant les longerons + traverses de tamponnement et supportant les cylindres en fonderie bronze. À noter aussi les "marmites" du frein à vide sur le truck AR, moulées dans une résine translucide d'un vert un peu... psychédélique ;D :
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1.png
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2) les 4 cylindres en bronze moulé nécessitent d'y pratiquer des perçages assez laborieux :-\ (pour les tiges de piston + tiroirs ainsi que les graisseurs) mais que j'ai pu réaliser avec un simple "porte-foret" à main. NB : Sur les cylindres HP du truck AR, j'ai aussi pratiqué un "biseau" à 45° (flèches rouges) pour calquer leur géométrie sur celle de leur supports en maillechort :
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2b.png
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À l'évidence (et bien que non mentionné dans la notice) ce "biseautage" devrait faciliter l'inscription en courbe de la machine, au moins dans les faibles rayons :
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3.png
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À noter que :

- attention, contrairement aux apparences les deux "blocs" en résine des trucks AV/AR ne sont pas rigoureusement identiques : celui du truck AR a sa "bride" d'arbre moteur (251-46) cintrée et montée plus bas (= sous le plancher de l'abri) que les 3 autres (251-47)...

- Comme je n'ai toujours pas de quoi souder les pièces "massives" en bronze, j'ai simplement collé (cyanoacrylate en gel) les 4 cylindres  sur leurs supports en "L" : cela semble amplement suffisant, au vu des surfaces de contact.

- par erreur, les 8 vis M1x10 servant à l'assemblage des diverses pièces des 2 trucks n'avaient que 8 mm de long dans mon kit : Cyril étant actuellement souffrant :-X (tous mes voeux de rétablissement !!!),j'ai approvisionné une dizaine de vis de 10 mm chez Micro-Modèle, mais Cyril m'a signalé que j'aurais pu en avoir un lot de mille (!!!) pour le même prix sur "AliExpress" ! C'est bon à savoir pour une prochaine fois...

- il faut utiliser les 3 écrous M1,4 "normaux" pour équiper les deux carters inférieurs (fixation du timon articulé entre les trucks) et l'entretoise interne du truck AV (fixation de l'attelage). Le 4ème écrou M1,4 "petit" servira plus tard pour l'assemblage châssis/caisse, sous l'abri (la notice - dans sa version actuelle 1.2 - ne le confirme que plusieurs pages plus loin).


3) voici donc un aperçu de l'avancement à ce jour :) , avec les moteurs provisoirement glissés dans leurs supports : après préparation et pose des roues (ce qui sera la prochaine étape !) je pense procéder à un premier test de fonctionnement des 2 trucks par alimentation directe aux bornes du moteur, avant la pose des prises de courant :
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4.png
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Mais en attendant et comme on peut le voir, je n'ai pu m'empêcher de comparer la longueur du châssis de cette (future...) petite "Compound" SACM avec la 130T "Fives" Gecomodel : la longueur "hors tampons" des deux machines sera bien la même, comme dans la réalité ! :P


À ce stade du montage, je suis à peu près à la 5ème page d'une notice qui en compte... près de 40 : j'ai encore du pain sur la planche ! :-\

à bientôt pour la suite... j'espère ! ::)
Modifié en dernier par malletslm le 15 oct. 2023 06:07, modifié 3 fois.
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pelican
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Chouette machine, bon courage pour la suite  ;)
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JJB
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Bravo Jean Michel, beau début! ;) De mon coté la version IIm est à nouveau à l'arrêt si près du but. Tout était OK au niveau de la cde de distrib, mais au moment de faire la vidéo pour mettre sur le fil, le servo moteur à rendu l'âme. Il en faudrait un un peu plus costaud, mais il n'y a plus la place. Je pense que je vais en rester là, poser la caisse et elle serra finie, il y a trop longtemps que je suis là dessus, il faut que je passe à autre chose, et c'est pas ça qui manque..... ::)
Je vais suivre ton montage de près, c'est mon prochain achat à Cyril, avant la POC..... J'espère qu'il va mieux, je n'ai aucunes nouvelles.
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
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Bernard JUNK
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
Si je mène ce montage à terme (?), je devrais obtenir ...
[/quote]

Pourquoi ce point d'interrogation, Jean Michel ? ...

[quote="malletslm"]
... Cyril n'a pas reproduit la "rustine" en bas de la caisse à eau droite !
[/quote]

J'espère que tu vas la reproduire ! C'est le détail qui fait vrai ...

[quote="malletslm"]
...j'ai approvisionné une dizaine de vis de 10 mm chez Micro-Modèle, mais Cyril m'a signalé que j'aurais pu en avoir un lot de mille (!!!) pour le même prix sur "AliExpress" !
[/quote]

Waouh ! Pour faire une centaine de tes kits !
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malletslm
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Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci André, Jean-Jacques et Bernard ! :)

Du courage, il va m'en falloir pour ce kit qui, beaucoup plus que celui de la 020-020T corse Gecomodel montée plus tôt dans l'année, s'apparente vraiment à celui de deux 020T. Deux petites 020T !!! :o


Mon dernier échange de mails avec Cyril (en attente de résultats d'examens) remonte à hier (lundi) matin : je pense avoir maintenant assez d'informations pour avancer un moment sans l'embêter ! c'est aussi ce qui m'a motivé à ouvrir ce fil, bien que le montage soit encore peu avancé, en espérant lui donner un peu de lecture pour le distraire... ;)

Bernard JUNK a écrit : (...) Pourquoi ce point d'interrogation, Jean Michel ? ...
C'est ma première vapeur "Trains d'Antan", et je ne pense pas avoir choisi la plus simple ! (type Mallet, petites dimensions...) : j'aborde ce kit avec les mêmes doutes :-\ que Weinert, Bemo, Gecomodel et MJM en leur temps. Il y a des analogies avec toutes les précédentes (MJM, notamment) mais de notables différences aussi, de probables subtilités auxquelles je ne suis pas habitué... De ce que j'ai analysé de la notice, le montage du "petit mouvement" et de la contre-manvelle présente pas mal de nouveautés pour moi !

Bernard JUNK a écrit : 
(...) J'espère que tu vas la reproduire ! C'est le détail qui fait vrai ...
J'y ai songé mais... non ! je ne veux pas attirer l'oeil, sur le modèle fini (je me projette quand même positivement dans l'avenir ! ;) ) par un détail "rapporté" par mes soins... qui ne serait pas au même niveau de finesse que le reste de la machine. À mon avis, il faudrait une pièce en photogravure dont le rivetage inférieur serait en parfait raccord avec celui de la caisse à eau : je n'ai les moyens ni de concevoir, ni de réaliser une prièce métallique aussi fine ! :o

Bernard JUNK a écrit : 
(...) Waouh ! Pour faire une centaine de tes kits !
J'ai essayé de m'imaginer avec ces "1000 vis pour le prix de 10" et, effectivement, c'est un peu étourdissant !!! :D
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:20, modifié 2 fois.
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par frankdestouesse »

Encore un beau chantier qui s'annonce Jean-Michel, et toujours aussi clairement et minutieusement expliqué !  ;)
Frank
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
Bonjour à tous, :)

Ce kit "Trains d'Antan" est celui (ref. 117) de la  020-020T SACM "type 42" des CFD, dont nous avons amplement parlé des versions réelles sur un fil spécifique.

à bientôt pour la suite... j'espère ! ::)
[/quote]

Bonjour à tous,

Hello Jean Michel

ça donne envie !
Les  "entrailles" de la bête montrent bien les années de difference entre la conception "Géco" et celle de "TdA" ! Et si le premier à permis (entre autres) la "vulgarisation" (relative) du HOm, le deuxieme gagne en finesse et en régularité de fonctionnement, et même sur ce modèle "compliqué", tu devrais t'en sortir la tête haute ! Comme d'hab !
Je vais suivre ce montage avec beaucoup d'attention . . . . ;)
Gérard Golly
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Y
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

Aucun doute sur le résultat ;) ;)

Et pour l'instant pas de question :D :D

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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BUNNY77
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par BUNNY77 »

Je m'installe ;) sans aucun doute ça sera monté de main de maitre comme les autres nombreux modèles,
j'adore cette 020-020 elle me fait penser à une Twingo où aurait viré le quatre cylindres pour le remplacer par un gros V8 ;D
Modifié en dernier par BUNNY77 le 04 nov. 2020 07:36, modifié 1 fois.
Luc.
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mlm
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

JM, cela semble très bien parti ... Bon courage. :P :P :P :P
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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malletslm
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Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir, et merci beaucoup à vous cinq !  :)
05mogul05 a écrit : (...) Les  "entrailles" de la bête montrent bien les années de difference entre la conception "Géco" et celle de "TdA" ! Et si le premier à permis (entre autres) la "vulgarisation" (relative) du HOm, le deuxieme gagne en finesse et en régularité de fonctionnement...
Et pourtant, fondamentalement, ma préférence va au premier ;) même s'il a nécessité un ajustage soigneux de son "ressort-cardan" qui n'aura (naturellement !) pas lieu sur le second : je garde une certaine méfiance vis-à-vis des transmissions par courroies, même si celles-ci ont été "doublées" par rapport aux autres kits TdA que j'ai montés précédemment...

Ceci dit, le petit truck AV "pré-monté" a fait ce soir ses premiers tour de roues en gare d'Entraygues, alimenté par deux longs fils reliés à un transfo 12V : Son fonctionement est tout-à-fait satisfaisant... :P
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5a.png
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... à ce stade, je pense piuvoir procéder à la mise en peinture noire du "surchâssis" et du "carter". Auparavant, je vais à tout hasard percer un "avant-trou" entre les deux cylindres BP, pour une éventuelle figuration du conduit d'évacuation vers la boîte à fumée comme sur la Mallet "Corse" Gecomodel. Edit : cette précaution s'est avérée inutile par la suite, car une reproduction de ce conduit existe bien dans le kit, solidaire... du dessous de la boîte à fumée !

J'installerai aussi le "platelage" supérieur AV, dont la pose edst apparemment omise dans la notice (?) mais qui me semble être la pièce "251-9" : tout cela sera visible à la prochaine étape ! ;)

Y a écrit : (...) Et pour l'instant pas de question :D :D
Néanmoins... j'ai déjà la réponse ! ;) : les "abominaffreux" crochets d'attelage standards sont prévus dans le kit (ce qui m'a fait très plaisir, en comparaison des 3 petits locotracteurs 62-X-Y où seul le magnétique était prévu d'origine !) MAIS... il seront (semble-t-il) très facilement démontables ! je pourrai donc faire des photos sans...  :D
Modifié en dernier par malletslm le 25 oct. 2023 13:36, modifié 4 fois.
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malletslm
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous ! :)

Petit coup d'oeil sur l'avancement des deux derniers jours : Platelage avant (251-9) posé puis, après test de fonctionnement du truck AR, mise en peinture des deux trucks. Enfin, pose de l'amusant ressort d'appui (à lames, s'il vous plaît !) sur le dessus du  truck AV.

J'ai provisoirement remis les deux moteurs en place car ils facilitent la manipulation des trucks, puis réassemblé (tout aussi provisoirement) l'ensemble pour en vérifier la géométrie et l'aspect général :
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6b.png
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... tout cela demande de la minutie mais, pour reprendre un terme fréquemment rencontré depuis quelques temps sur ld'autres forums dès qu'il est question de H0m (Billard Atlas, wagon REE...) je trouve le châssis de cette "mini-Mallet" vraiment... MIGNON ! :D

À noter que pour la peinture des trucks j'ai utilisé un apprêt en bombe "métal/plastique" de chez Vallejo, teinte noire, qui me sert de finition en même temps : on verra à l'usage si c'est suffisant ! Je m'autorise quelques retouches au pinceau avec de l'acrylique à l'eau (marque Citadel, teinte "Abaddon Black” : ces noms !!! ;D ) quand c'est nécessaire.

En principe, les prochaines étapes seront :
- la pose des sabots de frein (au final peu visibles je pense) sur l'essieu AR des deux trucks, dont je ne garantis pas le succès : on verra bien...
- la pose des bielles d'accouplement sur les deux trucks...
- et surtout, la pose des prises de courant + câblages... ce qui devrait me permettre de vérifier et "valider" le fonctionnement et l'inscription en courbe sur mon réseau.

À bientôt... si tout va bien ! ::)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:25, modifié 2 fois.
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Bernard JUNK
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
À bientôt... si tout va bien ! ::)
[/quote]

Tout va bien aller, tu es devenu un pro du montage de kit !
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malletslm
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci Bernard mais... oulàlà, c'est vite dit !!!  ::) : Et puis le doute me réussit mieux que l'assurance, surtout que c'est ma toute première vapeur "Trains d'Antan" et qu'elle me réserve des surprises...

... comme aujourd'hui, par exemple, où la difficulté n'était pas là où je l'attendais ! :-\

1) Contrairement à ce que je pensais, la pose des (tout) petits sabots de frein sur leur axes en maillechort de 0,5 mm n'a été qu'une formalité, car ces pièces en bronze de petite dimension (préalablement peintes en noir) se sont avérées très faciles à souder à 400° (qui est ma température usuelle) : bon à savoir pour une prochaine fois !

2) Par contre, une difficulté inattendue se nichait au niveau des "écrous" M1 cylindriques (!) et épaulés destinés à fixer les bielles d'accouplement sur les "manetons" des roues, constitués par des vis M1 traversant le "voile" de roue en plastique :
- la notice dit que pour les kits possédant des vis fraisées à tête cruciforme (ce qui est le cas du mien) aucun taraudage n'est nécessaire...
- hors, ces "écrous" ne se vissent qu'avec beaucoup de difficulté sur les vis/manetons de 1 mm.
- taraudés à 0,95 mm, ils ne se vissent guère mieux...
- taraudés à 1 mm, ils... rentrent "à frottement doux" : ce n'est plus un taraudage, c'est un alésage !

Comme je ne dispose pas de foret de 0,955 mm ;D pour voir si un vissage se passerait mieux, j'ai opté pour l'alésage à 1 mm (tant pis !) et je me suis contenté d'assurer la tenue de l'écrou sur la vis/maneton par un "congé" de cyanoacrylate en gel. Et ensuite, arasage soigneux du maneton au ras de l'écrou (la notice ne le mentionne pas mais le montre bien, c'est d'ailleurs primordial pour ne pas "accrocher" la crosse de piston pas la suite).

Vu l'absence d'effort mécanique à "l'arrachement à cet endroit", j'ai bon espoir que cette solution soit durable. Le petit "truck" AV a fait ce soir quelques évolutions en mode "motorisé" avec les deux bielles d'accouplement posées : le fonctionnement est souple, sans point dur, et les deux "écrous" M1 ainsi collés (sur l'essieu AV) tiennent parfaitement : :)
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À noter qu'à l'arrière, j'ai fixé par le même moyen (alésage à 1 mm et collage, mais à la base) le "manchon épaulé" qui recevra aussi la bielle motrice.


Concernant l'alésage (ou le taraudage, c'est selon !) la méthode préconisée par Cyril en page 9 de la notice (sacrifice d'une pince plate, dans laquelle il faut pratiquer deux trous - concentriques !!! - de 1,2 et 2 mm) est résolument trop compliquée pour moi :-\ : j’ai été au plus simple en tenant l'écrou M1 épaulé... dans une petite pince plate à bec "cannelé" : ça marche très bien ainsi...
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À la suite, je vais poser et câbler comme prévu les prises de courant : je pourrai ainsi bientôt tester ce petit truck AV en "solo" sur le réseau ! :)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:27, modifié 2 fois.
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

On en arriverait a aimer les diesels  ::) 
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malletslm
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

pelican a écrit : On en arriverait a aimer les diesels  ::)
Quoique pour l'instant, le montage peut encore s'apparenter à un Diesel... à bielles ! :D

Ce matin, le petit truc - pardon, truck - AV s'est promené par ses propres moyens sur le réseau, prises de courant posées et raccordées !  :)
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9.png
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Yapluka faire de même à l'AR, il me tarde de les voir évoluer de concert...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:28, modifié 3 fois.
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 2ludin »

...sans bielles, les diesels...

Beau travail : je suis d'autant plus admiratif que j'en suis incapable !
À la réflexion souvent entendue "on va pas y arriver", j'ai pour habitude de répondre "bon sang, essayez, au moins !".
Mais il faut tout de même connaître ses propres limites, pas encore atteintes apparemment par "malletslm", qui fait déjà preuve de beaucoup de patience...
Modifié en dernier par 2ludin le 30 sept. 2023 11:34, modifié 1 fois.
Pat' ze rabbit 🐰
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci, Patrick !  ;)

"J'en suis incapable", je crois que c'est ce que beaucoup ont pensé... avant d'essayer ! ::)

Pour moi, ça a surtout été une question de moment : plus de projet de réseau (et je suis formel : dans les années 80 où je construisais le mien, je vivais le montage de mes kits Mougel en H0m comme une une véritable...corvée !), l'envie de me concentrer sur de plus petites choses...
Et la possibilité de m'essayer au montage sur des kits de difficulté/complexité croissante (qui a beaucoup tenu au hasard !) a fait le reste !

On se forge une "philiosophie" aussi : dans les années 80, l'écueuil relaté en page précédente (la difficulté de visser les écrous de l'embiallage) m'aurait rendu cinglé ::) et probablement suffit pour abandonner le montage ! Maintenant, j'ai appris à... contourner les difficultés (j'adore ! :D ) et ce forum me permet d'en faire part à ceux qui buteraient sur les mêmes problèmes : c'est gratifiant...  :)


À part ça, premier test ce matin des deux "trucks" accouplés : ça roule !!!  ;D
.

.
Je dois encore réviser un peu la "torsion" des prises de courant et roder tout ça avant de poser les embiellages, mais c'est encourageant.

Un truc très sympa de cette machine sera que, contrairement à toutes mes autres Mallet en H0m (à l'exception de la Kehi à truck AV non entraîné), les deux trucks en sont pas "liés" mécaniquement : d'où une totale liberté de "désychronisation" des deux trucks (ça se voit très bien au niveau des bielles d'accoupement, même sur ce très court film !), comme un vraie : ça, ça me plaît ÉNORMÉMENT... :P
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:30, modifié 2 fois.
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

En regardant la vidéo, j'imagine la même avec l'embiellage complet (pardon: avec LES embiellages !) . . .  ;)
Bonne continuation  :)
Gérard Golly
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Gérard !  :)

Cela va quand même me prendre un moment ;) : je commence à "potasser" la notice, l'expérience acquise avec la 120T MJM (dont les embiellages s'inspiraient beaucoup de ceux de Cyril !) me sera très utile, avec quand même deux originalités au niveau de la tige de tiroir et de la contre-manivelle : on verra bien... ::)

En attendant, je me suis livré à l'incontournable petite observation du châssis en courbe "serrée" de 330 mm de rayon : comme pour la 020-020T Gecomodel la "cassure" entre les deux rucks est finalement assez peu prononcée. Les petits "biseaux" pratiqués à l'avant des bloc-cylindres BP n'était peut-être pas absolument nécessaires, mais deux précautions valent mieux qu'une ! ::)
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10.png
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À bientôt pour la suite, quelle qu'elle soit !
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:31, modifié 2 fois.
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ABJ TRAIN
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par ABJ TRAIN »

Beau début de montage JM, hâte de voir la suite.
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Hugo ! :)

Le travail du jour n'a rien de très spectaculaire : assemblage des 4 sous-ensembles articulés "coulisse et bielle de commande de coulisse"... Bon, à voir, c'est indiscutablement, comment dit-on déjà chez les "nouveaux H0mistes" ? Ah, oui (voir pages précédente), c'est... MIGNON ! :D

Incroyable ce que c'est mignon, j'ai même ajouté une pièce d'un centime pour qu'on voie jusqu'où va la mignonnitude... :-\
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... mais ce que j'espère surtout, c'est de vivre assez vieux pour voir le jour où, pour le même prix, je n'aurais qu'à ouvrir une boîte pour en sortir une - mignonne ! - vapeur en H0m "prête à rouler" !!! ;D

La prochaine étape consistera à riveter, sur ces 4 sous-ensembles, les contre-manivelles en bronze qu'on voit sur la grappe au dessous.


À propos, je réalise que je n'ai jamais vu sur internet de méthode à suivre pour la pose des "axes" transversaux en fil de 0,4 ou 0,5 mm dans les pièces en maillechort, qui sont assez fréquents dans les kits de Cyril : on en trouvait déjà dans le freinage des wagons et voitures CFD, dont j'avais d'ailleurs eu le plus grand mal à me dépêtrer...

Pour cette machine il est primordial de réaliser ces axes TRÈS proprement, puisqu'ils concernent des assemblage mobiles ! voici donc comment, après quelques réflexions, j'ai décidé de procéder (il y a peut-être d'autres méthodes...) :
1) étamer le fil (uniquement), très proprement...
2) enfiler la pièce (non étamée) sur le fil, la positionner...
3) chauffer avec la panne propre, surtout sans apporter de matière : c'est l'étain sur le fil qui fixera la pièce...
4) couper le fil de part et d'autre à la longueur désirée, et limer légèrement pour revenir au diamètre d'origine.


À bientôt - j'espère ! ::) - pour la suite...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:34, modifié 2 fois.
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3Dmetrique
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 3Dmetrique »

Merci Jean-Michel je suis ton fil depuis mon lit d'hôpital et ça me fait énormément de bien et bon courage pour la suite
Cyril
Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable (d'après Paul Valéry ; Œuvres II, 1942)
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malletslm
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Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir et merci pour ce petit message, Cyril !!! :)

J'espère bien te régaler d'un modèle terminé et fonctionnel (qui, à la réflexion, pourrait bien porter le N°64), mais je ne m'engage pas à le finir pour Noël...  :D

Tous mes voeux de rétablissement t'accompagnent, n'hésite jamais à nous faire signe ! ;)
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Bernard JUNK
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Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="3Dmetrique"]
Merci Jean-Michel je suis ton fil depuis mon lit d'hôpital ...
[/quote]

Bon courage à toi, Cyril, et tous mes vœux de prompt rétablissement
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