020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
Oui, c'est beau... mais c'est looooooooong ! ::)

[attachimg=2]
[/quote]

Effectivement, c'est très beaaaaaauuuuuuu ! :P
La comparaison avec un kit Géco, conçu il y à quelques décennies, et superbe encore maintenant, montre bien le gain en finesse du kit TdA !
[img]http://[attachimg=1][/img]

[img]http://[attachimg=2][/img]

Jean-Michel, lors de la mise en peinture, tu pourras même figurer les aiguilles des mano ! ;D
Fichiers joints
020+020 TdA.png
DSCF1399.JPG
Gérard Golly
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Bravo JM encore une très belle réalisation qui se profile.
Pour le perçage du bronze en petits diam. La technique du foret en langue d'Aspic avec l'huile essentielle de Gaulthérie, transmise par Netmétrique, donne de très bons résultats, c'est ce que j'ais fini par adopter pour "le sapin de Noël" de la 030-030T après avoir cassé tous mes forets de 0,5.....

Posté par: malletslm
Ayant un peu "bousculé" l'ordre de montage avec cet aménagement intérieur, je vais bien me replonger dans la notice pour l'étape suivante qui, a priori, pourrait être l'installation de la paroi arrière et des flancs "extérieurs"...


La phase que j'aime le moins, je suis toujours un peu mal à l'aise avec la technique du doublage en laiton ::), et pourtant j'utilise un poste SRE.
Bonne continuation.
J-J
Modifié en dernier par JJB le 05 déc. 2020 11:23, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Décourageant  ... voir ça de grand matin  ...  ::)

Bon courage pour la suite  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci à vous tous !!! J'espère quand même que la moitié des lecteurs du forum n'est pas allé se recoucher ce matin, sinon d'aucun(e)s vont se poser des questions... :o

La réalisation scrupuleuse de cette "devanture" était un vrai défi que je m'étais fixé lors de la lecture de la notice, d'autant plus que j'ai l'impression (?) que Cyril n'en avait installé que l'étage "inférieur" (2 petits volants encadrant un plus grand) dans le prototype illustré sur son site internet : c'est dire si je suis d'autant plus désolé qu'il ne soit plus là pour voir ce montage "intégral"... :(

05mogul05 a écrit : (...) Effectivement, c'est très beaaaaaauuuuuuu ! :P
La comparaison avec un kit Géco, conçu il y à quelques décennies, et superbe encore maintenant, montre bien le gain en finesse du kit TdA !

(...) Jean-Michel, lors de la mise en peinture, tu pourras même figurer les aiguilles des mano ! ;D
Je n'ai pas arrêté de penser au kit de la Mallet "Corse"  ;) tout au long de cette semaine : c'est vrai que la finesse est incomparable entre les deux "buffets", mais le degré d'exigence aussi : la pose (par collage, dans mon cas) des accessoires en bronze moulé de la Mallet Gecomodel (dont le souvenir est encore tout frais dans mon esprit, puisque datant de moins d'un an !) a dû me prendre 5 minutes environ, alors que j'estime le temps passé sur la "devanture" de la Mallet TdA à... au moins 5 heures (!!!), voire beaucoup plus en comptant les faux-pas et "repentirs" ! (je n'ai jamais hésité à démonter et refaire tant que je n'étais pas tout-à-fait satisfait du résultat... ::) ).

C'est vrai qu'on me "chambre" gentiment ici  ;D sur l'aiguille des manomètres depuis le kit de la 130T Gecomodel et figure-toi que... ceux de la Mallet TdA étant d'un diamètre sensiblement supérieur à ceux des machines Gecomodel, j'ai bel et bien l'impression que cette-fois ci, je ne vais pas pouvoir me défiler ! :-\

JJB a écrit : (...) Pour le perçage du bronze en petits diam. La technique du foret en langue d'Aspic avec l'huile essentielle de Gaulthérie, transmise par Netmétrique, donne de très bons résultats, c'est ce que j'ais fini par adopter pour "le sapin de Noël" de la 030-030T après avoir cassé tous mes forets de 0,5.....

Posté par: malletslm
Ayant un peu "bousculé" l'ordre de montage avec cet aménagement intérieur, je vais bien me replonger dans la notice pour l'étape suivante qui, a priori, pourrait être l'installation de la paroi arrière et des flancs "extérieurs"...


La phase que j'aime le moins, je suis toujours un peu mal à l'aise avec la technique du doublage en laiton ::), et pourtant j'utilise un poste SRE...
Mince, j'avais loupé cette astuce  ??? pour le perçage du bronze... qu'il faudra que j'essaie sur un prochain kit ! Pour ma part tous les "dégagements" ont été faits au foret de 0,3 et 0,4 mm (il n'a qu'un seul "perçage" à 0,5 mm, sur l'éjecteur de frein) sans casser de forets mais... sur une très faible profondeur, inférieure à 1 mm : c'est un "micropoint" de soudure qui assure ensuite la tenue des axes et tubulures, "l'avant-trou" servant seulement de guide ou moment de la soudure...

Je n'appréhende pas trop la réalisation de "l'enveloppe" extérieure (si ce n'est que sur le kit TdA, la présence de "fonds" de caisses à eau va compliquer la soudure des flancs sur la "sous-caisse" !), le seul point "critique" étant la réalisation soignée de l'arrondi avant des caisses à eau... exactement comme sur la "cousine" corse Gecomodel : on verra bien ! ;)


Pour égayer cette nouvelle page, une dernière petite photo du "buffet", vu d'un peu plus haut :
.
20i.png

.
Il est assez amusant, même avec mes connaissances rudimentaires en vapeur ::) , d'essayer d'attribuer une fonction aux 6 volants du "château" :

- étage inférieur, de gauche à droite :
  * alimentation injecteur "en charge" côté gauche ?
  * volant central de plus grande dimension : vanne générale ?
  * alimentation injecteur "en charge" côté droit ?

- étage supérieur, de gauche à droite :
  * commande du souffleur ?
  * non affecté (aurais-je dû ou pu y raccorder le manomètre de pression "chaudière" ?)
  * alimentation de "l'éjecteur" du frein à vide (là, aucun doute possible ! ;) ).
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:24, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
Il est assez amusant, même avec mes connaissances rudimentaires en vapeur ::) , d'essayer d'attribuer une fonction aux 6 volants du "château" :
[/quote]

Il faudrait demander à un expert de la conduite des locos vapeur ... Car ton "inspecteur des travaux finis" a l'air perplexe devant tout cet attirail ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour Bernard !  :) : il doute toujours de tout, mon inspecteur, mais il n'est pas compétent en "vapeur" !  :D . Mais je l'aime bien, son regard dubitatif m'aide à garder les pieds sur terre...


Suite et fin provisoire (pour ce week-end !) des travaux sur le kit. Comme j'ai un peu bouleversé l'ordre de montage préconisé par Cyril :-\ , je continue sur mon inspiration :

- comme ma machine sera en état "fin de carrière" et qu'elle n'aura pas ses cercles de chaudière en finition "polie" (détail que permet la conception spécifique des kits "Trains d'Antan") j'ai préféré les installer dès mainteanant, alors que la notice ne le prévoit qu'en tout dernier lieu. La pose du premier cercle AV (sur la boîte à fumée) qui fait le tour complet de la chaudière étant assez délicate, dans mon cas il était préférable que je le fasse à ce stade, sur la chaudière encore (relativement) "brute"...

- étant absolument sûr de ne pas revenir sur la "devanture" suite à vos appréciations d'hier ;) , j'ai posé la paroi arrière ("doublage" intérieur + "parement" extérieur, partiellement collé)...

- et j'ai installé dès maintenant les deux typiques "visières" sur les hublots de la face avant, car la réalisation de ce détail inédit pour moi me préoccupait. Le gabarit fourni (en haut à droite, sur la photo) ne m'a servi qu'à estimer les points de pliage, que j'ai faits avec mon habituelle pince plate. Ensuite j'ai collé les deux pièces en place par une goutte de cyanocrylate liquide déposée de part et d'autre de la face intérieure : si un jour quelqu'un les fixe par soudure, je serai intéressé par son "retour d'expérience"...
.
21a.png
.

La suite sera donc le "cambrage" et la pose des deux flancs extérieurs, dont le pliage à l'avant devrait être grandement facilité par les gabarits fournis dans le kit qui utilisent - TRÈS astucieusement ! - le "ressaut" inférieur de la caisse pour un parfait calage longitudinal...

À plus tard - j'espère - pour voir le résultat ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:26, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

:( :( :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1028
Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Robert Goyvaerts »

Quel beau travail... ah le laiton.. :) :) :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

... qui est en fait du maillechort chez TdA, si j'en crois sa teinte "blanche" ! ;) . Merci à vous deux !

Hier, mise en forme et installation des deux "flancs de caisse", opération ni facile, ni compliquée :
- le crucial pliage des extrémités est bien facilité par les deux gabarits fournis, mais ne dispense pas d'un fin ajustage final à la pince plate sur la "sous-caisse"...
- moyennant quoi, une fois cet ajustage fait, la précision d'assemblage est assez diabolique :o . Pour ma part, une fois le flanc parfaitement calé sur les parois AV/AR de l'abri quand l'arrondi frontal est à sa place place, voici comment j'ai fixé chaque "flanc" :
* d'abord un point de soudure au haut de la paroi AV pour bien assurer le calage longitudinal...
* puis soudure par l'intérieur (assez délicate du fait des fonds de caisses à eau, comme je le pensais) de toute la caisse à eau....
* puis soudure de la jonction flanc/paroi AR, de haut en bas...
* puis finition de la soudure à l'avant de l'abri, du haut vers le bas aussi :
.
22a.png
.
Les dessus de caisse à eau, qui s'encastrent impeccablement dans l'arrondi AV, sont simplement collés à la cyanoacrylate "gel".

La porte de boîte à fumée n'est encore posée "qu'à blanc" pour la photo : bien en "amont", elle m'avait déjà servi à bien finaliser l'arrondi de la chaudière.


Je pense maintenant "remonter" quelques pages en arrière de la notice pour en suivre le cours normal : à bientôt pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:27, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Mais qui travaille pour construire cette locomotive... C'est pas sérieux cette chaudière et cette caisse directement posée sur le sol de l'atelier... Encore heureux que l'apprenti balaie chaque jour .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par netmetrique »

Toujours époustouflé par la propreté du montage. Aucune trace de soudure et un laiton particulièrement clean. Un véritable travail d'orfèvre !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Maillechort qu'il a dit le Maître.... Cesser de bricoler je ne sais quoi dans votre coin, Monsieur Netmétrique pour suivre avec profit, le tutoriel du Professeur Mallet AISSELLAIME
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par LGB 58 »

Quand je vois de magnifiques réalisations comme ça et que je regarde ce que je fais en G......j'éprouve un grand moment de solitude .....!  :(  :(  :(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

I am a poor lonesone Railway modeller....  :( :( :(mais rassure toi, Gérard, tu n'es pas tout seul... ;) ;) ;)
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par netmetrique »

[quote="mlm"]
 
Maillechort qu'il a dit le Maître.... Cesser de bricoler je ne sais quoi dans votre coin, Monsieur Netmétrique pour suivre avec profit, le tutoriel du Professeur Mallet AISSELLAIME
 
[/quote]
 
Arrêtez, je vous prie, de faire du mauvais esprit, Monsieur mlm ! Scrogneugneu
 
Les laitons sont les alliages de cuivre et de zinc. A ce titre, les maillechorts, qui sont des alliages de cuivre et de zinc auxquels on a rajouté du nickel, rentrent dans la famille des laitons !
 
[quote="Wikipédia"]
 
D'un point de vue métallurgique assez étroit, les maillechorts ou les argentans sont des laitons additionnés de nickel. La teneur minimale en nickel est de l'ordre de 5 %.
   
[/quote]
 
Et puis si les écrans d'ordinateur respectaient mieux les couleurs, ce maillechort n'apparaitrait pas avoir la couleur d'un laiton. Et pourtant, il est étalonné mon écran à moi !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

[quote="LGB 58"]
Quand je vois de magnifiques réalisations comme ça et que je regarde ce que je fais en G......j'éprouve un grand moment de solitude .....!  :(  :(  :(
[/quote]

A la longue, on s'habitue  ...  :(
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 873
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 2ludin »

Laitons sont durs...
Bon, je vais continuer à faire des réussites.
Pat' ze rabbit 🐰
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 840
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Philippe Fontana »

[quote="pelican"]
[quote="LGB 58"]
Quand je vois de magnifiques réalisations comme ça et que je regarde ce que je fais en G......j'éprouve un grand moment de solitude .....!  :(  :(  :(
[/quote]

A la longue, on s'habitue  ...  :(
[/quote]

Tout à fait d'accord avec la solitude ... Mais je n'arrive pas à m'habituer ... Je viens régulièrement m'instruire ici, et essaie de mettre en pratique mais je suis loin du niveau.
Bravo, continuez, et merci
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir, et merci à tous !!!

Je vous rassure, moi ce sont VOS travaux à vous :P qui m'épatent, et qui m'incitent à m'appliquer dans ce que je viens montrer ici... ::)


Ce soir, pour une fois, un peu de travail facile ! pose du dôme, de la cheminée et des deux trappes de caisse à eau (magnifiques, ces deux fines pièces en bronze qui font "tout en un" : rehausse, couvercle avec ses charnière et sa poignée...). Comme la sablière, ces pièces sont collés à la cyanoacrylate gel.

Et ensuite, un petit travail pas vraiment complexe mais qui "conditionne" beaucoup, à mes yeux, l'aspect d'un modèle réduit : le conduit d'éjection du frein à vide. De kit en kit, j'apprécie de plus en plus ce patient travail de mise en forme "dans les 3 dimensions", qui exige aussi de bien observer la machine réelle...
.
23a.png
.
23b.png
.
Pour ma part, je mets toujours en forme ce conduit (ici en fil laiton de 0,5 mm) en partant de l'abri pour finir au sommet de la cheminée, un pliage après l'autre et en essayant d'avoir le moins corrections possible à faire au fil de l'avancement. Il a été soudé en trois point (derrière la trappe d'abord, puis au bout de la soute à combustible, et enfin au sommet de la cheminée), le "départ" sous l'abri étant simplement encastré dans l'éjecteur en bronze.

À noter un subtil raffinement :o que Cyril avait omis de poser sur son prototype (et qui n'apparaît que sur un dessin de la notice) : le petit "joint" de tuyaux (pièce 250-14, minuscule !) à la base de la cheminée...


À bientôt pour la suite et... un grand merci à Bernard ;) (Marchand) qui m'a appris quelque chose aujourd'hui : un kit "maillechort" EST un kit "laiton" !!! ;D
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:29, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Vivement la suite  ..  ;D
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
ulysse-métrique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 02 août 2019 16:14

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par ulysse-métrique »

Vraiment magnifique Jean-Michel. :)

Sébastien
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par netmetrique »

Jean-Michel, en toute amitié, je me suis permis de reprendre tes photos afin que l'on distingue mieux les pièces en maillechort des pièces en fonderie bronze. Comme cela, cela m'évitera de me faire reprendre par l'ami mlm.... 
   
[attachimg=1]
   
[attachimg=2]
Fichiers joints
020-020-CFD_2.jpg
020-020 CFD.jpg
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Beau travail de traitement d'image .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par netmetrique »

Un clic sous Photoshop. Ça ne pas trop long à faire.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Le tout étant de savoir ou "Cliquer"..... ::) ;)
Jean-Jacques
Répondre