020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

C'est surprenant car les cylindres ont la même course: 460mm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir Michel ! Peut-être qu'à course égale, la "conformation" du fond des cylindres HP a justifié ce léger raccourcissement des glissières, qui par ailleurs viennent seulement s'y appuyer au lieu d'y être encastrées comme dans d'autres kits ? Je te dirai mes impressions quand j'y serai...

... ce qui finira bien par arriver puisque (et de deux !!!) le second embiellage "BP" (avant-gauche) a été posé cet après-midi : Je commence à y croire ::) , me voilà à mi-chemin !
.
14.png
.
Ce second embiellage a bénéficié de l'expérience du premier, son montage et sa pose ont été un peu plus rapides mais... pas tant que ça : je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui se lanceront dans le montage de cette (bien surnommée en Vivarais !) "petite Compound" de ne pas compter leurs heures !

Contrairement au précédent, j'ai osé deux micropints de soudure (aux points hauts et bas de "l'arceau" vertical) pour le lier au "surchâssis" métallique : c'est tout de même plus résistant et durable que deux points de colle.

Moyennant quoi, cet adorable :P "demi-châssis" commence à présenter une douceur de fonctionnement très honorable en regard de son moteur d'assez petite taille, et sans volant d'inertie...


J'ai beaucoup pensé à Cyril, cet après-midi, y compris en me disant (un peu égoïstement ! :( ) qu'il ne sera jamais plus là pour me préciser un détail du montage, ou assurer le remplacement d'une pièce perdue ou abîmée... désormais, je me fais l'impression d'un acrobate qui travaille "sans filet" ! :-X

À bientôt pour la suite...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:51, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour à tous, voici les nouvelles d'hier samedi : et de trois !!! :-\

Mais avant de vous montrer le résultat final, voici un essai de "mise en place" de l'ensemble "support-glissières" sur le truck AR : comme dit précédemment, les "micro-encastrements" sont si précis que la pièce tient pratiquement d'elle-même. Pour en revenir à ce qui intriguait Michel "mlm" et comme je le pressentais, il semble que ce soient les reliefs du fond de cylindre HP (les "presse-étoupes" ?) qui justifient des coulisses légèrement plus courtes :
.
15a.png
.

Je vais maintenant revenir sur un détail du montage dont je n'avais pas encore parlé : pour la (primordiale !) soudure des deux fines glissières haute et basse, Cyril préconisait dans la notice (page 11) d'utiliser une pince à clamper. N'ayant pas (encore ?) cet outil sur ma table de travail, je l'ai tout simplement remplacé par... une simple pince plate et une cale en bois (touillette à café provenant d'un "fast-food" bien connu...) : cette solution de substitution marche très bien aussi... ;)
.
15bf2.jpg
.
... mais elle est évidemment à proscrire dans un bloc opératoire ! ::)

Deux premiers points de soudure sont alors déposés, comme suggéré dans la notice, aux jointures "intérieures" avec l'arceau vertical (flèches rouges).


Ensuite, après dégagement (4 coupures à la pince "coupe rase") du "bâti" central, la même pince plate est utilisée pour maintenir fermement les deux glissières pendant que j'effectue une soudure de consolidation (comme suggéré aussi par la notice) du côté "extérieur" de l'arceau vertical : il n'y a aucun risque de "dessoudage" pendant l'opération, puisqu'une glissière maintient l'assemblage pendant qu'on chauffe l'autre et vice-versa :
.
15cf2.jpg
.
La suite (fin de l'assemblage puis insertion sur le truck) est déjà visible dans les photos précédentes, elle nécessite de la minutie mais à chacun de trouver son "tour de main" !


Et voilà ! Le troisième embiellage est en place à l'arrière/droit, c'est très joli à regarder et je pourrais même presque vous faire croire que j'ai fini... ::)
.
15d.png
.

À bientôt pour la suite... quand j'aurai posé l'arrière-gauche ! Ensuite, sans doute, je referai une petite vidéo.

Si seulement :-X j'avais pu financer ce kit lors de son premier "tirage" (début 2020, de mémoire ?), j'aurais vraiment aimé que Cyril voie ce premer montage "client"... :-[

La dernière fois que nous nous avons eu le temps de parler longuement, c'était dans le café en face de l'expo Saint-Mandé (où, les dernieres fois, il ne venait plus qu'en visiteur), avant l'ouverture : il m'avait assez longuement décrit les détails de montage de ces très (!) fins embiellages "sans jeux latéraux", sur lesquels j'avais encore pas mal de réticences à l'époque...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:57, modifié 4 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Bravo pour ce montage  ... que de souvenirs  ...  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, André !

Cyril a eu une influence vraiment déterminante dans mon "retour au modélisme" avec le lancement de TdA en octobre 2008 : L’arrivée de ses matériels en H0m a insufflé un "nouveau souffle" inespéré sur mon réseau et, dès le premier kit (une voiture CFD "à couloir", pour la confection des quatre marchepieds) il m'a obligé à rallumer - à mon corps défendant !!! - un outil controversé (?) que je pensais avoir définitivement éteint dans les années 80 après le montage de trois kits de matériels "moteur" Mougel : le fer à souder. Avec des répercussions que j'étais très loin d'imaginer à l'époque... ::)

Un autre souvenir attendrissant concerne justement mon "réapprentissage" de la soudure : lui ayant fait part de mes difficultés pour l'assemblage des marchepieds (pourtant admirablement conçus !) des voitures "cages à poules", j'avais eu la surprise de recevoir en retour... une pleine enveloppe de photogravures "de rebut", pour m'y faire la main ! Ces grappes auront largement été mises à contribution par la suite, y compris pour quelques personnalisations sur d'autres kits TdA...

Plus d'une fois j'ai reproché de vive voix à Cyril la complexité de tel ou tel détail de conception ou d'assemblage (car à mon avis - qui l'engage que moi... -  l'assemblage des kits TdA en H0m ne le cède en rien en difficulté à ceux, si souvent décriés en leur temps, de Gérard Comellas : à 30 ou 40 ans d'écart les solutions techniques sont radicalement différentes... et induisent des difficultés différentes, mais largement équivalentes ! :-\ ) : Cyril prenait mes "retours d'expérience" avec le sourire, j'ai parfois vu certains points se simplifier mais le plus souvent j'ai été obligé de... progresser pour m'adapter : ce premier (et désormais probablement dernier :-[ ) kit "vapeur" TdA que je m'emploie à ajouter à mon actif en est un bon exemple...


Quoiqu'il en soit, le 4ème embiellage (AR/G) de la 020-020T a été assemblé et posé hier dimanche : une photo "à la verticale" du truck AR montre bien la conception très "pointue" du modèle réduit, où tout l'embiellage (bielle d'accouplement + bielle motrice + ensemble "contre-manivelle/coulisse/petit mouvement") est strictement parallèle (il n'y a aucun "biais", de la bielle motrice notamment, comme dans beaucoup de kits et de modèles "prêts à rouler" !) et doit tenir sans s'entrechoquer dans une assez faible largeur, sans "surécartement" des cylindres :
.
16d.png
.

Actuellement, les deux trucks (embiellés !) ont été provisoirement assemblés pour en parfaire le rodage. Voici une courte vidéo : le spectacle de ces petits embiellages tricotant de concert (tantôt "à l'unisson", tantôt "en contrepoint" !) est un vrai régal :P pour un amateur de locomotives Mallet...
.

.

À terme, je prévois de relier électriquement les deux trucks (c'est indispensable pour le franchissement des mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté) au moyen d'un micro-connecteur à deux broches afin de faciliter la "maintenance" ultérieure, en particulier lorsqu'il faudra remplacer les courroies de transmission. Mais auparavant je devrai évaluer à quel endroit loger ce connecteur sous la caisse où, semble-t-il, l'espace libre sera assez réduit...
.
16e.png
.

Donc à tout bientôt pour la suite ! Je vais me plonger dans la lecture de la notice pour ce qui concerne la "superstructure" qui, à première vue, va elle aussi me confronter à au moins une disposition inédite : la mise en forme du foyer "creux" dans lequel se glissera le moteur du truck AR...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:01, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Franco Verzetti »

[quote="malletslm"]
Actuellement, les deux trucks (embiellés !) ont été provisoirement assemblés pour en parfaire le rodage. Voici une courte vidéo : le spectacle de ces petits embiellages tricotant de concert (tantôt "à l'unisson", tantôt "en contrepoint" !) est un vrai régal :P pour un amateur de locomotives Mallet...
[/quote]

Petite question hors sujet: dit d'abord que je n'ai jamais vu une Mallet en action, pourquoi et comment se passe que les deux blocs moteurs ne soient pas en synchronisme ?  :)
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonsoir Franco, la question n'est pas du tout "hors-sujet" !  :) : dans la théorie ils devraient l'être en permanence mais dans la réalité... la moindre perte d'adhérence d'un des deux trucks (sur un rail un peu gras, par exemple...) va provoquer cette "désynchronisation".

Voilà pourquoi, d'une photo à l'autre, une même locomotive Mallet n'a jamais ses deux trains de roue dans la même "indexation" ! ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Il n’y a pas que les vaches qui sont impressionnées... Belle mécanique.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
L’arrivée de ses matériels en H0m a insufflé un "nouveau souffle" inespéré sur mon réseau
[/quote]

Ça te fait de belles rames ! J'aime beaucoup les photos de ton album ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Bernard !

Le plus incroyable, quand je passe en revue cet album avec nostalgie (chaque sortie, chaque kit commandé, chaque montage a été un évènement !!!) c'est de penser qu'il ne donne qu'une vision TRÈS partielle de l'abondante production de Cyril : durant ces douze années jamais un artisan n'a autant "dépassé" ma demande, au point qu'il m'a souvent fallu faire des choix cornéliens :-[ et que même dans cette collection "à thème" (CFD / POC essentiellement, parce qu'il faut bien se donner des limites !) quelques modèles brillent définitivement par leur absence...
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par BUNNY77 »

Super album  ;) très bel hommage. 
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Par: malletslm
"quelques modèles brillent définitivement par leur absence..."

Autant pour moi, ce modèle, ce devait être ma prochaine cde, il m'avait dit que j'avais le temps, il y en aurait d'autre, malheureusement, le temps, lui il ne l'a pas eu...... :(
Il me reste la même en IIm, pour laquelle il m'avait fait l'immense surprise, il y a juste quelques mois, de m'offrir une grue à eau dans la même échelle avec une cde de 2 bogies Billard en HOm.
Encore merci Cyril!
[attachimg=1]
Fichiers joints
TDA-IIm Grue a eau CFD-Sarthe 1(LD).JPG
Jean-Jacques
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Franco Verzetti »

[quote="malletslm"]
Bonsoir Franco, la question n'est pas du tout "hors-sujet" !  :) : dans la théorie ils devraient l'être en permanence mais dans la réalité... la moindre perte d'adhérence d'un des deux trucks (sur un rail un peu gras, par exemple...) va provoquer cette "désynchronisation".

Voilà pourquoi, d'une photo à l'autre, une même locomotive Mallet n'a jamais ses deux trains de roue dans la même "indexation" ! ;)
[/quote]

Merci .... en effet j'aurai pu y penser  :)
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

JM, une partie de ma documentation technique est confinée à Paris notamment ce qui concerne le système Mallet. Mais pour éclairer Franco, peut confirmer que ce cher Anatole avait prévu un réservoir de vapeur intermédiaire entre la HP et la BP.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="malletslm"]
... il m'a souvent fallu faire des choix cornéliens ...quelques modèles brillent définitivement par leur absence...
[/quote]

Essayons d'être optimiste ! Espérons qu'un repreneur se manifeste ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci à tous !

La grue en IIm offerte à Jean-Jacques est vraiment un très beau modèle :P : cela confirme, comme nous le savions déjà, que les modélisations "H0m" de Cyril sont transposables "telles quelles" à des échelles très supérieures...

Quant à une éventuelle reprise de la (considérable !) production de "Trains d'Antans" par un autre artisan, je ne suis pas du tout sûr que les références qui me "manquent", parfois anciennes, soient remises en fabrication un jour (il n'est même pas évident qu'elles l'auraient été par Cyril lui-même, d'ailleurs !) : raison pour laquelle je suis si prudent, avec non pas une mais deux (!) incertitudes qui s'additionnent... :-X


Mais revenons aux travaux sur la 020-020T, qui se sont poursuivis cette semaine avec la confection de la "sous-caisse" :


1) mise en forme des 2 "caisses à eau", puis assemblage sur le plancher de l'abri :
.
17a2.jpg
.

2) pose sur le châssis pour "validation" et essais sur le réseau (voir plus loin). Sur mon modèle il est indispensable d'appliquer un papier autocollant sous le plancher de l'abri, pour l'isoler des lames de prise de courant du truck AR :
.
17b2.jpg
.

3) installation et soudure de la "chaudière" par le dessous :
.
18a2.jpg
.

4) repose du sous-ensemble sur le châssis : ça prend tournure !
.
18b2.jpg
.

L'ensemble de ces opérations appelle peu de remarques : toutes les pièces photogravées (voire déjà mise en forme par Cyril, dans le cas de la chaudière) s'ajustent au dixième de millimètre... sous réserve d'un "équerrage" parfait.

On notera que :

- comme je ne dispose pas d'une plieuse pour le façonnage des deux "caisses à eau", j'ai procédé comme j'en ai l'habitude avec une simple pince plate, sans trop de difficultés.

- la fixation (par le dessous) de la "chaudière" par 8 points de soudure (plus 2 de part et d'autre de la boîte à fumée) est un peu délicate :-\ : l'important est que la pièce soit parfaitement positionnée dans ses 8 petits "logements" dès le premier point de soudure, car elle assure à la fois la tenue "mécanique" et l'équerrage de ce sous-ensemble qui conditionnera beaucoup l'aspect final de la machine.

- c'est ce sous-ensemble qui, une fois vissé sur le châssis, va assurer le maintien "vertical" du truc AV (que la seule "biellette" de liaison avec le truck AR n'assure pas) en retenant le "nez" du moteur : ce point m'intriguait un peu jusqu'à maintenant.


Avant d'installer la "chaudière", j'ai procédé à plusieurs essais sur le réseau pour bien visualiser la position de la mécanique dans la caisse et procéder à quelques vérifications et ajustements. On notera, comme le disait Cyril, que les deux moteurs rentrent vraiment "au chausse-pied" :o en longueur, et que le truck AV occupe absolument tout (!) le débattement disponible entre les caisses à eau pour s'inscrire en courbe serrée de 330 mm de rayon :
.
17d2.jpg
.
17e2.jpg
.
Au passage, j'ai eu la confirmation d'un point dont j'avais le pressentiment dès le début du montage : le "biseautage" à 45° des supports de cylindres HP (voir photo "n°2" en page 1 du fil)  s'est avéré indispensable pour l'inscription en courbe sur mon réseau : j'ai même dû donner quelques coups de lime supplémentaires car, lors des premiers essais, des contacts intermittents avec les roues du truck AV jetaient des étincelles impressionnantes ! ::)


À bientôt pour la suite...
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:07, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Trop Beau JM  :( :( :( :(...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci, Michel ! Comme je le dis toujours (et par comparasion avec des merveilles de construction intégrale que je vois ici ! :o ), je ne fais jamais qu'assembler des pièces que je trouve dans une boîte...

... quoique, pour les étapes précédentes et surtout celles qui vont suivre, je fais quand même de l'ajustage comme pour un kit Gecomodel... et même plus parfois ! ::)


C'était notamment le cas pour l'étape suivante qui a consisté à former et assembler le foyer, d'une configuration tout à fait inédite pour moi (une "enveloppe" en maillechort encadrée par 2 pièces en bronze) :
.
19b.png
.
19c.png
.
Le pliage de "l'enveloppe" (curieusement présente en 2 exemplaires dans mon kit : une version "brute de photogravure" sur la grappe TA250 et une version qui me semble "recuite" comme la chaudière, et fournie en plus : j'ai préféré utiliser la première...) se fait à l'aide d'un gabarit en résine, et la notice préconise de s'aider d'un étau. J'ai bien utilisé le gabarit pour amorcer le pliage, mais ensuite, j'en ai finalisé la mise en forme... uniquement à la pince plate, en utilisant les pièces en bronze pour parfaire l'ajustage : j'ai la conviction qu'un travail à la pince m'a permis une adaptation beaucoup plus "fine" des pièces entre elles.  Les tout est simplement collé à la cyanoacrylate "gel".

À noter que les deux "échancrures" à la base (que le notice préconise de réaliser simplement par une coupure à 45°) ont été réalisées un peu plus profondes et de forme carrée : c'est invisible une fois posé sur le châssis, et ça dégage d'autant mieux les prises de courant du truck AR...

Ce foyer doit ensuite être muni de ses deux bouchons autoclaves en bronze (par malchance, j'en ai... égaré un des deux  ??? au dégrappage : je les ai donc remplacés par une évocation qui, je l'espère, ne fera pas trop piètre figure sur le modèle fini !) puis on l'installe dans la "sous-caisse" : la soudure se fait facilement par les percements oblongs dans les caisse à eau. Auparavant, j'ai dû légèrement araser (à la lime) la base de la "devanture" afin que le "ciel de foyer" soit parfaitement horizontal.


À ce stade du montage, la notice montre comment installer sur le dessus du foyer la quasi-totalité de ce que j'appelle le "château" et ses tubulures : mais comme l'une de ces tubulures doit traverser la paroi avant de l'abri, il m'a paru plus logique d'installer d'abord cette paroi et, dans la foulée, la sablière avec ses conduits et surtout sa tringle de commande. Ceci afin d'être sûr de savoir, parmi les 2 trous présents à cet endroit, lequel est celui de la tringle (il s'avère que c'est le plus "central") et lequel est celui de la tubulure (ce sera donc celui vers "l'extérieur")...
.
19e.png
.

Ensuite peut alors débuter le montage du "château" proprement dit qui, à mon avis, constitue quasiment un "kit dans le kit" (et j'ai l'impression qu'il en sera de même pour les deux minuscules injecteurs et leurs tuyauteries, sous l'abri...) tant sa représentation est réaliste, mais... complexe ! ::)

Ce "château" est constitué de deux (!) étages en bronze dont il faut d'abord parfaire les percements de 0,3 et 0,4 mm qui recevront les divers axes et tubulures. Quand c'est possible, j'ai pris le parti de poser les axes (en fil maillechort) AVANT le dégrappage : j'en ajusterai la longueur au moment de mettre en place les (minuscules...) volants. Voici un aperçu des pièces "inférieure" et "supérieure" en cours de préparation :
.
19k.png
.
Ce travail est évidemment très minutieux (il n'est pas possible de forer les "pré-trous" bien profond dans ces pièces en bronze !) et j'espère ne pas le ruiner par des chauffes intempestives lors de la suite du montage...

Toujours est-il qu'à ce jour, la partie "inférieure" du château ainsi que sa tubulure côté droit et ses deux conduits latéraux (que j'ai préféré réaliser en maillechort plutôt qu'en laiton comme suggéré) est en place :
.
19j.png
.
Il ne me reste donc qu'à poser les 3 volants, puis... à monter au "2ème étage". :-\


À bientôt pour la suite... j'espère !
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:11, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Tiens je reconnais une pièce ....  Pour ton foyer...combien d'heures as tu passé pour le faire briller..En tout cas les fonderies sont très belles.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

mlm a écrit : (...) Pour ton foyer...combien d'heures as tu passé pour le faire briller...
Des heures !!! je continue à partir du principe que si même les parties cachées sont soignées, les parties apparentes n'en seront que plus belles...  ;)

C'est vrai que les fonderies sont très fines : les mêmes pièces du "château", si elles étaient réalisées en résine, seraient inifniment plus faciles à "forer" (pour les axes et tubulures) mais probablement moins "nettes"... et les choix de Cyril privilégiaient toujoirs la qualité à la facilité.

Bon, les 3 petits volants (et la manette de la sablière) ont été posés ce soir : zénitude indispensable ! mais c'est beau... ::)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:13, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Je peux pas dire mieux : trop beau  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Oui, c'est beau... mais c'est looooooooong ! ::)


Bonjour à tous,

L'opération "kit dans le kit" est terminée : je n'irai pas jusqu'à dire que "je ne ferais pas ça tous les jours" puisque j'y ai passé un peu tous les soirs de la semaine :-\ , mais cette "devanture" nécessite (du moins si on veut la reproduire aussi complète que l'a dessinée Cyril !) beaucoup de minutie, comme je le pressentais...

À ce stade (et puisque le temps ne m'est pas compté !) j'y ai quand même ajouté :
- deux petits conduits d'alimentation (en fil maillechort de 0,3 mm) sur les manomètres... (c'est vraiment très peu visible, mais ça me manquait !)
- deux évocations sommaires de trappes coulissantes au bas des "coffres" gauche et droit (pareil, je les trouvais vraiment rop "nus")...

... et voilà ce que ça donne (je suis particulièrement fier de la tubulure "à col de cygne" qui relie le "château" à l'éjecteur du frein :P ) :
.
20c.png
.
20g.png
.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne saurais trop recommander, comme déjà dit, d'installer la face avant de l'abri au préalable : outre qu'une tubulure + une tringle doivent la traverser, c'est un "repère" visuel très utile quand on installe le "château" et ses tuyauteries...


Pour ce qui est des pièces du kit proprement dit, on notera pour cette étape que :

- le trou au sommet du "coffre" côté droit (pour l'éjecteur du frein) a été omis, heureusement la pièce de finition 251-22 permet de le percer avec précision.

- sur le dessin de la notice en bas de page 21, la pièce 250-5 (support du volant de changement de marche) est représentée à l'envers, "l'ergot" de positionnement sur le plancher doit être du côté opposé au volant : je m'en suis rendu compte trop tard pour mon propre modèle, c'est heureusement facile à corriger pour la mise en place et ça ne devrait pas être trop visible (enfin, j'espère !) sur le modèle terminé.


Ayant un peu "bousculé" l'ordre de montage avec cet aménagement intérieur, je vais bien me replonger dans la notice pour l'étape suivante qui, a priori, pourrait être l'installation de la paroi arrière et des flancs "extérieurs"...

À bientôt pour la suite ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 22:15, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Fascinant    :o :o  :o
Je retourne me coucher ... :(
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par LGB 58 »

:o Impressionnant , c'est de la bijouterie cette réalisation, bravo  :-*  :-*  :-*
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par BUNNY77 »

MAGNIFIQUE :-*
Les détails qui font toute la différence,
superbe réalisation ;)
bon je vais promener le chien et me recoucher
Luc.
Lapin en extension.
Répondre