020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

Je reviens sur la fameuse "rustine" de la caisse à eau droite :

[quote="malletslm"]
[quote="Bernard JUNK"] 
(...) J'espère que tu vas la reproduire ! C'est le détail qui fait vrai ...
[/quote]

J'y ai songé mais... non ! je ne veux pas attirer l'œil, sur le modèle fini par un détail "rapporté" par mes soins... qui ne serait pas au même niveau de finesse que le reste de la machine. À mon avis, il faudrait une pièce en photogravure dont le rivetage inférieur serait en parfait raccord avec celui de la caisse à eau : je n'ai les moyens ni de concevoir, ni de réaliser une pièce métallique aussi fine !
[/quote]

Cyril n'aurait-il pas au fond de ses boîtes à brol une plaque de photogravure ratée dont on pourrait récupérer un bas de caisse pour y découper cette rustine ?
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Bonjour Cyril tous mes vœux de rapide rétablissement, et bon courage.
Amicalement.
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bernard JUNK a écrit : (...) Cyril n'aurait-il pas au fond de ses boîtes à brol une plaque de photogravure ratée dont on pourrait récupérer un bas de caisse pour y découper cette rustine ?
Bonjour, Bernard ! Je n'y avais même pas pensé  ::) mais... il y dans le kit les deux flancs de caisse de la version "Seine & Marne" où pourraient être découpées ces fameuses "rustines" ! Je mets la chose au pluriel car, dans la revue MTVS n°49 consacrée aux locomotives des CFD, une photo nous apprend - sans surprise - qu'une réparation du même genre existait aussi du côté gauche de la "63" à la fin de sa carrière.


Mais pour l'instant, je vais vraiment concenter toute mon attention sur l'assemblage du châssis...  ;)

... avec quand même l'idée, qui me trotte dans la tête désormais, d'aller au plus simple (ma spécialité ! :-\ ) en reportant mon choix sur la "64"... dont bar bonheur je ne connais (comme pour les 45 à 47) aucune photo en fin de carrière ! (on rappellera qu'il en existe une de la 48 à la fin de son "détachement" en Provence, qui nous apprend que la face arrière de l'abri avait été... fermée, avec eux hublots ! :o ).
Modifié en dernier par malletslm le 15 oct. 2023 06:29, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
pelican
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 592
Enregistré le : 16 mai 2019 13:35

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par pelican »

Salut Cyril ... prompt rétablissement
Et bon courage pour la suite du montage : j'admire  ;)
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2031
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Franco Verzetti »

Je m'associe aux voeux pour un prompt rétablissement  :)
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Bonjour Jean Michel. Pour la rustine, j'y avais pensé hier soir et je me préparais à te proposer un élément de caisse à eau non utilisé sur la 030-030T RB.
Alors tu as ressortie "la gratte", moi aussi je m'y suit remis il y a juste un an avec deux copains du club d'harmonica. Dur, dur, surtout avec un gros début d'arthrose de l'indexe gauche. Heureusement que ce n'est pas le majeur, sinon il ne me restait que les accords mineur.... ;) ;D
Bon courage pour l'embiellage, suite à mes problèmes de composant sur mes modifs de la 020-020T IIm dont je te parlais plus haut, je pense que vais la finir "Basic", et  repasser sur la 030-030T RB.
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour et merci pour ton attention, Jean-Jacques ! ;) : je continue à réfléchir à cette histoire de "rustines" ou pas, mais une observation attentive de la machine réelle m'a rappelé qu'en pareil cas, il manquerait de toutes façons à une éventulle "63/état en 1946" en H0m LA fameuse petite plaque ovale supplémentaire (de brevet ?) dont il avait été question sur le fil parlant des machines réelles (du moins celles livrée au réseau du Viavaris !), qui n'est pas présente dans le kit. :-\

Et tout cas, si tu treprends les travaux sur la 030-030T bretonne cela mériterait vraiment un fil sépcifique sur ce qui a déjà été fait et sur la fin du montage, ne serait-ce que pour comparer les éventuelles analogies et différences entre les deux kits ! :)

JJB a écrit : (...) Alors tu as ressortie "la gratte", moi aussi je m'y suit remis il y a juste un an avec deux copains du club d'harmonica. Dur, dur, surtout avec un gros début d'arthrose de l'indexe gauche. Heureusement que ce n'est pas le majeur, sinon il ne me restait que les accords mineur.... ;) ;D ...
J'ai possédé jusqu'à 5 guitares + 1 basse (!) et revendu 2 guitares il y a quelques années : je gardais le reste par nostalgie ::) , pensant ne jamais en rejouer...
Deux guitares sont ranimées, il me restera à "réveiller" la troisième et la basse plus tard. Heureusement pas d'arthrose à l'horizon, pour l'instant je m'occupe de me reconstituer l'indispensable petite "corne" tout au bout des doigts de la main gauche, que j'avais perdue depuis, Aïe, TRÈS longtemps... ;)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:35, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]

J'ai possédé jusqu'à 5 guitares + 1 basse (!) et revendu 2 guitares il y a quelques années : je gardais le reste par nostalgie ::) , pensant ne jamais en rejouer...
Deux guitares sont ranimées, il me restera à "réveiller" la troisième et la basse plus tard. Heureusement pas d'arthrose à l'horizon, pour l'instant je m'occupe de me reconstituer l'indispensable petite "corne" tout au bout des doigts de la main gauche, que j'avais perdue depuis, Aïe, TRÈS longtemps... ;)
[/quote]

Tiens, Tiens ! :o
Je vais finir par croire que les "modélistes", quels qu'ils soient, ont beaucoup de points communs !
J'ai toujours ma basse, (basse Violon "EKO") depuis . . . . . 1965, ainsi que quelques "grattes" ( une VOX "Goute d'eau", ainsi qu'une KLIRA, et une TELE), et si je n'ai jamais arrêté de gratouiller (un peu en solo, maintenant, place aux jeunes !), la période "Café Concert" est loin derrière ! Mais de très bon souvenirs, et de temps en temps une réunion "Revival" avec quelques musicos du groupe des années 60-70,  malheureusement éparpillés un peu partout dans l'hexagone . . . .

Mais on est bien loin de cette magnifique MALLET, qui prend forme et qui promet  ;)

Rien à voir avec tout ça, mais bon rétablissement à Cyril  8)
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

05mogul05 a écrit : (...) J'ai toujours ma basse, (basse Violon "EKO") depuis . . . . . 1965, ainsi que quelques "grattes" ( une VOX "Goute d'eau", ainsi qu'une KLIRA, et une TELE) ...
OUAH !!! :P : je ne te savais QUE bassiste et j'avais connaissance de ta basse "violon"... mais pas des guitares !

Me voilà très jaloux ;) en particulier de la Vox "Teardrop" (immortalisée en son temps par Brian Jones !!!) qui ne court vraiment pas les rues. Et tu m'as bien étonné avec la Klira, une marque que je ne connaissais pas ! :o

De mon côté, deux (!) Telecaster, une vénérable vieille anglaise du début des annés 60 et une basse américaine du début des années 70 : nous avons des goûts très proches ! ;)


Edit à 18h20 : réponse "condensée" après lecture par Gérard !  :D
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:36, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par tyrphon »

Si vous voulez, je transfère vos conversations gratouillantes sur un nouveau fil "Les violons d'Ingres des modélistes" ou "Du côté des musicos", à moins de trouver un fil existant kivabien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci tyrphon ;) mais... pas la peine de lancer les "grandes manoeuvres" pour si peu : je "condenserai" tout simplement mon message quand Gérard, qui en est  le principal destinataire, l'aura lu... ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par 05mogul05 »

[quote="malletslm"]
Merci tyrphon ;) mais... pas la peine de lancer les "grandes manoeuvres" pour si peu : je "condenserai" tout simplement mon message quand Gérard, qui en est  le principal destinataire, l'aura lu... ;D
[/quote]

Voilà, c'est lu ! Et je crois qu'on en avait DEJA parlé, il y a quelques temps, donc, parenthèse fermée !

Revenons à nos activitées "actuelles" . . . . ;)
Gérard Golly
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1388
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par JJB »

Jean-Jacques
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Bernard JUNK »

[quote="tyrphon"]
...  "Les violons d'Ingres des modélistes"...
[/quote]

Là c'est plutôt les "guitares d'Ingres" ...
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

... ou plutôt le "violon de Gérard", puisque sa basse  EST en forme de violon !!! ;)

JJB a écrit : C'est là Jean Michel  ;) : http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg28385
Bon sang, je l'avais oublié !!!  :-\ : je vais relire attentivement cette page... en attendant la suite !  :P
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:36, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

Puisque tu m'as piqué la question récurrente sur les attelages ;) ,

Une autre : la position des lamelles de prises de courant risque de les rendre assez visibles une fois fini, n'y aurait -il pas intérêt de les tordre à 90° et de les noircir pour qu'elles se situent derrière les roues?

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Bonjour Yvan !  :) : oui, l'idée de modifier les prises de courant m'a effleuré, mais l'espace entre les "flancs" (métalliques !) du châssis et le dos des roues est vraiment réduit, et je craignais de m'embarquer dans une solution très aléatoire...

... mais tu as raison ;) , ces prises de courant rsiquent d'être trop visibles : un peu de peinture noire sur les parties non en contact avec les roues sera indispensable avant l'installation des embiellages !
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
Y
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2314
Enregistré le : 27 déc. 2016 18:28

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par Y »

Une petite doublure en papier cigarette sur les longerons, ou derrière les lames collé juste à chaque bouts??

Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Merci pour cette suggestion, Yvan ! j'avoue ne pas y avoir pensé :-\ ... peut-être pour une prochaine fois ? car là, j'ai passé tellement de temps sur l'assemblage mécanique de ces deux trucks - et il me reste tant à faire par ailleurs ! - que je préfère les garder "tels quels", pour ne pas perdre le bénéfice du travail déjà accompli. Et puis, quelque part, j'aime encore bien faire autant que possible un montage "standard" pour voir ce que donne la solution imaginée par le concepteur du kit ! ;)


À ce sujet, l'actualité de "Trains d'Antan" est ailleurs ces dernières heures :( et j'ai peu avancé sur le kit, mais les contre-manivelles viennent d'être mises en place sur les "sous-ensembles" vus plus haut :
.
11b.png
.
Quelques observations personnelles, en complément des indications - très claires ! - de la notice :

1) avant de "dégrapper" les 4 contre-manivelles en bronze :
- j'en ai finement étamé la face "lisse" extérieure : ça harmonise leur aspect avec les bielles (teinte "blanche") et... ça sert utilement de "détrompeur" ("collerette" à l'intérieur !) au moment du rivetage !
- j'ai alésé (à la lime) le grand trou au diamètre des "écrous à épaulement" sur lesquels la pièce devra être collée plus tard : autant le faire dès maintenant !
- j'ai alésé (avec un foret) à 0,8 mm les petits trous devant recevoir le rivet de 0,7 mm (un alésage à 0,75 n'a pas suffi).

2) j'ai alèsé aussi à 0,8 mm le trou dans les bielles, logique...

3) après un essai peu concluant au pointeau, j'ai tout simplement réalisé le rivetage par "écrasement" du rivet à la pince plate (méthode "Gecomodel ! ;) ) : si le rivetage peut paraître trop "serré" sur le moment, un petit coup de lime sur "l'écrasement" a immédiatement libéré la rotation entre les deux pièces...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... avec une chaleureuse pensée pour Cyril s'il nous lit !
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:40, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par BUNNY77 »

Magnifique montage  ;) ça frise la perfection, merci de nous faire suivre les étapes pas à pas de cette twingo V8  ;D
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

BUNNY77 a écrit : Magnifique montage  ;) ça frise la perfection, merci de nous faire suivre les étapes pas à pas de cette twingo V8  ;D
Merci, Luc !!! :) : Mais j'ai beau compter et recompter, cette Twingo là n'a bel et bien que 4 cylindres... :D


Voici le compte-rendu des travaux du jour, avec le "façonnage" des 4 bielles motrices (en deux "demi-pièces" soudées dos-à-dos, comme les bielles d'accouplement) et fixation sur les crosses en bronze. Les trous (dans les bielles + dans la petite "plaque de garde" qui les solidarise de la crosse, une nouveauté pour moi...) ont été alésés à 0,8 mm :
.
12a.png
.

Ensuite, montage sur les sous-ensembles "coulisse" des bielles de ce que j'appelle (à tort ou à raison ?) le "petit mouvement" : leur référence a été omise dans la notice mais, à ce stade du montage elles sont faciles à trouver : ce sont les ref. 251-53 (petites, horizontales) et 251-54 (grandes, verticales). Leur "rivetage" se fait par un (très ! :-\ ) petit clou de 0,5 mm à souder au dos de la bielle "intérieure" : ce mode d'assemblage est très facilité et "sécurisé" par l'emploi des astucieux petits "caches" perforés prévus par Cyril  ;) dans le kit, bien plus sûrs que les protections en papier à cigarette que j'utilise habituellement...

Pour bien assurer la position de l'assemblage au moment de souder, je l'immobilise par un adhésif sur un "martyr" en bois :
.
12b.png
.
Le jour où l'ami Patrick Deludin consentira à admettre que les martyrs, ce sont ces pièces de bois et PAS nos doigts :D , il aimera les kits soudés autant que moi !!!  ;D ;D ;D


Et voilà un premier sous-ensemble "embiellage" réalisé ! pour le 3ème petit "clou-rivet" soudé à la crosse, je n'ai même pas utilisé le petit "cache" en papier perforé : l'épaisseur du bronze rend très peu probable une coulure (donc une immobilisation) intempestive. Un petit bout de "pique-olive" solidarise provisoirement l'extrémité de la bielle motrice et la contre-manivelle,  pour éviter que l'ensemble s'enchevêtre en attendant sa mise en place :
.
12d.png
.
Et voilà, je n'ai plus qu'à répéter l'opération trois fois ! c'est long, mais c'est beau... :P


À bientôt - j'espère - pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 15 oct. 2023 06:37, modifié 4 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Pour notre ami Patrick, devant un kit laiton ... mais c’est lui le martyr
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

NonNonNon, Michel !!! ;) : le SEUL martyr de l'histoire, c'est la PLANCHETTE ! il n'y a qu'à voir dessus les traces de brûlure consécutives à l'assemblage des bielles "en deux parties dos-à-dos" :o , encore heureux que ce ne soit pas sur mes doigts... ::)


Mais passons aux travaux du jour, ou plutôt d'hier mardi :) : plutôt que continuer à assembler des "sous-ensembles" et mû par la curiosité, j'ai décidé d'assembler un embiellage complet (type "côté droit", comme montré dans la notice) puis de le poser sur un des trucks (en l'occurrence celui "avant", le plus propice aux essais à blanc car la poulie d'entraînement plus accessible y est plus propice aux essais "manuels"). Et le tout a été "éprouvé" sur le réseau en fin de soirée et aujourd'hui :



L'assemblage est concluant : il n'y a plus qu'à (comme déjà dit...) renouveler l'opération trois fois ! :P


Et voici les coulisses (si j'ose dire... ::) ) de l'exploit :


1) façonnage de "l'arceau protecteur" vertical typique des Mallet SACM, puis du support de tige de tiroir (sur lequel vient se poser un petit support en bronze à repercer au diamètre de 0,45 mm, l'un des quatre ayant même été à percer complètement :-\ dans mon kit), puis des glissières (provisoirement reliées par un "bâti" central) :
.
13a.png
.
Pour les glissières :
- attention au sens des deux pièces à assembler "dos-à-dos" (reliefs vers l'extérieur !)...
- attention (pour les néophytes) car il y en a deux types différents : "basse pression" (comme ici) pour le truck AV, et "haute pression" pour le truck AR.


2) le même sous-ensemble après dégagement du "bâti" provisoire des glissières : attention, il est primordial que celles-ci soient TRÈS solidement soudées à l'arceau vertical. Pour ma part, j'ai dû y revenir après coup, par l'intérieur, après enlèvement du bâti :
.
13b.png
.

3) et enfin, après insertion de l'embiellage proprement dit : l'opération (comme tout le reste !) exige patience et minutie, le plus difficile ayant été (pour ce qui me concerne !) l'insertion dans son logement de l'axe de rotation de la coulisse...
.
13c.png
.
À ce stade, j'ai dû veiller particulièrement :
- au coulissement parfait de la crosse de piston dans ses deux glissières (logique !),
- à faire affleurer la coulisse (mobile) le plus près possible de son support fixe (mais sans souder l'une à l'autre par accident, naturellement !).


J'ai aussi légèrement "bombé" vers l'extérieur la bielle reliant la coulisse à la contre-manivelle : ça se voit très peu voire pas du tout (Cf vidéo ci-dessus !), mais c'est très utile pour prévenir un éventuel "point dur" au niveau de la contre-manivelle !


4) la 4ème étape concerne la "greffe" de ce sous-ensemble sur le châssis : elle aussi dit être effectuée avec BEAUCOUP de patience et de minutie !
.
13d.png
.
Deux remarques, pour ma propre expérience :
- à ma grande surprise la "fixation" (en 3 points, finement encastrés) du support d'embiellage sur le "sur-châssis" métallique n'aurait même pas eu besoin d'être "assurée" : une fois posé (tiges de piston + tiroir enfilés dans le cylindre, bielle motrice enfilée sur la manivelle de l'essieu AR) l'ensemble tenait en place tout seul, même avec l'embiellage en mouvement ! J’ai quand même ajouté, par précaution, 3 gouttes de cyanoacrylate aux 3 points de contact.
- comme signalé précédemment, j'ai préféré aléser à 0,95 mm l'écrou épaulé qui maintient la bielle motrice (et sur lequel vient se coller la contre-manivelle) sur le maneton de l'essieu AR, et le coller par une goutte de cyano plutôt que d'essayer de le visser (de toutes façons, à ce stade du montage, je ne compte plus rien démonter !).


La prochaine étape sera d'assembler l'embiellage "symétrique" du truck AV, puis d'équiper le truck AR : j'ai devant moi un certain nombre d'heures de travail...  ::)


À bientôt, si tout va bien ! ;)
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:47, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par mlm »

Heu, Jean Michel, c'est la différence entre les glissiéres HP et BP.?
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : 020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...

Message par malletslm »

Les HP sont trèèèèèès légèrement plus courtes (on s'y laisserait facilement prendre si ça n'était pas gravé sur les pièces !)... sur le modèle réduit de Cyril, en tout cas !

Je n'ai pas vérifié si c'était le cas sur les diagrammes "réels", ou bien si c'est une adaptation d'ordre "modélistique", ou due à la forme et/ou la position des cylindres HP/BP. Et Cyril, hélas, ne pourra pas nous éclairer sur ce point... comme nous venons de l'apprendre ce soir. :-[ :-[ :-[
Modifié en dernier par malletslm le 17 juil. 2023 21:48, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Répondre