Recherche plan Pinguely ou SACM 230T CP

Tous les documents et informations relatifs au matériel roulant à voie étroite peut être placé dans cette rubrique.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Recherche plan Pinguely ou SACM 230T CP

Message par Patrick Lefèvre »

Bonjour,

Je projette de construire ce type de machine pour mon réseau HOm et suis à la recherche de plans cotés et photos.

J'ai trouvé des plans coté d'une 230T Niger sur le site de la BNF ainsi que ceux non côtés de SACM Sud France , mais il n'y a que la vue de côté pour la Pinguely. Les dessins dans le livre de Banaudo (Le siècle du Train des Pignes) sont petits et non cotés.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 02 févr. 2021 03:33, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Recherche plan Pinguely ou SACM 230T CP

Message par Patrick Lefèvre »

Bonjour

Je cherche à comprendre la chaine de freinage, depuis la commande, en passant par les cylindres jusqu'aux freins. Je suis preneur de toute info ou photo sur le sujet.
Merci d'avance
Patrick
Patrick Lefèvre
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2029
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Recherche plan Pinguely ou SACM 230T CP

Message par Franco Verzetti »

Heureux de te relire .... et désolé de ne pas pouvoir t'aider    :-\
Peut-on imaginer que, malgré tout, ton réaménagement provençal se soit bien passé et donc tu vas reprendre les projets mis à coté?  :)
Avatar du membre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 341
Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49

Re : Recherche plan Pinguely ou SACM 230T CP

Message par Patrick Lefèvre »

Bonjour Franco

Merci pour ton message sympa.

Tout se passe relativement bien avec le pb classique de trouver des artisans qui soient dispo, bons et à des tarifs abordables. Les artisans de la région, comment dirais-je, n'y vont pas main morte sur les devis.

Sinon côté modélisme, je commence à m'installer. J'ai acheté scie à onglet, défonceuse, ... pour commencer à faire des choses un peu plus sérieuses. Je suis en cours de rapatriement de tout le matos stocké chez mes parents dans le pays basque.

Pour en revenir au projet de réseau, je compte utiliser ce que j'avais fait pour servir de base pour le défi. Je n'ai pas encore vraiment défini le lieu ou le situer. La principale contrainte est la limitation en hauteur. J'envisage 3 possibilités:
- Une petite gare des CP (pas très loin de l'Italie ;))
- Un environnement portuaire (genre Ile de Ré ou Oléron) ou fluvial avec un petit pont métallique surplombant une rivière:
- Une gare CFD

Si tu envisages de participer au défi, on pourrait peut-être faire équipe ( à moins que tu ne sois déja avec un autre participant) et à ce moment là, on choisit un endroit ou scène à ta convenance.

A+ Patrick
Patrick Lefèvre
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Recherche plan Pinguely ou SACM 230T CP

Message par malletslm »

[quote="patrick-mk"]
(...) Les dessins dans le livre de Banaudo (Le siècle du Train des Pignes) sont petits et non cotés...
[/quote]


Bonjour, est-il bien question de ces dessins-là ? (page 181 du tome 2, "Le train du littoral") :

[attachimg=1]
Fichiers joints
SF_230T.jpg
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Recherche plan Pinguely ou SACM 230T CP

Message par malletslm »

Post-Scriptum : je viens de vérifier, le tome 1 "Le siècle du Train des Pignes" ne donne effectivement, en page 222, qu'une série de trois (intéressants !) dessins montrant l'esthétique des 3 sous-séries, non cotés, mais qu'il sera facile de remettre à l'échelle avec le document du tome 2.

Je peux éventuellement t'envoyer un scan de bonne qualité du document ci-dessus (il y a aussi une très belle "photo constructeur" de la locomotive n°61 en page précédente) si tu me communiques une adresse mail !  ;)
Jean Michel - galerie flickr
Répondre