Insérer une image dans un message

Toutes les astuces pour poster sur le forum

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2022
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par Franco Verzetti »

LGB 58 a écrit : Dans mon cas avec 5 photos de 240 Ko chacune ça ne fonctionne toujours pas  :(
J'ai eu un problème similaire il y a longtemps,  pourrait etre qu'il s'agisse d'une sorte de "codes" qui sont dans l'image et qu'il faut enlever par un logiciel dont en ce moment je ne me souviens plus le nom et que je n'arrive plus à trouver dans mon ordi, vu que parmi nous il y a pas mal d'informaticiens peut etre qu'il trouveront une solution plus rapidement que moi; en tous cas je continue les recherches  :)

Je viens de voir qu'une réponse en tel sens, ici on est comme dans le USMC ... on ne laisse aucun arrière  ;)
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 881
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par LGB 58 »

frankdestouesse a écrit :
Il faut aussi que tu supprimes toutes les métadonnées de tes photos et là, ça va marcher.
Personnellement, je le fais via Photoshop en enregistrant pour le web comme expliqué plus haut par Bernard et en cochant bien l'option "métadonnées sans";)
[attachimg=1]
Sauf que moi je n'ai pas ça dans Corel Paint Shop quand je redimensionne, je voulais joindre un imprime écran via Power Point mais le format n'est pas accepté.

J'ai pris une photo du tableau de redimensionnement
IMGP5147 reduite.jpg
Modifié en dernier par LGB 58 le 22 juin 2022 10:10, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Insérer une image dans un message

Message par netmetrique »

Ce qui est surtout étrange, et surtout vexant, c'est j'ai essayé de poster les photos qui ont posé des problèmes à Gérard qu'il m'a envoyées par mail. Et moi j'ai réussi à les poster sans aucun soucis ! Ah les mystères de l'informatique....
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Insérer une image dans un message

Message par Bernard JUNK »

Pour réduire mes photos, j'utilise un petit logiciel gratuit qui s'appelle "Image Resizer pour Windows". On peut le télécharger facilement sur Internet.

Il s'intègre dans l'explorateur Windows et apparait dans le menu déroulant en faisant un clic droit sur l'image. On peut choisir le niveau de compression et ainsi réduire une ou plusieurs photos à la fois.

Je m'en sert depuis des années et je n'ai jamais eu de problème pour insérer des photos dans le forum.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

netmetrique a écrit : La résolution en ppp (point par pouce) ne sert à rien car uniquement lié à une sortie papier. Pour une résolution de 200 ppp, une image avec une résolution de 1920 x 1080 pixels conduira à une impression de dimension 1920/200*25,4 x 1080/200*25,4 soit 243,8 mm x137,2 mm ou pour 150 ppp 325,1 x 182,9 mm.
Voui, je sais, ça, et je parle bien d'informatique.
D'ailleurs j'ai parlé en pixels et pas en cm ou mm, ce que permet aussi Photoshop.
Et c'est bien pratique lorsque, justement, je travaille pour des sorties papier.

Exemple "informatique" :
En 300 ppp, le cliché d'origine ci-dessous "mesure" 3648 x 976 pixels et "pèse" 1,75 Mo.
Réduit simplement à 200 ppp, on n'a plus que 2432 x 651 pixels et 1,32 Mo :
DSCN0750 copie 3.jpg
Bon, d'accord, on n'a pas gagné grand' chose, mais je ne suis passé que de 300 à 200 ppp sans changer la dimension de la photo.

Si je "force" alors à 2000 pixels en largeur, ce qui me donne automatiquement une hauteur de 535 pixels, je "tombe" à 280 Ko sans perdre beaucoup de définition :
DSCN0750 copie 1 - 200 ppp.jpg
Le programme de Bernard est intéressant dans la mesure où il permet de réduire plusieurs photos à la fois.
Parce qu'avec Photoshop, c'est "lourd" à manipuler juste pour cela, et l'on a vite fait d'y passer une demi-heure pour 4 clichés !
Mais, comme je l'ai dit, j'en profite pour souvent les "améliorer".
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Re : Insérer une image dans un message

Message par Bernard JUNK »

Une "amélioration" rapide est possible avec le logiciel de retouche d'image "Microsoft Photos" préinstallé dans Windows 10 (et probablement 11 aussi ...). C'est un logiciel basique mais qui permet quand même de recadrer, redresser, régler l'exposition, modifier le contraste, jouer sur les hautes et basses lumières, modifier la colorimétrie, la saturation, les couleurs, etc ... ce qui est bien suffisant dans la plupart des cas surtout pour mettre quelques photos sur le forum sans avoir la complexité de Photoshop. C'est très rapide, l'essayer c'est l'adopter !

Bien sûr, pour les photos de concours ou pour faire une pleine page dans une revue, utilise Photoshop.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

Ah vouai, tiens, faut que je regarde ça (j'ai W 11).
La semaine prochaine...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
BUNNY77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 06 juin 2020 13:03

Re : Insérer une image dans un message

Message par BUNNY77 »

Super, merci Bernard  ;) je viens de découvrir Microsoft Photos et comme je suis nul en photo ça me permet d'améliorer et de rendre un peu plus acceptable mes clichés,
Avant.
[attachimg=1]

Après .
[attachimg=2]

Je suis à l'écoute pour les critiques  :-X
Fichiers joints
IMG_20220618_123754 (2).jpg
IMG_20220618_123754.jpg
Luc.
Lapin en extension.
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Insérer une image dans un message

Message par JJB »

Pas mal, il va falloir que j'essaye Microsoft Photos .
De mon coté j'utilise toujours mon vieux Microsoft Picture Manager, qui donne de bons résultats, mais je présume qu'un logiciel plus récent doit être plus efficace, "normalement"...... ;)
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par netmetrique »

2ludin a écrit :
Voui, je sais, ça, et je parle bien d'informatique.
D'ailleurs j'ai parlé en pixels et pas en cm ou mm, ce que permet aussi Photoshop.
Et c'est bien pratique lorsque, justement, je travaille pour des sorties papier.

Exemple "informatique" :
En 300 ppp, le cliché d'origine ci-dessous "mesure" 3648 x 976 pixels et "pèse" 1,75 Mo.
Réduit simplement à 200 ppp, on n'a plus que 2432 x 651 pixels et 1,32 Mo
   
En fait, quand tu modifies le nombre de ppp sous photoshop, il suppose que les dimensions de l'image sont constantes et  modifie alors le nombre de pixel. Il est beaucoup plus simple de travail directement en nombre de pixel de l'image pour s'adapter à une sortie sur écran.
   
2ludin a écrit : Le programme de Bernard est intéressant dans la mesure où il permet de réduire plusieurs photos à la fois.
Parce qu'avec Photoshop, c'est "lourd" à manipuler juste pour cela, et l'on a vite fait d'y passer une demi-heure pour 4 clichés !
Mais, comme je l'ai dit, j'en profite pour souvent les "améliorer".
 
Photoshop le fait également, il suffit de faire du traitement pas lot....
 
JJB a écrit : Pas mal, il va falloir que j'essaye Microsoft Photos .
De mon coté j'utilise toujours mon vieux Microsoft Picture Manager, qui donne de bons résultats, mais je présume qu'un logiciel plus récent doit être plus efficace, "normalement"......
J-J
 
N'oubliez pas "The Gimp". Quasiment l'équivalent de Photoshop, mais libre et gratuit !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Re : test Photos

Message par chris31 »

Ce serait plutôt 150 ppp (ou dpi en English).
Mais pourquoi une telle résolution alors ue celle de nos écrans dépassent  rarement 96 dpi ?
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re : Insérer une image dans un message

Message par chris31 »

Et avantage de The Gimp : il tourne aussi bien sur Windaube que sur macOS ou Linux, comme beaucoup des logiciels libres que j'utilise afin de ne pas pirater des logiciels qui valent un max !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Insérer une image dans un message

Message par tyrphon »

Vous avez dû constater qu'avec le nouveau forum, le système d'insertion d'image a complètement changé et est désormais semblable à ceux des forums PME, Loco-Revue et Forum-Train.
Nous espérons que les quelques membres qui étaient déconcertés par l'ancien système n'hésiteront plus à poster de nombreux messages avec images sur notre forum !
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: Insérer une image dans un message

Message par malletslm »

Par contre, et comme déjà remarqué plus haut, la mise en page/présentation des "anciens" sujets est complètement dévastée ??? : quand nous aurons accès à la modification de nos propres messages (si c'est prévu ?), cela permettrait d'essayer d'y remèdier.

Personnellement je suis candidat pour le faire sur certains fils qui me tiennent à coeur, comme par exemple celui sur le montage de la 020-020T SACM "Trains d'Antan" en H0m, et éventuellement d'autres sujets du même genre... ;)
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Insérer une image dans un message

Message par cgauthey »

malletslm a écrit : 10 avr. 2023 19:32 Par contre, et comme déjà remarqué plus haut, la mise en page/présentation des "anciens" sujets est complètement dévastée ??? : quand nous aurons accès à la modification de nos propres messages (si c'est prévu ?), cela permettrait d'essayer d'y remèdier.

Personnellement je suis candidat pour le faire sur certains fils qui me tiennent à coeur, comme par exemple celui sur le montage de la 020-020T SACM "Trains d'Antan" en H0m, et éventuellement d'autres sujets du même genre... ;)
Salut regarde normalement tu peux modifier tes propres messages depuis que ont à éditer les dernières permissions.
Pour le sujet que tu parle as tu le lien url directement je vais le faire.
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re: Insérer une image dans un message

Message par malletslm »

Bonsoir, voici le sujet dont je parle... ;)
- Mallet TdA en H0m : viewtopic.php?t=1936
... et il y a aussi celui-là (tout aussi richement illustré), qui me ferait un bon "terrain d'entraînement" :
- 031T autrichiennes en H0e : viewtopic.php?p=12539#p12539

Dans les deux cas (j'ai pris soin de vérifier ! ;) ), je ne vois s'afficher en haut à droite que les fonctions "rapporter" (point d'exclamation) et "citer" (guillemets) :
.
Capture d’écran 2023-04-10 à 21.25.45.png
.
Bon, c'st ici pour moi l'occasion de "prendre en main" la fonction "insérer des images" de ce nouveau forum : je confirme que l'affichage des images dès la "prévisualisation", comme sur les autres forums, est un vrai confort... que nous n'avions pas jusque là ! :)

Et notre collègue Patrick (Deludin) n'a plus AUCUNE raison de se plaindre... :P ;) ^-^

---

PS : à noter que sur ce message que je viens d'écrire à l'instant, effectivement je dispose de la fonction "corriger" (crayon), que je n'ai pas sur ceux antérieurs au transfert... l'explication est peut-être là ?

C'est d'ailleurs grâce à cette fonction que je viens d'ajouter ce Post-Scriptum ! :)
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Insérer une image dans un message

Message par cgauthey »

D'accord je vais voir sa.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

malletslm a écrit : 10 avr. 2023 21:32 Je confirme que l'affichage des images dès la "prévisualisation", comme sur les autres forums, est un vrai confort... que nous n'avions pas jusque là ! :)
Et notre collègue Patrick (Deludin) n'a plus AUCUNE raison de se plaindre... :P ;) ^-^
Salut & fraternité
Bah, je trouverai bien une autre raison pour râler...
;D

On testera ça à l'occasion.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Insérer une image dans un message

Message par tyrphon »

Eh oui, sinon tu ne serais plus Patrick ! ;D
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

D'abord !
... et j'ai mis mon totem -pardon, mon avatar- à jour car il était flou.
Nan mais parce qu'après on dira encore que je suis pô net...

J'ai voulu remettre des photos disparues ou pas à leur place dans mes messages, mais je n'ai pas trouvé la fonction "modifier le message" :-\ .
viewtopic.php?p=33187#p33187
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Insérer une image dans un message

Message par cgauthey »

2ludin a écrit : 12 avr. 2023 11:15 D'abord !
... et j'ai mis mon totem -pardon, mon avatar- à jour car il était flou.
Nan mais parce qu'après on dira encore que je suis pô net...

J'ai voulu remettre des photos disparues ou pas à leur place dans mes messages, mais je n'ai pas trouvé la fonction "modifier le message" :-\ .
viewtopic.php?p=33187#p33187
Salut sa devrait être bon si ce n'est pas le cas contact moi en MP. les permissions de SMF ont pas suivi sur phpbb, j'ai donc du refaire à la main les permissions.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2720
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Insérer une image dans un message

Message par tyrphon »

Bernard m'avait dit qu'il y avait un espoir que toutes les photos anciennes soient remises en place et au bon format.
Est-ce vrai ?
Avatar du membre
cgauthey
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2023 14:53

Re: Insérer une image dans un message

Message par cgauthey »

Oui on vas remettre les anciennes photos actuellement on édite plus de 200 a 300 sujet par jours afin de remettre tout en ordre.

Pour les images au bon format une extension devrait par la suite pouvoir faire le travaille si nécessaire.
Il faut savoir que nous avons gagner plus de 10go en photos car Phpbb converti les images dans un format plus compressé que SMF.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 863
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

Je l'ai fait "pour voir" sur le sujet évoqué précédemment, et maintenant que la fonction "modifier le message" a été activée : merci pour cela.
Donc, à titre "individuel", ça maaaarche 👍!

Ne pas oublier cependant de supprimer l'emplacement de l'ancien fichier dans le message, ET le fichier dans la liste située en bas du panneau.
Répondre