Insérer une image dans un message

Toutes les astuces pour poster sur le forum

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2722
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Insérer une image dans un message

Message par tyrphon »

Il semble qu'il y ait encore des forumistes qui aient des difficultés à insérer des images dans ce forum.
Un certain lagomorphe, pratiquant par ailleurs un forum voisin, butait déjà sur ce problème, mais il semble qu'il soit maintenant rejoint par un rongeur...

Un reproche rencontré est que ce ne serait pas intuitif.
Je viens de comparer à nouveau les méthodes des deux forums et, franchement, la méthode GEMME n'est pas moins intuitive, mais simplement différente.
Je trouve même qu'elle est plus simple, puisqu'il suffit d'avoir sélectionné l'image pour qu'elle soit intégrée au message.
La seule subtilité est que, par défaut, l'image  apparait en vignette extensible en fin de message et que, si on veut la voir en grand dans le message, il faut choisir l'option "image de taille réelle dans le message" dans le menu à droite du fichier sélectionné.
Alors, cette image se place automatiquement à la suite du dernier texte frappé.

Par comparaison, chez nos amis, il faut faire une opération de plus pour insérer l'image, après avoir placé le curseur au bon endroit sous peine d'avoir l'image n'importe où!

Bon, si c'était possible, je demanderais bien à Bruno de ne laisser que l'option "image taille réelle" ou du moins de la mettre en option par défaut.

Il peut y avoir d'autres problèmes (taille de l'image, modifications en cas d'images multiple...) mais à chaque jour suffit sa peine.
Modifié en dernier par tyrphon le 19 juin 2020 09:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Insérer une image dans un message

Message par netmetrique »

malletslm a écrit :
Par contre, les photos qui ne s'affichent pas à la "prévisualisation" (ça le fait chez moi aussi...) il faut avouer que c'est déstabilisant ::) : Est-ce que ça le fait chez tout le monde, où est-ce lié à nos systèmes ou ordinateur ? (Macbook et navigateur "Safari" dans mon cas...).
     
Cela le fait pour tout le monde car c'est une conséquence du stockage des images sur le serveur du forum.
     
Les images ne sont téléchargées sur le serveur depuis votre ordi que lorsque vous appuyez  sur la touche soumettre. Lorsque vous demandez une prévisualisation, les photos ne sont pas encore sur le serveur et vous ne pouvez donc pas les voir sur le message en cours d'édition car la référence se fait à une image qui n'est pas encore présente sur le serveur.
 
Contrairement à une image qui est stockée par ailleurs sur le web, que vous verrez dès la phase de prévisualisation (car dans ce cas, le lien se fait vers une référence valide).
 
La solution est simple, ne prévisualisez pas, mais soumettez directement. Vous pouvez toujours si cela ne vous convient pas modifier ou supprimer votre message.

PS : Contrairement à d'autre forum, vous pourrez toujours modifier un message, même ancien
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2722
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Insérer une image dans un message

Message par tyrphon »

Notez que si vous avez mis par erreur l'image en "vignette extensible", ce n'est pas un drame, il suffit de cliquer sur la vignette pour voir l'image en grand.
Par contre, l'image ne sera pas insérée dans le texte, mais mise à la fin.
Mais je crois qu'il y a le même phénomène chez "Jules de chez Smith en face" si vous oubliez de cliquer sur "insérer l'image".
Fichiers joints
01.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 19 juin 2020 10:09, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
05mogul05
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 501
Enregistré le : 15 mars 2014 21:44

Re : Insérer une image dans un message

Message par 05mogul05 »

Justement, à propos d'insertion d'image, certaines photos (mais pas les miennes) peuvent être agrandies, et certaines ont même 4 petites flèches (en bas à droite) qui permettent de les agrandir encore plus . . .  Comment fait-on pour obtenir ça ? :(
Gérard Golly
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par malletslm »

05mogul05 a écrit : (...) et certaines ont même 4 petites flèches (en bas à droite) qui permettent de les agrandir encore plus . . . 
J'ai déjà remarqué ça dans mes propres publications ! j'ai l'impression que cet "agrandissement supplémentaire" apparaît automatiquement au delà d'un certain "format" (largeur x hauteur, en pixels) d'image... ;)
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Insérer une image dans un message

Message par netmetrique »

La remarque de Jean-Michel est tout à fait exacte. Je ne connais pas la limite exacte de taille limite, peut-être d'ailleurs cela dépend-il de la taille de l'écran.
   
Je suis en train, de faire un certain nombre de tests en vue d'un tuto détaillé sur l'insertion des images, d'où un  fil ouvert sur la rubrique le bac à sable. Laissez-moi juste un peu de temps car la journée est réservé aux travaux de la maison.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 869
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

J'ai fini par comprendre !
Enfin, pas tout...

Pour insérer la première image, il faut cliquer sur 'Fichiers joints et autres options...".
Perso, j'aurais marqué "Fichiers à joindre", mais bon... On a bien été habitué à cliquer sur "démarrer" pour "Arrêter" ::) ...
Ça ouvre le panneau inférieur, où l'on va pouvoir insérer une première photo, en parcourant nos fichiers :
Insérer une image 4.jpg
Bon, ça, tout le monde a du trouver, car je ne suis pas plus intelligent qu'un autre (je suis né dans l'île de Ré et je travaille dans le bâtiment, c'est dire...). Ensuite, on choisit où l'on veut mettre la photo dans le menu déroulant de droite :
Insérer une image 2a.jpg
Mais c'est là où ça se complique !
Car si vous prenez l'option "Vignette" ou "image DANS le message", je vous conseille, avant de cliquer sur votre choix, d'indiquer la ligne où vous voulez que cela apparaisse.
La croix violette, sur mon exemple :
Insérer une image 2.jpg
Et pour une 2e photo ?
C'est comme les contrats d'assurance, faut lire les petites lignes...
En l’occurrence, le (ajouter un fichier) écrit en petit sous le gros pavé "Parcourir" bien visible, lui.
Insérer une image 1.jpg
De cette façon, vous faîtes apparaître un nouveau pavé "Parcourir", et vous faites les mêmes opérations que précédemment.

Pour insérer une 3e photo, on repasse par (ajouter un fichier) , etc.

Par contre, par rapport au Forum PME * :

- le nom des fichiers n'apparaît pas lorsqu'on les entre ("attachimg=1", c'est moins causant que "Insérer une image 1") et en plus on ne peut pas visualiser ce qu'on a fait avant d'envoyer pour les raisons déjà données (souhaitons que l'hébergeur ne se barre pas avec la caisse les photos, comme avec Panoramio et d'autres...).
On est donc dans le mystère jusqu'à ce qu'on voit qu'on s'est gouré APRÈS avoir envoyé le message,

- la manip pour insérer plusieurs photos demande de ne pas oublier le fameux (ajouter un fichier) , sinon c'est le foutoir,

- je n'ai pas encore trouvé comment effacer une photo après coup mais ça ne doit pas être possible.

...et n'hésitez pas à cliquer sur "Soumettre" pour "envoyer" votre prose !
"ce qui se conçoit bien..." etc. disait Nicolas Boileau...

J'ai bon, là, dites, j'ai bon ????

* Nan mais on peut les nommer puisque nous sommes quelques uns à participer aux 2 et qu'il n'y a pas d'association liée.
Il y a aussi des sujets non traités ici.
...et pis ça va pas faire un trou dans la couche d’ozone non plus que de les nommer...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2383
Enregistré le : 05 nov. 2013 18:40

Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par malletslm »

2ludin a écrit : (...) J'ai bon, là, dites, j'ai bon ???? ...
Ben oui, c'est bien ça ;) ... puisque désormais tu insère des images dans tes messages sans encombre !  :D

On peut effacer des images "après coup" avec la fonction "nettoyer les fichiers joints" : j'ai pas mal "jonglé" avec sur le fil des 031T autrichiennes (pour des corrections, ou remplacer des photos par d'autres de meilleure qualité) mais, comme déjà dit récemment par quelqu'un d'autre (Tyrphon, peut être ?) dans ces cas-là il était plus simple et rapide d'effacer toutes les photos du message  pour les recharger une par une, afin de mieux s'y retrouver :-\ entre les "conservées" et les "effacées/remplacées"... ;D
Jean Michel - galerie flickr
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 869
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

Ouaip, c'est quand même pô le plus simple ni le plus rapide...
Hop ! C'est l'heure des carottes.
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2722
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Insérer une image dans un message

Message par tyrphon »

L'insertion de photos n'est pas plus compliquée que sur PME. Il y a juste ce choix sur la forme et l'emplacement de la photo qui est un peu inutile.
Sur PME, il ne faut pas non plus oublier de pointer l'endroit où on veut insérer l'image. Si on oublie d'insérer l'image, on la retrouve après les textes.
Et il ne faut pas non plus oublier de demander à charger une autre image.

Sur GEMME, il y a certes l'impossibilité de prévisualiser les images, car elles ne sont chargées qu'à l'envoi.
Mais le gros problème vient du repérage des photos insérées, si on a commis une erreur et qu'on essaie de la corriger.
Sur PME, une image est désignée par son nom, et on peut la faire disparaitre en la supprimant de la liste des images après le message et en supprimant sa référence dans le texte.
Sur GEMME, la suppression d'une image dans la liste entraine un décalage des images suivantes dans le texte, car "attaching n" ne désigne que l'image d'ordre n, sans l'identifier... et ça devient la panique!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 869
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

Farpaitement !
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Insérer une image dans un message

Message par LGB 58 »

Comme vous avez pu le constater sur mon nouveau sujet "Restauration grue Matra LGB":http://forums.gemme.org/index.php/topic ... 8.html#new

Vous avez pu voir (les 50 personne qui ont visités mon sujet) que j'ai un problème d’acceptations de fichiers que je mette 2, 3 ou plus de photos, je me retrouve avec ce message "Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur."

Que doit je faire ???? a par ne plus rien poster.....! :(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1385
Enregistré le : 19 juin 2014 21:42

Re : Insérer une image dans un message

Message par JJB »

Quel est le poids et l'extension (.xxx) de tes images (normalement ".jpg"). Ou sont stockée les images que tu veux joindre??
Amicalement.
J-J
Jean-Jacques
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Insérer une image dans un message

Message par LGB 58 »

De 130 Ko à 300 Ko 1356 x 1024 JPEG ce que je ne comprends pas c'est que ça passe sur d'autres forum
Juste pour info ce sont des images que j'ai déjà réduit de 50% dans Corel Paint Shop
Modifié en dernier par LGB 58 le 20 juin 2022 21:01, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 869
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

Malgré le mode d'emploi que j'avais fait, et que j'ai essayé de rendre très pédagogique puisque je n'y comprenais rien, ben y'a des fois où ça merdoie...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Insérer une image dans un message

Message par netmetrique »

Bruno Rocci qui a créé ce forum à partir du premier forum consacré au de Dion du GEMME est une personne obsédée par la sécurité informatique, à juste titre je pense compte tenu que ce forum n'a jamais rencontré de problèmes ! 

Il semble que certaines photos soient rejetées en raisons de particularités résidant dans les exif, bien que je n'en ai pas eu de preuves. Personnellement, sous photoshop, je sauvegarde systématiquement les photos que je souhaite poster, après les avoir réduites à une taille maximum de 840 pixels (ce qui est bien suffisantes pour une publication sur un écran d'ordinateur), en prenant l'option Enregistrer pour le web (hérité) [Alt+Maj+Ctrl+S]. Depuis je n'ai jamais rencontré aucun problème. Il existe certainement des façons de procéder avec d'autre logiciels.
 
Gérard, pourrais-tu me faire parvenir par mail à l'adresse administration(at)gemme.org une des photos avec laquelle tu as rencontré des problèmes que j'essaye de regarder ce que je peux faire ?
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par LGB 58 »

2ludin a écrit : Malgré le mode d'emploi que j'avais fait, et que j'ai essayé de rendre très pédagogique puisque je n'y comprenais rien, ben y'a des fois où ça merdoie...
La méthode de mise en page des photos ne me pose pas de problème c'est l'acceptation des fichiers qui me pose problème.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par LGB 58 »

LGB 58 a écrit :
2ludin a écrit : Malgré le mode d'emploi que j'avais fait, et que j'ai essayé de rendre très pédagogique puisque je n'y comprenais rien, ben y'a des fois où ça merdoie...
La méthode de mise en page des photos ne me pose pas de problème c'est l'acceptation des fichiers qui me pose problème.
Merci de ta réponse, toutes mes photos, une fois réduites je les enregistres systématiquement.

Peut être qu'elle encore sont un peu trop lourdes pour ce forum, sur d' autres forum je peux les envoyer par 3 sans problème.

Ce qui me parait bizarre c'est que je n'ai pas de problème quand j’envoie une photo sur un sujet qui ne m'appartient pas (comme l'impression 3D).

j'ai déjà créer mes propres sujets, il y a quelques temps, avec la même méthode sans aucun problèmes, c'est pour ça que je n'y comprend plus rien.

Je t’envoie des photos par e mail
Modifié en dernier par LGB 58 le 21 juin 2022 10:13, modifié 1 fois.
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 836
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re : Insérer une image dans un message

Message par Philippe Fontana »

Pour apporter ma pierre dans l'album des photo...

Il m'est arrivé (plusieurs fois) de me "faire jeter" lors de l'opération "soumettre"....

J'ai constaté que cela venait de la taille d'un des fichiers joints. Avec les apn actuels (appareil photo numérique !) La taille du fichier dépend en partie du sujet photographié et du compactage automatique de l'apn.
Pour qu'un fichier puisse être expédié il ne faut pas qu'il dépasse 2048Ko, Si un seul des fichiers dépasse l'ensemble du message est refusé.
Je vérifie donc, avant de les joindre, la taille de chaque photo.
Ma petite astuce quand je le fais avec mon téléphone, consiste à recadrer les photos trop "grosses" jusqu'à ce qu'elle soient acceptable.
Cette astuce permet aussi de prendre les photos de plus loin, donc avec plus de profondeur de champ, et en recadrant de bien centrer le sujet.
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 869
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : test Photos

Message par 2ludin »

Pour les heureux veinards qui ont Photoshop, voici comment je procède systématiquement (ne serait-ce que pour vérifier) :
Aller dans "Image/taille de l'image"
"Résolution" : 200ppp
"Largeur" ou "Hauteur", selon le sens de la photo : 2000 maximum (on peut faire plus mais on met moins de photos dans le message).
À 1500 ppp, on a encore une bonne définition (c'est du H0) :
Pompe dépôt -  mars 2021 (5).JPG
J'en profite pour recadrer, redresser, éclaircir, contraster ou assombrir certaines zones selon le besoin.
J'enregistre en copie, évidemment.

Sur le forum pme, on est limité à 2 Mo par message.
Il y a la fonction "aperçu" qui marche très bien.
Et si l'on modifie après avoir envoyé son message, ou en cas de dépassement des 2 Mo (on est prévenu), ça fout pas tout en l'air  >:(  ::) !
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 869
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re : Insérer une image dans un message

Message par 2ludin »

Mince, j'ai pas mis ma prose au bon endroit  ::) .
Voir là :
https://forums.gemme.org/index.php/topi ... l#msg38354
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : Mince, j'ai pas mis ma prose au bon endroit  ::) .
Voir là :
https://forums.gemme.org/index.php/topic,2245.msg38354.html#msg38354
     
Et en voulant la remettre au bon endroit, j'ai fait une fausse manip ! Heureusement, j'avais pris soin de sauvegarder le texte de Patrick...
   
   
2ludin a écrit :Pour les heureux veinards qui ont Photoshop, voici comment je procède systématiquement (ne serait-ce que pour vérifier) :
Aller dans "Image/taille de l'image"
"Résolution" : 200ppp
"Largeur" ou "Hauteur", selon le sens de la photo : 2000 maximum (on peut faire plus mais on met moins de photos dans le message).
À 1500 ppp, on a encore une bonne définition (c'est du H0) :
Image
J'en profite pour recadrer, redresser, éclaircir, contraster ou assombrir certaines zones selon le besoin.
J'enregistre en copie, évidemment.

Sur le forum pme, on est limité à 2 Mo par message.
Il y a la fonction "aperçu" qui marche très bien.
Et si l'on modifie après avoir envoyé son message, ou en cas de dépassement des 2 Mo (on est prévenu), ça fout pas tout en l'air !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Re : Insérer une image dans un message

Message par netmetrique »

2ludin a écrit : Pour les heureux veinards qui ont Photoshop, voici comment je procède systématiquement (ne serait-ce que pour vérifier) :
Aller dans "Image/taille de l'image"
"Résolution" : 200ppp
"Largeur" ou "Hauteur", selon le sens de la photo : 2000 maximum (on peut faire plus mais on met moins de photos dans le message).
À 1500 ppp, on a encore une bonne définition (c'est du H0) :
 
J'en profite pour recadrer, redresser, éclaircir, contraster ou assombrir certaines zones selon le besoin.
J'enregistre en copie, évidemment.

Sur le forum pme, on est limité à 2 Mo par message.
Il y a la fonction "aperçu" qui marche très bien.
Et si l'on modifie après avoir envoyé son message, ou en cas de dépassement des 2 Mo (on est prévenu), ça fout pas tout en l'air !

   
     
La résolution en ppp (point par pouce) ne sert à rien car uniquement lié à une sortie papier. Pour une résolution de 200 ppp, une image avec une résolution de 1920 x 1080 pixels conduira à une impression de dimension 1920/200*25,4 x 1080/200*25,4 soit 243,8 mm x137,2 mm ou pour 150 ppp 325,1 x 182,9 mm.
         
Le forum est généralement lu sur ordinateur, tablette ou smartphone qui constituent dans tout les cas des écrans. Seul alors compte la résolution de l'écran. Or les écrans avec les meilleurs définitions ont au maximum des résolutions 1920x1080 pixels. Inutile donc de poster des images en 2000 pixels qui seront automatiquement rapetissées pour tenir sur l'écran. Et ce d'autant plus que les images n'occupent pas la totalité de la surface de l'écran. L'expérience m'a montré que des images de l'ordre de 840 pixels sur la plus grande dimension sont largement suffisantes (j'ai des écrans de 1920x1080 pixels aussi bien sur mon fixe que sur mon portable).  Stocker des images de plus grande dimension a comme seule avantage ou plutôt inconvénient d'occuper plus de place sur le serveur et de prendre plus de temps de chargement pour ceux qui n'ont pas forcément des connexions très rapides (pensez que tous le monde n'a pas forcément la chance d'avoir la fibre....)   
     
Sur le forum du GEMME, le poids des photos est limitée pour chacune à 2046 ko et (de mémoire) 10 photos par message. Il n'y a pas de limite globale par message.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 882
Enregistré le : 17 nov. 2017 08:07

Re : Insérer une image dans un message

Message par LGB 58 »

Dans mon cas avec 5 photos de 240 Ko chacune ça ne fonctionne toujours pas  :(
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)

Crois toujours au Père Noël....!
Avatar du membre
frankdestouesse
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 702
Enregistré le : 20 août 2012 13:52

Re : Re : Insérer une image dans un message

Message par frankdestouesse »

LGB 58 a écrit : Dans mon cas avec 5 photos de 240 Ko chacune ça ne fonctionne toujours pas  :(
Il faut aussi que tu supprimes toutes les métadonnées de tes photos et là, ça va marcher.
Personnellement, je le fais via Photoshop en enregistrant pour le web comme expliqué plus haut par Bernard et en cochant bien l'option "métadonnées sans";)
[attachimg=1]
Fichiers joints
Capture1.jpg
Frank
Répondre