Résurrection de ma BB 400 HOm

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Résurrection de ma BB 400 HOm

Message par tyrphon »

J'avais, il y a fort longtemps, commis quelque chose qui ressemblait à une BB 400 (401 ou 402, pour être précis).

Vu d'un peu haut, c'est assez ressemblant.

[attachimg=1]

Vu d'en-dessous ou sans le haut de caisse, on comprend la supercherie.

[attachimg=2]

[attachimg=3]

La base est en fait une "fausse BB" Berliner TT (version cabine centrale). La caisse a été construite par collage de plasticarte et profilés sur la caisse d'origine, ce qui résolvait le problème de l'adaptation au châssis.
Problème, pas moyen de monter des bielles! J'ai quand même agrandi l'empattement apparent des bogies en prélevant les "bissels" sur une autre version (à cabine d'extrémité), équipée par chance de flancs de bogies style "Pennsylvania", anticipant sans le savoir sur les BB qui équipent maintenant les CFC!
Lorsque j'ai découvert ces dernières, j'ai même été tenté de transformer la caisse, mais le fonctionnement calamiteux de cette fausse BB (et vraie 1B1) m'a découragé de toucher à l'engin, qui fut donc relégué dans une vitrine sombre.

J'avais pensé aux bogies Halling du tram articulé de Vienne, mais l'empattement de 21mm ne convenait pas. Il en fallait 23...
Fichiers joints
02.jpg
03.jpg
01.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 18 juin 2020 10:28, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Résurrection de ma BB 400 HOm

Message par tyrphon »

Et voila qu'arrive le nouveau catalogue Halling, avec des bogies semblables, mais de divers empattements, dont celui de 23mm, et des roues de divers diamètres, dont celui de 10mm. ;D
Une vérification sur l'insertion du moteur entre les bogies... Aïe! seul le Mabushi à deux sorties tout seul, sans volant d'inertie, va pouvoir tenir, et encore en grattouillant un peu les bogies. :-X On fera avec. Je choisis des arbres de transmission qui devraient coller en longueur, une paire d'extrémités de transmission "pseudo-cardan", et ça devrait aller.
N'oublions pas de dire que j'ai choisi la version HO pour avoir des axes plus longs lorsque j'aurai réduit l'écartement des roues à 12mm.
Je pourrai ainsi y fixer les belles manivelles que Bernard M. m'a tirées en impression 3D.

Les jolies pochettes livrées par Halling (il y a un peu de rab côté transmissions pour d'autres projets) :
[attachimg=1]

Les pièces sélectionnées pour le bricolage (à gauche, les manivelles en 3D de Bernard) :
[attachimg=2]

A suivre (quand mes travaux domestiques m'en laisseront le temps) la fabrication du châssis.
Fichiers joints
05.jpg
04.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 16 juin 2020 19:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Re : Résurrection de ma BB 400 HOm

Message par mlm »

Il a un bonne bouille même avec ses bogies originaux. Bon courage pour la retyrphonisation de la machine Berliner  C'est une G R G Tyrphonesque.

:-\ :-\ :-\ :-\
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2727
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re : Résurrection de ma BB 400 HOm

Message par tyrphon »

Après presque deux ans, je donne quelques nouvelles de l'unique chantier qui a (un tout petit peu) avancé.

J'ai réussi à installer les bogies et le moteur !
Il m'a fallu charcuter sauvagement l'ensemble plancher-tablier-traverses-châssis pour faire disparaitre toute trace de la motorisation Berliner, dégager des encoches dans le platelage et en aplatir le  dessous, et le tout sans (trop) abimer les détails et la peinture...
Ensuite, j'ai réutilisé les deux pivots (et une partie des planchers qui les tiennent) d'un double châssis de tram viennois "souvenir" Halling (un grand classique) et je les ai collés sous le plancher de mon pauvre BB400.
[attachimg=1]

Bien entendu, j'ai oublié de prendre une photo de ces éléments, mais en fait, vu mes cafouillages, ce n'était pas montrable. Ce sont les morceaux de couronne en arc de cercle dans lesquels le bogie vient s'encliqueter.
Du coup, je n'ai plus de pivots pour les bogies du tram, mais je pourrai en refabriquer de bien moches pour une autre réalisation où ils seront bien cachés sous une caisse, ce qui n'est pas le cas pour mon engin.

Ensuite, il n'y avait pas dans le catalogue Halling d'arbres de transmission assez courts. J'ai donc dû les raccourcir. J'ai eu de la chance de trouver dans mon brol du tube d'alu au bon diamêtre intérieur.
[attachimg=2]

Voila où j'en suis.
[attachimg=3]
[attachimg=4]

Il y avait tout juste la place pour le moteur entre les bogies !J'ai essayé le fonctionnement, il est correct.

Ensuite, il m'a fallu m'attaquer aux manivelles fournies par Bernard et là, j'ai commencé à avoir quelques problèmes et doutes, dont je parle dans un autre fil.

Et puis, j'ai été repris par mes travaux extra-modélistes... A suivre, donc !
Fichiers joints
20220206_222628.jpg
20220206_222540.jpg
20220206_161930.jpg
B9DEF183-755D-45CA-917E-6BB4350DEF30_modifié-1.jpg
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Répondre