Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA

Placez ici vos modèles de construction personnelle ou basés sur des kits du commerce: autorails, locomotives, voitures, wagons, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Bernard nous l'avait apporté à l'AG.....tu l'aurais vu battre des ouies...un superbe poisson.
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Après le plasticard, la mécanique, la peinture, le moulage, voici maintenant le tour de l'électronique.

L'objectif est de réaliser le circuit de commande des ouïes latérales à partir du décodeur DCC. Facile à priori, mais un tout petit peu compliqué par le fait que le moteur doit être alimenté en 1,5 V.

Enfin les tests sont terminés et ça fonctionne sans problème. Un appui sur une touche de fonction et le volet inverse son sens. Une nouvelle impulsion et ça revient au sens initial.
IMG_4220.jpg
Maintenant il n'y a plus qu'à rendre ça un petit peu plus compact pour que ça rentre. En fait, je ne sais pas encore si je mettrai ça dans la cabine à coté du mécanisme (a priori les premiers dessin de circuit imprimé montre que cela tient) ou plus simplement sous le châssis. Ce qui permettra alors de faire un circuit unique avec les alimentions des phares.
Modifié en dernier par netmetrique le 09 mai 2009 21:36, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Qui a dit que le digital simplifie le câblage....
circuitelectriquegnral.jpg
Image
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Le module de commande des volets est enfin terminé.

Difficile de faire plus compact sauf en le réalisant intégralement en composant de surface ; mais impossible de trouver un LM317 en CMS chez mes fournisseurs habituels. Il m'a quand même fallu positionner certains composants dans des positions assez peu orthodoxes et charcuter un peu un condensateur pour le faire tenir.

Le module de commande prend place directement le long du mécanisme et ne devrait pas être trop visible de l'extérieur :
IMG_4222.jpg
IMG_4224.jpg
IMG_4223.jpg
Comme je ne voulais pas que le câblage ressemble à un plat de spaghetti, compte tenu de sa complexité, tout a été réalisé sous forme de circuits imprimés qui prennent place sous le châssis.
IMG_4228.jpg
Le décodeur (Loksound Micro) prend également place sous le châssis, collé à la mousse double face sur le circuit imprimé.
IMG_4225.jpg
Dans une volonté de bannir également tous ces fils électriques qui lient entre elles des parties mécaniquement indépendantes et qui rendent toute opération de SAV particulièrement pénible, les liaisons entre les différents modules sont réalisées par des lames de chrysocal qui vienne s'appuyer sur les pistes de circuit imprimé. Afin de limiter les risques de mauvais contact ultérieur, toutes les parties en contact (lame de chrysocale et portions de piste de CI) ont été nickelées par électrolyse.

Les liaisons électriques entre les bogies et le châssis ont été réalisées par des pistons qui viennent faire contact avec deux petit morceaux de circuit imprimé collés sous les boggies. Les bogies peuvent maintenant être démontés sans faire usage du fer à souder pour débrancher les fils.
IMG_4226.jpg
Le haut-parleur fourni avec le loksound sera remplacé par un modèle plus gros dès que j'aurai eu le temps d'aller en chercher un chez CDF. Tout est prêt pour le recevoir.
IMG_4227.jpg
Maintenant deux surprises de taille !

D'abord, en analogique, j'avais constaté une vitesse minimale stabilisée, un peu élevée, avec un tension minimale de l'ordre de 1,8V. Miracle du DCC (ou tout au moins du circuit de compensation de charge du loksound), le vitesse minimale stabilisée est maintenant 2 mm/s soit 0,3 km/h à l'échelle.

Presque un quart d'heure pour parcourir mes 1,70 mètres de voie d'essai.
Et encore celle-ci correspond simplement au pas minimal de commande de la centrale et au décodeur programmé en standard. Il est peut-être possible de faire encore mieux en programmant la vitesse sur 128 pas.

Ce n'est pas que cette vitesse est importante en elle-même, mais elle permet surtout des démarrages en douceur, sans ces à-coup que je trouve particulièrement peu réalistes.

D'autre part, les problèmes de bruits se sont très fortement atténués.
Suite à mon message, j'avais eu une longue missive de François Bozon qui me faisait part de l'expérience des modélistes allemand qui doublent les parois d'une couche de carton collé sur la paroi pour atténuer le bruit.

Réfléchissant à ces propos, au moment de coller les circuits imprimés sur le châssis, plutôt que d'employer de la cyanolit, j'ai simplement utilisé du scotch double face de fixation de moquette qui a la caractéristique de rester souple. Est-ce effectivement le découplage ainsi obtenu, mais il ne reste maintenant plus que le sifflement du Faulhaber. Mais là, c'est vraiment inhérent à ce type de moteur et je crains qu'il n'y ai rien à faire...
Modifié en dernier par netmetrique le 11 mai 2009 20:42, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Astucieux le coup des pistons, en plus cela doit te plaquer les bogies sur les rails
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

mlm a écrit :cela doit te plaquer les bogies sur les rails
Ta remarque me fait penser à la célèbre histoire du belge qui veut passer sous un pont trop bas pour son camion et à qui un français, voyant la scène, suggère de dégonfler les pneus. Le belge lui répond que ce n'est pas en bas que ça ne passe pas, c'est en haut.

Sérieusement, du fait des jeux au niveau des articulations entre le châssis et les bogies, la caisse avait tendance à très légèrement rouler du fait du transfert de couple par les cardans. Les pistons ont supprimé ce phénomène.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Par mail privé, Michel Massot me fait remarquer que je risque d'avoir des problèmes avec les belges !

Les belges sont des gens que j'apprécie énormément et que je côtoie quasi journellement dans mon activité professionnel avec grand plaisir. Ils comprendrons, j'espère, que dans cette histoire le qualificatif "belge" pour la camionneur n'a aucun rapport avec leur grande et honorable nation.

D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.

Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

Si les constructeurs "professionnels" (artisans ou industriels) pouvaient aller aussi loin dans le souci du détail et de la facilité de maintenance...Mais ça serait encore à un prix "réaliste"?
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit :Si les constructeurs "professionnels" (artisans ou industriels) pouvaient aller aussi loin dans le souci du détail et de la facilité de maintenance...Mais ça serait encore à un prix "réaliste"?
Je ne suis pas sur que certaines solutions astucieuses de montage soient forcément plus chères à réaliser quand les choix ont été pris bien en amont au moment de l'étude (je ne parle pas de ce que j'ai fait là qui correspond à un modèle unique et non à un modèle destiné à être produit en série). Mais il est vrai aussi que les frais d'études qui sont directement liés au temps passé pour celles-ci, font aussi partie du prix final. Les constructeurs automobiles ont depuis longtemps intégrés les couts de montage, de SAV et maintenant de déconstruction, dans l'étude de leurs modèles.
Modifié en dernier par netmetrique le 12 mai 2009 12:04, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2716
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Mon prochain modèle en construction...

Message par tyrphon »

netmetrique a écrit : D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.

Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
Maintenant, on parle plutôt des blondes...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont

http://photos.tyrphon-trains.fr/
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

tyrphon a écrit : Maintenant, on parle plutôt des blondes...
Oui ! Mais on voit rarement des blondes chauffeur de poids lourds.

Ou alors il faudrait remplacer le poids lourds par une voiture sportive avec des skis ou une planche à voile sur le toits.

Et puis, dans les histoires actuelles la blondes passe plutôt sans s'apercevoir de rien.

D'ailleurs cela me rappelle la mésaventure arrivée à un collègue de ma femme, dont l'épouse avait voulu ranger la voiture neuve au garage un mercredi en revenant de ballade en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
Modifié en dernier par netmetrique le 10 mai 2009 23:07, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mon prochain modèle en construction...

Message par Bernard JUNK »

netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
Désolé d'avoir ravivé un souvenir sans doute pas très agréable...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
Fr. Tavernier
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 950
Enregistré le : 24 mars 2008 10:19

Mon prochain modèle en construction...

Message par Fr. Tavernier »

Chapeau Bas Bernard !

Toujours aussi "pro" tes réalisations, et cela fait toujours bien plaisir à voir !

Du grand art...
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mon prochain modèle en construction...

Message par Bernard JUNK »

Bernard JUNK a écrit :
netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...
oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
C'était peut-être toi que j'ai vu ? !
Avatar du membre
steamystef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 417
Enregistré le : 11 août 2008 23:12

Mon prochain modèle en construction...

Message par steamystef »

netmetrique a écrit :Par mail privé, Michel Massot me fait remarquer que je risque d'avoir des problèmes avec les belges !

Les belges sont des gens que j'apprécie énormément et que je côtoie quasi journellement dans mon activité professionnel avec grand plaisir. Ils comprendrons, j'espère, que dans cette histoire le qualificatif "belge" pour la camionneur n'a aucun rapport avec leur grande et honorable nation.

D'ailleurs, changez le mot "belge" par "breton", "basque", bourguignon ou autre et l'histoire sera toujours la même.

Mais, par pitié, ne mettez quand même pas "corse".... je tiens à la vie !
Scrogneugneu :evil: Non mais...
C'est marrant, en Belgique, le camionneur est Français :lol:

Super pro la réalisation, super... J'espère qu'on aura l'occasion de le voir rouler à Richelieu...

Stef
Steamy Stef
Plus d'activités pour raisons perso
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Mon prochain modèle en construction...

Message par oursduluberon »

Bernard JUNK a écrit :
Bernard JUNK a écrit :
netmetrique a écrit : en oubliant qu'elle avait les vélos des gamins sur le toit....
J'ai un jour vu la même chose à un péage d'autoroute ...
oursduluberon a écrit :Et moi j'ai fait la même chose, toujours à un péage d'autoroute!
C'était peut-être toi que j'ai vu ? !
Si c'était la nuit, du côté de Toulouse, il y a une dizaine d'années avec une 309 rouge, c'était bien moi!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mon prochain modèle en construction...

Message par Bernard JUNK »

oursduluberon a écrit :Si c'était la nuit, du côté de Toulouse, il y a une dizaine d'années avec une 309 rouge, c'était bien moi!
Non, c'était il y a plus longtemps que ça ...

Mais on s'éloigne du sujet d'origine !

Bernard, auras-tu le temps de peindre les 42 passagers et le conducteur de ton autorail d'ici le 5 juin ?
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Bernard JUNK a écrit : Bernard, auras-tu le temps de peindre les 42 passagers et le conducteur de ton autorail d'ici le 5 juin ?
Je vais essayer, mais je suis beaucoup moins rapide que toi.

Ce soir les fanaux avant et arrière sont finis. Un problème de rien dont j'ai mis pas mal de temps à détecter la cause, et 10 seconde à réparer : une résistance parasite entre deux pistes d'un circuit imprimé qui venait perturber le fonctionnement d'une diode !

Je suis assez content de l'éclairage des fanaux, pourtant pas bien grands ! Quelques photos je pense demain. Je n'ai plus qu'à terminer le circuit imprimé de l'éclairage intérieur (mais je n'ai pas le courage de sortir le perchlorure de fer ce soir !) et l'électricité sera terminée.

Restent cependant pas mal de petites choses à faire, de ces petites choses qui prennent pas mal de temps : le pot d'échappement, les trompes, les main-montoirs, peindre et coller les sièges. Et il faudra encore découper et coller tous les vitrages avant d'arriver enfin à ce j'exècre le plus : la patine !

Bref, il y a encore du pain sur la planche pour les soirées à venir... et plus qu'un peu plus de trois semaines. Et la Gazette qui attend !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
netmetrique
Administrateur
Administrateur
Messages : 3107
Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16

Mon prochain modèle en construction...

Message par netmetrique »

Mon OC2 va enfin pouvoir rouler de nuit.

Les fanaux avant sont éclairés par de minuscules diodes blanches ton chaud CMS de CDF : 1,6x0,8x0,8 mm, difficile de faire plus petit ! Cela rentre sans problème dans les optiques décolletées en laiton.

Pour l'isolation électrique, les led sont insérées dans un petit morceau de gaine thermo-rétractable transparente après soudures des fils de connexion (à faire sous une loupe impérativement)...
IMG_4230.jpg
IMG_4233.jpg
Selon les informations que m'a transmises Tram, les fanaux arrières ne fonctionnaient pas sur le BA. Malgré cela, j'ai trouvé dommage de ne pas les rendre fonctionnels, un strap permettant si besoin de les arrêter. Ils sont réalisés beaucoup plus classiquement avec des diodes de 1,8 mm de diamètre que j'avais dans mes réserves depuis au moins 30 ans !

Les diodes sont prolongées par des petits conduits de lumières en plexiglas, collés à l'Araldite Cristal.
IMG_4231.jpg
IMG_4234.jpg
Quand à l'éclairage intérieur, il consiste simplement en des diodes blanches ton chaud soudées une plaque de circuit imprimé.
Modifié en dernier par netmetrique le 14 mai 2009 08:59, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Avatar du membre
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 5067
Enregistré le : 09 déc. 2006 22:59

Mon prochain modèle en construction...

Message par mlm »

Rendez vous à Richelieu pour une soirée "sons et lumières".....
mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Mon prochain modèle en construction...

Message par tram »

C'est beau, ça roule, c'est sonorisé, les volets d'aération moteur sont fonctionnels, et en plus ça éclaire! Vraiment une réussite! (manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
Gilles Gayral
Avatar du membre
Bernard JUNK
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2576
Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06

Mon prochain modèle en construction...

Message par Bernard JUNK »

tram a écrit :(manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
...et les passagers ! (oui, je sais, j'insiste ...)
Avatar du membre
tram
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 634
Enregistré le : 11 oct. 2008 14:23

Mon prochain modèle en construction...

Message par tram »

Bernard JUNK a écrit :
tram a écrit :(manque juste la fumée du pot d'échappement :mrgreen: )
...et les passagers ! (oui, je sais, j'insiste ...)
Si c'est pour un trajet au delà de Valençay vers Buzançais, seul un conducteur suffira!
Gilles Gayral
Répondre